Information pour les professionnels de la santé

Manifestations cliniques inhabituelles (MCI)

Aller au menu de la section

Surveillance et vigie

Programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI)

Toute déclaration de MCI est analysée dans le cadre du Programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI). Lancé en 1990 par la Direction de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ce programme regroupe, dans un registre provincial, l’ensemble des déclarations de MCI faites au Québec.

Les objectifs du programme de surveillance ESPRI sont :

  • d’assurer le contrôle de la qualité des produits immunisants qui sont offerts à la population ;
  • de consigner des renseignements sur la nature, la fréquence et la gravité des manifestations cliniques signalées après l’administration des produits immunisants ;
  • d’aider les autorités de santé publique à prendre les meilleures décisions quant aux choix et aux modalités d’utilisation des produits immunisants afin de maximiser l’effet positif des vaccins sur la santé publique.

Le programme de surveillance ESPRI ne permet pas d’établir une relation de cause à effet entre une MCI et l’administration d’un vaccin. Pour confirmer ou infirmer une telle relation, des enquêtes approfondies doivent être menées.

Rapports de surveillance des manifestations cliniques inhabituelles survenant après la vaccination au Québec 

Programme canadien de surveillance de la sécurité des vaccins

Le gouvernement canadien assure une surveillance quant à la sécurité des vaccins dans toutes les phases du cycle de vie d’un vaccin.
L'Agence de la santé publique du Canada en collaboration avec des intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux effectue la surveillance post-commercialisation des vaccins.

Consultez les sections Sécurité des vaccins Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. et Relevé des maladies transmissible (RMTC) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

Programme canadien de surveillance active de l’immunisation IMPACT

Le Programme canadien de surveillance active de l’immunisation IMPACT (Immunization Monitoring Program ACTive) regroupe douze hôpitaux pédiatriques, dont trois sont situés au Québec. Il a été créé pour assurer une recherche active des manifestations cliniques graves.

L’objectif principal du programme IMPACT est de déterminer quelles admissions dans les centres hospitaliers liés au programme sont imputables à des effets possiblement provoqués par l’administration d’un vaccin. Au Québec, le personnel infirmier du programme IMPACT travaille en collaboration avec celui du programme ESPRI et avec la Direction de santé publique régionale.

Collaboration internationale

La sécurité vaccinale est une priorité mondiale pour tous les programmes de vaccination. D’ailleurs, plusieurs initiatives internationales ont donné lieu à la création de comités sur la sécurité vaccinale afin que ceux-ci traitent, en temps opportun, des préoccupations largement répandues dans le monde au sujet des MCI.

Parmi ces comités, on trouve :

Flash Vigie

Le Flash Vigie est un bulletin québécois de vigie et d’intervention au regard des maladies infectieuses, diffusé mensuellement sur le Web. Il a pour objectif de rapporter les situations de menace, réelle ou appréhendée, se rapportant aux maladies infectieuses.

Parmi les numéros du Flash Vigie, certains traitent de la vaccination et des MCI qui y sont parfois associées. En voici quelques exemples :

Institut national de santé publique du Québec

À titre d’expert-conseil, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) collabore avec le MSSS afin d’assurer la sécurité des vaccins au Québec. Consultez la section Immunisation Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.du site Web de l’INSPQ pour lire les publications portant sur les MCI.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2017, 15:15

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017