Information pour les professionnels de la santé

Accident vasculaire cérébral (AVC)

Aller au menu de la section

Transfert de connaissances et amélioration continue

Développement et maintien des compétences

Téléformation

Activités d’amélioration continue

Différentes activités d’amélioration continue intègrent le continuum de services en AVC. Ces activités viennent soutenir l’instauration d’une culture de mesure. Les données et les résultats liés tant aux processus qu’aux effets, obtenus lors des activités, permettent d’ajuster les pratiques de façon continue en fonction des besoins des patients et des procédures optimales. Ils encouragent les professionnels et les gestionnaires clinico-administratifs à revoir leurs stratégies, leurs pratiques, leurs plans d’action et leurs priorités.

Évaluation sur le terrain de la prise en charge et du traitement de l’AVC ischémique (ETAVCI) par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS)

La gravité des conséquences des AVC ischémiques, qui comptent pour près de 80 % de tous les AVC, dépend fortement des délais reliés à la reconnaissance des symptômes et au traitement. La thrombolyse peut limiter les effets néfastes sur la santé des personnes ayant subi un AVC ischémique, si elle est effectuée en temps opportun. La qualité de vie des patients dépend de l’accessibilité sans délai aux services incluant :

  • l’application des pratiques optimales;
  • la continuité des soins aux divers points de transition tout au long de la trajectoire;
  • l’expertise (formation appropriée) des équipes soignantes;
  • la réadaptation.

L’objectif principal du projet ETAVCI est de décrire les délais et les processus de soins de la prise en charge de l’AVC ischémique en phase hyperaiguë, ainsi que des résultats cliniques en fonction du type de traitement reçu et des délais de traitement. Les résultats sont décrits à l’échelle provinciale, régionale et par établissement.

Banque de données AVC (BD AVC QC) par le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal 

Pour le MSSS, il est essentiel d’évaluer l’impact et de mesurer l’évolution de l’offre de service du programme provincial AVC et du continuum en fonction d’indicateurs cibles déterminés sur la base d’une amélioration continue.

En conséquence, le MSSS a confié au RUIS de l’Université de Montréal, en partenariat avec le RUIS de l’Université McGill, le RUIS de l’Université Laval et le RUIS de l’Université de Sherbrooke, le mandat d’élaborer une proposition pour le développement d’une base de données cliniques provinciale axée sur l’évaluation de la qualité des soins et l’amélioration du continuum. Les indicateurs proposés dans la base de données sont cohérents avec les objectifs et orientations ministériels et les pratiques optimales.

L’objectif principal de la BD AVC QC, à long terme, est de rendre disponible pour les établissements un ensemble de données cliniques prospectives de personnes ayant subi un AVC/AIT sur tout le continuum de services en AVC, c’est-à-dire du préhospitalier à la réintégration en communauté. Cette banque permettra :

  • d’évaluer la qualité des soins en AVC/AIT;
  • d’évaluer la performance organisationnelle pour tout le continuum selon les indicateurs définis dans la Stratégie canadienne de l’AVC;
  • d’identifier et de comparer la performance et la qualité entre établissements;
  • de soutenir une approche collaborative pour l’amélioration de la qualité des soins.

Dernière mise à jour : 15 novembre 2017, 11:49

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017