Information pour les professionnels de la santé

Surveillance de la santé maternelle et foeto-infantile

La Loi sur la santé publique stipule « que soit effectuée une surveillance continue de l’état de santé de la population en général et de ses facteurs déterminants afin d’en connaître l’évolution et de pouvoir offrir à la population des services appropriés ». La surveillance continue de l’état de santé de la population se définit comme un processus continu d’appréciation de l’état de santé de la population et de ses déterminants par la collecte, l’analyse et l’interprétation des données sur la santé et ses déterminants à l’échelle d’une population.

Au Québec, la surveillance de la santé maternelle et foeto-infantile est au cœur des préoccupations de la santé publique. Les indicateurs permettant de mesurer différents aspects de la santé maternelle sont révélateurs des conditions générales de vie des femmes, de leur accès aux soins et de la performance du système de soins et de santé. De plus, la santé maternelle représente un défi majeur à l’échelle mondiale et est déterminante pour la santé du bébé.

Le principal objectif de cette section est de rendre accessible certaines statistiques relatives à la surveillance de la santé maternelle et foeto-infantile. Ces statistiques portent principalement sur les interventions obstétricales, la durée de séjour en centre hospitalier, les caractéristiques des mères et des nouveau-nés, le faible poids à la naissance, la prématurité, et la mortalité foeto-infantile. Afin de tenir compte des tendances géographiques à travers le Québec, certaines données sont présentées pour l'ensemble du Québec; alors que d'autres sont basés sur la région sociosanitaire  de résidence de la mère ou la région sociosanitaire de l'accouchement.

La plupart des tableaux sont construits à partir des données colligées dans le Registre des évènements Démographiques (Fichier des naissances vivantesFichier des mortinaissances et Fichier des décès) ou le fichier MED-ÉCHO. Ces fichiers ne couvrent pas exactement la même réalité et sont parfois complémentaires. D’autres fichiers ont aussi été mis à contribution pour couvrir certains volets spécifiques, tel que les interruptions volontaires de grossesse (IVG) et les anomalies congénitales.

Évolution des naissances

Les conditions sociodémographiques constituent un déterminant important de la santé comme le montre la présence des inégalités de santé entre les groupes défavorisés et les mieux nantis. Les statistiques présentées donnent un aperçu général sur l’évolution des grossesses et des naissances au Québec ainsi qu’une description spécifique des issus défavorables de la grossesse selon certains déterminants de la santé de la mère et de l’enfant.

Soins et services en santé périnatale

L’organisation et l’accessibilité aux services en périnatalité sont des déterminants cruciaux pour la santé maternelle et foeto-infantile. De façon générale, les indicateurs de mortalité maternelle et infantile sont révélateurs des conditions générales des femmes, de leurs accès aux soins et de la performance du système de soins et de santé.

Lorsqu’un accouchement présente des complications, des interventions obstétricales sont souvent pratiquées afin de préserver la santé de la femme et de l’enfant. Étant donné les risques de morbidité à court ou à long terme, le recours à ces interventions doit être considéré comme nécessaire. De plus, les conséquences ainsi que les risques courus devraient être moindres comparativement aux avantages prévus pour la santé de la mère et de l’enfant. C'est pourquoi les orientations ministérielles prévoient la surveillance de ces interventions. Les statistiques présentent la prestation de soins des mères ayant accouché dans les établissements de santé à travers un certain nombre de statistiques descriptives disponibles.

Santé maternelle 

La mortalité maternelle est l’indicateur le plus utilisé à l’échelle mondiale afin d’évaluer l’accessibilité des soins périnataux et l’état de santé des mères. Au Québec, la mortalité maternelle est extrêmement rare et évitable en raison de l’accessibilité et de la gratuité de services de santé de qualité. Toutefois, les issues défavorables de la grossesse représentent toujours un risque non négligeable de morbidité à court ou à long terme chez les mères. D’où l’importance de continuer les efforts afin d’améliorer les pratiques médicales et d’assurer des soins plus sécurisés et de qualité.

Santé du fœtus, du nouveau-né et de l'enfant 

Grâce aux avancées médicales et à l’organisation des soins et des services périnataux, le Québec, à l’image des autres pays industrialisés, a réalisé d’immenses progrès lors des deux dernières décennies du vingtième siècle, notamment en matière de mortalité foetale et infantile. Toutefois, les issues défavorables à la grossesse et leurs impacts sur la morbidité et la mortalité des enfants à court et long terme restent des aspects préoccupants en santé publique. Les statistiques présentées couvrent certains indicateurs reliés à ces aspects.

Dernière mise à jour : 01 septembre 2016, 16:20

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017