Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Troubles musculosquelettiques liés au travail

Proportion de la population de 15 ans et plus en emploi ayant eu des troubles musculosquelettiques1 (TMS) liés à l’emploi principal actuel à au moins 1 région corporelle2, selon la partie du corps touchée et selon le sexe, Québec, 2014-2015

Partie du corps touchée

Femmes

Hommes

Total

Cou

14,7

7,0

10,7

Dos

16,2

11,9

14,0

Membres supérieurs

15,7

10,2

12,8

Membres inférieurs

11,4

9,1

10,2

Au moins une région corporelle

33,1

22,8

27,7

Afficher le tableau des données

Source : Fichier maître de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015, Institut de la statistique du Québec

Tiré du rapport de l’onglet Plan national de surveillance produit par l’Infocentre de santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec, le 1er novembre 2016. Mise à jour de l’indicateur le 26 octobre 2016.

1. Le terme « troubles musculosquelettiques »(TMS) réfère à un ensemble de symptômes et de lésions inflammatoires ou dégénératives de l’appareil locomoteur au cou, au dos, aux membres supérieurs et aux membres inférieurs. Ils touchent diverses structures, telles que les tendons, les muscles, les ligaments, les gaines synoviales et les articulations, y compris les disques intervertébraux. Les nerfs et les vaisseaux sanguins connexes à ces structures peuvent également être touchés. La douleur ou la perte de fonction sont des manifestations courantes de ces atteintes. Bien qu’ils puissent se manifester soudainement, ces troubles évoluent habituellement de façon progressive (ex. : un mal de dos lié à la manutention de charges lourdes, une tendinite attribuable à des mouvements répétitifs et à des postures contraignantes). Ils proviennent d’un cumul de dommages causés par le dépassement de la capacité d’adaptation et de réparation des structures. (Tiré de Vézina, M., E. Cloutier, S. Stock, K. Lippel, É. Fortin et autres, Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi, et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail – Institut national de santé publique du Québec et Institut de la statistique du Québec, Québec, 2011, p.xlix,).

2. Au cours des 12 mois précédant l’enquête.

Faits saillants

  • En 2014-2015, au Québec, 27,7 % de la population de 15 ans et plus en emploi a souffert d’un trouble musculosquelettique (TMS) lié à l’emploi principal actuel touchant au moins 1 région du corps au cours des 12 mois.
  • Les troubles musculo-squelettiques au dos (14,0 %) et aux membres supérieurs (12,8 %) touchent une plus grande proportion de la population en emploi.

Femmes

  • En 2014-2015, au Québec, 33,1 % des femmes de 15 ans et plus en emploi ont souffert d’un trouble musculosquelettique (TMS) lié à leur emploi principal actuel touchant au moins 1 région du corps au cours des 12 mois précédant l’enquête.
  • Les douleurs ressenties au dos (16,2 %), aux membres supérieurs (15,7 %) et au cou (14,7 %) touchent une plus grande proportion de femmes dans la population en emploi.
  • Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir souffert d’un TMS lié à leur emploi principal actuel, et ce, quelle que soit la partie du corps touchée.
  • La proportion de femmes ayant souffert d’un TMS au cou est environ deux fois plus élevée que celle des hommes dans cette catégorie.

Hommes

  • En 2014-2015, au Québec, 22,8 % des hommes de 15 ans et plus en emploi ont souffert d’un trouble musculosquelettique (TMS) lié à leur emploi principal actuel touchant au moins 1 région du corps au cours des 12 mois précédant l’enquête.
  • Les TMS au dos (11,9 %) touchent une plus grande proportion des hommes en emploi.
  • Les hommes sont proportionnellement moins nombreux que les femmes à avoir souffert d’un TMS lié à leur emploi principal actuel, et ce, quelle que soit la partie du corps touchée.
  • La proportion des hommes ayant souffert d’un TMS au cou lié à l’emploi principal actuel est d’environ la moitié de celle des femmes dans cette catégorie.

Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page