Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Décès selon les principales causes

Répartition des décès chez les femmes, selon les principales causes, Québec, 2012

Causes Nombre de décès (%)
Tumeurs 31,9
Appareil circulatoire 24,1
Maladies infectieuses et parasitaires 2,9
Diabète sucré 2,1
Système nerveux 8,0
Appareil respiratoire 9,8
Appareil digestif 3,4
Appareil génito-urinaire 2,4
Causes externes 4,3
Autres 11,0

Afficher le tableau des données

Source : Institut de la statistique du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Registre des évènements démographiques.
Données compilées par l’Institut de la statistique du Québec, 19 mai 2016. [Consulté le 31 mai 2016]

Répartition des décès chez les hommes, selon les principales causes, Québec, 2012

Causes Nombre de décès (%)
Tumeurs 35,9
Appareil circulatoire 24,2
Maladies infectieuses et parasitaires 2,4
Diabète sucré 2,2
Système nerveux 5,1
Appareil respiratoire 9,5
Appareil digestif 3,6
Appareil génito-urinaire 2,2
Causes externes 7,6
Autres 7,2

Afficher le tableau des données

Source : Institut de la statistique du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Registre des évènements démographiques.
Données compilées par l’Institut de la statistique du Québec, le 19 mai 2016. [Consulté le 31 mai 2016]

Faits saillants

En 2012, au Québec, dans l’ensemble de la population, les principales causes de décès sont les tumeurs, les maladies de l’appareil circulatoire et les maladies de l’appareil respiratoire.

Femmes

  • En 2012, les deux principales causes de décès chez les femmes sont les tumeurs (31,9 %) et les maladies de l’appareil circulatoire (24,1 %).
  • Les femmes ont une proportion plus élevée de décès que les hommes pour les maladies du système nerveux (8,0 % pour les femmes et 5,1 % pour les hommes) et les autres causes de décès (11,0 % pour les femmes et 7,2 % pour les hommes).
  • L’écart le plus important entre les femmes et les hommes concerne les tumeurs, lesquelles sont reliées à une proportion t moins élevée de décès chez les femmes (31,9 % pour les femmes et 35,9 % pour les hommes).
  • Excluant les causes externes, les autres causes de décès, soit les maladies de l’appareil circulatoire, les maladies infectieuses et parasitaires, le diabète sucré, les maladies de l’appareil respiratoire, les maladies de l’appareil digestif et les maladies de l’appareil génito-urinaire, les proportions entre les femmes et les hommes sont comparables.

Hommes

  • En 2012, les deux principales causes de décès chez les hommes sont les tumeurs (35,9 %) et les maladies de l’appareil circulatoire (24,2 %).
  • L’écart le plus important entre les hommes et les femmes concerne les tumeurs, lesquelles sont liées à une proportion plus élevée de décès chez les hommes (35,9 % pour les hommes et 31,9 % pour les femmes).
  • En plus de leur proportion de décès plus élevée pour les tumeurs, les hommes ont une proportion plus élevée que les femmes pour les causes externes (7,6 % pour les hommes et 4,3 % pour les femmes).
  • Concernant les autres causes de décès, soit les maladies de l’appareil circulatoire, les maladies infectieuses et parasitaires, le diabète sucré, les maladies de l’appareil respiratoire, les maladies de l’appareil digestif et les maladies de l’appareil génito-urinaire, les proportions entre les femmes et les hommes sont comparables.

Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page