Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Valorisation et mobilisation des ressources humaines 2018

Prix d'excellence

La Grande Traversée - Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Photo des lauréats.

(De gauche à droite) M. Gaétan Barrette, Mme Catherine Lachance, M. Alexandre Pires, M. Gilles Lucas, M. Claude Fortin, Mme Gabrielle L’Écuyer, Mme Isabelle Demers, Mme Lucie Charlebois

Le projet lauréat

Afin de se doter des ressources nécessaires pour répondre aux besoins de la prochaine génération de mères et d’enfants du Québec, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine a mis sur pied un grand projet d’infrastructure. Ce projet a permis la construction de deux nouveaux bâtiments destinés à moderniser l’établissement et à accroître de 65 % ses espaces disponibles.

Dans le but de faciliter la transition et d’accompagner tout le personnel de façon harmonieuse dans le cadre des changements apportés par ce projet, la Direction générale a mis en place une équipe de conseillers internes en transformation organisationnelle : la Direction de la transition. Cette initiative, appelée « La Grande Traversée », avait notamment pour objectif de mieux gérer les multiples changements et de s’assurer que les équipes soient prêtes et fonctionnelles lors de leur déménagement dans les nouveaux locaux en décembre 2016.

Ce projet novateur a permis, par exemple, de procéder à la première chirurgie réalisée dans le nouveau bloc opératoire le matin même du déménagement, ce qui témoigne du haut niveau de préparation, de coordination et d’engagement des équipes en place dans ce contexte. La grande réussite de cette initiative qu’est « La Grande Traversée » découle des efforts et du savoir-faire déployés au cours de toutes les étapes de cette transition, permettant la meilleure adaptation possible des équipes aux nouveaux espaces, dans une perspective d’amélioration continue, au bénéfice du mieux-être des enfants et de leur famille.

Mention d’honneur

Une stratégie de main-d’œuvre intégrée favorisant l’attraction et la rétention des talents - Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS)

Photo mention d'honneur.

(De gauche à droite) M. Gaétan Barrette, Mme Christine Daniel, Mme Maryse Poupart, Mme Sylvie Grégoire, M. Richard Deschamps, Mme Lucie Charlebois

Le projet

Le réseau de la santé et des services sociaux est confronté à certains défis quant à ses besoins en matière de main-d’œuvre. L’évolution du marché de l’emploi, la concurrence du secteur privé et les besoins grandissants de la population obligent les établissements à sortir des sentiers battus et à mettre en place des initiatives novatrices visant à recruter de nouveaux talents et à les retenir au sein de leurs équipes. C’est ce qu’a choisi de faire le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS), en mettant sur pied une stratégie bien ciblée pour répondre à ses besoins actuels.

Cette stratégie a d’abord été appliquée au poste de préposé aux bénéficiaires (PAB). Elle s’articule selon un plan d’action novateur développé en trois volets. Le premier consiste à assurer à tous les étudiants du diplôme d’études professionnel de PAB de la Commission scolaire des Hautes-Rivières un emploi garanti au sein du CISSS. Ensuite, une formation sur mesure, financée par l’employeur, est offerte au personnel, en alternance travail-études. Finalement, une campagne de promotion permet de valoriser le travail des PAB, contribuant à consolider leur engagement et leur sentiment d’appartenance.

Cette expérience a su porter ses fruits, car elle a atteint ses objectifs. À ce jour, ce sont 25 PAB de plus qui ont fait leur entrée au sein des équipes du CISSS, et le taux de rétention a atteint 100 %. Le taux d’absentéisme est d’ailleurs très bas. Cette réussite laisse entendre que l’approche pourrait être adaptée à d’autres postes au sein de l’établissement, avec l’appui de l’ensemble des directions.

Finalistes

  • Des cliniciens pour l'émergence de projets novateurs - CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
  • Le Congrès sur la médecine d'urgence en région - CISSS de la Côte-Nord

Dernière mise à jour : 21 janvier 2019, 09:28

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page