Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Aller au menu de la section

Mentions d'excellence des ministres - Valorisation et mobilisation des ressources humaines 2016

Nos préposés aux bénéficiaires – des Maîtres de l'accompagnement - Groupe Roy Santé (Montréal)

Les lauréats.

1. Docteur Gaétan Barrette 2. Madame Francine Clouâtre 3. Madame Danielle Décarie 4. Madame Claire Sanscartier 5. Monsieur Stéphane Roy 6. Madame Chantal Bissonnette 7. Madame Diane Gauthier 8. Madame Lynda Pressé 9. Madame Nathalie Morin 10. Madame Lucie Charlebois

Le projet lauréat

Les préposés aux bénéficiaires jouent un rôle crucial au cœur du réseau de la santé et des services sociaux. Le Groupe Roy Santé a mis en chantier un vaste projet visant à agir de façon proactive et intégrée sur l’embauche et la rétention ainsi que sur le développement des compétences de ses préposés aux bénéficiaires. Pour ce faire, il a modernisé ses modes de gestion, plaçant au centre de sa démarche la revalorisation du rôle de ses préposés aux bénéficiaires, ses « maîtres de l’accompagnement ».

D’une part, les actions entreprises visaient à maximiser le recrutement de candidats compétents, à optimiser les pratiques et les outils d’accueil et d’intégration, à favoriser la socialisation et les rapports positifs dès l’embauche et ainsi, créer un sentiment d’appartenance et de bien-être au travail, en plus de confirmer la décision des nouvelles recrues de se joindre à l’organisation. D’autre part, concernant la rétention, un projet de révision de l’organisation du travail déployant des méthodes et des approches plus novatrices et efficaces fut mené, en vue de créer des conditions d’exercices favorables à l’épanouissement des préposés aux bénéficiaires.

La participation étroite de ceux-ci a été sollicitée durant tout le processus. Ils ont été appelés à identifier des problématiques et à rechercher de solutions. Ce qui a eu pour impact de créer une dynamique de travail harmonieuse, d’accroître leur contribution à l’amélioration du service à la clientèle et par le fait même, à donner un sens accru à leur travail. Ils sont dorénavant plus mobilisés et engagés. Les nouvelles recrues sont davantage qualifiées, notamment en matière de savoir-être auprès de la clientèle en grande perte d’autonomie, et a largement réduit l’instabilité au sein des équipes.

Dernière mise à jour : 19 septembre 2017, 10:02

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017