Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Soutien à domicile - Partenariat avec l'usager et ses proches

Prix d’excellence et mention d’honneur

Un prix d’excellence et une mention d’honneur sont décernés aux organismes communautaires ou aux établissements qui œuvrent auprès de la clientèle en soutien à domicile (SAD) et qui ont misé sur l’approche de partenariat avec les usagers et leurs proches afin d’instaurer les meilleures pratiques et d’améliorer la qualité des soins et des services.

Définition

Dans ce domaine, les prix sont décernés aux organismes communautaires ou aux établissements se démarquant par leurs actions en soutien à domicile, réalisées en partenariat avec les usagers et leurs proches dans leur milieu de vie.

Pour être considérés, les projets doivent s’inscrire en cohérence avec l’approche de partenariat avec les usagers et leurs proches. L’approche de partenariat repose sur la relation entre les usagers, leurs proches et les acteurs du système de santé et de services sociaux. Cette approche se caractérise principalement par :

  • le respect des attentes, besoins et projet de vie de l’usager;
  • la reconnaissance de la valeur et de l’importance du savoir expérientiel de l’usager et de ses proches;
  • l’adaptation au niveau de littératie de l’usager et de ses proches;
  • la complémentarité et le partage des savoirs des divers partenaires; l’usager et ses proches étant considérés comme tels au même titre que les acteurs SAD ou autres;
  • la compréhension partagée d’une situation ou d’une problématique;
  • le soutien à l'autonomie de l'usager et à sa responsabilisation au regard de ses soins, de ses services et de sa santé.

Les projets doivent également entraîner des effets positifs sur la qualité des soins et des services offerts, de même que sur la qualité de l’expérience de soins et de services des usagers et de leurs proches. L’approche de partenariat doit être mise en œuvre au bénéfice des usagers et de leurs proches et se distinguer par sa créativité, sa pertinence, son efficacité et sa continuité.

Les résultats obtenus par la mise en œuvre de l’approche de partenariat en réponse aux besoins des usagers ciblés doivent contribuer directement à l’amélioration continue de la qualité de vie de l’usager et de ses proches. Les projets doivent se distinguer par leur apport novateur, leur utilisation des meilleures pratiques et leur impact hors du commun.

Dernière mise à jour : 26 octobre 2018, 09:36

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page