Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Prix Persillier-Lachapelle - Réseau 2018

Docteur Denis Roy

Photo des lauréats.

(De gauche à droite) M. Luc Castonguay, Dr. Denis Roy, M. Michel Fontaine

Tout au long de sa carrière exceptionnelle, le docteur Denis Roy s’est démarqué comme un médecin et un administrateur visionnaire, humain et rassembleur. Homme de tête et de cœur, ce cardiologue électrophysiologiste cumule les succès et les accomplissements depuis l’obtention de son diplôme à la fin des années 70.

 À la fois médecin, chercheur émérite, professeur et membres de plusieurs associations canadiennes, le docteur Roy a mis ses compétences et son expertise à profit du développement de la médecine cardiaque tant ici au Québec qu’ailleurs dans le monde. Figure extrêmement respectée dans le milieu de la santé, le docteur Roy est également reconnu pour son grand respect des autres, son humilité et ses qualités de rassembleur. Motivé par l’excellence, mais sans jamais perdre de vue le côté humain des choses, il a notamment assuré avec exemplarité et passion la fonction de président-directeur général de l’Institut de cardiologie de Montréal de 2012 à 2017.

Il est également l’auteur de nombreuses publications scientifiques majeures, portant principalement sur les troubles du rythme cardiaque dont la fibrillation auriculaire, qui ont changé la pratique de la cardiologie à l’échelle internationale. Sa rigueur et son engagement sont non seulement reconnus par ses collègues et ses patients, mais également par la communauté tout entière. Parmi ses accomplissements, il a notamment reçu en 2012 le tout premier Annual Achievement Award de la Société canadienne de rythmologie.

Par ses recherches novatrices, sa carrière universitaire impressionnante et son apport pour former et superviser la relève, le docteur Roy a contribué de façon remarquable à l’amélioration des services offerts dans le réseau de la santé. Ce sont des milliers de patients qui en bénéficient annuellement et ce, depuis des décennies.

Dernière mise à jour : 01 juin 2018, 15:48

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page