Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Aller au menu de la section

Prix Persillier-Lachapelle - Réseau 2016

Docteur Jean Rodrigue, Directeur par intérim, Direction de santé publique de la Montérégie, CISSS de la Montérégie-Centre

Photo du lauréat.

1. Docteur Gaétan Barrette 2. Docteur Jean Rodrigue 3. Madame Lucie Charlebois

Le Dr Jean Rodrigue a été au cœur de l’évolution du réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 40 ans, si bien qu’on le qualifie judicieusement de bâtisseur. Sa conviction profonde que les médecins ont la capacité et le devoir de toujours faire mieux pour la population et les contribuables a été le moteur de ses accomplissements. Tous reconnaissent à l’unanimité qu’il a contribué de façon exceptionnelle à l’amélioration de la pratique médicale et en particulier à l’organisation des services de 1ère ligne du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu’à la revalorisation de la médecine de famille.

Dès le début de sa pratique dans les années 1970, il a su jeter les bases d’une première ligne forte en offrant au CLSC des Etchemins des services de proximité, et ce, en travaillant dans un esprit d’interdisciplinarité et en concertation avec la communauté… tous des concepts encore modernes aujourd’hui. Depuis toujours, il a aussi été un ardent défenseur de la pratique en groupe de médecine familiale et a su reconnaître et promouvoir l’importance d’accroître le rôle des infirmières.

Favorable aux innovations, il a été un acteur incontournable et un facilitateur pour franchir les grandes étapes de transition du réseau, à savoir, entre autres, l’avènement de l’assurance-maladie, le virage ambulatoire, la création des CLSC, des GMF, des CSSS puis, dernièrement, des CISSS et des CIUSSS. Il a été parmi les instigateurs de projets d’envergure qui ont conduit à l’instauration des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM), la renégociation des activités médicales particulières (AMP), l’implantation du Collectif pour les meilleures pratiques et l’amélioration des soins (COMPAS), le développement du projet d’identification préhospitalière de l’infarctus du myocarde (IPIM), pour ne nommer que ceux-là. Sa grande disponibilité, sa collaboration inébranlable de même que sa capacité d’écoute et de dialogue lui ont donné la capacité de rallier ses collègues autour de consensus.

Le Dr Jean Rodrigue a une connaissance très pointue des enjeux du réseau, mais également de celle des besoins populationnels comme ceux des médecins, de même que des préoccupations de l’usager jusqu’à celles des représentants des plus hautes sphères politiques.

Il a aussi fait rayonner le réseau et la profession par-delà leurs frontières, en occupant des postes de chroniqueur télé, de porte-parole et de conférencier, en plus de jouer un rôle influant auprès de la relève. Il a formé des médecins de famille, des médecins de santé publique et des gestionnaires du réseau, convaincu de leur potentiel. Sa carrière a couvert toutes les sphères du réseau et l’ensemble de la province.

L’ensemble de ses actions ont été portées par sa vision avant-gardiste et également par ses qualités remarquables, dont celles d’être un rassembleur, un précurseur, un communicateur et un grand humaniste.

Dernière mise à jour : 19 septembre 2017, 10:02

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017