Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être 2018

Prix d’excellence

Raccrocheurs de Jeunes, Réveilleurs de Leaders - Partenaires 12-18 / Érables

Photo des lauréats.

(De gauche à droite) M. Luc Castonguay, Mme Geneviève Fortier, Mme Chloé Manningham, Mme Catherine Vigneault, Mme Joannie Dubois, M. Yves Payette, Mme Florence Goulet, M. Michel Fontaine

Le projet Lauréat

L’adolescence est une phase riche en changements et en émotions, au cours de laquelle le jeune bâtit son autonomie. Cette période délicate est souvent marquée par certaines difficultés personnelles, sociales ou d’adaptation alors que les adolescents vivent des expériences nouvelles. Ceux vivant en milieu rural sont confrontés aux mêmes enjeux que ceux vivant en milieu urbain, mais auxquels s’ajoutent l’isolement et l’éloignement, tout particulièrement le soir, les fins de semaines et lors des congés scolaires alors qu’ils n’ont pas accès aux services d’aide offerts par leur milieu scolaire.

Le programme Raccrocheurs de Jeunes, Réveilleurs de Leaders vient offrir à ces adolescents de la  région du Centre-du-Québec un accompagnement visant à les responsabiliser et à leur fournir des outils qui répondent à leurs besoins. Avec la contribution des parents et des différents acteurs locaux, l’approche développée par l’organisme Partenaires 12-18/ Érable vise également à favoriser, chez les jeunes, l’engagement citoyen, le développement de leur leadership et de leur esprit entrepreneurial, sans oublier leur sentiment d’appartenance envers leur région.

Le programme se déploie en plusieurs volets. Les intervenants jeunesse offrent un accompagnement de première ligne et priorisent un accès rapide à des ressources pour les jeunes en difficulté vivant en milieu rural. Ils développent ainsi une relation de confiance avec les adolescents, en leur offrant écoute et soutien. Rompant avec le modèle traditionnel de la maison de jeunes, le programme met également de l’avant une approche novatrice qui s’articule essentiellement autour de l’engagement des adolescents dans des projets qu’ils proposent et gèrent eux-mêmes.

Les résultats sont probants jusqu’à maintenant et globalement, la qualité de vie des jeunes et de l’ensemble de la communauté s’en trouve améliorée. En accompagnant et en responsabilisant les adolescents, Partenaires 12-18 / Érable contribue à préparer une relève saine pour le monde rural du Québec. 

Mention d’honneur

De la Visite pour les bonheurs d’enfants - Fondation de la Visite

Photo mention d'honneur.

(De gauche à droite) M. Luc Castonguay, Mme Johanne Rheault, Mme Rolande Thibault, Mme Lise Bates, Mme Sylvie Lavoie, Mme Denise Landry, Mme Hélène Leblond, M. Toussaint Nkurunziza, M. Michel Fontaine

Le projet

L’arrivée d’un nouveau-né est une expérience qui suscite son lot d’émotions positives, mais qui peut parfois aussi s’avérer déroutante et demander une certaine période d’adaptation. La Fondation de la Visite vise à prévenir les abus et la négligence en privilégiant une bonne relation parent-enfant et en s’assurant que chaque nouveau-né puisse bénéficier d’un milieu familial accueillant et stimulant.

Les services gratuits offerts aux nouvelles familles d’ici et d’ailleurs varient selon leurs besoins et se traduisent par des activités de soutien et d’accompagnement visant à construire des environnements favorables au mieux-être à la fois des enfants et de leurs parents.

Depuis maintenant 30 ans, le programme De la Visite pour des bonheurs d’enfants se démarque par son approche novatrice alors que les services aux parents sont offerts par d’autres parents désirant partager leur expérience et leur expertise. Une mère-visiteuse ou père-visiteur se rend au domicile des parents de nouveau-nés afin de leur offrir une écoute, sans jugement, et de leur proposer un accompagnement adapté selon leurs forces, leurs difficultés et leur réalité quotidienne.  Le programme offre également gratuitement un service d’urgence personnalisé aux familles, qui se voient remettre le numéro de téléphone du parent-visiteur et qui peuvent le contacter en tout temps. La Fondation distribue également des trousses de naissance, qui incluent plusieurs objets essentiels pour le nouveau-né.

Grâce au programme De la Visite pour des bonheurs d’enfants, ce sont des centaines de familles montréalaises qui obtiennent, chaque année, un soutien indispensable.

Finalistes

  • Deux campagnes, deux programmes pour la vie! - Centre de prévention du suicide de Québec
  • Action Jeunesse de l'Ouest-de-l'Île (AJOI) - Action Jeunesse de l'Ouest-de-l'Île (AJOI)

Dernière mise à jour : 26 octobre 2018, 09:36

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page