Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Aller au menu de la section

Personnalisation des soins et des services 2016

Prix d’excellence

Appart en ville - CIUSSS du Saguenay─Lac-Saint-Jean

Les lauréats.

1. Docteur Gaétan Barrette 2. Madame Martine Couture 3. Monsieur Michel Bédard 4. Madame Mireille Imbeault 5. Monsieur Marc Thibeault 6. Madame Lucie Charlebois

Le projet lauréat

Le passage à la vie adulte, avec tout ce que cela comporte de responsabilités, est une transition qui peut être difficile pour certains jeunes, notamment pour ceux qui sont en centre jeunesse. C’est pourquoi le Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay─Lac-Saint-Jean a mis sur pied, en 2013, le programme « Appart en ville », qui leur permet de développer leur autonomie.

Ce programme vise à offrir à certains de ces jeunes, âgés de 16 à 17 ans la possibilité d’expérimenter la vie en appartement, en colocation, pendant une période de six mois à un an. Concrètement, le CPEJ met à leur disposition deux appartements meublés situés en plein cœur de la ville de Saguenay, l’un d’eux étant réservé aux filles et l’autre aux garçons. Deux éducateurs soutiennent ces jeunes de manière personnalisée, sans être constamment sur place, et ce, afin de les préparer à la réalité de la vie adulte.

Cette approche, fondée sur la responsabilisation des jeunes, est une première au Québec. Elle exige de l’audace et de la créativité de la part du milieu, de même qu’une certaine ouverture, dont la communauté a su faire preuve. Après deux ans, le projet a déjà atteint son objectif à plusieurs égards, entre autres parce que plusieurs de ces jeunes ont décroché un emploi et sont désormais actifs socialement!

Mention d’honneur

Vélo-tours - CISSS de Lanaudière

Photo des lauréats.

1. Docteur Gaétan Barrette 2. Madame Céline Plante 3. Madame Hélène Bélanger 4. Madame Martine Baril 5. Madame Geneviève Roy 6. Monsieur Christian Pelletier 7. Madame Lauris Bérubé 8. Monsieur Éric Tixier 9. Monsieur Louis-Philippe Bourgeois 10. Monsieur Daniel Castonguay 11. Monsieur Christian Gagné 12. Madame Lucie Charlebois

Le projet

Le besoin d’appartenance à la communauté est encore très vif chez beaucoup de personnes aînées, de même que leur intérêt pour les loisirs et le plein air. C’est pourquoi le CISSS de Lanaudière a démarré un projet novateur et gratuit visant à faire en sorte que ces personnes puissent à nouveau sillonner les rues de leur quartier, sur des vélos adaptés, et grâce à l’accompagnement de pédaleurs. Ainsi, les aînés profitent au maximum de la douce température estivale tout en gardant un contact privilégié avec leur communauté, de même qu’avec la jeune génération de pédaleurs.

Le service est destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie qui vivent principalement dans les centres d’hébergement. C’est une équipe de thérapeutes en réadaptation physique et d’ergothérapeutes ainsi que des techniciens en loisirs qui ont contribué à la mise en place de cette activité. De même, une jeune entreprise locale, spécialisée dans la conception de tricycles pour enfants, a conçu les vélos spécialement adaptés pour cette clientèle en grande perte d’autonomie. Certains vélos sont fabriqués de façon à intégrer un fauteuil roulant. Sept centres d’hébergement dans six municipalités ont adhéré au projet, et devant l’enchantement des gens par rapport à ce projet et à l’amélioration de la qualité de vie qu’il apporte aux usagers, le CISSS de Lanaudière est convaincu que d’autres municipalités lui emboiteront le pas.

Cette initiative fait beaucoup plus qu’accroître l’offre de service en loisirs du CISSS de Lanaudière. Elle offre aux personnes âgées qui ne croyaient plus pouvoir pratiquer le vélo un moment d’évasion et de bonheur qui, de surcroît, brise la monotonie du quotidien. L’équipe de pédaleurs a bien sûr été formée pour assurer la sécurité maximale des bénéficiaires. Et, selon les témoignages, les échanges intergénérationnels semble fort enrichissants de part et d’autre.

Finalistes

  • CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • CISSS de la Côte-Nord

Dernière mise à jour : 19 septembre 2017, 10:02

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017