Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Intégration des services 2018

Prix d’excellence

Centre d’expertise et de formation sur les troubles de comportement (CEF-TC) - Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS)

Photo des lauréats.

(De gauche à droite) M. Gaétan Barrette, Mme Julie Dumas, M. Pierre Perreault, Mme Karine Parenteau, Mme Johanne Lapolice, Mme Elsa Beauchesne, Mme Valérie Garneau, M. Stéphane Morin, M. Roger Guimond, M. Martin Beaumont, Mme Lucie Charlebois

Le projet lauréat

Offrir les services les mieux adaptés possible aux besoins de chaque usager est un objectif que partagent tous les établissements du réseau. Quand il s’agit de la clientèle multiproblématique, cela devient toutefois un défi. Pour y remédier, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS) a mis sur pied le Centre d’expertise et de formation sur les troubles du comportement (CEF-TC), une initiative visant à rehausser le niveau global de capacité d’intervention à l’égard de cette clientèle.

Constitué d’une équipe multidisciplinaire réunissant une omnipraticienne, des psychologues, une neuropsychologue et une psychoéducatrice, le CEF-TC offre depuis 2012 un service de consultation de type soutien-conseil clinique et organisationnel aux équipes du CIUSSS qui en font la demande. Le projet, unique au Québec, permet de mieux répondre aux besoins régionaux, de manière adaptée aux différents milieux et en favorisant l’expertise locale et l’autonomie des équipes en place.

La mise en œuvre de CEF-TC a eu un effet positif notable sur la qualité et l’efficacité des services offerts aux usagers à profil multiproblématique. Une étude effectuée en 2015 a d’ailleurs permis de mettre en lumière la très grande satisfaction des usagers ainsi que des équipes du CIUSSS qui ont eu recours aux services du centre. Qui plus est, l’apport du CEF-TC a contribué à diminuer de manière importante le nombre d’heures allouées à l’ajout de personnel et les coûts reliés à l’utilisation des services policiers, ambulanciers et d’urgence médicale.

Mention d’honneur

Procédure standardisée pour l’évaluation clinique en santé mentale - Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS)

Photo mention d'honneur.

(De gauche à droite) M. Gaétan Barrette, Mme Marie-Claire Richer, M. Gilbert Tremblay, Mme Najia Hachimi-Idrissi, Mme Nathalie Lafleur, Mme Lucie Charlebois

Le projet

La qualité des données cliniques permettant d’évaluer les soins et les services en santé mentale est un enjeu important pour le réseau de la santé et des services sociaux. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS) s’est donc penché sur la question, proposant de démontrer la pertinence d’introduire au Québec une procédure standardisée qui a fait ses preuves.

Des mesures ont donc été prises pour évaluer l’utilité clinique du système de collecte de données Resident Assessment Instrument for Mental Health (RAI-MH), un outil déjà utilisé en Ontario, où il est obligatoire depuis 2005, et dans plusieurs pays à travers le monde. Ainsi, depuis 2014, une unité de psychiatrie légale du CIUSSS utilise cette procédure fondée sur des données probantes et soutenue par la communauté scientifique internationale. Ces mesures ont permis d’optimiser le processus d’élaboration du plan d’intervention et ont reçu un accueil très favorable de la part du personnel.

D’une part, le projet a prouvé de manière très claire que le RAI-MH permet d’améliorer le pronostic clinique des patients. Il a également contribué à accroître l’accessibilité des services, constat qui s’est traduit par une augmentation de 83 % des arrivées. D’autre part, la réduction de la durée de séjour a permis une économie de 500 000 $, ce qui représente un gain de performance notable pour l’établissement. Ces données prometteuses laissent donc entrevoir qu’un déploiement à une échelle plus vaste pourrait être envisagé, au bénéfice du CIUSSS et de l’ensemble du réseau.

Finalistes

  • Programme Retour au travail en 1re ligne : une première au Québec - CISSS de Laval
  • Grille de signalement et de suivis de la clientèle adulte ayant subi un Accident Vasculaire Cérébral en réadaptation précoce et spécialisée - CISSS des Laurentides

Dernière mise à jour : 21 janvier 2019, 09:28

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page