Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Aller au menu de la section

Impact sur la communauté 2016

Prix d’excellence

Courrier Plume-Images - Carrefour familial des Moulins (Lanaudière)

Les lauréats.

1. Madame Lucie Charlebois 2. Madame Suzy Lampron 3. Madame Isabelle Desroches 4. Madame Stéphanie Clément 5. Madame Claudette Cyr 6. Madame Francine Dorion 7. Madame Marie Labrosse 8. Docteur Gaétan Barrette

Le projet lauréat

Les enfants ont besoin de s’exprimer pour bien grandir. Avec le rythme effréné des familles d’aujourd’hui, il est parfois difficile pour eux d’obtenir la présence et l’écoute dont ils ont besoin. Le Courrier Plume-Images, une initiative du Carrefour Familial des Moulins, permet aux enfants âgés de 6 à 12 ans d’exprimer leurs joies, leurs chagrins, leurs secrets, leurs questionnements et de dénoncer une situation difficile qu’ils vivent de façon volontaire et confidentielle, par le biais d’un réseau postal unique.

La mission de Courrier Plume-Images est d’offrir une oreille attentive aux enfants. Chacune des lettres est lue et répondue par l’un des 40 bénévoles, qui répondent, en moyenne, à plus de 150 lettres par semaine en apportant encouragement, valorisation et espoir.

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, 13 écoles primaires ont pris part au projet, totalisant plus de 4 000 messages d’élèves, représentant plus de 3 500 heures de bénévolat. En plus d’apporter des retombées positives dans la vie de l’enfant, Courrier Plume-Images vise le mieux-être des bénévoles. De fait, il permet à certains d’entre eux de combler leur besoin d’entraide et de coopération, de demeurer actifs au moment de leur retraite, et même pour certains, de briser l’isolement et créer un réseau social et des contacts intergénérationnels. Notons que les bénévoles proviennent de divers milieux, dont l’éducation et la santé, et possèdent tous une bonne connaissance du développement de l’enfant.

Il s’agit d’une véritable histoire d’amour entre des élèves et des personnes au grand cœur. Le succès de cette initiative a eu des échos dans plusieurs autres écoles primaires de la région, qui souhaitent mettre de l’avant un projet similaire.

Finalistes

  • Entre Ailes Ste-Julie
  • Centre d'action bénévole du Rivage
  • La Croisée

Dernière mise à jour : 19 septembre 2017, 10:02

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017