Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Hommages pour un travail exceptionnel

Certains évènements particuliers d’envergure ont retenu l’attention au cours de la dernière année et ont nécessité la mobilisation et le travail de plusieurs équipes.

Dans le cadre des Prix d’excellence, deux hommages ont été rendus à des équipes dont les réalisations n’avaient pas été soumises dans l’une ou l’autre des catégories, mais qui, par leur caractère exceptionnel, méritent d’être soulignées.

Opération d’accueil pour les demandeurs d’asile

Depuis mars 2017, le Québec a vu augmenter de façon importante le nombre de demandes d’asile sur son territoire; c’est près de 25 000 demandes qui ont été traitées pour l’année 2017. L’opération d’accueil des demandeurs d’asile est un défi considérable pour lequel les différentes équipes ont démontré qu’elles étaient bien préparées, en déployant les efforts nécessaires dans de telles circonstances afin de répondre aux besoins criants sur le terrain.

La mobilisation des acteurs du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, avec l’expertise de leurs intervenants du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), et la collaboration du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, a assurément fait le succès de cette vaste opération.

Malgré l’urgence de la situation, la coordination s’est toujours déroulée avec efficacité et professionnalisme. Rappelons qu’au plus fort de l’opération d’accueil, en août 2017, plus de 3 300 demandeurs d’asile étaient hébergés dans plus de dix centres d’hébergement temporaire. Au total, pour l’année, ce sont 17 000 personnes qui ont bénéficié des services d’hébergement temporaire.

Opération d'accueil pour les demandeurs d'asile.

(De gauche à droite) M. Gaétan Barrette, Mme Marian Shermarke, Mme Caroline Dusablon, Mme Julie Ricciardi, Mme Julie Grenier, M. Sébastien Blin, Mme Florente Démosthène, M. Hugo Ouellette, Mme Lucie Charlebois

Opération d’intervention lors des inondations de 2017

Au printemps 2017, le Québec, en particulier l’ouest de la province, était frappé durement par des crues exceptionnelles. Ce sont plus de 5 200 résidences, réparties dans plus de 260 municipalités, qui avaient alors été évacuées.

Lors de ces inondations d’une ampleur sans précédent, un grand élan de solidarité et de mobilisation s’est déclenché. Les équipes des territoires sociosanitaires touchés ont travaillé d’arrache-pied pour assurer la sécurité et offrir des soins de santé et de services sociaux aux citoyens des communautés touchées.

Leur contribution s’est avérée exceptionnelle, non seulement pour répondre aux besoins des nombreux sinistrés, mais également afin de leur offrir une présence rassurante dans ces moments d’inquiétude. En unissant leurs efforts, les équipes ont fait preuve d’une concertation exemplaire avec leurs partenaires régionaux, et ainsi grandement contribué au rétablissement des milliers de sinistrés.

Photo hommage innondation.

(De gauche à droite) M. Gaétan Barrette, M. Yves St-Onge, Mme Marie-Claire Richer (en remplacement de Benoit Morin), Mme Caroline Barbir, M. Frédéric Abergel, M. Yves Masse, M. Jean Hébert, Mme Lucie Charlebois

Dernière mise à jour : 26 octobre 2018, 09:36

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page