Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Aller au menu de la section

Coup de coeur du ministre 2016

Fondation de la greffe de moelle osseuse de l'Est du Québec

Photo des lauréats.

1. Docteur Gaétan Barrette 2. Madame Lise Lemay 3. Madame Lorraine Guay 4. Monsieur Marc Fradette 5. Madame Marie-Claude Morin 6. Docteur Vincent Laroche 7. Madame Mona Crépeault 8. Madame Lucie Charlebois

Le projet lauréat

Recevoir une greffe de cellules souches est une intervention délicate. Lorsque les personnes parcourent de longues distances pour la subir, elles ne peuvent pas retourner chez elles aussi rapidement qu’elles le souhaiteraient. Par ailleurs, elles doivent continuer à assumer leurs obligations. La Fondation de la greffe de moelle osseuse de l’Est du Québec offre gratuitement à ces personnes de l’hébergement. À la suite de leur hospitalisation, elles peuvent vivre le début de leur convalescence dans des logements entièrement meublés, équipés, sécuritaire et situés à proximité du centre de greffe.

La Fondation est reconnue comme organisme communautaire d’hébergement national, en plus d’offrir maints autres services gratuits ou à prix modique, tel un service d’écoute et de visites aux personnes greffées, du transport et de l’aide d’appoint. De fait, considérant que seulement 28 % des bénéficiaires disposent d’une assurance salaire et qu’ils doivent malgré la maladie assurer leurs obligations financières, la Fondation est en mesure de fournir une aide lorsque nécessaire, grâce à la générosité des personnes et des organisations qui contribuent à ses collectes de fonds.

Seulement en 2014-2015, la Fondation a accueilli 175 familles, ce qui représente plus de 5 000 nuitées offertes, pour un taux d’occupation de 86 %, et près de 1 000 heures d’écoute et de visites. En vingt ans, ce sont 40 000 nuitées qui ont été offertes. La Fondation offre également de l’information sur la greffe de cellules souches et fait de la promotion auprès de la population sur l’importance de s’inscrire comme donneur potentiel au Registre de donneurs de cellules souches d’Héma-Québec.

Dernière mise à jour : 19 septembre 2017, 10:02

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017