Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Coup de coeur des ministres – Réseau des organismes communautaires 2019

Nouvelle politique en matière de saine alimentation – Le Dépôt centre communautaire d’alimentation

Photo des lauréats.

Danielle McCann, Daniel Roy, Vivian Ly, Daniel Rotman, Kim Fox, Lionel Carmant, Marguerite Blais

Le projet lauréat

Alors qu’un enfant sur trois du secteur Notre-Dame-de-Grâce vit dans un ménage considéré comme étant sous le seuil de la pauvreté, l’organisme Dépôt centre communautaire d’alimentation s’est engagé à développer des solutions innovantes pour offrir une alimentation plus saine à la communauté démunie du secteur.

Constatant que la qualité et la quantité des aliments recueillis ne répondaient pas de façon optimale aux besoins immédiats et à long terme des personnes, et avaient des impacts négatifs sur leur santé, une réflexion et des travaux ont été entamés. Ainsi, la politique en matière de saine alimentation (PMSA) est devenue le fer de lance permettant de recentrer les activités du Dépôt et de favoriser les aliments les plus nutritifs.

La publication de cette politique a joué un rôle déterminant dans la transformation de la vingtaine de programmes du Dépôt en établissant des balises rigoureuses pour l’achat, les dons et la sélection des aliments ainsi que pour la composition d’une assiette saine.

Chaque personne devrait avoir accès à une alimentation saine et diversifiée, peu importe son revenu. La PMSA représente une avancée majeure dans les efforts de l’organisme pour améliorer la santé de la communauté, sensibiliser le grand public à la nutrition et à la pauvreté, mais surtout améliorer de façon très notable et concrète la qualité de vie de milliers de personnes souffrant d’insécurité alimentaire. Cette réorientation fut une véritable réussite alors que l’année dernière seulement, les différents programmes du Dépôt ont permis de servir à 6 000 personnes plus de 25 000 repas sains, de distribuer plus de 16 000 paniers alimentaires d’urgence et d’organiser 1 000 ateliers de jardinage, de cuisine et de bien-être.

Dernière mise à jour : 04 juin 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page