Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Coup de coeur de la ministre déléguée 2018

Formation Les adolescents de 14 ans et plus vulnérables au suicide : notre rôle et nos responsabilités - Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)

Photo des lauréats.

(De gauche à droite) M. Gaétan Barrette, M. Jérôme Gaudreault, Mme Nathalie Simard, Mme Lynda Poirier, Mme Céline Ouellette, Mme Kim Basque, Mme Lucie Charlebois

Le projet lauréat

Afin de mieux outiller les intervenants, une formation a été élaborée afin de développer des compétences spécifiques à une intervention complète et adaptée auprès des adolescents vulnérables au suicide.

La formation Les adolescents de 14 ans et plus vulnérables au suicide : notre rôle et nos responsabilités est le fruit d’une collaboration entre l’Association québécoise de prévention du suicide, l’Association des centres jeunesse du Québec, le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire et le Centre de prévention du suicide de Québec.

D’une durée de deux jours, elle est proposée aux intervenants jeunesse de premier niveau des centres jeunesse dans les centres intégrés de santé et de services sociaux et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux du Québec. La formation a été pensée, élaborée et déployée afin de répondre aux besoins précis de la clientèle et des intervenants qui sont confrontés au quotidien à la détresse des adolescents. Ils sont ainsi formés afin d’être en mesure de mieux détecter un jeune vulnérable au suicide, d’adopter une attitude favorisant l’espoir et la création de l’alliance, d’utiliser les outils de manière appropriée et de déterminer les niveaux de surveillance et les mesures de protection requises.

À ce jour, plus de 60 formateurs, provenant de 13 régions du Québec, ont partagé leur expertise à près de 500 intervenants. Cette initiative est un bel exemple de collaboration entre le réseau communautaire et celui de la santé et des services sociaux qui unissent leurs efforts pour tisser un filet de sécurité autour du jeune à risque suicidaire et ainsi réduire le risque qu’un drame se produise.

Dernière mise à jour : 26 octobre 2018, 09:36

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page