Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Aller au menu de la section

Coup de coeur de la ministre déléguée 2016

SPOT, Clinique communautaire de santé et d’enseignement (Capitale-Nationale)

Les lauréats.

1. Docteur Gaétan Barrette 2. Monsieur Steves Desponts 3. Madame Marjolaine Lim 4. Madame Annie Bérubé 5. Madame Nathalie Bouchard 6. Docteur Maxime Amar 7. Madame Lucie Charlebois

Le projet lauréat

En matière d’offre de service de proximité, l’organisme SPOT, Clinique communautaire de santé et d’enseignement est un véritable modèle d’innovation et d’efficacité. Pour aller trouver une clientèle marginalisée, très peu rejointe par l’offre de soins et services existante du territoire de la Vieille-Capitale, il exerce des activités cliniques dans différents points de services du milieu communautaire et dans un point de service mobile (une roulotte de soins).

Ce sont quelque 25 heures de soins et d’enseignement qui sont donnés hebdomadairement. En moyenne, entre 7 et 12 personnes sont rencontrées par bloc de soins de 3 heures. Environ 40 % d’entre elles n’ont pas de carte d’assurance maladie, et 70 % n’ont pas de médecin de famille. Presque la totalité d’entre elles sont en situation de pauvreté, et en situation de vulnérabilité sociosanitaire. L’objectif de cette initiative est bien sûr de favoriser l’accès aux soins de santé et services sociaux de première ligne intégrés aux personnes vulnérables, mais elle a une portée beaucoup plus vaste.

D’une part, elle permet de favoriser la coordination entre les différents partenaires œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. D’autre part, elle s’allie les services d’étudiants de divers secteurs de la santé et des services sociaux, notamment pour sensibiliser et éduquer les futures générations de professionnels aux réalités des personnes ayant des niveaux de rupture élevés avec le reste de la communauté. Cela confère aux universitaires un milieu de formation pratique axé sur une prise en compte de la santé globale des personnes et qui privilégie une pratique de collaboration interprofessionnelle.

Dernière mise à jour : 19 septembre 2017, 10:02

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017