Information pour les professionnels de la santé

Personnes âgées

Services et prévention

Les Orientations ministérielles sur les services offerts aux personnes âgées en perte d'autonomie sont la toile de fond qui guide l'organisation des services pour cette partie importante de la population québécoise en privilégiant l'intégration des services, l'accès à une gamme de services appropriés selon des pratiques qui évoluent et des interventions de qualité.

Le Plan d’action 2005-2010 sur les services aux aînés en perte d’autonomie : Un défi de solidarité annonce un changement de cap majeur dans l’organisation des services. Les mesures mises de l’avant ont été formulées dans le souci d’apporter une réponse adaptée aux attentes et aux besoins des aînés et de leurs proches aidants, ainsi qu’aux préoccupations exprimées par toute la société.

Ainsi, les réseaux de services intégrés favoriseront davantage le développement des activités de promotion et de prévention, lesquelles sont essentielles pour que les Québécoises et les Québécois puissent vieillir en meilleure santé.

Ces réseaux de services sont porteurs d'améliorations extrêmement significatives et permettront de s'assurer que les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs proches obtiendront, sans difficultés et sans interruption, les services médicaux ou sociaux dont elles ont besoin, qu'elles vivent à domicile ou en milieu d'hébergement.

Le Québec a maintenant à sa disposition une perspective d'ensemble sur les besoins des personnes âgées en perte d'autonomie, ainsi que sur la façon d'y répondre, à court ou à long terme.

Dernière mise à jour : 27 mars 2018, 13:38

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018