Information pour les professionnels de la santé

Personnes âgées

À propos

Les personnes âgées de 65 ans et plus verront leur nombre croître au cours des prochaines décennies. Le ministère de la Santé et des Services sociaux est très préoccupé de cette augmentation et plusieurs actions ont été posées, d'autres sont à venir, pour s’assurer du mieux-être de ce groupe de population et pour ajuster le réseau sociosanitaire à cette réalité.

La politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est la première politique gouvernementale sur le vieillissement. Cette politique est accompagnée d’un plan d’action gouvernemental pour les cinq prochaines années. Ce dernier mobilise plusieurs acteurs, bénévoles, intervenants, élus, de toutes les générations, provenant de divers secteurs publics ou privés afin de mieux répondre aux besoins des personnes aînées et favoriser un vieillissement actif. Un ensemble d'actions s'adressent plus particulièrement au réseau de la santé et des services sociaux.

Données sociodémographiques

Quel pourcentage de la population les personnes âgées représentent-elles? Qu'en est-il de leurs conditions de vie et de leur état de santé? Quelles sont les principales tendances actuellement observables sur le plan international, dans les modes d'organisation des services de soins de longue durée et dans l'évolution de la couverture offerte?

Dernière mise à jour : 27 mars 2018, 13:38

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page