Information pour les professionnels de la santé

Particularités des services aux Premières Nations et aux Inuits

Aller au menu de la section

Transport médical

Le transport médical comprend les services ambulanciers, mais également tout transport effectué pour une raison de santé.

Chacune des communautés non conventionnées du Québec emploie un coordonnateur de transport médical. Le transport et l’hébergement pour un usager qui habite dans une communauté non conventionnée doivent être préautorisés par le coordonnateur, sauf en cas d’urgence et dans certaines situations exceptionnelles.

Transport médical entre établissements

Dans le cas d’un transfert entre les établissements de santé du réseau québécois, le coût du transport est financé par l’établissement qui réfère.

Transport médical pour les résidants hors communauté

Les établissements du réseau québécois sont responsables du transport des membres des Premières Nations et des Inuits âgés de 65 ans et plus résidant hors communauté.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec finance le transport ambulancier pour les membres des Premières Nations et les Inuits qui résident hors communauté et qui sont prestataires du programme d’aide-sociale ou de solidarité sociale.

Dernière mise à jour : 02 novembre 2016, 10:40

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017