Information pour les professionnels de la santé

Forum sur les meilleures pratiques en soutien à domicile

Aller au menu de la section

Chercheurs et experts invités

Le Forum sur les meilleures pratiques en soutien à domicile accueille un panel de chercheurs, d'experts et de représentants d'établissements. Chacun d'eux est invité à présenter l'état des connaissances dans son domaine d'expertise et à partager sa vision des bonnes pratiques à mettre en œuvre en soutien à domicile.

Josée Bernier.

Mme Josée Bernier, inf. B. sc. et détentrice d'une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval, est actuellement directrice adjointe des services dans la communauté au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Elle assume des fonctions d’encadrement dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 15 ans, tout particulièrement auprès des personnes âgées.

Sa passion et son engagement à offrir des soins et des services de qualité aux patients à domicile contribuent à l’amélioration continue des services offerts afin de répondre à leurs besoins d’être maintenus à domicile.

Cathy Bérubé.

Actuellement directrice du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées, Mme Cathy Bérubé est gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois depuis plus de 26 ans, où elle a également travaillé comme professionnelle, ainsi qu'au Nouveau Brunswick. Infirmière clinicienne, elle est aussi détentrice d'une maîtrise en éthique et d'une formation en gestion. À travers son parcours professionnel, elle présente l'expérience du Bas-Saint-Laurent et livre les résultats d'une organisation de services la plus intégrée possible, qui vise à s'adapter aux réalités et aux besoins en évolution des personnes âgées, tout en maximisant les efforts pour soutenir le maintien à domicile de ces personnes, sous toutes ses formes

Hélène Boisvert

Hélène Boisvert, directrice du programme-services SAPA, CISSS de Lanaudière

Gestionnaire depuis plus de 30 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux et détentrice d’une maîtrise en gestion et en développement des organisations, Mme Boisvert occupe le poste de directrice du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) au CISSS de Lanaudière. Forte de son expérience de collaboration avec les organismes communautaires de Lanaudière, elle nous livre les résultats d’un projet mobilisateur qui s’est concrétisé par un engagement régional de tous les acteurs œuvrant en soutien à domicile.

Caroline Côté.

Détentrice d'une maîtrise en service social, Mme Caroline Côté occupe la fonction de conseillère-cadre à la collaboration interprofessionnelle (CIP) depuis plus d'un an au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle a œuvré dans le réseau communautaire, en CLSC, en enseignement collégial et universitaire, en recherche et en tant que gestionnaire en santé et services sociaux, depuis plus de 14 ans. Mme Côté a contribué au développement d'une expertise en médiation partenariale dans le traitement de situations complexes qui nécessitent la contribution de plusieurs partenaires pour dénouer les impasses. Travaillant étroitement avec le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles, le RCPI, Mme Côté contribue aussi au transfert des connaissances pour l'intégration et l'application des meilleures pratiques de collaboration interprofessionnelle.

Yves Couturier.

Yves Couturier, Ph. D

Professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie et directeur scientifique du Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne.

Son champ de recherche premier est celui de l’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers de service, notamment sous l’angle des rapports interprofessionnels, des pratiques de coordination et de l’organisation des services de santé et sociaux. Il est notamment chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du Centre intégré universitaires de santé et de services sociaux du nord de l’île de Montréal.

Geneviève Dechène.

Dre Geneviève Dechène
Omnipraticienne, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Médecin omnipraticien depuis 35 ans dans le Sud-Ouest Verdun, en cabinet et à domicile, Dre Dechène est fondatrice et chef d’une équipe interprofessionnelle complète à domicile dédiée aux soins palliatifs à domicile, depuis sa création en 1998.

Dre Dechène a également mis en place une équipe médicale à domicile, composée de 10 médecins couvrant trois CLSC urbains, qui offre ses services à domicile 7 jours sur 7, avec une garde 24 heures, à environ 500 patients en lourde perte d’autonomie médicalement instables ainsi qu’aux patients en fin de vie de toutes conditions.

Elle est fortement impliquée dans l’enseignement médical continu auprès des médecins de famille de la province et dans diverses publications en ce qui concerne la pratique médicale interprofessionnelle à domicile, incluant les soins palliatifs de toutes conditions.

Coauteure principale du livre médical Précis pratique de soins à domicile et auteure de nombreux articles sur les soins palliatifs et les soins à domicile, Dre Dechène a reçu en 2009 le prix du Réseau des soins palliatifs du Québec pour son projet de formation médicale continue, le Continuum de soins aux patients atteints de cancer.

Cofondatrice, avec un groupe de médecins de famille SAPA de l’Université de Montréal, sous la direction de la Dre Paule Lebel, des Unités d’enseignement interprofessionnelles à domicile en voie d’implantation, dont la plupart en CLSC, pour toutes les Unités de médecine familiale affiliées au département de médecine familiale de l’Université de Montréal.

Chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal, UMF Verdun, pour la pratique de médecine familiale en GMF et à domicile.

Annie Foy.

Détentrice d’une maîtrise en administration publique et ergothérapeute de formation, Mme Annie Foy a occupé, entre autres, les fonctions de directrice des services aux personnes en perte d’autonomie et aussi de directrice des services multidisciplinaires au CSSS du Sud-Ouest–Verdun.

Mme Foy cumule 23 années d’expérience dans le réseau de la santé, dont 18 en gestion, ce qui fait d’elle une gestionnaire centrée à la fois sur les besoins de la clientèle et les résultats. Aujourd’hui, à titre de directrice adjointe des services de soutien à domicile et des ressources intermédiaires du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, elle a le souci de poursuivre l’adaptation des soins et des services afin de répondre aux besoins grandissants de la clientèle âgée.

Eveline Gaillardetz.

Dre Eveline Gaillardetz
Omnipraticienne, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Eveline Gaillardetz est une médecin de famille pratiquant les soins à domicile dans le territoire du Sud-Ouest-Verdun depuis son début de pratique en 2011. Elle fait également du bureau au GMF du Sud-Ouest et de l’urgence à l’hôpital de Verdun. Elle est chef adjoint pour les soins à domicile au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal depuis cette année et travaille à améliorer les différentes unités médicales à domicile du territoire afin de les rendre capables de répondre aux besoins grandissants de la population. Elle a aussi contribué à mettre sur pied le projet du SAD aigu au CLSC de Verdun, qui a pour but d’offrir un accès rapide à une infirmière et à un médecin à domicile pour les patients âgés qui présentent un problème de santé aigu.

Jean-François Jobin.

M. Jean-François Jobin est physiothérapeute de formation et également détenteur d’un baccalauréat en ergothérapie ainsi que d’une maîtrise en administration publique option gestion des services de santé et des services sociaux. Son parcours professionnel clinique a été partagé entre une pratique en clinique privée et en centre hospitalier. Il a notamment assumé la présidence du conseil multidisciplinaire du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec et un mandat de coordination professionnelle. Il occupe actuellement le poste de chef de programme milieu de vie à la direction programme-services SAPA arrondissement La Cité-Limoilou du CIUSSS de la Capitale-Nationale, où il a été le leader d’implantation du projet des cellules de travail interdisciplinaire.

Marjolaine Landry

Marjolaine Landry, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec à Trois-Rivières et codirectrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en gérontologie (LIREG)

Infirmière de formation, Mme Marjolaine Landry détient un baccalauréat de perfectionnement en sciences infirmières, une maîtrise en gérontologie ainsi qu’un doctorat en sciences cliniques (mention sciences infirmières). Son principal champ d’intérêt aux études supérieures portait sur l’évaluation de l’implantation et des effets de programmes de soutien aux proches aidants de personnes en perte d’autonomie, dont celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, et vivant à domicile. Elle complète actuellement une maîtrise en droit et politiques de la santé avec comme sujet d’intérêt les proches aidants. Elle œuvre comme professeure en sciences infirmières au campus Drummondville de l’Université du Québec à Trois-Rivières où elle co-dirige le laboratoire interdisciplinaire de gérontologie. Aussi, Mme Landry continue de maintenir des liens avec la pratique clinique depuis plus de 25 ans. Enfin, elle est chercheure régulière à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et chercheure collaboratrice à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement la notion de partenariat dans les soins entre les médecins, les infirmières et autres professionnels de la santé et les proches aidants, à titre donc de « proches aidants partenaires ».

Dre Paule Lebel

Dre Paule Lebel (M.D., M. Sc.) est médecin spécialiste en médecine préventive et professeure agrégée à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Depuis le début de sa carrière, elle travaille dans le domaine du vieillissement et des soins et des services sociaux aux aînés et à leurs proches. Depuis 1997, elle a formé plusieurs centaines de professionnels et de cliniciens du réseau de la santé à la pratique collaborative, dans différents contextes cliniques (santé mentale, cancérologie, gériatrie, soins palliatifs, toxicomanies, médecine de famille, pédiatrie, cardiologie, réadaptation, soins intensifs, etc.).

Ces dernières années, elle a contribué comme directrice scientifique à plusieurs projets de formation ou d’intervention visant à améliorer la pratique collaborative et le partenariat de soins : formation en ligne interprofessionnelle PRAGIC sur la prévention des chutes chez les aînés, programme de formation interprofessionnelle sur l’Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier, projet ECIP sur la mise en place de communautés de pratiques interprofessionnelles en milieux cliniques, projet PMI sur la gestion de projet et la collaboration interprofessionnelle et Programme Partenaires de Soins (PPS) sur la Démarche d’amélioration continue du partenariat de soins et de services dans plus d’une trentaine d’équipe de soins de première ligne et de soins spécialisés.

Depuis 2008, elle a participé à la mise sur pied, avec des professeurs de plusieurs facultés et écoles de la santé et des sciences psychosociales de l’Université de Montréal, des activités d’apprentissage à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches (cours CSS), réunissant plus de 1400 étudiants de 13 programmes d’études de premier cycle. Coprésidente du Comité des pratiques collaboratives du RUIS de l’Université de Montréal (2009-2015) et codirectrice de la DCPP (2013-2016), elle a participé à l’implantation du partenariat patient au sein des établissements de santé et de services sociaux de ce territoire.

Dre Lebel a reçu en 2009 le Prix du mérite de l’Association des facultés de médecine du Canada pour son engagement en pédagogie médicale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 2014, elle a reçu le Prix de l’Innovation pédagogique du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal pour la création d’Unités de formation clinique interprofessionnelles en soins à domicile et en CHSLD en partenariat avec les personnes âgées et leurs proches.

Stephane Marcoux.

M. Stéphane Marcoux est gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 2007. Il a assumé différentes fonctions à titre de gestionnaire dans le secteur de l’hébergement (CHSLD, RI-RTF) et dans le secteur du soutien à domicile. Issu du monde coopératif, plus spécifiquement dans le volet des entreprises d’économie sociale, M. Marcoux a su développer différents modèles d’affaires avec son réseau local de services et ainsi déployer une offre de service qui répond aux besoins de la population.

Evelyne Pagé.

Mme Evelyne Pagé est la directrice adjointe au programme SAPA - Services dans la communauté Rive-Nord au sein du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Elle est aussi détentrice d'un baccalauréat en sciences de la nutrition de l'Université McGill ainsi que d'un certificat de 2e cycle du programme d'administration publique de l'ÉNAP. Elle assume des fonctions d'encadrement dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 23 ans, dont 8 ans à titre de cadre supérieur au sein du programme SAPA. Mme Pagé possède une grande expérience en ce qui a trait aux services aux personnes en perte d'autonomie et plus particulièrement au développement de l'organisation des soins et des services à domicile.

Véronique Provencher.

Après quelques années de travail clinique en ergothérapie à l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (2002-2007), Pre Véronique Provencher complète une maîtrise en gérontologie à l'Université de Sherbrooke (2003-2006) et obtient son doctorat en sciences biomédicales (option réadaptation) de l’Université de Montréal (2007-2012). Elle est actuellement professeure adjointe à l'École de réadaptation de l'Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement (CIUSSS de l’Estrie-CHUS). Ses intérêts actuels de recherche portent sur les enjeux cliniques et éthiques entourant la planification du congé de l’hôpital des personnes âgées, particulièrement celles présentant des atteintes cognitives. Par ses travaux de recherche, elle souhaite développer des interventions applicables et acceptables en vue de mieux soutenir le retour à domicile des patients âgés fragiles à la suite d’une hospitalisation.

Philippe Voyer.

Professeur titulaire, directeur du programme de 1er cycle et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, M. Philippe Voyer voit à l’élaboration et à la prestation des cours touchant les soins infirmiers aux aînés et à la pratique infirmière avancée dans les soins gériatriques.

Sur le plan de la recherche, M. Voyer a été chercheur boursier pendant 8 ans, financé conjointement par le Fonds de la recherche en soins infirmiers du Québec et le Fonds de la recherche en santé du Québec. Il a aussi été responsable de l’axe Évaluation des interventions en soins de longue durée du réseau québécois de recherche sur le vieillissement de 2004 à 2012, un réseau regroupant des chercheurs de tous les horizons disciplinaires. Ses projets de recherche portent sur le delirium, les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et l’usage optimal des médicaments chez l’aîné.

Au plan de la pratique clinique, M. Voyer se fait un devoir de maintenir un lien clinique serré avec les milieux par l’entremise de mentorat clinique sur une base hebdomadaire au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec.

Dernière mise à jour : 31 mai 2017, 13:59

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017