Information pour les professionnels de la santé

Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD

Aller au menu de la section

Description du Forum

Le Forum sur les meilleures pratiques en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) se tiendra les 17 et 18 novembre 2016, au Palais des congrès de Montréal. Cet événement s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer l’organisation des soins et des services offerts aux aînés du Québec en CHSLD.

Le Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD a pour objectif principal d’identifier les meilleures pratiques cliniques et organisationnelles et de soutenir concrètement l’implantation de celles-ci. Plus spécifiquement, le Forum vise à :

  • mobiliser les principaux acteurs concernés;
  • faire le point et échanger sur les meilleures pratiques en CHSLD;
  • favoriser une mise à niveau des établissements offrant des soins et services en CHSLD et veiller à la mise en œuvre des meilleures pratiques. Notamment, les milieux les plus performants partageront leurs bons coups avec les participants du Forum afin de les inspirer pour qu’ils améliorent leurs propres pratiques, dans l’objectif de mieux répondre aux besoins des aînés résidant en CHSLD;
  • développer des soins et des services de qualité, améliorer la performance des établissements et adapter les pratiques de gouvernance;
  • aborder l’ensemble des enjeux de manière transparente et poser des actions concrètes qui envoient le message à la population qu’il est possible de bien vieillir au Québec;
  • favoriser un engagement formel et concerté de tous les intervenants.

Les CHSLD au Québec

La croissance démographique des personnes âgées de plus de 65 ans a des conséquences importantes et directes sur la demande de soins de santé et de services sociaux. Les établissements de santé et de services sociaux composent déjà avec une clientèle qui présente de nouvelles problématiques de santé et qui manifeste des besoins grandissants. La croissance démographique se poursuivra dans les prochaines décennies et fera passer le nombre d’aînés de 1,2 million à 2,2 millions en 2030. De même, les caractéristiques socioéconomiques des aînés varieront et de nouvelles problématiques liées à l’état de santé sont prévisibles.

Lorsque le soutien à domicile n’est plus possible, les personnes en perte d’autonomie doivent recourir, selon leurs besoins, aux différents types d’hébergement compris dans le continuum de soins et de services. Parmi ce continuum, l’hébergement de longue durée occupe une place importante avec près de 40 000 places en CHSLD publics ou privés conventionnés.

Les CHSLD sont un milieu de vie substitut qui offre de l’hébergement, de l’accompagnement et divers soins (préventifs, curatifs et de fin de vie) à des personnes qui ne peuvent plus demeurer à domicile, dans des conditions sécuritaires. Ces personnes sont en grande perte d’autonomie et leur condition requiert des services intensifs, continus et de longue durée.

La raison d’être des CHSLD est d’accueillir, d’accompagner et de prendre soin en très grande majorité des personnes aînées en grande perte d’autonomie qui comptent parmi les clientèles les plus vulnérables au plan de leur état de santé et de leur condition fonctionnelle.

Dernière mise à jour : 01 décembre 2016, 14:47

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017