Information pour les professionnels de la santé

Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD

Aller au menu de la section

À propos

Mot du ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette

Le Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD a été créé en vue de trouver des solutions aux enjeux liés à l’organisation des soins et des services offerts aux personnes âgées vivant en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), et de définir ce que nous souhaitons collectivement à cet égard pour l’avenir.

Depuis plus de deux ans, le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour favoriser l’accessibilité et la qualité des soins et des services pour l’ensemble de la population québécoise, de même que pour instaurer une véritable intégration des soins et des services dans l’ensemble du continuum. Pour ce faire, l’une des stratégies privilégiées est de créer des environnements organisationnels propices aux innovations, de partager et d’implanter partout dans le réseau de la santé et des services sociaux les approches créatives qui ont fait leurs preuves. Ce forum nous permettra de mettre en lumière les bonnes pratiques connues en CHSLD en vue d’inspirer l’ensemble des milieux.

Nous explorerons entre autres l’organisation des soins et des services, les équipes de soins, l’interdisciplinarité, la valorisation des intervenants et d’autres aspects touchant aux pratiques cliniques des CHSLD. Il sera également question d’hygiène, d’alimentation, d’adaptation des lieux et de collaboration avec la communauté.

À partir de milieux ayant démontré des meilleures pratiques, des échanges tenus lors du Forum et des consultations effectuées, des orientations seront établies et les pratiques les plus exemplaires devront être implantées partout dans le réseau dès 2017. À ce chapitre, mes attentes sont élevées. De fait, il est de notre responsabilité d’accompagner et de répondre aux besoins des aînés en leur offrant des soins et des services de la meilleure qualité possible. La santé et le bien-être des aînés, de même que la qualité de leur milieu de vie, sont une priorité pour le gouvernement du Québec. La tenue de ce forum et les suites qui y seront données en sont une démonstration éloquente.

Gaétan Barrette

Mot de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, madame Francine Charbonneau

Depuis quelques années, nous pouvons constater que les soins et services offerts aux aînés constituent un sujet qui interpelle les Québécoises et les Québécois. Aussi, le vieillissement de la population contribue à accroître les besoins de notre société à cet égard. Les aînés méritent que nous leur offrions les meilleurs soins et services possible. Nous les avons donc placés au premier rang de nos priorités. Avec ce forum, nous abordons de front cette question.

La tenue de cet événement et les démarches l’ayant précédé illustrent d’ailleurs notre passage de la parole aux actes. De fait, nous mettrons en œuvre des moyens concrets pour bonifier les soins et les services offerts aux aînés qui vivent en CHSLD, et ainsi améliorer leurs conditions de vie. Notre objectif est d’offrir des milieux de vie chaleureux, agréables, adaptés et sécuritaires pour les aînés; des milieux qui respectent leur dignité et leurs choix.

Nous allons y parvenir en nous basant sur les compétences liées au savoir, au savoir-faire et au savoir-être des intervenants et des gestionnaires œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux. Après la tenue du Forum, les meilleures pratiques seront implantées dans l’ensemble des établissements du Québec, et un suivi rigoureux sera fait. Il s’agira d’harmoniser nos approches et de concentrer nos efforts sur les pratiques éprouvées. Ainsi, nous adapterons nos soins et services offerts aux besoins des aînés. Bien sûr, cela nécessitera la mobilisation et la collaboration de tous. Notre initiative sera un appel à la responsabilité commune et partagée des gestionnaires, intervenants, résidents, proches aidants et familles.

Francine Charbonneau

Mot de l'adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Marie Montpetit

L’amélioration des soins et des services en CHSLD constitue une priorité pour le gouvernement du Québec. Notre engagement est d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos aînés, et la tenue de ce forum est une étape décisive de notre démarche en ce sens. D’ailleurs, je suis enchantée de prendre part à celle-ci. Il y a quelques semaines, j’ai été mandatée pour effectuer une tournée d’observation à l’occasion de laquelle j’ai eu la chance de rencontrer des usagers, des résidents, des gestionnaires et des intervenants œuvrant en CHSLD, et de constater sur place ce qui se fait de mieux dans le réseau de la santé et des services sociaux en matière de prestation de soins et de services aux aînés.

J’ai recueilli de précieux renseignements en lien avec les bonnes pratiques cliniques et organisationnelles en CHSLD. Notamment, en ce qui concerne les méthodes de travail, les rôles et les responsabilités des équipes et leur composition, les compétences des personnes, les soins d’hygiène et l’alimentation de même que la collaboration des CHSLD avec les différents partenaires de la communauté.

Cette tournée d’observation m’a permis de discuter avec des équipes de soins motivées et engagées, et de découvrir des milieux qui se démarquent en plaçant la réponse aux besoins des personnes aînées au centre de leurs décisions et de leurs actions. Nous disposons donc maintenant d’un éventail de bonnes de pratiques cliniques et organisationnelles présentes en CHSLD.

Les discussions qui ont eu lieu dans le cadre de ma tournée permettront d’alimenter celles du Forum et d’inspirer l’ensemble des établissements. Surtout, elles nous mèneront à l’élaboration d’orientations sur les meilleures pratiques qui nous guideront pour la mise en place d’une organisation des soins et des services bonifiée pour les aînés vivant en CHSLD partout au Québec.

Marie Montpetit

Dernière mise à jour : 01 décembre 2016, 14:47

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017