Information pour les professionnels de la santé

Forum en sécurité civile

Prix Roger Flaschner

En 2013, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis sur pied une activité de reconnaissance visant à souligner de façon tangible l'apport exceptionnel des acteurs de la sécurité civile du MSSS et du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). C'est grâce à leur investissement que les efforts de prévention, de préparation, d'intervention et de rétablissement se poursuivent, augmentant ainsi notre résilience et celle de la société québécoise lors de sinistres.

La cérémonie de remise des prix 2018 s'est déroulée à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, le 10 octobre 2018 dernier, à l'occasion du Forum en sécurité civile – Santé et Services sociaux.

Lauréats 2018

Prix Innovation

Ce prix vise à reconnaître une personne ou un groupe de personnes dont la réalisation a contribué à l'amélioration des pratiques en sécurité civile au sein du MSSS ou du RSSS. La réalisation doit illustrer la créativité, les idées nouvelles et la valeur ajoutée, tout en apportant un changement positif pour le développement des pratiques dans ce domaine.

Les lauréats 2018 sont les membres de l’équipe de la Formation continue partagée du CHU de Québec – Université Laval :

  • Madame Andréanne Vallée
  • Madame Nancy Beauregard
  • Madame Marielle Lavoie
  • Madame Marielle Paul-Fortin
  • Monsieur Denis Lavoie
  • Madame Josée Maurice
  • Monsieur Guillaume Allard

Lauréats du prix innovation.

Photo : Denis Lavoie, Josée Maurice et Guillaume Allard (CHU de Québec – Université Laval)

Prix Partenariat et soutien

Ce prix vise à reconnaître une personne ou un groupe de personnes dont la réalisation illustre l'esprit de collaboration, la contribution, le soutien aux collègues ainsi que la capacité à mobiliser d'autres partenaires. Elle doit démontrer la réussite d'une collaboration intra ou inter organisationnelle dans le domaine de la sécurité civile. Elle doit également démontrer le fait que l'accent a été mis tant sur le processus que sur les résultats, et ce, tout en respectant les partenaires.

En 2018, l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux québécois est récompensé pour l’accueil des demandeurs d’asile, notamment :

  • Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
  • Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Lauréats du prix partenariat et soutien.

Photo : Rosalie Lefebvre (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Yves Gingras (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), François Lessard (CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean), Martin Simard (MSSS), Christian Samoisette (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal), Dominic Desrosiers-Fortin (CISSS de Chaudière-Appalaches), Denis Boucher (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal), Neil Michaels (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal), Raffelle Fragasso, Catherine Maillet et Caroline Dusablon (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), Janick Landry (CISSS de la Côte-Nord), Roger Flaschner, Johanne Fradette (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) et Bruce Lapointe (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal).

Prix Hommage

Ce prix rend hommage à une personne reconnue pour l'ensemble de sa carrière en sécurité civile. Il souligne l'engagement soutenu de cette personne estimée par ses pairs et par les membres de son organisation pour sa crédibilité et son apport en sécurité civile. Sa grande contribution doit susciter l'enthousiasme, la motivation et le respect.

Le lauréat 2018 est monsieur Pierre-Paul Malenfant du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Lauréat du prix hommage.

Photo : Pierre-Paul Malenfant (CISSS du Bas-Saint-Laurent).

Prix Relève

Ce prix vise à reconnaître une personne occupant des fonctions en sécurité civile au sein du MSSS ou du RSSS depuis cinq ans ou moins. Le grand potentiel de cette personne est reconnu par ses pairs en sécurité civile ainsi que par les membres de son organisation. Proactive et engagée dans son milieu, la personne est saluée pour son leadership et pour ses contributions. Elle s'illustre par son dynamisme et par ses initiatives.

La lauréate 2018 est madame Raffaelle Fragasso du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Lauréate du prix relève.

Photo : Martin Simard (MSSS), Raffaelle Fragasso (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal) et Roger Flaschner.

Mentions verbales

De plus, le jury d’évaluation a respectivement décerné une mention verbale à l’équipe du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et à madame Janick Landry du CISSS de la Côte-Nord pour les catégories Partenariat et soutien et Relève.

Mentions verbales.

Photo : Roger Flaschner, Guy Thibodeau (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Janick Landry (CISSS de la Côte-Nord), François Lessard (CIUSSS du Saguenay–-Lac-Saint-Jean) et Martin Simard (MSSS)

Dernière mise à jour : 12 octobre 2018, 16:34

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page