Information pour les professionnels de la santé

Journées annuelles de santé mentale (JASM)

Journées annuelles de santé mentale 2019

Tout un monde en action. Journées annuelles de santé mentale 2019

Les multiples facettes d’une intégration prometteuse

Centre Mont-Royal, 2200, rue Mansfield, Montréal, 7 et 8 mai 2019

Le ministère de la Santé et des Services sociaux est fier d’annoncer la tenue des Journées annuelles de santé mentale (JASM) 2019, les 7 et 8 mai prochains. L’événement aura lieu au Centre Mont-Royal, à Montréal, et aura pour thème Les multiples facettes d’une intégration prometteuse.

Clientèle

Les JASM sont un rendez-vous incontournable pour toute personne concernée par la santé mentale. Ces journées s’adressent autant aux décideurs, aux gestionnaires et aux acteurs des secteurs public, communautaire et privé, aux chercheurs, aux étudiants, qu’aux personnes utilisatrices de services, aux membres de leur entourage de même qu’au public en général.

Objectifs

  • Rassembler les acteurs concernés par la santé mentale et les mobiliser autour d’objectifs communs.
  • Faire connaître les nouveaux modèles de pratiques organisationnels et cliniques.
  • Favoriser les échanges et le réseautage entre les participants.
  • Travailler ensemble à l’amélioration de la santé globale et de la qualité de vie des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental, qui présentent un risque d’en être atteint et des membres de leur entourage.
  • Favoriser la découverte des pratiques intégratives.

Thème

Les multiples facettes d’une intégration prometteuse

Au cœur des organisations qui œuvrent en santé mentale, l’intégration sous toutes ses formes est de plus en plus une préoccupation et un défi constant. De l’intégration des services interprogrammes à l’intégration des personnes utilisatrices dans la communauté, plusieurs acteurs y réfléchissent et y travaillent. Le Plan d’action en santé mentale (PASM) 2015-2020 en fait d’ailleurs une priorité dans l’énoncé d’un de ses cinq principes directeurs, qui rappelle que la prestation des soins et des services se fonde sur des pratiques collaboratives.

Dans le cadre des JASM 2019, nous voulons rassembler les meilleures idées qui illustrent l’intégration dans vos milieux afin d’aller plus loin dans la réflexion et susciter une ouverture au changement nécessaire à l’innovation en santé mentale. Que ce soit sur le plan des soins et des services, de la gestion, de la recherche, de l’intervention ou encore, dans une perspective plus large telle que la citoyenneté, le travail et les loisirs, nous voulons connaître les pratiques intégratives que vous mettez en place, vos projets de coconstruction ou encore les approches collaboratives que vous avez développées avec un ou des partenaires.

Afin de parler de véritable intégration, tous doivent être au rendez-vous pour présenter leurs réalisations, peu importe le milieu : les milieux communautaires travaillant de près avec les personnes utilisatrices de services et leur famille, les médecins et professionnels issus des groupes de médecine familiale intervenant auprès de personnes présentant des troubles mentaux courants, les gestionnaires rencontrant de nombreux défis dans l’amalgame des structures, les intervenants agissant auprès des personnes présentant des troubles concomitants, les chercheurs contribuant au développement de pratiques intégratives, etc.

Depuis 2015, plusieurs établissements publics se nomment « centres intégrés ». Or, au-delà du nom, nous souhaitons mettre en lumière ce que l’ensemble des partenaires réalise pour concrétiser cette intégration dans des pratiques que nous voulons inspirantes et en dégager les facteurs de succès d’un point de vue fonctionnel.

Dernière mise à jour : 16 octobre 2018, 13:56

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page