Information pour les professionnels de la santé

Punaises de lit

Aller au menu de la section

Recommandations spécifiques

Pour parvenir à contrôler et à prévenir efficacement les infestations, une approche globale qui varie selon la situation de travail est nécessaire.

En toute situation, si des soins de proximité ont été effectués et qu'il est possible que vos vêtements ou vos effets personnels aient pu entrer en contact avec des punaises ou avec leurs œufs, il faut les nettoyer.

Conseils par situation de travail

Services à domicile

Bien que les punaises de lit puissent être présentes dans plusieurs milieux, la majorité des infestations portées à l'attention du réseau de santé publique proviennent du milieu résidentiel et c'est souvent dans ces milieux que les infestations sont plus difficiles à enrayer.

Si vous offrez des services à domicile, consultez la fiche de conseils pour les intervenants en services à domicile Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Consultations ponctuelles en ambulatoire aux centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et aux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) : accueil du client provenant de son domicile

La présence de punaises de lit varie d'un territoire à l'autre. La responsabilité première du CISSS ou du CIUSSS consiste essentiellement à soutenir son personnel lorsqu'il doit intervenir face à une infestation en se basant sur deux prémisses :

  • Il revient au propriétaire d'assurer l'extermination efficace et permanente des punaises de son immeuble.
  • Toute municipalité peut adopter des règlements en matière de salubrité, en vertu de la loi sur les compétences municipales. Ce pouvoir de réglementation implique l'imposition de mesures visant à assurer la salubrité des logements, notamment en cas d'infestation des punaises de lit.

La décision d'informer la population des moyens à prendre pour éviter la présence de punaises et, ultimement, s'en débarrasser, relève de l'évaluation que fera le CISSS ou le CIUSSS de la situation sur son territoire. Elle relève également de la capacité de la municipalité d'accompagner ce dernier dans le déploiement de ce volet communicationnel.

Les principaux établissements et services visés sont :

  • cliniques externes;
  • CLSC;
  • urgences;
  • services ambulatoires.

Si vous travaillez dans l'un de ces milieux, consultez la fiche de conseils pour les intervenants en ambulatoire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Transferts, hospitalisations ou séjours du client dans un établissement de santé

Des personnes aux prises avec une infestation de punaises de lit peuvent être reçues dans différents établissements. Ce peut être :

  • un patient qui dort à l'urgence, à l'hôpital;
  • une personne reçue en milieu d'hébergement;
  • une personne fréquentant un centre de réadaptation.

Si vous travaillez dans l'un de ces milieux, consultez la fiche de conseils aux intervenants lors de transferts, d'hospitalisations, ou de séjours d'un patient Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Centres d'hébergement

La présence de punaises de lit dans un milieu d’hébergement peut demander une gestion particulière. Si vous travaillez dans ce milieu, consultez la fiche à l’intention des milieux d'hébergement Fichier PDF., produit par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.

Milieu scolaire et service de garde

Le milieu scolaire et le service de garde représentent des endroits où des infestations de punaises de lit peuvent se manifester.

Différents outils ont été développés pour les milieux scolaires et les services de garde (incluant les centres de la petite enfance en installation, les milieux privés et les garderies privées). Ils visent à orienter le personnel dans leurs interventions lorsque des indices de la présence de punaises de lit sont identifiés dans le milieu ou lorsque l’on suspecte qu’un enfant a été piqué par cet insecte. Ces outils sont destinés aux directions, aux gestionnaires et au personnel des écoles et des services de garde.

Si votre travail vous amène à fréquenter ces lieux, consultez les outils suivants :

Mesures à prendre lorsqu'un intervenant est lui-même aux prises avec une infestation de punaises

Si vous êtes vous-même aux prises avec une infestation de punaises de lit à la maison :

  • Avisez votre supérieur. Il devrait vous assurer soutien et confidentialité.
  • S'il en existe, référez-vous aux mesures particulières établies par le CISSS, le CIUSSS ou l'établissement de santé.
  • Avant de quitter votre domicile, assurez-vous que vos vêtements et vos effets personnels sont exempts de punaises. N'apportez que le strict nécessaire au travail.
  • En cas de doute, en arrivant au travail tout comme au retour du travail, inspectez à nouveau vos effets personnels et, au besoin, déposez-les dans des sacs de plastique étanches. Nettoyez-les si nécessaire.

Entreprenez rapidement les démarches pour éliminer les punaises de lit à votre domicile (préparation, extermination, suivi). Consultez la page Procéder à l'extermination de punaises de lit Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour savoir quelles sont les mesures à prendre.

Outil complémentaire

Dernière mise à jour : 14 juillet 2017, 10:32

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017