Information pour les professionnels de la santé

Bruit environnemental

Aller au menu de la section

Effets sur l'économie

Divers indicateurs et méthodes sont utilisés pour quantifier les impacts économiques du bruit environnemental. La méthode se basant sur le coût social du bruit environnemental ramené sur la base du produit intérieur brut (PIB) montre que la médiane des coûts sociaux est 0,2 % du PIB, les estimations variant de 0,02 % à 2,27 %.

Selon divers auteurs, malgré ces différences entre les études, l’évaluation au moyen de la médiane apparaît une estimation conservatrice des coûts sociaux du bruit. Cette estimation ne considère que les coûts du bruit lié aux transports et, dans certaines études, les coûts du bruit associé au trafic aérien ne sont pas inclus. Sur cette base, les coûts du bruit environnemental ont été estimés selon la médiane des données publiées dans divers pays, incluant le Canada et le Québec. Pour 2013, les coûts correspondant à 0,2 % du PIB totalisent 679 millions de dollars pour le Québec.

Dépréciation foncière liée au bruit environnemental

En utilisant une autre méthode, basée sur la perte de valeur des résidences, l’étude de Gillen a montré qu’au Canada, en 2000, celles situées à l’intérieur de la zone NEF (Noise Exposure Forecast ou Prévisions d’ambiance sonore) aux abords des aéroports étudiés, la dépréciation moyenne observée par maison était de 19 950 $. Il s’agit d’un résultat très proche du taux de dépréciation de 9-12 % de la valeur totale de chaque maison exposée au bruit aérien pour ce niveau sonore, tel qu’observé antérieurement au Canada et pour les propriétés sises dans la zone de 65 dB de certains aéroports américains comme O’Hare et Atlanta ainsi que dans des zones moins bruyantes. En effet, le bruit est un des facteurs considérés dans l’évaluation foncière. Il y a des preuves que cela réduit la valeur des immeubles. D’ailleurs, le bruit est mentionné au dos des comptes de taxes de plusieurs villes (ex. : Montréal) et constitue clairement un motif qui peut être évoqué lors d’une demande de révision de l’évaluation.

Dernière mise à jour : 06 juin 2017, 10:56

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017