Information pour les professionnels de la santé

Activités et services offerts en santé dentaire publique

Suivi dentaire préventif en milieu scolaire

Le suivi dentaire préventif à l’école est offert gratuitement à tous les enfants de la maternelle identifiés, selon le critère provincial, à risque élevé de carie dentaire. Les enfants admissibles à cette activité bénéficient, de la maternelle à la 2e année du primaire, d’au moins 2 rencontres par année avec l’hygiéniste dentaire du CISSS ou du CIUSSS.

Lors de ces rencontres, l’hygiéniste dentaire :

  • vérifie la santé des dents de l’enfant;
  • discute avec lui des saines habitudes alimentaires;
  • l’incite, au besoin, à améliorer son hygiène buccale.

L’enfant reçoit ainsi des instructions d’hygiène dentaire personnalisées et une application topique de fluorure pour renforcer l’émail de ses dents. Selon le cas, il peut aussi bénéficier d’une application de scellant dentaire sur les dents permanentes, si cela est jugé nécessaire selon les critères du besoin de scellant dentaire.

Information aux parents

Une fois la rencontre complétée, l’hygiéniste dentaire remet à l'enfant une lettre d'information aux parents, intitulée Services dentaires préventifs rendus à l’école Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Cette lettre permet à l’hygiéniste dentaire :

  • d’indiquer les soins préventifs dispensés à l’enfant;
  • de formuler des commentaires ou des recommandations;
  • d’indiquer si l’enfant présente un besoin évident de traitement (BET) de la carie et s’il a besoin d’avoir une consultation chez le dentiste prochainement.

Le formulaire AH-724 intitulé Dossier d’hygiène dentaire – Services dentaires préventifs rendus à l’école Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. est archivé dans le dossier de l’usager au CISSS ou au CIUSSS, pour assurer un meilleur suivi des services dentaires rendus à l’école.

Dernière mise à jour : 16 février 2018, 15:56

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page