Logo MSSS
Bandeau du site

Vision de la saine alimentation

Accueil > Professionnels > Saines habitudes de vie > Vision de la saine alimentation

À propos

Qu’est-ce que la Vision de la saine alimentation?

La Vision de la saine alimentation est un document de référence à l’intention des acteurs de l’offre alimentaire au Québec, c’est-à-dire les personnes et les entreprises qui produisent, transforment et rendent disponibles les aliments. Cet outil propose une définition de la saine alimentation qui permet d’orienter les efforts de tous les acteurs vers la création d’une offre favorable à la santé, en rendant les choix sains plus faciles pour les individus. Elle se veut aussi une invitation aux acteurs de l’offre alimentaire à prendre davantage conscience de leur rôle dans l’amélioration du paysage alimentaire québécois.

Voir la vidéo Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre.

Pourquoi a-t-on besoin d’une Vision de la saine alimentation?

Le gouvernement du Québec a dévoilé en 2006 son Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 – Investir pour l’avenir (PAG). Ce plan met en évidence la nécessité d’accroître la prévention et d’améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.

Le PAG a été élaboré afin de favoriser l’adoption, par la population québécoise, de saines habitudes de vie, notamment une saine alimentation. Pour y parvenir, le PAG propose des actions qui ciblent, entre autres, la modification des milieux qui entourent l’individu.

Cependant, avant d’agir, il importe de s’entendre sur ce que constitue une saine alimentation, de sorte que les actions et les efforts de tous puissent s’orienter dans la même direction. Voici où entre en jeu la Vision : elle a été développée pour que tous partagent une compréhension commune de la saine alimentation. La Vision de la saine alimentation propose de grandes orientations qui englobe les actions proposées en saine alimentation du PAG, facilitant la création d’environnements alimentaires favorables à la santé.

À qui s’adresse la Vision de la saine alimentation?

La Vision s’adresse aux personnes, aux entreprises et aux organismes qui façonnent et influencent l’environnement alimentaire :

  • producteurs;
  • transformateurs;
  • restaurateurs;
  • distributeurs et détaillants;
  • gestionnaires de services alimentaires;
  • associations du secteur agroalimentaire;
  • diététistes et technicien(ne)s en diététique œuvrant dans le secteur agroalimentaire.

La Vision n’est pas destinée à être utilisée lors d’interventions visant à aider l’individu dans ses choix alimentaires personnels.  Le Portail santé mieux-être Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. et le Guide alimentaire canadien Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre., par exemple, jouent déjà ce rôle.

DerniŤre mise ŗ jour : 6 janvier 2016

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2016