Information pour les professionnels de la santé

Promotion et prévention en matière de sexualité jeunesse - Projet Mosaïk

4e année primaire

La consommation

Discipline : Mathématiques

Les jeunes ont besoin de modèles d’hommes et de femmes pour construire leur identité de garçon ou de fille. Durant l’enfance, leurs principaux modèles sont les membres de leur famille. En grandissant, les jeunes accordent une plus grande importance à leurs amis. Ils désirent être acceptés par ceux-ci et peuvent être plus influençables dans leurs comportements et leurs goûts. Les médias occupent aussi une grande place dans la vie des jeunes : la publicité et leurs idoles peuvent les influencer sur divers aspects (coupe de cheveux, attitude, façon de parler ou de danser, etc.).

Les outils suivants permettent aux enseignants d’aborder avec les jeunes l’existence des images féminines et masculines stéréotypées qui sont utilisées pour servir le marketing et la consommation. C’est à partir d’un budget fictif accordé pour acheter des vêtements que les jeunes seront amenés à prendre conscience de l’influence de ces images stéréotypées sur les choix qu’ils font.

Consulter les outils pour la 4e année - La consommation.

Dernière mise à jour : 29 mars 2018, 15:51

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page