Information pour les professionnels de la santé

Promotion et prévention en matière de sexualité jeunesse - Projet Mosaïk

3e année primaire

La discrimination sexuelle

Discipline : Éthique et culture religieuse

Les jeunes, comme les adultes, ont des préférences par rapport à des activités ou des jeux. Ils ont parfois une idée du métier qu’ils souhaiteraient exercer plus tard. La famille, l’école, les pairs et les médias véhiculent parfois des stéréotypes qui influencent les jeunes. La discrimination peut se manifester lorsqu’un jeune est traité différemment par les autres à cause de ses préférences ou bien quand il s’empêche de les exprimer de peur d’être exclu ou stigmatisé.

Dans la vie quotidienne, il ne devrait pas y avoir de discrimination puisqu’il n’existe pas d’activités, de métiers ou de tâches spécifiques pour les filles et pour les garçons. Chaque personne devrait réaliser des activités ou tâches selon ses aptitudes et ses goûts et non selon son sexe.

Les outils suivants permettent aux enseignants d’aborder avec les jeunes l’affirmation de son identité et le respect des différences et de la diversité. C’est à partir de mises en situation que les jeunes seront amenés à réfléchir sur les actions qui contribuent ou nuisent à la vie de groupe.

Consulter les outils pour la 3e année - La discrimination sexuelle.

Les agressions sexuelles

Discipline : Français

Tout jeune est susceptible d’être victime d’une agression sexuelle. La plupart du temps, l’agression sexuelle est commise par une personne que le jeune connaît bien et qui, le plus souvent, est gentille et aimée de lui. Elle peut aussi être commise par une personne inconnue et qui a l’intention de lui faire du mal. Les agresseurs peuvent être des hommes ou des femmes, des adultes ou des adolescents.

Il n’est pas facile pour un enseignant d’aborder la thématique des agressions sexuelles avec les jeunes. Le malaise, la peur de recevoir une confidence et le propre vécu des adultes peuvent rendre la tâche ardue.

Les outils suivants permettent aux enseignants d’aborder avec les jeunes, à partir de mises en situation et de l’écriture d’une lettre, des attitudes et des comportements qui permettront de prévenir les agressions sexuelles.

Consulter les outils pour la 3e année - Les agressions sexuelles.

Dernière mise à jour : 29 mars 2018, 15:51

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page