Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Promotion et prévention en matière de sexualité jeunesse - Projet Mosaïk

1re année primaire

La naissance

Discipline : Français

À 6-7 ans, les jeunes sont intéressés, curieux et posent parfois des questions sur la conception d’un bébé, la grossesse et la naissance. À partir de questions telles que « D’où viennent les bébés?, Comment sont-ils venus au monde? », les jeunes cherchent à connaître leur propre origine. Peu importe leur situation familiale (adoption, séparation, monoparentalité, recomposition, homoparentalité, etc.), les jeunes ont besoin de sentir qu’ils étaient désirés et de savoir qu’ils ont tous été conçus de la même façon. 

Les outils suivants permettent aux enseignants d’aborder avec les jeunes les mécanismes liés à la conception, à la grossesse et à la naissance. Pour ce faire, les jeunes auront l’occasion de lire ou d’écouter une histoire expliquant ces mécanismes et de placer en ordre les images les représentant.

Consulter les outils pour la 1re année - La naissance.

Les agressions sexuelles

Discipline : Français

Tout jeune est susceptible d’être victime d’une agression sexuelle. La plupart du temps, l’agression sexuelle est commise par une personne que le jeune connaît bien et qui, le plus souvent, est gentille et aimée de lui. Elle peut aussi être commise par une personne inconnue et qui a l’intention de lui faire du mal. Les agresseurs peuvent être des hommes ou des femmes, des adultes ou des adolescents.

Il n’est pas facile pour un enseignant d’aborder la thématique des agressions sexuelles avec les jeunes. Le malaise, la peur de recevoir une confidence et le propre vécu des adultes peuvent rendre la tâche ardue.

Les outils suivants permettent aux enseignants d’aborder avec les jeunes les règles de sécurité de base en matière de prévention des agressions sexuelles. C’est à partir de mises en situation qu’ils apprendront à nommer les règles de sécurité de base et à nommer différents moyens d’agir dans des situations qui peuvent être agréables, désagréables ou à risque d’agression sexuelle.

Consulter les outils pour la 1re année - Les agressions sexuelles.

Dernière mise à jour : 29 mars 2018, 15:51

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page