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Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants

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Volet Enquête

Une première édition de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) a été réalisée en 2012. Une seconde édition sera réalisée en 2017. À chacun des cycles d’enquête, l’EQDEM permet de dresser un portrait de l'état de développement des enfants inscrits à la maternelle selon les cinq domaines de développement suivants, mesurés par l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE©1) :

  • Santé physique et bien-être;
  • Compétences sociales;
  • Maturité affective;
  • Développement cognitif et langagier;
  • Habiletés de communication et connaissances générales.

Les résultats de l'EQDEM présentent la proportion d'enfants vulnérables dans chacun de ces domaines ainsi qu'un indice global de vulnérabilité croisé selon certaines caractéristiques des enfants et de leur milieu, pour le Québec, les régions et plusieurs autres découpages territoriaux.

1. Copyright © McMaster University, Ontario.

La notion de vulnérabilité mesurée dans l’EQDEM

L’EQDEM 2012 définit « qu’un enfant est vulnérable dans un domaine de développement donné s’il fait partie des 10 % d’enfants québécois ayant les scores les plus faibles dans ce domaine ». Le seuil de 10 % représente la proportion théorique des enfants vulnérables par domaine de développement. On compare ensuite les proportions d’enfants vulnérables dans différentes régions à ce seuil préétabli de 10 %. Les enfants vulnérables sont plus susceptibles que les autres de présenter des difficultés liées à l'apprentissage scolaire.

Ce que révèle l’enquête de 2012

Au Québec, en 2012, sur les 79 956 enfants admissibles, environ 20 000 enfants présentent une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de leur développement, soit un peu plus d’un enfant sur quatre (25,6 %).

Les bénéfices d’un deuxième cycle d’enquête

Les données de l’EQDEM 2012, en apportant un nouvel éclairage sur le développement des enfants, ont influencé diverses activités de mobilisation et d’intervention. Les communautés et les régions y ont trouvé une source d’information supplémentaire pour soutenir la planification et orienter leurs actions. Les données de 2017, en fournissant un second portrait de la situation, permettront de réajuster les orientations prises en faveur du développement des jeunes enfants. L’accès, sur une base récurrente, à des données fiables sur l’état de développement des enfants québécois de la maternelle, permet :

  • de suivre l’évolution du développement des enfants;
  • de mobiliser les parents, les familles, les communautés locales, les instances des secteurs public et privé de tous les paliers qui interviennent en petite enfance;
  • de partager une lecture commune des besoins;
  • d’orienter le choix des priorités d’action et des politiques publiques;
  • de soutenir les démarches locales, régionales et nationales de planification d’actions en faveur du développement global et optimal des enfants.

Documentation

Institut de la statistique du Québec (ISQ)

Banque de données de statistiques officielles du Québec (BDSO)

Ministère de la Famille

Avenir d’enfants

L’enquête connexe

L’EQDEM permet de connaître la proportion d’enfants vulnérables pour cinq domaines de développement. Afin de mieux expliquer les indicateurs de vulnérabilité, il est nécessaire d’examiner certains facteurs qui pourraient être associés au développement de l’enfant, entre autres le parcours préscolaire. L’EQDEM donne peu d’information sur ce sujet.

L’objectif principal de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 (EQPPEM) est donc de recueillir, auprès des parents, de l’information sur la famille, sur l’enfant et sur son parcours préscolaire à l’échelle de la province et des régions. L’EQPPEM est réalisée par l’ISQ et la collecte de données se fera de mars à juin 2017. L’information recueillie sera analysée en relation avec le niveau de développement de l’enfant mesuré dans le cadre de l'EQDEM.

Dernière mise à jour : 25 septembre 2017, 15:50

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