Information pour les professionnels de la santé

Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

La prévention des ITSS

Chaque année, plus de 40 000 Québécoises et Québécois reçoivent un diagnostic d’infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) : chlamydia, gonorrhée, syphilis, lymphogranulomatose vénérienne, infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), hépatite B et hépatite C. Sans compter les milliers d'autres personnes qui apprennent qu'elles sont atteintes de l'infection par l’un des virus du papillome humain (VPH) ou de l'herpès génital. La progression soutenue des ITSS est préoccupante et exige que soient renforcées les actions à cet égard, le plus en amont possible. Non traitées, elles peuvent causer des complications graves pour la santé et engendrer des coûts importants pour la société.

La prévention des ITSS mise sur une approche intégrée, plutôt qu’une approche par ITSS. Ceci permet de cibler un ensemble de facteurs souvent communs à plusieurs de ces infections.

Cette approche repose sur un ensemble d’actions qui couvre le continuum des interventions dans le domaine des ITSS, soit :

  • la promotion des comportements sains et sécuritaires et la prévention de l’acquisition des ITSS;
  • le dépistage et la détection des ITSS;
  • le suivi et le traitement des personnes infectées et de leurs partenaires.

En parallèle de ces actions clés s’ajoutent des actions transversales, notamment :

  • la surveillance de l’état de santé de la population;
  • la protection;
  • la création d’environnements favorables;
  • la gestion.

Le document Joindre, dépister et détecter, traiter - Intégrer la prévention des ITSS dans les plans d'action régionaux de santé publique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. décrit l’approche québécoise de prévention des ITSS en favorisant les interventions efficaces pour les bonnes personnes, aux bons moments et aux bons endroits.

Information complémentaire

La section ITSS Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. du site du gouvernement du Québec, Québec.ca, contient de l’information pour aider l’ensemble de la population à :

  • comprendre ce que sont les ITSS;
  • prévenir les ITSS et leurs conséquences;
  • expliquer certains programmes et mesures de prévention des ITSS mises en oeuvre au Québec.

Épidémiologie

Épidémiologie des ITSS au Québec

Plusieurs ITSS figurent sur la liste des maladies à déclaration obligatoire (MADO) et doivent donc être déclarées aux autorités de santé publique par les professionnels de la santé et par les laboratoires. Les ITSS représentent environ 75 % des maladies déclarées aux directions de santé publique annuellement. À celles-ci s’ajoute l’infection par le VIH, qui n’est pas à déclaration obligatoire, mais fait l’objet d’une collecte de renseignements à des fins de surveillance.

Bien qu’elles affectent l’ensemble de la population, les ITSS se propagent particulièrement dans certains groupes. Les groupes les plus touchés par une ou plusieurs ITSS sont :

  • les jeunes âgés de 15 à 24 ans;
  • les jeunes en difficulté (par exemple, les jeunes de la rue);
  • les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH);
  • les personnes utilisatrices de drogues par injection ou inhalation (UDI);
  • les personnes incarcérées ou l’ayant été;
  • les personnes originaires d’une région où l’infection par le VIH est endémique;
  • les Autochtones;
  • les travailleuses et travailleurs du sexe;
  • les personnes trans.

La proportion plus élevée de cas chez certains groupes de la population s’explique par divers facteurs biologiques, épidémiologiques et sociaux.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) diffuse annuellement des analyses issues de la vigie et de la surveillance des ITSS :

Épidémiologie des ITSS au Canada et dans le monde – Liens utiles

Documentation

Publications concernant les ITSS

Vous trouverez l’ensemble des publications concernant les ITSS Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. dans la section Publications.

Publications destinées à la population

Vous pouvez consulter les publications concernant les ITSS et destinées spécifiquement à la population Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. dans la section Publications. Il est possible de les commander ou de les télécharger pour impression afin de les remettre aux personnes concernées.

Autres documents

Affiches et campagnes

Vous trouverez l’ensemble des affiches en lien avec les campagnes d’information et de sensibilisation pour la prévention des ITSS et des affiches utilisées comme outil d'intervention Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. dans la section Publications.

Portraits et rapports

Stratégies québécoises

Vous trouverez l’historique des stratégies québécoises de lutte contre les ITSS Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. dans la section Publications.

Ressources

Pour trouver des ressources destinées aux professionnels de la santé, au grand public et aux personnes atteintes d'une ITSS ainsi que des sites Internet pertinents, consultez l’outil Ressources – Intervention préventive relative aux ITSS Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Le répertoire des ressources permet à tous les professionnels de repérer sur leur territoire les centres d’accès au matériel d’injection et les services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS :

Dernière mise à jour : 10 avril 2019, 16:17

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page