Information pour les professionnels de la santé

Colloque national en itinérance

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Thèmes abordés

A – Croiser les regards

L’itinérance présente de multiples visages et peut être vécue de manière variée selon les réalités locales et régionales. Le croisement de différents regards permet de donner forme à cette diversité, tout en faisant ressortir des traits communs, quelle que soit la région ou la population concernée. En quoi consiste cette diversité et quels en sont les traits communs?

B – Comprendre la personne dans sa globalité

Les préjugés et les méconnaissances peuvent, dans certains cas, réduire les personnes en situation d’itinérance à des corps à nourrir, à soigner et à héberger. Comment connaître et reconnaître les personnes au-delà de leurs besoins immédiats, et ce, à travers les multiples dimensions de leur vie? Comment agir avec elles tout en favorisant leur autonomie et leur bien‑être?

C – Agir en concertation

Les personnes en situation d’itinérance sont appelées à interagir avec une variété d’acteurs communautaires et institutionnels. En offrant des soins et des services de manière cloisonnée ou en silo, on peut « faire exister » la personne en fonction des établissements et de leurs aires de spécialisation tout en réduisant la possibilité de concevoir et d’adopter une action collective et cohérente. Comment réussir des approches intersectorielles?

D – Lieu de résidence et lieu d’appartenance

Avoir son logement est au cœur des pratiques visant le rétablissement, la réintégration, voire « l’existence sociale ». Mais quels sont les types de logement indiqués pour quelles populations et en quelles circonstances? Une variété de types de logement et d’accompagnement sont à penser étant donné la diversité de populations en situation d’itinérance, en vue de favoriser le sentiment d’appartenance, d’avoir son propre domicile, d’être chez soi.

E – Agir en proximité

Agir avec la personne veut dire agir avec elle dans son quotidien, proche de ses espaces de vie et de socialisation, plutôt que de l’obliger à venir sur le territoire de l’organisme qui offre des services. Quelles sont les différentes approches mises au point pour réussir ce travail de proximité ?

Dernière mise à jour : 26 octobre 2017, 14:06

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