Logo MSSS
Site banner

The Secrétariat à l’accès aux services en langue anglaise and the Secrétariat à l’accès pour les communautés culturelles

Services for people from ethnocultural communities

The Minister of Health and Social Services has established an advisory committee to advise him in order to ensure that the organizational structure of services takes diverse ethnocultural realities into account.

Ethnocultural and language interpretation services

The organization of health services and social services takes into account the geographic, language, sociocultural, ethnocultural and socioeconomic characteristics of the population served. In order to respect the ethnocultural and language context, different measures have been taken to improve access to health services and social services for people from ethnocultural communities.

For example, translation and interpreting services are offered in some regions. These services promote access to health services and social services for people who are not sufficiently proficient in French or English to understand and be understood by health professionals. Through their work, interpreters improve the efficiency of services by facilitating communication between professionals and clients, both in terms of language and culture.

For the Montréal region, the Banque interrégionale d’interprètes (BII) This link opens a new window. [Interregional interpreters bank; web page in French only] offers interpreting services in some fifty languages. The BII serves the Montréal, Laval and Montérégie regions as well as other regions on request. Interpreting services are also offered by community groups for the settlement and integration of immigrants and refugees in some regions of Québec, including the Estrie and Outaouais regions.

Institutions that provide services in a language other than French

Two institutions merged to a Centre intégré and one facility have been recognized as also providing services in a language other than French or English:

  • The institution Hôpital chinois de Montréal, merged in the Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal.
  • The institution Institut Canadien-Polonais du Bien-Être, merged in the Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal.
  • The facility Hôpital Santa Cabrini, part of the Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal.

Services for vulnerable populations

In order to facilitate the planning and organization of services for refugees and asylum seekers, physical health and wellness assessments were introduced in the health and social services network in 2012 in the thirteen cities in Québec that offer settlement services to refugees in accordance with the ministerial orientations “ Une passerelle vers un avenir en santé ” [available in French only]. These clients are now given a physical health and wellness assessment on arrival in Québec.

Furthermore, for refugee status claimants (asylum seekers), the Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offers the Regional Program for the Settlement and Integration of Asylum Seekers This link opens a new window..  

Rights of people from ethnocultural communities

The Act respecting health services and social services contains a legislative provision, section 433.1, that attests to the importance given to people from ethnocultural communities and the need to tailor the delivery of services to better meet their needs and expectations. This section explicitly recognizes the mandate of the Provincial Committee for the Provision of Health Services and Social Services to People from Ethnocultural Communities created by the Minister in June 2004. Section 433.1 stipulates that:

  • “The Minister may establish a committee to advise the Minister on the provision of health services and social services to persons from ethnocultural communities.
  • The Minister shall determine the composition and rules of operation of the committee.”

Thus, the Provincial Committee for the Provision of Health Services and Social Services to People from Ethnocultural Communities is now included in the Act. Mandated to advise the Minister of Health and Social Services, it participates and contributes to the development of an organizational structure for health services and social services that takes diverse ethnocultural realities into account.

Updated on : November 7, 2016

Page top


Logo québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Logo MSSS
Bandeau du site

Le Secrétariat à l'accès aux services en langue anglaise et le Secrétariat à l'accès aux services pour les communautés culturelles

Services aux personnes issues des communautés ethnoculturelles

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a formé un comité consultatif chargé de lui donner son avis afin de s’assurer que l’organisation des services tient compte des diverses réalités ethnoculturelles.

Services d’interprétation linguistique et ethnoculturelle

L’organisation des services de santé et des services sociaux tient compte des particularités géographiques, linguistiques, socioculturelles, ethnoculturelles et socioéconomiques de la population qui bénéficie des services offerts. Afin de respecter le contexte ethnoculturel et linguistique, différentes mesures ont été prises pour améliorer l’accessibilité des services de santé et des services sociaux pour les personnes issues des communautés ethnoculturelles.

Comme exemple de mesures mises en place, on retrouve dans certaines régions des services d’interprétation et de traduction. Ces services favorisent l’accès aux services de santé et aux services sociaux aux personnes qui ne maîtrisent pas suffisamment le français ou l’anglais pour comprendre et être compris des professionnels de la santé. Les interprètes, par leur travail, améliorent l’efficience des services en facilitant la communication entre le professionnel et le client, à la fois sur les plans verbal et culturel.

Pour la région de Montréal, la Banque interrégionale d’interprètes (BII) Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenÍtre. offre des services d’interprétation dans une cinquantaine de langues. La BII dessert Montréal, Laval et la Montérégie ainsi que d’autres régions sur demande. Des services d’interprétariat sont également offerts par des groupes communautaires d’accueil et d’intégration des clientèles immigrantes et réfugiées dans certaines régions du Québec, entre autres, en Estrie et en Outaouais.

Établissements et installations publics offrant des services dans une autre langue que le français

Deux établissements regroupés à un centre intégré et une installation ont été reconnus pour aussi offrir des services dans une langue autre que le français et l’anglais :

  • L’établissement Hôpital chinois de Montréal, regroupé au centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Est-de-l’île-de-Montréal.
  • L’établissement Hôpital Santa Cabrini, regroupé au centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de l’Est-de-l ’île-de-Montréal.
  • L’installation Institut Canadien-Polonais du Bien-Être, faisant partie du centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Services à la clientèle vulnérable

La planification et l’organisation des services à l’intention des réfugiés et des demandeurs d’asile par l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique ont été déployées en 2012 au sein du réseau de la santé et des services sociaux dans les treize villes d’accueil des réfugiés au Québec, et ce, à la suite des orientations ministérielles « Une passerelle vers un avenir en santé ». Cette clientèle se voit maintenant offrir une évaluation du bien-être et de l’état de santé physique à son arrivée en sol québécois.

De plus, en ce qui a trait aux revendicateurs du statut de réfugié (demandeurs d’asile), le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre le Programme régional d’accueil et d’intégration aux demandeurs d’asile Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenÍtre..  

Droits des personnes issues des communautés ethnoculturelles

La Loi sur les services de santé et les services sociaux prévoit une disposition législative, soit l’article 433.1, qui témoigne de l’importance qui est accordée aux personnes issues des communautés ethnoculturelles et de la nécessité d’adapter la prestation des services afin de mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes. Cet article vient reconnaître, de manière explicite, le mandat du Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles créé en juin 2004 par le ministre. L’article 433.1  stipule ceci :

« Le ministre peut constituer un comité chargé de lui donner des avis sur la prestation des services de santé et des services sociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles.

Il en détermine la composition ainsi que les règles de fonctionnement ».

Ainsi, le Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles fait maintenant partie de la Loi. Ayant pour mandat de fournir des avis au ministre de la Santé et des Services sociaux, il participe et contribue au développement d’une organisation des services de santé et des services sociaux qui tient compte des diverses réalités ethnoculturelles.

DerniŤre mise ŗ jour : 7 novembre 2016

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017