Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Carmant souligne le lancement du programme Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée

Trois-Rivières, le 14 février 2019

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, a participé aujourd’hui au lancement du second volet du programme Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée.

Ce programme, une initiative de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA), propose des moyens concrets afin d’outiller les parents. Ils vivent ainsi une expérience organisée à partir de leur situation vécue, favorisant ainsi l’acquisition de connaissances et d’habiletés leur permettant de mettre à profit leurs compétences parentales. La place qu’occupe le parent est déterminante et encouragée tout au long du processus.

Citation :

« Je salue cette formidable initiative, qui permettra à de nombreuses familles de mieux accompagner leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme dans les différentes étapes de la vie. Les parents connaissent le potentiel de leur enfant, ses forces et ses talents. Nous savons que les défis quotidiens sont souvent nombreux : ce programme viendra leur offrir des outils précieux. Je tiens également à remercier l’ensemble des intervenants qui œuvrent auprès de ces enfants et qui veillent à leur épanouissement. »

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Faits saillants :

Le programme a fait l’objet d’une évaluation formelle, portant notamment sur les avantages pour les parents participants, dans le cadre d’une recherche financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux en 2012. Les résultats de cette recherche, de même que les expériences tirées depuis l’implantation, ont permis d’améliorer le programme. Considérant l’importance d’impliquer les parents dans tout le processus, ces derniers ont été partie prenante des différentes étapes de développement du programme lancé aujourd’hui.

Rappelons que l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme est rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et affilié à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il regroupe des chercheurs issus de partout au Québec, et même d’ailleurs.

Retour à la liste des communiqués

 

Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page