Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La ministre Danielle McCann souligne la Journée mondiale de lutte contre le sida 2018

Québec, le 1 décembre 2018

La ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, souligne aujourd’hui la tenue de la Journée mondiale de lutte contre le sida, un événement annuel se déroulant le 1er décembre. La ministre profite de cette occasion pour rappeler l’importance de continuer à se mobiliser collectivement pour contrer et prévenir la transmission du VIH, particulièrement chez les populations les plus vulnérables.

De nombreux progrès ont été réalisés au cours des dernières années et des avancées majeures ont permis de limiter la transmission de l’infection par le VIH. Toutefois, celui-ci demeure un enjeu de santé publique. Le Québec ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux poursuivent donc leur engagement, qui se manifeste notamment par la mise en place d’objectifs mesurables, de projets de recherche, ainsi que par l’adoption des meilleures pratiques en prévention et en traitement du VIH.

Citation :

« Au Québec, entre 15 000 et 19 000 personnes vivent avec le VIH. Nous avons donc le devoir de maintenir et d’accroître nos efforts pour limiter au maximum la transmission de cette infection, en vue d’un jour y mettre un terme. Pour atteindre un tel objectif, le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est engagé à adopter la cible ambitieuse 90-90-90 de l’Organisation mondiale de la Santé, visant à ce que 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 90 % d’entre elles aient accès à des soins et à des traitements dans un environnement sans stigmatisation et sans discrimination, et que 90 % aient une charge virale indétectable. De nombreux intervenants et professionnels sont actuellement sur le terrain et s’impliquent dans des activités de promotion, de prévention, de dépistage et d’accès aux soins et aux traitements, et je salue leur engagement à cet égard. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

Lien connexe :

Les personnes intéressées à en savoir davantage sur les moyens mis en œuvre par le gouvernement du Québec pour prévenir la transmission de l’infection par le VIH sont invitées à consulter l’adresse suivante : Québec.ca.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page