Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Début des travaux de construction du nouveau CHSLD de Chibougamau

Chibougamau, le 26 juin 2018

Dans le cadre des efforts pour améliorer la qualité et l’accessibilité des soins et des services d’hébergement pour les aînés, le député d’Ungava, monsieur Jean Boucher, a lancé officiellement aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, les travaux de construction du nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Chibougamau.

Le nouveau CHSLD sera composé de 32 chambres individuelles réparties en trois îlots, soit deux îlots prothétiques fermés de huit et dix chambres ainsi qu’un îlot prothétique ouvert de quatorze chambres. Chacun des îlots comptera une salle à manger, un salon et un bloc sanitaire. La nouvelle construction comprendra également un centre de jour et accueillera, en plus des personnes âgées, des personnes ayant une déficience physique ou d’autres problèmes associés à une perte d’autonomie.

La nouvelle construction sera d’une superficie de 2940 m2 et sera située en face du Centre de santé de Chibougamau.

Citations :

« Je partage la fierté de la communauté de voir bientôt la concrétisation de ce beau projet, qui permettra d’améliorer le milieu de vie de la clientèle de même que l’environnement de travail du personnel dévoué qui œuvre auprès de ces personnes. À terme, la nouvelle construction permettra de maintenir les gens dans leur milieu, près de leurs proches, et je remercie les différentes équipes qui participent à sa réalisation. »

Jean Boucher, député d’Ungava

« Au cours des dernières années, nous avons redoublé nos efforts visant à offrir les meilleurs soins et services possible aux aînés. La réalisation de ce projet vient confirmer que nos choix en matière d’infrastructure sont cohérents à cet égard, et témoigne concrètement de notre volonté de mieux répondre aux besoins des personnes âgées, dans toutes les régions du Québec, et surtout dans le respect de leur dignité et de leurs valeurs. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Il est important que les personnes âgées en perte d’autonomie puissent avoir accès aux meilleurs soins et services, dans des lieux qui répondent à leurs besoins évolutifs. Le nouveau CHSLD offrira aux résidents un milieu de vie sécuritaire et convivial et permettra également de répondre aux besoins spécifiques des résidents de notre région, notamment ceux provenant de la communauté crie. »

Luc Blanchette, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

Faits saillants :

  • L’investissement total consenti est de 18 M$, dont la majeure partie du financement provient du ministère de la Santé et des Services sociaux. L’établissement contribue à hauteur de 322 000 $. La municipalité a offert gratuitement le terrain pour l’immeuble. Notons que ce projet sera réalisé pour un montant inférieur à celui autorisé, ce qui se traduit par des économies supérieures à 3 M$.

  • La livraison des nouveaux locaux est prévue en 2019.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page