Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le Gouvernement du Québec donne son aval au projet d’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie

Shawinigan, le 16 avril 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, madame Julie Boulet, et le député de Saint-Maurice, monsieur Pierre Giguère, ont confirmé aujourd'hui que le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l’étude » et que la production du dossier d’opportunité peut être amorcée.

Le projet consiste en une modernisation du secteur de l’urgence afin d’améliorer le cheminement de la clientèle à travers l’urgence et la qualité de sa prise en charge. Ainsi, cela permettra de mieux définir les différentes zones, selon le statut clinique des usagers, dès leur arrivée au triage jusqu’à leur admission ou leur congé. Ce projet permettra donc de disposer d’un environnement plus convivial et confortable, favorisant à la fois la sécurité des usagers et celle du personnel. Il s’agit d’un agrandissement de 5524 m2 et d’un réaménagement de 835 m2. Le coût global du projet est estimé à environ 60 M$ et sera précisé dans le cadre de l’élaboration du dossier d’opportunité.

Citations :  

« Le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie vient de franchir une étape importante : il est reconnu par le gouvernement et ira de l’avant. Les travaux permettront, à terme, d’optimiser le fonctionnement de ce secteur névralgique de l’hôpital et de mieux répondre aux besoins des usagers et du personnel. L’annonce de ce projet s’inscrit directement dans la foulée des actions gouvernementales visant à offrir les meilleures infrastructures possible en matière de soins de santé et de services sociaux, partout au Québec. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Les travaux permettront à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie d’améliorer de façon considérable le fonctionnement de son urgence et de continuer d’offrir des soins et des services d’une grande qualité à ses usagers. Cet établissement joue un rôle central auprès de la population de Shawinigan et des alentours. L’annonce de ce projet qui s’amorce témoigne de notre engagement à soutenir les établissements de santé afin qu’ils puissent bénéficier d’infrastructures modernes et adaptées. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette

« Le projet de modernisation permettra de favoriser une plus grande efficacité clinique et une meilleure coordination des soins lors de la prise en charge des usagers. Je suis fier de participer à cette annonce, et surtout heureux pour les usagers de la circonscription et des alentours, dont les besoins sont croissants. »

Pierre Giguère, député de Saint-Maurice

Faits saillants :

L’élaboration du dossier d’opportunité, qui s’étalera jusqu’à l’automne 2019, permettra de préciser les paramètres ainsi que de finaliser le montage financier. Un montant de 1,525 M$ est prévu pour la réalisation de cette étape et de l’ensemble des études requises.

Le projet consiste essentiellement à corriger des lacunes fonctionnelles dans la taille et la disposition de plusieurs secteurs de l’urgence afin de se conformer aux normes exigeantes d’aujourd’hui, notamment :

  • ajout d’une zone d’évaluation rapide;
  • ajout de salles de bain et de postes de lavage des mains;
  • aménagement d’espace supplémentaire pour une aire de décontamination ou un SAS dans le garage des ambulances;
  • mise en place d’un salon pour les familles;
  • agrandissement de l’aire de choc;
  • amélioration de l’organisation de la salle des civières, offrant plus d’intimité aux patients et plus de fonctionnalité au personnel soignant;
  • ajout d’une unité d’hospitalisation brève.

Au cours des dernières années, différentes mesures opérationnelles ont été mises en place à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie pour répondre aux besoins croissants dans la région. Le centre ambulatoire a notamment été agrandi et réaménagé.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018