Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le CHU de Québec-Université Laval et le CISSS de la Chaudière-Appalaches lauréats aux Prix d’excellence de l’administration publique du Québec

Québec, le 8 décembre 2016

À l’occasion de la cérémonie de remise des Prix d’excellence de l’administration publique le 1er décembre dernier, deux établissements du réseau de la santé et des services sociaux se sont illustrés en remportant un prix. Il s’agit du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec-Université Laval et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches. Ils ont respectivement remporté le prix de la catégorie Santé et Services sociaux et le prix Coup de cœur.

CHU de Québec-Université Laval — Le projet Critères d’orientation des patients

En vue de donner les bons soins au bon endroit dans les salles d’urgence, l’équipe du CHU de Québec-Université Laval a bonifié la performance de sa méthode de triage en se dotant d’un système de critères d’orientation du patient. Sa méthode a été implantée dans les cinq urgences du CHU de Québec-Université Laval grâce à une collaboration de l’ensemble des équipes, et elle est devenue un outil incontournable pour le travail du personnel infirmier et médical. C’est entre autres pour son caractère novateur et son potentiel d’application dans d’autres organisations que l’initiative du CHU de Québec Université-Laval a reçu cette distinction.

CISSS de la Chaudière-Appalaches — Gestion du risque en sécurité incendie dans les résidences privées pour aînés

Dans l’optique de permettre aux aînés de demeurer le plus longtemps possible dans la résidence de leur choix en toute sécurité, le CISSS de la Chaudière-Appalaches a développé une approche novatrice pour gérer de façon plus efficace le risque d’incendie, de même qu’une série d’outils qui y sont liés. Son plan de prévention inclut des stratégies, des approches, des exercices et de la formation offerte aux employés. L’équipe du CISSS de la Chaudière-Appalaches a d’ailleurs été mandatée pour déployer son approche dans tout le Québec, puisqu’elle a été jugée comme étant une initiative modèle.

Les Prix d’excellence de l’administration publique du Québec visent notamment à mettre en lumière et à diffuser les pratiques exemplaires dans l’administration publique et à valoriser les efforts mis de l’avant pour améliorer la performance de ses organisations. Il est possible de consulter les vidéos de présentation des projets gagnants sur le site Internet de l’Institut d’administration publique de Québec à l’adresse : http://iapq.qc.ca/laureats-et-finalistes/laureats-et-finalistes-2016/

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page