Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile

À propos

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), le ministère des Solidarités et de la Santé de la France et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, en collaboration avec plusieurs partenaires, tiendront une réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile du 23 au 25 octobre 2018 au Monastère des Augustines.

Cette réunion technique, qui se déroulera en français et en anglais, vise à susciter des échanges, des réflexions et des discussions sur les avancées, les enjeux, les défis et les pistes de solution. Les travaux d’un comité scientifique soutiendront la réunion en se basant sur les quatre axes suivants :

  1. Agir sur les politiques;
  2. Agir sur l’environnement;
  3. Agir sur la personne;
  4. La personne âgée et ses actions.

Contexte

Le vieillissement de la population est un phénomène international qui a une incidence sur plusieurs domaines, même dans les sociétés ayant de hauts taux de natalité.

Par l’approfondissement des connaissances et des positions des participants internationaux, la réunion permettra d’émettre des opinions techniques sur les stratégies et les meilleures pratiques à privilégier pour les prochaines années, dans une perspective d’innovation. Elle s’ancrera dans la stratégie de l’OMS Vieillir en bonne santé, lancée en 2015, qui vise notamment la mise en place et le renforcement de mesures pour soutenir l’autonomie des aînés, entre autres par l’adaptation des systèmes de services sociaux et de santé, et ainsi leur permettre de demeurer à domicile.

De plus, la réunion favorisera un meilleur réseautage entre les États permettant de soutenir la prise de décisions gouvernementales quant aux mesures visant à favoriser le vieillissement « en bonne santé » à domicile.

Inscription

Cette réunion rassemblera, sur invitation seulement, une centaine de participants internationaux, dont une cinquantaine de représentants gouvernementaux du domaine du vieillissement à domicile de tous les continents.

Les organisations invitées ont jusqu’au 22 mai pour transmettre, par courriel à la Direction des affaires intergouvernementales et de la coopération internationale du MSSS, le nom, le titre et les coordonnées de leur représentant désigné. Le comité organisateur communiquera ensuite avec cette personne pour lui transmettre les renseignements relatifs à son inscription et à sa participation.

Le représentant désigné par l’organisation peut être un directeur ou un conseiller expert responsable des soins, des services ou des mesures relatifs au vieillissement à domicile.

Pour information

Direction des affaires intergouvernementales et de la coopération internationale
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
coop.intl@msss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 16 mai 2018, 16:06

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018