Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

International Technical Meeting on Ageing at Home

About

Québec’s Ministère de la Santé et des Services sociaux, the World Health Organization (WHO), the Pan American Health Organization (PAHO), France’s Ministère des Solidarités et de la Santé, and Québec’s Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, in cooperation with many partners, will hold an international technical meeting on ageing in place from October 23 to 25, 2018, at Monastère des Augustines.

The technical meeting, which will be conducted in French and English, aims to foster dialogue, thought, and discussion on developments, issues, challenges, and possible solutions. The meeting will be underpinned by the work of a scientific committee on four areas of action:

  1. Acting on policies
  2. Acting on the environment
  3. Acting on the person
  4. Ageing people and their actions

Context

Population ageing is a global phenomenon that impacts numerous sectors, even in societies with high birth rates.

Adding to the knowledge of the meeting’s international participants and further informing their positions, the meeting will serve to issue technical opinions on the strategies and best practices to adopt in the coming years, with a view to successful innovation. The meeting will be anchored in WHO’s Healthy Ageing Strategy This link opens a new window, launched in 2015, which aims to implement and reinforce measures to support seniors’ autonomy, including by adapting health and social service systems so they may stay at home.

The meeting will also be an opportunity to improve networking between states to support government decision-making regarding measures that foster healthy ageing in place.

Registration

The meeting will bring together, by invitation only, some 100 international participants, including some 50 government representatives from all continents working directly on issues related to ageing in place.

Invited organizations have until May 22nd to email the name, title, and contact information of their designated representative to MSSS’s Direction des affaires intergouvernementales et de la coopération internationale. The organizing committee will then communicate with that person to provide them with information on registration and participation.

The representative designated by the organization can be a director or expert advisor responsible for care, services, or measures related to ageing in place.

For information

Direction des affaires intergouvernementales et de la coopération internationale
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
coop.intl@msss.gouv.qc.ca

Logo qubec
© Gouvernement du Québec, 2018

Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile

À propos

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), le ministère des Solidarités et de la Santé de la France et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, en collaboration avec plusieurs partenaires, tiendront une réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile du 23 au 25 octobre 2018 au Monastère des Augustines.

Cette réunion technique, qui se déroulera en français et en anglais, vise à susciter des échanges, des réflexions et des discussions sur les avancées, les enjeux, les défis et les pistes de solution. Les travaux d’un comité scientifique soutiendront la réunion en se basant sur les quatre axes suivants :

  1. Agir sur les politiques;
  2. Agir sur l’environnement;
  3. Agir sur la personne;
  4. La personne âgée et ses actions.

Contexte

Le vieillissement de la population est un phénomène international qui a une incidence sur plusieurs domaines, même dans les sociétés ayant de hauts taux de natalité.

Par l’approfondissement des connaissances et des positions des participants internationaux, la réunion permettra d’émettre des opinions techniques sur les stratégies et les meilleures pratiques à privilégier pour les prochaines années, dans une perspective d’innovation. Elle s’ancrera dans la stratégie de l’OMS Vieillir en bonne santé, lancée en 2015, qui vise notamment la mise en place et le renforcement de mesures pour soutenir l’autonomie des aînés, entre autres par l’adaptation des systèmes de services sociaux et de santé, et ainsi leur permettre de demeurer à domicile.

De plus, la réunion favorisera un meilleur réseautage entre les États permettant de soutenir la prise de décisions gouvernementales quant aux mesures visant à favoriser le vieillissement « en bonne santé » à domicile.

Inscription

Cette réunion rassemblera, sur invitation seulement, une centaine de participants internationaux, dont une cinquantaine de représentants gouvernementaux du domaine du vieillissement à domicile de tous les continents.

Les organisations invitées ont jusqu’au 22 mai pour transmettre, par courriel à la Direction des affaires intergouvernementales et de la coopération internationale du MSSS, le nom, le titre et les coordonnées de leur représentant désigné. Le comité organisateur communiquera ensuite avec cette personne pour lui transmettre les renseignements relatifs à son inscription et à sa participation.

Le représentant désigné par l’organisation peut être un directeur ou un conseiller expert responsable des soins, des services ou des mesures relatifs au vieillissement à domicile.

Pour information

Direction des affaires intergouvernementales et de la coopération internationale
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
coop.intl@msss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 16 mai 2018, 16:06

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018