Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Fiche synthèse #53

Santé dans les Amériques. Édition 2012

Résumé

Dans ce document, le Pan American Sanitary Bureau présente et analyse les données et l’information de santé sur tous les pays des Amériques. Pour la rédaction, il a utilisé des données tirées de nombreuses sources nationales et internationales, ainsi que de sources informelles, pour essayer, dans toute la mesure du possible, de repérer et d’éliminer les écarts.

Contexte

Chapitre 1 : Un siècle de santé publique dans les Amériques

Dans les 110 dernières années, les Caraïbes et l’Amérique latine ont connu de grandes transformations, de l’indépendance des pays des premières à la construction des États modernes, de régimes autoritaires et de dictatures à la démocratie et la primauté du droit, et des cycles de croissance et de productivité élevée à des crises économiques et à des ralentissements, ainsi qu’une dette étrangère massive. La région a également vu une augmentation notable de l’espérance de vie et une réduction substantielle de la pauvreté, ainsi que des améliorations importantes des conditions sanitaires et de vie de la majorité de la population. Partout dans le monde, et surtout dans les Amériques, on observe aussi une orientation vers un nouveau paradigme et une approche globale qui considère la santé comme le résultat d’une interaction complexe de facteurs biologiques et environnementaux, outre une série de facteurs sociaux et de déterminants politiques et économiques.

Enfin, la nouvelle réalité associée à la mondialisation économique, sociale et culturelle rapide a mis en évidence les liens étroits entre la santé et le développement des sociétés, la gestion des politiques publiques, les politiques étrangères des pays et les interactions avec de multiples acteurs sur les plans régional et mondial. De même, les progrès de la recherche scientifique, de la technologie et de l’accès à l’information à une vitesse vertigineuse sont allés plus loin qu’il était imaginable jusqu’à maintenant. Toute cette évolution a permis, d’une part, une diffusion large et immédiate de nouvelles connaissances, d’idées et de méthodes et, d’autre part, une augmentation sans précédent de la demande sociale et de la capacité croissante de changement et, enfin, une répartition plus démocratique du pouvoir.

Analyse / résultats

Chapitre 2 : Déterminants de la santé et des inégalités

Aujourd’hui, il est bien connu que la rupture du cycle de la pauvreté dépend des investissements par les gouvernements, par la société civile et par les familles dans les droits des enfants et des femmes et de leur bien-être. Les dépenses de santé infantile, de nutrition, d’éducation et de développement social, affectif et cognitif, de même qu’en équité des genres, ne sont pas seulement un investissement pour une société plus démocratique et plus équitable, mais aussi pour une population plus en santé, plus instruite et, au final, plus productive.

Les politiques qui favorisent l’équité peuvent renforcer la cohésion sociale et réduire les conflits politiques. Pour être efficaces, la plupart des politiques réclament un large soutien politique, ce que favorise la perception selon laquelle la distribution des revenus est équitable. De nombreuses politiques indispensables à une action sur les déterminants sociaux nécessitent une action intersectorielle. La mise en oeuvre réussie d’une telle action s’appuie sur une gamme de conditions, y compris la création d’un cadre politique favorable à la santé, mettant l’accent sur des valeurs, des intérêts et des objectifs partagés entre les partenaires, la capacité d’assurer un soutien politique et de compter sur des facteurs positifs dans l’environnement politique, l’engagement des partenaires, dès le départ, quant au partage du pouvoir d’influence, de la responsabilité, des récompenses, ainsi que la participation du public.

Chapitre 3 : L’environnement et la sécurité humaine

La vaste région des Amériques est le foyer d’écosystèmes très diversifiés, mais aussi très vulnérables; de grandes réserves d’habitats naturels sont protégées. Les Amériques sont aussi la région la plus urbanisée du monde : plus des trois quarts des Latino-Américains vivent dans les villes, chiffre qui devrait atteindre 85 % d’ici 2030. Tandis que les villes peuvent offrir de multiples possibilités de travail et de meilleures conditions de vie pour leurs résidants que les zones rurales, de nombreux environnements urbains font face à plusieurs enjeux tels qu’une croissance rapide non planifiée et non contrôlée, l’insécurité des routes et des rues, un déficit en logements, une population vieillissante, des infrastructures de service public déficientes et des inégalités croissantes dans l’accès aux biens et aux services de santé publics.

Chapitre 4 : Problèmes de santé et tendances à surveiller

La qualité des données sur la mortalité dans la région des Amériques s’est améliorée au cours des dernières années puisque les systèmes statistiques nationaux ont été renforcés. Les progrès notables sont : 1. la disponibilité de l’information en temps plus opportun, qui reflète les données les plus récentes; 2. une information de qualité supérieure accompagnée d’une couverture plus fouillée et moins de décès attribués à des causes mal définies; 3. une diffusion élargie de l’information à la suite de l’adoption, dans de nombreux pays, de politiques en matière de transparence dans la disponibilité des données. Toutefois, des avancées n’ont pas encore été réalisées dans toutes les régions et des inégalités entre les pays se sont aggravées en matière de qualité des statistiques sur la mortalité.

Chapitre 5 : Systèmes de santé et de protection sociale de la santé

Ce chapitre décrit et analyse la situation et les tendances des systèmes de santé dans les Amériques et la protection sociale dans les mécanismes de la santé au cours de la période 2006-2010. Il examine une série de questions, y compris la gouvernance en matière de santé, les politiques publiques et les plans nationaux, le renforcement des capacités sectorielles et les réformes du système de santé appuyées sur une approche de soins primaires. Il scrute également les dernières tendances législatives vers une garantie du droit à la santé, le cadre juridique qui renforce le rôle de l’autorité nationale de la santé et les défis et les réalisations en matière de protection sociale en santé. Ce chapitre présente également des données sur les dépenses de santé et de financement de la santé (y compris les dépenses des ménages) et analyse l’incidence de la politique économique et des crises financières sur les systèmes de santé. Enfin, il explore les questions liées à l’accès et à la qualité des services, de la technologie et des ressources humaines en santé.

Chapitre 6 : Gestion des connaissances, de la technologie, de l’information et des ressources

La gestion des connaissances, de la technologie et de l’information est un outil puissant pour la prise de décision et le renforcement des systèmes de santé. Au cours des années 2006-2010, les Amériques ont fait des progrès notables dans le développement et l’utilisation des nouvelles technologies de santé, ainsi que dans la gestion de l’information et des ressources. La Bibliothèque virtuelle de la santé (VHL) en est un excellent exemple. Disponible dans 30 pays de la région, le VHL sert de centre d’information technique et scientifique dans la recherche en santé, l’éducation, la promotion et les systèmes de prestation de soins. La région a également progressé dans le développement de politiques nationales de recherche et la consolidation de la collaboration virtuelle. Mais, en dépit de ses réalisations récentes dans ce domaine, la région n’a pas encore surmonté les lacunes qui minent la technologie et les processus de connaissance, comme un manque de stratégies éducatives mondiales et la faiblesse des investissements dans la recherche, qui représente encore moins de 2 % du produit intérieur brut (PIB).

Conclusions

Chapitre 7 : Synthèse et perspectives

Ce chapitre résume quelques-uns des gains en santé, les lacunes et les tendances dans la région des Amériques. L’objectif n’étant pas ici de présenter des scénarios alternatifs, dont la méthodologie serait aller au-delà des buts de cette publication, mais plutôt de relever les enjeux liés aux contextes politiques, économiques et sociaux qui ont touché la santé ces dernières années. Le chapitre aborde aussi les changements démographiques et épidémiologiques, ainsi que les transformations relatives à la technologie, à la culture et aux risques. Ces derniers ont un effet soit direct soit indirect sur la santé et le bien-être et déterminent la capacité d’intervention des services de santé. Enfin, le chapitre examine d’autres sujets, liés par exemple à la gestion des catastrophes et des alertes de santé, ainsi que l’évolution continue de l’éthique, des droits de l’homme et de la santé mondiale. Il s’agit de déterminer les tendances prédominantes de santé et de présenter quelques réflexions sur les perspectives d’avenir pour la santé dans la région des Amériques.

Source du document

Health in the Americas. 2012 edition Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.