Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

60 résultat(s) trouvé(s)

France – Représentation des usagers en établissement de santé. Claire Compagnon remet son rapport à Marisol Touraine

La mission confiée à Claire Compagnon incarne la volonté au cœur de la stratégie nationale de santé : une nouvelle ère de la démocratie sanitaire doit s’ouvrir pour renforcer les droits individuels et collectifs des usagers du système de santé. Dans son rapport, Claire Compagnon dresse le bilan de la représentation des usagers, en place les enjeux dans une vision plus large de la démocratie sanitaire et souligne la nécessité d’une authentique co-construction des politiques de santé qui associeraient les usagers.

Québec – Révision des programmes. Faire simplement

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) a présenté ce mémoire à la Commission de révision permanente des programmes. Il constate que la révision devrait revoir les missions des organisations, réorganiser les services pour une meilleure efficience et faire connaître aux usagers et aux organisations les nouvelles façons de faire. Le RPCU souligne que la révision ne devra pas diminuer l’offre de services aux usagers, ni porter atteinte à leurs droits.

France - La participation des usagers au fonctionnement des établissements et services sociaux et médico‐sociaux. Recueil des pratiques et témoignages des acteurs

Depuis l’adoption de la loi de 2002, les usagers des systèmes de santé et de services sociaux ont le droit de participer à la vie et au fonctionnement des établissements. Ce rapport de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux examine la mise en place des instances de participation des usagers et en analyse les fonctionnements, les points forts et les points de blocage.

France – Qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé : résultats annuels des indicateurs et lancement du site d’information public

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) s’engagent ensemble dans une politique de transparence sur la qualité et la sécurité des soins afin de répondre à la demande des usagers. Chaque année, novembre est le mois de la diffusion publique des résultats annuels des divers indicateurs : en 2013, 7 indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et 15 indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Cette année marque un nouveau pas dans le renforcement de l’information des usagers avec le lancement de Scope Santé, site d’information du public sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé, qui succède au site Platines.

Québec - L’usage de cannabis au Québec et au Canada : portrait et évolution

Dans le contexte actuel où le Canada s’engage sur la voie de la légalisation du cannabis, l’INSPQ a dressé un portrait de son utilisation dans la population générale ainsi que chez les jeunes en particulier. Bien qu’une baisse de la consommation de cannabis ait été observée depuis le début des années 2000, au moins 28 % des jeunes de 15 à 24 ans en font un usage hebdomadaire.

Canada - Applications de santé, consultations virtuelles, suivi médical à distance - les Canadiens souhaitent gérer leur santé en un clic, selon un rapport de PwC

Pour ce rapport, PwC a sondé les Canadiens sur leurs attitudes en ce qui concerne les soins de santé virtuels et leur usage pour eux-mêmes et leurs proches. Les deux-tiers sont prêts à considérer l’usage de ces technologies. Les principaux facteurs motivant ce choix sont la facilité d'accès à un médecin, la possibilité d'obtenir des informations et un meilleur contrôle de sa propre santé. Le tiers des répondants est convaincu que les applications mobiles de santé faciliteront l'accès aux soins dans les trois prochaines années.

France - Rapport sur les charges et produits de l’assurance maladie pour 2016 : Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses - propositions de l’Assurance Maladie pour 2016

La CNAMTS élabore chaque année des propositions relatives à l’évolution de ses charges et produits. Le rapport pour 2016 documente des sujets pour lesquels des analyses spécifiques, conduites au cours de l’année écoulée, permettent un apport original - qu’il s’agisse de prévention, de parcours de soins analysés sur des cohortes de patients, d’usage des médicaments en vie réelle, etc. - aboutissant à des propositions d’actions opérationnelles. Le but est de renforcer la pertinence et le bon usage des soins.

Québec - Évaluation de l’intégration des services pour les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Cette évaluation publiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux porte sur l’intégration des services offerts aux personnes ayant une déficience physique (DP), intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle s’appuie sur une démarche terrain qui allie le point de vue de divers acteurs clés dans le domaine (gestionnaires, intervenants et partenaires) et celui d’usagers qui reçoivent des services. Cette évaluation vise à soutenir la prise de décision ministérielle et à fournir des leviers d’action aux équipes de directions DP, DI-TSA des établissements en vue d’améliorer l’expérience de soins et de services des usagers et la performance globale du système.

Québec - Avis sur les centres de jour en soins palliatifs (CJSP)

Le MSSS a commandé ce rapport à l’INESSS afin d’être mieux outillé pour prendre la décision de déployer au Québec des CJSP au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Bien que certaines preuves suggèrent que la fréquentation d’un CJSP puisse être bénéfique pour les usagers, les données ne permettent pas de statuer sur la contribution des CJSP au contrôle des symptômes ou à l’amélioration de la qualité de vie des utilisateurs, ni sur la contribution des CJSP à une utilisation efficiente des ressources du RSSS. L’INESSS conclut que le déploiement de CJSP au sein du réseau québécois de la santé et des services sociaux n’est pas indiqué actuellement.

International - L’OCDE dévoile les mesures que les gouvernements peuvent prendre pour éviter les importants surcoûts liés à une consommation nocive d’alcool

Le rapport Lutter contre l’usage nocif de l’alcool : Politiques économiques et de santé publique indique que la recrudescence des comportements à risque en matière d’alcool représente une tendance préoccupante, dans la mesure où elle est associée à des taux plus élevés d’accidents de la circulation et de violence, ainsi qu’à un risque accru de maladies graves et chroniques. Il montre en outre que plusieurs mesures peuvent permettre de réduire la consommation d’alcool, qu’elle soit régulière ou épisodique, ainsi que la dépendance. Les gouvernements désireux de lutter contre l’alcoolisation paroxystique intermittente – le binge drinking –, et autres types d’abus, peuvent recourir à diverses mesures qui ont montré leur efficacité, qui peuvent prendre la forme de conseils aux gros buveurs, d’une augmentation des taxes, d’un relèvement des prix, d’un durcissement de la réglementation sur la vente de boissons alcoolisées ou d’un renforcement des contrôles visant l’alcool au volant.

États-Unis : Réforme de la santé 2.0 : un appel à l’action

Health Reform 2.0: A Call to Action Le groupe Families USA, qui veille à ce que tous les Américains aient accès à des soins de santé abordables et de qualité, présente un rapport sur les moyens d'atteindre cet objectif. Le document appelle à l'expansion du programme Medicaid et au renforcement de la couverture des enfants, à la réduction des coûts des médicaments d'ordonnance et à l'arrêt de la consolidation non concurrentielle des fournisseurs.

Québec – Concentration des dépenses médicales en milieu hospitalier : données sur le Canada

The Concentration of Hospital-based Medical Spending: Evidence from Canada Basé sur des données administratives longitudinales, ce cahier de recherche, publié par la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques, illustre la manière dont les dépenses hospitalières sont concentrées dans le temps. C’est à partir de 50 ans, généralement, que les dépenses augmentent rapidement. Le top 1 % des usagers compte pour 55,5 % des dépenses totales. Les dépenses dans la dernière année de vie comptent pour 11 % des dépenses totales des hôpitaux, la plupart survenant dans le dernier mois de la vie.

France - États généraux du travail social : cinq rapports thématiques dressent la synthèse des échanges en région

Les États généraux du travail social ont donné lieu à de nombreux échanges dans les territoires au cours de l’année 2014. Cinq groupes de travail nationaux ont été chargés de synthétiser les travaux des assises régionales et de formuler des propositions sur les cinq thèmes suivants : coordination des acteurs, formation initiale et formation continue, métiers et complémentarités, place des usagers, développement social et travail social collectif. Chaque thème fait l’objet d’un rapport.

Europe - Nouveau modèle d’approvisionnement pour accroître l’impact des services de santé et des services sociaux

Un nouveau modèle d’approvisionnement a été développé en Scandinavie pour accroître l’impact des services de santé et des services sociaux. Testé en Finlande, le modèle VABPRO aide les prestataires publics à améliorer leurs résultats en reconfigurant les services autour des besoins des usagers. La valeur et les résultats sont des concepts plutôt récents dans les systèmes de soins scandinaves, axés auparavant sur les ressources et la production.

France - La santé, bien commun de la société numérique. Construire le réseau du soin et du prendre soin

Le Conseil national du numérique présente, dans ce rapport, 15 propositions pour renforcer un écosystème d’innovation en santé et construire un vaste réseau de soignants-soignés. Celles-ci vont de l’accès libre aux publications de recherche financées par des acteurs publics à l’évaluation par les usagers de solutions e-santé.

Canada - Hausse des coûts des médicaments en 2013-2014 pour les régimes d’assurance-médicaments au Canada en raison des dépenses accrues en médicaments dispendieux, et baisse des économies réalisées grâce aux médicaments génériques

Un rapport du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) révèle que les dépenses des régimes publics d’assurance-médicaments au Canada ont augmenté de 2,0 % en moyenne en 2013-2014, inversant la tendance à la croissance faible ou négative des dernières années. Cette hausse s’explique par la forte augmentation de l’usage de médicaments dispendieux, comme les produits biologiques, et par la baisse marquée des économies découlant de l’utilisation de versions génériques de médicaments de marque.

France - Intervenants du social : quel rôle pour promouvoir la santé des populations?

Produit par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, ce numéro de La Santé en action contient une série d’articles sur les interventions des travailleurs sociaux auprès des populations vulnérables dans la société française. Des expérimentations prometteuses sont décrites, ainsi que l’importance de mettre en valeur des pratiques qui s’appuient sur les compétences des usagers.

France - Évaluation du pilotage de la démocratie sanitaire au sein des ministères sociaux

L’Inspection générale des Affaires sociales a été mandatée pour produire cette évaluation de la démocratie sanitaire en France. Parmi les critiques récurrentes, on trouve la structuration centralisée du réseau associatif, l’obligation d’avoir un agrément pour siéger dans les instances et le financement de plus en plus centralisé. Les ARS résistent au mouvement de centralisation, tant au niveau de la formation des représentants des usagers qu’au niveau de l’administration.

Europe - L’efficacité des systèmes de santé : comment sensibiliser les responsables politiques et les gestionnaires à la mesure de la performance

Health system efficiency: How to make measurement matter for policy and management Les auteurs de ce document utilisent des exemples en provenance d’Europe et d’ailleurs afin d’expliquer comment les responsables politiques et les gestionnaires ont utilisé les indicateurs d’efficacité dans le passé afin de mener à bien leur travail. Ils proposent aussi des moyens de faire un meilleur usage de la mesure de l’efficacité à l’avenir.

International - L’OMS inaugure une initiative mondiale pour réduire de moitié les erreurs médicamenteuses en 5 ans

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé le 29 mars dernier une initiative mondiale pour réduire de 50 % les effets graves évitables des erreurs de médication dans tous les pays au cours de 5 prochaines années. Le Défi mondial pour la sécurité des patients consacré à la sécurité des médicaments vise à remédier aux faiblesses des systèmes de santé qui sont à l’origine des erreurs médicamenteuses et des graves conséquences qu’elles entraînent. Il définit des moyens d’améliorer la façon dont les médicaments sont prescrits, distribués et consommés et sensibilise les patients aux risques que présente le mauvais usage des médicaments.

France - Pilotage opérationnel du Plan national d’action de promotion des médicaments génériques

L’IGAS, à la demande de la ministre de la Santé, a développé un plan structuré pour lever les freins encore existants à l’utilisation des médicaments génériques. Il vise une plus grande pénétration, un meilleur usage et une meilleure acceptation.

Canada - Les niveaux de soins. Normes et standards de qualité

Ce guide de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a pour but de soutenir les établissements et les professionnels de la santé dans l’adoption et la mise en application de politiques en matière de niveaux de soins qui répondent aux normes et standards proposés. Il est conçu pour promouvoir le bon usage des niveaux de soins pour qu’ils demeurent toujours un outil d’aide à la décision clinique partagée dans des contextes variés. L’INESSS organise un webinaire les 8 et 9 mars 2016 pour présenter le guide.

États-Unis - Modèles de soins pour les patients à besoins et coûts élevés; synthèse de données probantes

Models of Care for High-Need, High-Cost Patients: An Evidence Synthesis Cette note d’information, publiée par The Commonwealth Fund, se penche sur 15 modèles de soins qui visent à améliorer les résultats et réduire les coûts pour les patients ayant des besoins complexes. Globalement, les auteurs concluent qu’il y a peu de données sur leur impact. Ils notent aussi que peu de modèles ont été adoptés dans la pratique en raison d’obstacles, notamment le manque d’incitatifs financiers dans le contexte de la rémunération à l’acte.

États-Unis – Investir dans la santé mondiale : faire durer les gains, transformer des vies

Investing in global health systems : sustaining gains, transforming lives Ce rapport de l’Institute of Medicine (IOM) se penche sur les meilleures façons d’investir dans la santé mondiale, de réduire la pauvreté et de rendre durables les investissements en aide internationale dans les pays les plus pauvres du monde. Le rapport présente une stratégie pour faire un usage plus efficace des avantages comparatifs des États-Unis en matière de sciences et de technologie pour améliorer la santé sur le plan international.

France - Maîtrise médicalisée des dépenses de soins et soutenabilité du système de santé : l’assurance maladie intensifie sa mobilisation

La différence entre la progression naturelle des dépenses de santé et l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam), voté chaque année par le Parlement, impose de réaliser des économies très importantes. Ainsi, en 2015, la progression de l’Ondam a été maîtrisée à 2,1 %, ce qui implique 3,2 Mds € d’économies. Le PLFSS 2016 prévoit une progression de l’Ondam à 1,75 %, alors que le tendanciel des dépenses de soins progressera la même année de 3,6 %. Cela signifie que les objectifs d’économie sont fixés à 3,4 Md€. Des actions doivent être engagées pour tenir ces objectifs ambitieux. Le plan d’action déterminé sur la période 2015-2017 pour les atteindre s’organise autour de quatre axes principaux : 1. la qualité et l’efficience de la dépense hospitalière; 2. le virage ambulatoire; 3. la maîtrise des prix des produits de santé et le développement des génériques; et 4. la pertinence et le bon…

France - Marisol Touraine détaille le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie

Le Plan national annoncé par le gouvernement français au début décembre 2015 implique la création d’un centre national dédié aux soins palliatifs et à la fin de vie pour accompagner les usagers et professionnels dans l’approfondissement de leurs connaissances. Il prévoit aussi l’implantation de la démarche palliative dans les pratiques professionnelles, des dispositifs financiers pour les aidants et la réduction des inégalités d’accès aux soins palliatifs.

Québec - Du bon usage des paniers. Mémoire déposé dans le cadre de la consultation lancée par le Commissaire à la santé et au bien-être relativement à la couverture publique des services en santé et en services sociaux

Le présent mémoire a été produit par les Chaires de recherche PoCoSa (Politiques Connaissances et Santé) et CRC-EASY (Évaluation et Amélioration du Système de Santé) dans le cadre de la consultation publique lancée à partir du mois d’aout 2015 par le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec (CSBE) relativement à la couverture publique des services en santé et en services sociaux. Cette consultation porte sur le panier de services couverts par le système public d’assurance maladie pour tenir compte de l’évolution des besoins de la population, des technologies et des ressources financières limitées.

Système de santé québécois

Cette section recense les principaux sites Internet d’intérêt pour obtenir davantage d’information sur le système de santé et de services sociaux québécois Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Le MSSS a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec. Son site Internet présente notamment l’organisation administrative du ministère, ses communiqués de presse, ses publications, des informations pour les professionnels de la santé, un répertoire des ressources dans les domaines de la santé et des services sociaux, etc. « Système de santé et de services sociaux du Québec en bref » Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de…

Présentations du 2 décembre 2011

POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=7b9d3b9eb82ac3554fd753fba06fb614 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=e2a4360a63d2137ee83de3a6c9cc80e5 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=07877d345bdf8937a0b7925ec142a841 _target Expériences significatives de leviers de changements. La pro activité dans la prévention des préjudices, leviers de la performance. VIDÉO s vimeo.com/79395220 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=68ff6f44c32a0aa086ffaa86ecd07ddf _target Expériences significatives de leviers de changements. La participation des patients/usagers dans la gestion du système de santé publique au Brésil. Expériences significatives de leviers de changements. La participation citoyenne et l'amélioration du système de santé. Incitations et comportements des agents en santé. Expériences significatives de leviers de changement. Les stratégies d'engagement des médecins omnipraticiens dans l'amélioration des soins et services de médecine générale. POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=68ff6f44c32a0aa086ffaa86ecd07ddf _target VIDÉO s vimeo.com/79395217 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=7b9d3b9eb82ac3554fd753fba06fb614 _target VIDÉO s vimeo.com/79196707 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=e2a4360a63d2137ee83de3a6c9cc80e5 _target VIDÉO s vimeo.com/79196370 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=07877d345bdf8937a0b7925ec142a841 _target VIDÉO s vimeo.com/79196709 _target

Royaume-Uni – L’approvisionnement au NHS : faire un effort

NHS procurement : raising our game Ce rapport du ministère de la Santé du Royaume-Uni décrit le plan d’approvisionnement du gouvernement qui vise à s’assurer que le secteur public devient plus rapide en affaires et maximise les occasions de stimuler la croissance économique et l’innovation. Il énonce les mesures que le National Health Service (NHS) doit prendre pour répondre à ce défi et faire le meilleur usage possible de son énorme pouvoir d’achat.

Nouvelle-Zélande – Davantage de Néo-Zélandais apprécient leurs services de santé

Les objectifs de santé jouent un rôle clé dans l’amélioration des services et le degré de satisfaction des usagers. Le ministère de la Santé du pays affirme que les sondages démontrent une amélioration constante de la satisfaction depuis que les objectifs de santé ont été introduits en 2009.

International – Concevoir un cadre de travail fondé sur les résultats : un guide

Designing a results framework for achieving results : a how-to guide Publié par la Banque mondiale, ce document fournit un guide pour la conception de cadres de travail fondés sur les résultats dans le domaine du développement. Il traite des définitions, des usages, des besoins, des formats et des défis, et fournit des exemples de cadres sur les plans international, national et organisationnel.

Séminaire du 1-2 Décembre 2011

Programme Programme_Francais_decembre_2011.pdf Ce séminaire a été organisé par l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) qui relève du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Cet événement avait pour but d’examiner comment des organisations de santé réussissent – ou non – à s’engager sur la voie de l’amélioration continue des soins et services et accroître de façon significative leur performance. Il visait à tirer profit d’expériences réussies et des limites rencontrées aux plans international, national et régional dans la conduite du changement au sein des systèmes de santé et de leurs organisations. Ce séminaire se voulait un lieu de partage d’expériences et d’échanges entre le milieu de la recherche et la prise de décision. Il s’inscrivait…

International – Comparer l’efficience et l’efficacité des États-Unis, du Royaume-Uni et de 17 pays occidentaux en matière de réduction de la mortalité

Comparing the USA, UK and 17 Western countries’ efficiency and effectiveness in reducing mortality L’objectif de cette étude était de tester l’hypothèse selon laquelle le système de santé états-unien était supérieur au NHS et à celui de 17 autres pays occidentaux pour réduire les taux de mortalité durant la période 1979-2005. En matière de coût-efficacité, le système de santé des États-Unis est l’un des moins efficients quant à la réduction du taux de mortalité, contrairement à celui du Royaume-Uni.

International – Caractéristiques institutionnelles des systèmes de santé – Une enquête dans 29 pays de l’OCDE

Health Systems Institutional Characteristics: A Survey of 29 OECD Countries En 2008, l’Organisation de coopération et de développement économiques a lancé une enquête auprès de ses pays membres pour recueillir des informations sur les caractéristiques des systèmes de santé. Ce document présente l’information fournie par 29 pays en 2009. Il décrit comment chaque pays organise la couverture de la population contre les risques liés à la santé et le financement des dépenses de santé. Il décrit l’organisation des soins, à travers le caractère public/privé de l’offre de soins, les modes de paiement des prestataires, le choix de l’usager et la concurrence entre prestataires, ainsi que la régulation de l’offre et des prix. Finalement, il donne une information sur la gouvernance et l’allocation des ressources dans les systèmes de santé (décentralisation, nature de la contrainte budgétaire et établissement des priorités).

États-Unis – Les coûts liés à un échec de la mise en place de la réforme du secteur de la santé

USA - The Cost of Failure to Enact Health Reform Selon une nouvelle analyse de la Robert Wood Johnson Foundation (RWJF), le nombre d’Américains sans assurance-maladie pourrait croître de 10 millions en seulement cinq ans et les dépenses gouvernementales dans les programmes de santé pour les personnes pauvres pourraient plus que doubler d’ici 2020, s’il n’y a pas de réforme significative du système de santé américain.

Canada - L'usage de la télésanté croît de 35 pour cent par an depuis les cinq dernières années : une étude nationale

Avec plus de 5 700 systèmes de télésanté répartis dans au moins 1 175 collectivités, le Canada est devenu chef de file mondial dans l'accès aux soins reliant les patients et les cliniciens, de façon courante, dans différentes régions éloignées. C'est ce que révèle une nouvelle étude nationale publiée récemment, annonce Jennifer Zelmer, première vice-présidente, Adoption clinique et innovation, Inforoute Santé du Canada.

Estonie – Efficience des dépenses du secteur public en Estonie : soins de santé et collectivités locales

Public sector spending efficiency in Estonia. Healthcare and local government La situation budgétaire de l’Estonie est bien meilleure que celle de nombreux pays de l’OCDE; ce pays se distingue en effet par un secteur public relativement réduit et les autorités s’y efforcent de faire un usage efficient des ressources existantes. Les soins de santé et les collectivités locales ont été particulièrement frappés par la diminution des ressources, qui s’explique par la chute sans précédent du PIB enregistrée pendant la récession. Comme le retour à des recettes abondantes ne sera pas immédiat, la difficulté consiste à offrir les mêmes prestations avec moins d’argent, mais c’est peut-être aussi l’occasion de reconsidérer l’offre des services publics, selon ce rapport de l’OCDE.

Finlande – Portrait de la télésanté, 2011

eHealth and eWelfare of Finland. Checkpoint 2011 Ce rapport a été produit par l’Institut national de la santé et des affaires sociales de Finlande et FinnTelemedicum à partir des résultats d’un sondage national effectué sur le thème de la cybersanté. Il décrit le portrait et les tendances concernant l’usage des technologies de l’information et des communications (TIC) dans le secteur de la santé en Finlande en 2011 et compare les résultats avec ceux d’enquêtes précédentes effectuées en 2003, en 2005 et en 2007.

Royaume-Uni – Jeremy Hunt annonce un fonds technologique qui s’adresse aux hôpitaux afin d’améliorer la sécurité des patients

En réponse au rapport Francis, qui invitait le National Health Service (NHS) à faire un meilleur usage de la technologie pour améliorer la sécurité et l’efficacité des soins, le secrétaire à la Santé britannique, Jeremy Hunt, offre un fonds de 260 M£ aux hôpitaux. L’un des objectifs clés est l’utilisation de la technologie pour réduire les erreurs de prescription.

Portugal – Incidence de l’accroissement des frais d’utilisation sur la demande de services d’urgence : le cas des hôpitaux portugais

The impact of an increase in user costs on the demand for emergency services : the case of Portuguese hospitals Il y a peu de preuves de l’incidence des coûts d’utilisation sur la demande dans les systèmes de santé publique. Cette étude a examiné les effets de l’augmentation des coûts, pour les usagers, sur l’utilisation des services d’urgence sans trouver aucune association. Cependant, l’annulation simultanée du transport gratuit des patients a fait diminuer la demande. Cette constatation appuie l’idée selon laquelle les coûts indirects influencent davantage l’accès au système.

Québec – Les médicaments d’ordonnance : état de la situation au Québec

Les médicaments occupent une place de plus en plus importante dans les systèmes de santé des pays industrialisés et les dépenses qu’ils entraînent ont accaparé progressivement une proportion croissante des dépenses en santé. Ce rapport du Commissaire à la santé et au bien-être présente un portrait des médicaments, de leur évaluation, de leur couverture, de leur statut d’exception et de leur administration, de même que de leur usage et des modes de financement utilisés dans divers contextes.

France – Stratégie nationale de santé : Marisol Touraine reçoit le rapport Devictor sur le service public territorial de santé

Ce rapport, préparé pour le ministère des Affaires sociales et de la Santé de France, précise les contours du service territorial de santé et du service public hospitalier, deux notions clés de la future loi de santé. Ils s’intègrent plus largement dans la stratégie nationale, dont l’objectif est de réorganiser le système de santé autour de l’usager et de son parcours de soins.

Québec – La qualité de l’expérience des usagers et des proches : vers la personnalisation des soins et des services sociaux

Ce colloque se tiendra les 6 et 7 octobre 2014 lors des 27es Entretiens Jacques Cartier, à Sherbrooke. L’objectif est de poser des regards croisés sur les recherches relatives à la personnalisation des soins de santé et des services sociaux, au Québec et en France.

Canada – Les médicaments génériques ralentissent la croissance des dépenses

L’an dernier, les dépenses en médicaments d’ordonnance ont atteint 29,3 G$ au Canada. Or, selon un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le taux de croissance annuel s’est classé au deuxième rang des taux les plus faibles en plus de 20 ans. Cette croissance réduite des dépenses – 2,3 % en 2013 – est due à l’usage accru de médicaments génériques moins coûteux et à l’adoption de politiques d’établissement des prix, selon le rapport intitulé Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2012 : regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments. L’an dernier, les médicaments d’ordonnance représentaient au total 85 % des 34,5 G$ dépensés.

Royaume-Uni – Commission sur l’avenir de la santé et des services sociaux en Angleterre

Le King’s Fund a lancé une commission pour examiner comment les droits aux services de santé et services sociaux, leur prestation et leur financement peuvent être mieux organisés pour répondre aux besoins des patients et des usagers au Royaume-Uni. La législation visant à réformer la protection sociale est actuellement soumise au Parlement.

Chine – Les réformes hospitalières en milieu rural accroissent le degré de satisfaction des patients

En 2009, la province chinoise du Henan a mis en place des réformes dans les hôpitaux publics ruraux, qui incluent l’adoption de continuums de soins cliniques informatisés, le passage de la rémunération à l’acte au paiement par cas et le paiement en fonction de la performance des prestataires de soins. Cet article de la Banque mondiale décrit la façon dont les réformes ont permis de réduire les frais médicaux, d’améliorer la qualité des soins et d’augmenter de façon considérable la satisfaction des usagers.

Canada - Les soins de santé au Canada. Qu’est-ce qui nous rend malades ?

Au cours de l’hiver et du printemps 2013, l’Association médicale canadienne (AMC) a mené des consultations afin de connaître le point de vue des Canadiens sur les déterminants sociaux de la santé. Quatre principaux déterminants ont été identifiés par les participants : le revenu, le logement, l’alimentation et la sécurité alimentaire, et le développement de la petite enfance. L’AMC recommande 12 domaines d’action, dont la mise à l’essai de l’approche du revenu annuel garanti, l’application de l’approche « Priorité au logement » pour les gens ayant une maladie chronique causant l’itinérance et l’assurance que tous les Canadiens ont accès aux médicaments qui leur sont nécessaires.

France - Un projet global pour la stratégie nationale de santé. 19 recommandations du comité des « sages »

Dix-neuf experts en santé et services sociaux en France ont collaboré pour produire ce rapport. Ils demandent qu’on repense l’organisation du système pour amener les services plus près des usagers, incluant les patients et les personnes en perte d’autonomie. Les 19 recommandations couvrent plusieurs domaines tels que la promotion de la santé, la formation des professionnels, le développement d’outils d’intégration et le partage d’information.

France – La santé mentale et l’avenir de la psychiatrie

Après avoir dressé le bilan de l’organisation des soins et du dispositif de prise en charge des troubles psychiatriques, ce rapport propose des recommandations afin de les améliorer. Conçue autour d’un dispositif original et novateur, appelé le « secteur », la prise en charge des patients présentant des troubles psychiatriques connaît plusieurs dysfonctionnements. En amont, l’accès à un soin de premier recours est difficile et, en aval, l’articulation avec les structures médico-sociales se révèlent déficientes. Le rapport suggère de replacer l’usager au cœur du dispositif en rénovant le secteur, autour d’une prise en charge intégrée qui privilégie l’inclusion sociale ainsi que la démocratie sanitaire, et de renforcer les moyens humains et financiers dont bénéficie ce dispositif.

Québec – Faire mieux autrement. Propositions pour une gouvernance axée sur le patient

Le système de santé du Québec doit amorcer rapidement un virage important par la mise en place d’une toute nouvelle gouvernance axée sur l’usager et qui prendrait assise dans 10 régions de service réunissant tous les établissements de santé du Québec. Les réformes des dernières années n’ont pas donné les résultats espérés et il faut mettre en place des services coordonnés et accessibles aux patients dans un système décentralisé composé d’organismes autonomes et doté d’une gouvernance dynamisée. La supervision du réseau demeure la responsabilité du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) qui établit les politiques, les budgets et les structures du système. Mais le ministère ne doit pas gérer le réseau, mais plutôt en assurer une solide gouvernance. C’est la proposition que fait un groupe de travail mis sur pied par l’Institut sur la gouvernance (IGOPP), qui publie un rapport proposant une gouvernance simplifiée et plus efficace…