Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

13 résultat(s) trouvé(s)

Nouvelle-Zélande - Mesurer la performance du système de santé : une nouvelle approche en matière d’imputabilité et d’amélioration de la qualité

Measuring health system performance: A new approach to accountability and quality improvement in New Zealand Une nouvelle approche globale pour mesurer la performance du système de santé, basée sur les objectifs Triple Aim, a été mise en place en Nouvelle-Zélande. Cet article, paru dans la revue Health Policy, présente les caractéristiques du programme appelé « Integrated Performance and Incentive Framework (IPIF) ». Des indicateurs sont fixés aux niveaux national et local et seront d’abord appliqués aux soins de santé primaires avant d’être étendus aux autres services.

Nouvelle-Zélande - Mesurer les progrès dans le développement de la gouvernance clinique en Nouvelle-Zélande

Measuring progress with clinical governance development in New Zealand: perceptions of senior doctors in 2010 and 2012 La gouvernance clinique est devenue un élément essentiel des politiques de santé et de la gestion des services dans plusieurs pays au cours des dernières années. Les auteurs de cet article ont créé un indice de développement de la gouvernance clinique pour mesurer son implantation en Nouvelle-Zélande, entre 2010 et 2012. Ils soutiennent que le développement global de la gouvernance clinique s’est amélioré à certains égards, mais qu’il y a des différences marquées entre les 20 District Health Boards.

Nouvelle-Zélande – Portrait du système Casemix

The New Zealand Casemix System – An Overview Le terme « casemix » réfère au mélange de patients traités dans un système qui regroupe les patients en fonction des problèmes de santé ou des types de procédures. Des systèmes « casemix » sont utilisés dans la planification des services hospitaliers, les études cliniques, le financement, le suivi et le benchmarking. En Nouvelle-Zélande, le financement sur la base de « casemix » s’applique aux services hospitaliers, médicaux, chirurgicaux et obstétriques. Cette publication met l’accent sur le financement « casemix » pour les patients hospitalisés au pays.

Nouvelle-Zélande – Exploration des liens entre les stratégies d’amélioration de la qualité et les résultats des organisations

Exploring the Links between Quality Improvement Strategies and Organisational Outcomes in Four New Zealand District Health Boards: Final Report Cette publication rend compte des résultats d’un projet initié par trois organismes gouvernementaux néo-zélandais en 2015, qui ont examiné les liens entre les stratégies d’amélioration de la qualité mises en œuvre par les conseils des régies régionales de la santé et leurs résultats organisationnels. Un certain nombre utilise des cadres et des concepts en matière de qualité dans ses stratégies pour améliorer les résultats des patients et gérer les coûts.

Nouvelle-Zélande - Concevoir des systèmes imputables. Leçons de Canterbury

Developing accountable care systems. Lessons from Canterbury, New Zealand L’auteure de ce document cherche à mieux comprendre comment le Royaume-Uni pourrait réduire la demande en soins hospitaliers aigus en examinant l’organisation des soins de santé municipaux à Canterbury en Nouvelle-Zélande. L’exemple démontre que l’expansion de la capacité hospitalière n’est pas nécessaire si des investissements considérables sont réalisés dans les soins de santé primaires et les services communautaires. Par rapport au Royaume-Uni, le modèle néo-zélandais a des taux d’admission plus faibles et dépense beaucoup moins en soins hospitaliers d’urgence.

Nouvelle-Zélande – La quête de l’intégration des secteurs de la santé et des services sociaux. Une étude de Canterbury en Nouvelle-Zélande

The quest for integrated health and social care. A case study in Canterbury, New Zealand Ce document, publié par le King’s Fund, rend compte du chemin parcouru par le District Health Board de Canterbury en vue de fournir des soins intégrés pour tous. Il se penche sur les facteurs ayant facilité le changement et les qualités de chef de file démontrées par les principaux acteurs. Parmi les facteurs de succès, notons l’objectif « un budget pour un système » et la généralisation d’une direction efficace.

International – Portrait des systèmes de santé : Australie, Canada, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Japon, Islande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Suisse et États-Unis

International profiles of health care systems : Australia, Canada, Denmark, England, France, Germany, Japan, Iceland, Italy, the Netherlands, New Zealand, Norway, Sweden, Switzerland, and the United States Cette publication du Commonwealth Fund présente un aperçu des systèmes de santé dans 15 pays, fournissant de l’information sur l’assurance, le financement, l’organisation, le contrôle des coûts, l’efficacité, la qualité des soins, les inégalités en santé, la coordination des soins et l’utilisation des technologies de l’information et des pratiques fondées sur des données probantes. Des tableaux sommaires comportent des données sur les principales caractéristiques et les indicateurs de performance de chaque système de santé.

Nouvelle-Zélande – Un nouveau site Internet pour permettre aux cliniciens de se réseauter en ligne

Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande travaille au développement d’un nouveau site Internet qui permettra aux médecins, aux infirmières et aux autres spécialistes du secteur de la santé de partager des informations en ligne et de discuter de sujets spécifiques. Sous le nom officiel de Health Improvement and Innovation Resource Centre, le site Internet (www.hiirc.org.nz) donnera accès à une «bibliothèque du savoir» qui inclut les dernières recherches effectuées en Nouvelle-Zélande sur la productivité du secteur de la santé, ainsi que sur la qualité et l’accès aux soins de santé. Le site Internet, qui est développé par Research New Zealand, sera opérationnel en juillet 2010.

Nouvelle-Zélande - Nouveau modèle de gouvernance pour le secteur de la santé publique et nécessité d’une réforme du secteur public

New Zealand - The new governance arrangements for the public health sector and the need for wider public sector reform Dans les pays de l’OCDE l’organisation des services de santé publique est sujette à un examen fréquent. En Nouvelle-Zélande, il y a eu cinq changements majeurs au modèle de gouvernance du système public depuis les réformes des finances publiques et du secteur de l’État vingt ans plus tôt. Afin d’anticiper les limites et les forces potentielles des réformes approuvées par le Cabinet à la fin de l’année 2009, ce document analyse le rapport du Ministerial Review Group et les décisions du Cabinet subséquentes en lien avec sept thèmes pertinents pour améliorer la capacité future des organisations du secteur public.

Nouvelle-Zélande – Tendances en matière de dépenses de santé en Nouvelle-Zélande 1997-2007

Health Expenditure Trends in New Zealand 1997 – 2007 Ce rapport est le dernier d’une série de rapports préparés pour le ministère de la Santé. L’objectif de cette série est de fournir des informations sur les dépenses dans le secteur de la santé en Nouvelle-Zélande. L’information qui y est présentée fournit une base pour identifier et mesurer les tendances et les changements dans les dépenses en matière de santé et d’incapacités au pays.

Nouvelle-Zélande – Mise à jour du Plan national pour les technologies de l’information dans le secteur de la santé

Une ébauche de plan national sur les technologies de l’information dans le secteur de la santé a été publiée le 24 avril dernier. Après des consultations menées avec les représentants du secteur, le plan vient d’être mis à jour et il est maintenant disponible en ligne. Un forum pour discuter du plan est également consultable sur le site de Health Informatics New Zealand. Le National Health IT Board a élaboré ce premier plan national sur les technologies de l’information dans le secteur de la santé afin de fixer des priorités pour les investissements régionaux et nationaux en TI au cours des cinq prochaines années.

Nouvelle-Zélande – L’état de l’art ? Analyse de la formule de financement des services de santé basée sur la population

The state of the art ? An analysis of New Zealand’s Population-Based Funding Formula (PBFF) for health services Ce rapport technique de l’Université d’Otago examine la façon dont le financement des services de santé, basé sur la population, sert à distribuer les deux tiers des dépenses de santé publique aux 20 conseils de santé de la Nouvelle-Zélande. On procède en fonction des caractéristiques démographiques des populations et de certains coûts inévitables dans la prestation de services aux populations rurales, mais ces facteurs sont mal compris par la communauté politique et le public. Ce rapport est le premier guide indépendant sur les méthodes qui soutiennent cette formule de financement.

Nouvelle-Zélande - Santé en milieu rural : les défis de la distance, les opportunités pour innover

New Zealand - Rural Health: Challenges of Distance, Opportunities for Innovation Ce rapport met l’accent sur la façon de protéger et d’améliorer l’état de santé des individus vivant dans les communautés rurales de la Nouvelle-Zélande. Le rapport identifie un certain nombre de recommandations et suggère des actions pour permettre un meilleur accès aux services de santé et aux services aux personnes ayant des incapacités.