Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

231 résultat(s) trouvé(s)

Canada - Indicateurs de santé 2011

Le rapport Indicateurs de santé 2011 est le 12e d'une série de rapports annuels qui intègre les dernières données sur les indicateurs de santé de l'Institut canadien d'information sur la santé et de Statistique Canada. Le rapport de cette année, en plus de présenter les plus récents résultats sur les indicateurs, propose une section sur la santé mentale qui comprend la description de cinq nouveaux indicateurs, lesquels fournissent de l'information sur le système de santé mentale au Canada.

Québec - Les indicateurs en santé

Ce document publié par Guillaume Hébert et Philippe Hurteau, chercheurs à l’IRIS, a pour objectif d’éclairer et de démystifier le sens des indicateurs utilisés dans le domaine de la santé. Les auteurs constatent que le déploiement au Québec d’indicateurs dits de performance fait écho à une transformation du mode de gestion de l’État québécois. Ils expliquent pourquoi des indicateurs plutôt liés aux déterminants sociaux de la santé sont plus utiles à l’évaluation du système sociosanitaire.

International – Analyse des indicateurs de soins de santé orientés vers les patients

Patient-centred healthcare indicators review Cette étude de l’International Alliance of Patients’ Organizations (IAPO) fait partie d’un projet qui cherche à construire des indicateurs qui serviront à mesurer jusqu’à quel point les prestataires de services de santé sont centrés sur les patients. Après une évaluation de la littérature, les auteurs concluent que très peu d’indicateurs fiables existent actuellement. Ils préconisent une approche qui combinerait des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

France – Qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé : résultats annuels des indicateurs et lancement du site d’information public

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) s’engagent ensemble dans une politique de transparence sur la qualité et la sécurité des soins afin de répondre à la demande des usagers. Chaque année, novembre est le mois de la diffusion publique des résultats annuels des divers indicateurs : en 2013, 7 indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et 15 indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Cette année marque un nouveau pas dans le renforcement de l’information des usagers avec le lancement de Scope Santé, site d’information du public sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé, qui succède au site Platines.

Canada – Indicateurs de la santé 2010

Onzième d’une série de rapports annuels, le rapport Indicateurs de santé 2010 présente les plus récentes données sur les indicateurs de santé de l’Institut canadien d’information sur la santé et de Statistique Canada relatifs à un éventail de mesures. Comme dans les éditions précédentes, le rapport tente de répondre à deux questions cruciales : Comment se portent les Canadiens? et Comment se porte le système de santé du Canada? Les régions sanitaires et d’autres intervenants peuvent avoir recours au rapport pour cerner les points à améliorer et pour tirer des leçons de l’expérience des régions affichant les meilleurs résultats.

Canada - À la hauteur. Rapport annuel sur le rendement du système de santé de l’Ontario

À la hauteur utilise le programme commun d’amélioration de la qualité, un ensemble d’indicateurs élaborés avec des experts de partout dans la province, qui permet de connaître la façon dont la qualité des soins évolue en Ontario, le rendement de chaque région de réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) et la situation de l’Ontario par rapport au reste du Canada et à d’autres pays. Le rapport de cette année indique qu’au cours des quatre à dix dernières années, les résultats de 13 indicateurs de rendement clés se sont améliorés, que ceux de 20 indicateurs sont demeurés stables et que ceux de deux indicateurs se sont détériorés.

Australie - Indicateurs de la qualité des soins de santé 2015

OECD health-care quality indicators for Australia 2015 Ce document résume les informations qui ont été fournies à l’OCDE, par l’Australie, pour la production du rapport Panorama de la santé 2015. Les indicateurs de l’OCDE. Il compare les données 2015 avec les données des années précédentes et les données des 33 autres pays de l’OCDE. Les indicateurs de la qualité des soins de santé de l’OCDE fournissent un ensemble d’indicateurs de la santé dans les États membres.

États-Unis – Réaliser le potentiel des indicateurs de performance des soins de santé

Achieving the potential of health care performance measures Dans ce rapport, la Fondation Robert Wood Johnson énonce des recommandations sur les façons d’améliorer la mesure de la performance et les moyens d’assurer la comparabilité des données en cette matière. Il suggère, entre autres choses, le remplacement des indicateurs sur les procédés par des indicateurs de résultats et l’utilisation de mesures pour promouvoir l’amélioration constante des systèmes de santé.

Royaume-Uni - Revue des cibles et des indicateurs pour la santé et les services sociaux en Écosse

Review of Targets and Indicators for Health and Social Care in Scotland Les auteurs de ce document examinent comment les cibles et les indicateurs de rendement peuvent mener à de meilleurs résultats et comment ils s’harmonisent avec la stratégie gouvernementale pour l’avenir des soins de santé et des services sociaux. Des principes et des recommandations pour l’élaboration de cibles et d’indicateurs dans le futur sont identifiés.

Québec - La santé des Québécois : 25 indicateurs pour en suivre l’évolution de 2007 à 2014

Cette publication de l’Institut de la Statistique du Québec dresse un portrait statistique des variations observées dans l’état de santé de la population québécoise et de ses déterminants sur une période de sept années, en comparant les estimations obtenues en 2013-2014 à celles obtenues en 2007-2008, sur 25 indicateurs. Des résultats concernant les 17 régions sociosanitaires du Québec pour l’ensemble des indicateurs sont également disponibles.

Europe – Réunion conjointe d’experts sur les buts et les indicateurs relatifs à la santé et au bien-être pour Santé 2020. Rapport

Joint meeting of experts on targets and indicators for health and well-being in Health 2020 Ce rapport résulte d’une rencontre d’experts européens réunis par l’OMS en février 2013 pour discuter des objectifs et des indicateurs de santé et de bien-être en vertu de la stratégie Santé 2020. Les délégués se sont mis d’accord sur une définition du bien-être et ont examiné des données de recherche et des lignes directrices sur les outils et les indicateurs de bien-être.

États-Unis – Un rapport de l’Institute of Medicine présente 12 indicateurs clés et 24 objectifs pour aider à orienter les efforts de Healthy People 2020 pour améliorer la santé des Américains

Healthy People 2020, le plan du ministère de la Santé pour améliorer la santé de la population américaine au cours de la prochaine décennie, couvre 42 sujets et fixe près de 600 objectifs. Un rapport de l’Institute of Medicine cible 12 indicateurs qui devraient être suivis immédiatement et 24 objectifs qui justifient une attention particulière au cours de la mise en place de ce plan.

Québec — Élaboration d’indicateurs de qualité pour soutenir la gestion des maladies chroniques

Cet article, publié par la docteure Marie-Dominique Beaulieu et coll., présente le résultat de la démarche suivie par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec pour élaborer des indicateurs de qualité de la prise en charge de six maladies chroniques fréquentes. Les indicateurs ont été validés par des patients souffrant d’une de ces maladies ainsi que par des professionnels.

France - Les indicateurs de la qualité des soins en France et à l’étranger

La qualité des soins est un concept multidimensionnel et différentes définitions ont été développées et utilisées pour formuler des indicateurs de qualité. L’objectif de cette bibliographie est de recenser des sources d’information sur les définitions, la conception et la mise en œuvre des indicateurs de la qualité des soins, en France et à l’international. Les documents portant sur l’impact des modes de rémunération sur la qualité des soins sont aussi présentés.

Canada – Qualité des soins : classement des provinces à l’échelle internationale

Pour la première fois, il est possible de comparer la qualité des soins offerts par les systèmes de santé provinciaux et internationaux. Les résultats des comparaisons effectuées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) sont variables et, selon les indicateurs de qualité des soins de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), aucune province n’affiche constamment le meilleur ou le pire rendement. L’ICIS, par l’intermédiaire d’un nouvel outil interactif, présente le rendement de chacune des provinces par rapport aux indicateurs internationaux. Un rapport connexe intitulé Comparaisons internationales : priorité accordée à la qualité des soins contient des renseignements et un contexte essentiels qui permettent d’interpréter le rendement du Canada selon divers indicateurs, et propose des stratégies d’amélioration de la qualité.

Pays-Bas - Est-ce que les indicateurs de performance sont utilisés pour la gestion de la qualité dans les hôpitaux?

Are performance indicators used for hospital quality management: a qualitative interview study amongst health professionals and quality managers in The Netherlands Les auteurs de cette étude ont interrogé 72 professionnels de la santé et gestionnaires de la qualité dans 14 hôpitaux de soins de courte durée afin d’explorer l’utilisation des indicateurs de performance dans les activités de gestion de la qualité. Leurs résultats montrent que la qualité des infrastructures de gestion des données, des gestionnaires de qualité proactifs et des spécialistes engagés facilitent l’utilisation des indicateurs de performance dans la gestion de la qualité.

France – Indicateurs de suivi de l’état de santé de la population. Révision 2013. Rapport final

L’objectif des travaux dont les résultats sont présentés dans ce rapport était de mettre à jour, pour établir un état descriptif de l’état de santé de la population, la liste des indicateurs sur la base de l’expérience acquise depuis leur définition en 2005 et, sur les mêmes thématiques, de l’évolution des systèmes d’information depuis cette date, et des propositions du Haut Conseil de la santé publique. Indépendamment du choix des objectifs stratégiques de la politique de santé, qui devraient être en nombre limité pour une période donnée, il semble en effet nécessaire de poursuivre la mise en commun et la publication régulière d’un ensemble d’indicateurs de suivi des principaux déterminants qui affectent la santé de la population, des pathologies les plus courantes et de l’état de santé de certains groupes de population.

International – Impact des augmentations de salaire sur les indicateurs du marché du travail du personnel infirmier : une revue des données probantes au sein de quatre pays de l’OCDE

The impact of pay increases on nurses’ labour market. A review of evidence from four OECD countries Ce rapport de l’OCDE, publié en août 2011, examine l’incidence des augmentations salariales sur les indicateurs du marché du travail infirmier dans les États membres. Il présente des données de fond, résume les données sur la rémunération et le comportement du marché du travail et fournit des études de cas soulignant les défis du marché du travail au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Finlande et en République tchèque. Le rapport utilise une variété d’indicateurs pour illustrer l’impact économique des augmentations salariales et propose des éléments clés aux décideurs.

Canada – Indicateurs de santé 2013

Ce document présente les objectifs initiaux du Projet des indicateurs de santé de l’ICIS et de Statistique Canada ainsi que certains progrès réalisés au chapitre des rapports sur la performance du système de santé et sur la santé des Canadiens. Il présente également un nouveau programme de travail lancé par l’ICIS en vue d’appuyer les efforts déployés par les provinces et les territoires pour stimuler la performance du système de santé canadien.

International – Analyse des indicateurs de soins de santé orientés vers les patients

Patient-centred healthcare indicators review Publiée par l’International Alliance of Patients’ Organizations (IAPO), cette revue de la littérature cible et évalue les mesures actuelles pour voir à quel point les organisations, les pays, les activités et les parties prenantes sont centrés sur les patients. Elle est incluse dans un projet plus vaste de l’IAPO pour élaborer un ensemble d’indicateurs centrés sur les patients.

Europe – Définition de « cibles » et d’indicateurs pour le suivi de Santé 2020 : publication des résultats de la consultation régionale

Après consultation en ligne de 30 États membres, ce rapport présente des indicateurs révisés pour le suivi de la stratégie Santé 2020. Ces propositions seront examinées lors de la soixante-troisième session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe, organisée plus tard dans le mois, et soumises au Comité pour approbation.

Développement d’indicateurs de performance en santé et services sociaux au Royaume-Uni

Making policy count: developing performance indicators for health and social care partnerships in UK Ce document du ministère de la Santé met à jour les travaux en cours au Royaume-Uni pour développer de nouveaux indicateurs de performance en santé et services sociaux. L’auteur présente des éléments de contexte, souligne les progrès réalisés récemment et invite les différentes parties prenantes à commenter les travaux en cours.

Canada - Des indicateurs nous renseignent sur la santé mentale des Canadiens

La Commission de la santé mentale du Canada a rendu publique le 22 janvier 2015 la première phase de Tracer la voie de l'avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada, le tout premier ensemble d'indicateurs nationaux faisant le point sur la santé mentale des Canadiens. Ce projet novateur vise à dresser le portrait actuel de la santé mentale des Canadiens dans le but de favoriser la discussion sur les moyens d’améliorer la santé mentale de l'ensemble de la population canadienne.

International - Panorama de la santé 2017. Les indicateurs de l'OCDE

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. Elle place aussi une plus grande emphase sur l’analyse des tendances temporelles.

Canada - Vers des services de santé mentale de qualité au Canada : une comparaison des indicateurs de performance dans cinq provinces

Toward Quality Mental Health Services in Canada: A Comparison of Performance Indicators across 5 Provinces En 2015, le Centre de recherche appliquée en santé mentale et toxicomanie (CARMHA) de l’Université Simon Fraser a dirigé une initiative qui visait à concevoir des indicateurs de performance en matière de santé mentale et de toxicomanie qui pourraient être utilisés pour faire des comparaisons entre cinq provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Québec. Deux rapports rendent compte de ce travail. Un premier présente un résumé général et une deuxième présente des informations techniques détaillées sur les indicateurs et les résultats.

Royaume-Uni - Indicateurs pour le paiement à la performance : est-ce que l’Australie peut appliquer le modèle à la médecine générale?

How do we compare? - Applying UK pay for performance indicators to an Australian general practice Les omnipraticiens du Royaume-Uni reçoivent des paiements basés sur leur performance sur une série d’indicateurs cliniques. Selon les auteurs de ce document, il est possible d’appliquer ce modèle dans la médecine générale en Australie et ceci pourrait amener à l’amélioration de la pratique clinique.

Canada - Lancement d’un tableau de bord pour mesurer la qualité et la sécurité des patients en Alberta

Alberta Health Services annonce le lancement d’un nouveau tableau de bord conçu pour évaluer la performance du système de santé albertain. Ce tableau de bord va suivre 26 indicateurs et identifier des priorités pour l’amélioration. Des données seront fournies sur environ la moitié des indicateurs en 2010 et le reste en 2013.

Suisse - Davantage d’informations à l’intention des patients sur les traitements hospitaliers

Pour choisir l’hôpital adapté au traitement dont ils ont besoin, les patients peuvent comparer les données relatives au nombre de cas par hôpital et l’expérience de ceux-ci pour le traitement concerné. L’Office fédéral de la santé publique a étoffé ses indicateurs de qualité, améliorant ainsi la transparence pour les patients. Les indicateurs actuels concernent 165 établissements et englobent 49 pathologies et traitements, qui vont du remplacement de l’articulation de la hanche ou du genou au traitement de la pneumonie en passant par les opérations des valvules cardiaques.

Canada - À la hauteur. Rapport annuel sur le rendement du système de santé de l’Ontario

Pour la première fois, Qualité des soins de santé Ontario (QSSO) utilise le programme commun d’amélioration de la qualité – un ensemble d’une quarantaine d’indicateurs de la santé élaborés de concert avec les partenaires du secteur de la santé et les dirigeants du système – pour surveiller la qualité des soins de santé en Ontario. Des comparaisons avec d’autres provinces et d’autres pays sont incluses pour certains indicateurs.

Système de santé québécois

Cette section recense les principaux sites Internet d’intérêt pour obtenir davantage d’information sur le système de santé et de services sociaux québécois Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Le MSSS a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec. Son site Internet présente notamment l’organisation administrative du ministère, ses communiqués de presse, ses publications, des informations pour les professionnels de la santé, un répertoire des ressources dans les domaines de la santé et des services sociaux, etc. « Système de santé et de services sociaux du Québec en bref » Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de…

Canada – Ontario : l'Observateur de la qualité 2011 est maintenant disponible

Le sixième rapport annuel de Qualité des services de santé Ontario, et le premier sous le nom QSSO, fait état des progrès importants réalisés et des défis à relever dans des secteurs comme l’accès aux soins de santé, la gestion des maladies chroniques et la santé de la population. Dans l’ensemble, en dépit de progrès réalisés relativement à un large éventail d’indicateurs, il y a encore place à l’amélioration.

Canada - Variations dans les indicateurs de qualité au sein des réseaux de médecins en Ontario

Variations in Quality Indicators across Ontario Physician Networks Cette publication de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) en Ontario se penche sur la performance des soins de santé primaires et spécialisés. Les indicateurs de qualité couvrent le dépistage et la prévention, la médication fondée sur les données probantes, l’innocuité des médicaments, les transitions hôpital-communauté, les effets indésirables, l’imagerie et les soins de fin de vie pour les personnes qui ont un cancer.

Canada - Comparaison de la performance des systèmes de santé universels

Comparing Performance of Universal Health Care Countries, 2017 Les données compilées dans cette étude du Fraser Institute suggèrent que, même si le Canada possède l’un des systèmes de santé les plus coûteux de l’OCDE, sa performance est modeste ou même pauvre. L’étude compare le coût et la performance des systèmes de santé universels dans 29 pays à revenu élevé. Les niveaux de dépenses sont mesurés à l’aide de deux indicateurs, alors que la performance des systèmes est mesurée à l’aide de 42 indicateurs.

Europe – Édition 2014 du Panorama de la santé : Europe

Health at a Glance: Europe 2014 Publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce rapport présente des indicateurs liés à l’état de santé, à l’accès aux soins, à la qualité des soins et au financement des soins de santé dans 35 pays européens. Les indicateurs prennent en compte de nouvelles données dans les domaines des déterminants non médicaux de la santé et de l’accès aux soins.

Canada – Les taux de décès évitables diminuent, mais il reste beaucoup à faire

Le taux de décès évitables a baissé, passant de 373 par 100 000 Canadiens en 1979 à 185 en 2008. La toute dernière édition du rapport annuel, Indicateurs de santé 2012, produit par l’Institut canadien d’information sur la santé et Statistique Canada, fait état de plus de 40 mesures prises dans les régions canadiennes, y compris de nouveaux indicateurs sur la mortalité évitable.

Europe – Croissance de la productivité et amélioration des résultats dans le secteur de la santé : une étude de quatre pays d’Europe

Output and productivity growth in the healthcare sector : a study of four European countries Financée par l’Union européenne (UE), cette étude analyse la performance des services de santé au sein de quatre pays : le Royaume-Uni, l’Espagne, la Hongrie et l’Allemagne. Des ensembles distincts d’indicateurs fournissent de l’information sur les services marchands et non marchands, tout en décrivant les tendances en matière de croissance et de productivité. Les auteurs ont également élaboré des indicateurs expérimentaux couvrant l’assurance, les services collectifs et le secteur de la recherche.

Australie – Indicateurs de santé 2012

L’Australian Institute of Health and Welfare a présenté récemment la 13e édition de son rapport bisannuel sur l’état de santé des Australiens. Il s’agit de la source d’information nationale la plus complète sur la santé au pays et fournit des réponses à des questions telles que : Comment se portent les Australiens ? Quels facteurs influent le plus sur leur santé ? Comment protéger et promouvoir une bonne santé ? Quelles sont les principales causes de maladie ?

International - Indicateurs et outils de mesure pour l’intégration des systèmes de santé : une synthèse de connaissances

Indicators and Measurement Tools for Health Systems Integration: A Knowledge Synthesis Les auteurs de cette synthèse de connaissances identifient des indicateurs et des outils qui permettent de mesurer les progrès en matière d’intégration des soins. Les chercheurs ont examiné 7 133 études et identifié 114 outils pour mesurer l’intégration des soins dans 16 domaines. Peu d’outils ont été trouvés dans les domaines de la mesure du rendement, des systèmes d’information, de l’alignement des objectifs organisationnels et de l’affectation des ressources.

International - Panorama de la santé pour la région Asie/Pacifique

Health at a Glance: Asia/Pacific 2014. Measuring Progress towards Universal Health Coverage Publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce document présente des indicateurs liés à l’état de santé, à l’accès aux soins, à la qualité des soins et au financement de systèmes de santé dans 27 pays de la région Asie/Pacifique. Les indicateurs sont accompagnés de graphiques, de brèves analyses descriptives et du contexte méthodologique. Une annexe fournit des renseignements sur les systèmes de santé des pays et sur la démographie locale.

Canada – Aller mieux à moindre coût? L’optimisation des ressources dans les soins de santé au Canada

Can we get better for less : value for money in Canadian health care D’après un rapport de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), l’injection de dizaines de milliards de dollars dans les hôpitaux canadiens sans en mesurer le rendement est une manière peu efficace d’aborder les dépenses en santé. Avant d’investir dans l’augmentation de médecins, de lits d’hôpital ou de technologies de diagnostic, les responsables doivent définir des indicateurs cohérents et transparents de l’optimisation des ressources qui refléteront l’accessibilité des soins, leur qualité, leurs effets sur la santé des patients et leur coût, et qui seront contrôlés et suivis régulièrement de même que comparés entre établissements. Des indicateurs construits de manière uniforme pour tous les hôpitaux et rendus publics permettront, outre la comparaison, l’échange de pratiques exemplaires.

Canada – Une nouvelle ressource en ligne de l’ICIS démontre que la performance des hôpitaux s’améliore

Une nouvelle ressource accessible au www.icis.ca permet d’examiner la performance clinique et financière des hôpitaux de soins de courte durée et démontre que le nombre de décès dans les hôpitaux à la suite d’une chirurgie majeure, d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC) a diminué depuis 2007, tout comme le nombre de réadmissions à la suite d’une crise cardiaque, d’un AVC ou d’une chirurgie de la hanche ou du genou. En outre, on note moins de fractures de la hanche survenues à l’hôpital en 2010 par rapport à 2007. Cette ressource, qui fait partie du Projet de production de rapports sur les hôpitaux canadiens (PPRHC) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), offre 21 indicateurs cliniques (avec des taux ajustés selon les risques) et 9 indicateurs financiers qui permettent aux hôpitaux de comparer leur performance avec celle d’hôpitaux semblables et de tirer profit des pratiques exemplaires.

Royaume-Uni – Rapport de QualityWatch sur la qualité des soins en Angleterre

Dans ce rapport annuel, l’organisation britannique QualityWatch évalue la qualité des services de santé et des services sociaux de Grande-Bretagne. L’examen se fonde sur 150 indicateurs couvrant les soins de santé primaires, les services communautaires, les hospitalisations, les services de santé mentale et les services sociaux. Les indicateurs couvrent six aspects de la qualité des soins : l’accès, la sécurité, l’efficacité, la capacité, l’équité et les soins centrés sur la personne.

France – Recueil d’indicateurs régionaux. Offre de soins et état de santé, édition 2014

Ce recueil, publié par le gouvernement de France, esquisse un portrait sanitaire et social synthétique de chaque région en mobilisant à la fois des indicateurs de l’offre et de recours aux soins. Il présente également les données démographiques et un portrait de la santé des populations.

Australie - Cadre de performance pour la santé des autochtones 2017

Aboriginal and Torres Strait Islander Health Performance Framework 2017 Ce cadre, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, présente des informations à jour concernant 68 indicateurs de l’état de santé et de la performance du système de santé australien. Les indicateurs portent sur des données recueillies sur l’ensemble du système de santé, y compris les services et les programmes spécifiques aux autochtones, et les services généraux.

International – Mortalité évitable grâce au système de soins au sein de 31 pays de l’OCDE : estimations et questions méthodologiques

Mortality amenable to health care in 31 OECD countries : estimates and methodological issues Cette étude évalue dans quelle mesure la « mortalité évitable grâce au système de soins » peut être utilisée comme indicateur de résultat du système de soins. Elle présente des estimations de cette mortalité évitable pour 31 pays de l’OCDE au cours de la période 1997-2007. Elle mesure la sensibilité de l’indicateur à la liste de causes de décès considérées comme évitables en comparant les résultats obtenus à partir de deux listes. Puis, elle présente les avantages et les limites de cet indicateur sur les indicateurs de mortalité générale.

International – Panorama de la santé : Asie/Pacifique 2010

Health at a glance : Asia/Pacific 2010 La première édition du Panorama de la santé de la région Asie/Pacifique présente une série d’indicateurs clés de l’état de santé, des déterminants de la santé, des ressources dans le secteur de la santé et de leur utilisation, des dépenses de santé et du financement de la santé dans les 27 pays de la région. Basé sur plusieurs sources de données, il adopte le format utilisé dans les éditions précédentes du Panorama de la santé : indicateurs de l’OCDE et fournit au lecteur une meilleure compréhension des facteurs qui influent sur la santé des populations et la performance des systèmes de santé.

Australie – Indicateurs de la qualité des soins de santé de l’OCDE pour l’Australie 2011-2012

OECD health-care quality indicators for Australia 2011-2012 Ce rapport du gouvernement australien présente un résumé de l’information fournie à l’OCDE pour le projet Health Care Quality Indicators. Les indicateurs couvrent les soins de santé primaires, les soins hospitaliers, la santé mentale, la survie au cancer, la sécurité des patients et l’expérience des patients. Par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, l’Australie a une charge plus élevée d’asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique, un taux de réadmission plus élevé pour la schizophrénie et les troubles bipolaires, mais un meilleur taux de survie à certains cancers et à l’infarctus aigu du myocarde.

États-Unis – Viser plus haut : résultats du Tableau de bord sur la performance des systèmes de santé des États américains

Aiming higher : results from a scorecard on state health system performance, 2014 Le Tableau de bord 2014 du Commonwealth Fund évalue les États américains sur 42 indicateurs de l’accès, de la qualité, des coûts et des résultats des soins de santé entre 2007 et 2012, période qui inclut la dernière récession et qui précède l’extension de la couverture d’assurance en vertu de l’introduction de l’Obamacare. Les changements en matière de performance sont mixtes, avec des progrès pour certains indicateurs, mais des pertes pour d’autres.

Royaume-Uni – Indicateurs potentiels pour suivre l’incidence de la récession sur la santé publique

Candidate indicators to monitor the impact of the recession on public health Ce rapport présente les résultats d’une étude exploratoire qui visait à étudier la faisabilité d’élaborer des indicateurs pour évaluer de façon systématique les effets de la récession sur la santé de la population.

International – Systèmes de santé : efficience et institutions

Health Care Systems: Efficiency and Institutions Ce document présente un ensemble d’indicateurs visant à évaluer la performance des systèmes de santé. Il présente aussi de nouvelles données comparatives sur les politiques et les institutions dans le domaine de la santé pour les différents pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Cet ensemble d’indicateurs permet de caractériser empiriquement les systèmes de santé en identifiant des groupes de pays ayant des politiques et des institutions comparables. Il permet aussi de mettre en valeur les forces et les faiblesses du système de santé de chaque pays et de déterminer les gains potentiels d’efficacité.

Canada – Nouveaux indicateurs sur la performance des soins de santé albertains

Alberta Health Services (AHS) a créé 16 nouveaux indicateurs de performance pour aider les Albertains à mieux comprendre le fonctionnement de leur système de santé. Les 16 mesures reflètent mieux l’éventail de soins, en y apportant davantage de précision.

Irlande – Indicateurs de la qualité des soins de santé au sein du système de santé irlandais

Health care quality indicators in the Irish health system Utilisant un système informatique appelé HIPE pour enregistrer de l’information sur tous les séjours dans les hôpitaux publics irlandais, ce rapport préliminaire du gouvernement est une étape importante dans l’élaboration d’un système d’information national sur la qualité des soins de santé. Le système produira des rapports sur les plans national et régional et permettra des comparaisons internationales selon des indicateurs de santé sélectionnés.

Canada - L’ICIS présente les 10 principales causes d’hospitalisation et de chirurgie

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a publié son rapport annuel intitulé « Indicateurs d’hospitalisation, de chirurgie et d’accouchement », qui présente en détail les chiffres nationaux et les variations provinciales. L’ensemble des provinces et territoires avait en commun certaines des 10 principales causes d’hospitalisation, comme les accouchements, les maladies respiratoires et la pneumonie. À l’échelle du pays, les accouchements sont demeurés la principale cause d’hospitalisation au Canada, malgré une légère baisse du taux de nouveau-nés nés à l’hôpital. La césarienne était la chirurgie avec hospitalisation la plus courante.

Québec - Comptes de la santé 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015

Les Comptes de la santé ont été déposés le 24 février 2015 à l’Assemblée nationale par le docteur Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux. Dans cette publication annuelle, on trouve notamment la revue financière des comptes du réseau de la santé et des services sociaux, un portrait de l’évolution de ses dépenses et de ses sources de financement, ainsi que divers indicateurs qui témoignent de sa performance. En nouveauté cette année, la section 2 détaille les dépenses des établissements de santé et de services sociaux selon des programmes-services et des programmes-soutien.

Canada - Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada

Ce projet de l’Institut canadien d’information sur la santé porte sur l’évolution des inégalités en santé entre les personnes au revenu le plus élevé et celles au revenu le plus faible au cours des 10 dernières années. L’outil interactif sur les inégalités en santé présente une série de représentations visuelles qui permettent d’explorer les inégalités au fil du temps pour neuf indicateurs de santé, par sexe et par province. Un rapport technique contient une analyse approfondie.

International - Panorama de la santé 2015

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes sur les principaux indicateurs de la santé et des systèmes de santé des pays membres de l’OCDE. Elle met l’accent sur les dépenses pharmaceutiques, la migration du personnel de santé et la qualité des soins de santé.

Europe - Variations injustifiées de la performance des soins de santé en Europe : leçons du projet ECHO

Unwarranted variations in health care performance across Europe: Lessons from the ECHO Project Ce numéro du European Journal of Public Health contient neuf articles qui traitent des variations nationales dans la prestation des soins de santé en Europe. Les auteurs se penchent sur les variations dans les indicateurs de comorbidité, d’efficacité hospitalière, d’hospitalisations évitables, de chirurgies pour le remplacement de la hanche, de pontage coronarien et de césarienne. Deux articles traitent du projet ECHO (European Collaboration for Health-Care Optimization) sur l’optimisation des soins de santé.

Australie – Amélioration de la performance des soins de santé primaires dispensés aux Autochtones

Un nouveau rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montre que les organisations de soins de santé primaires qui offrent des soins aux Australiens autochtones ont amélioré leur performance sur 17 des 19 indicateurs en matière de santé maternelle et infantile, de santé préventive et de gestion des maladies chroniques.

Royaume-Uni - Mesurer la performance des systèmes de santé locaux

Measuring the performance of local health systems. A review for the Department of Health Ce rapport, produit par le King’s Fund, se penche sur la mesure de la performance des systèmes de santé des collectivités locales britanniques. Il recommande de consolider trois cadres de résultats nationaux au sein d’un seul couvrant le National Health Service (NHS), la santé publique et la protection sociale. Il lance également un appel au développement de grands indicateurs qui serviraient à présenter les principales informations en matière de performance.

Québec - Comparaisons santé : Québec/Canada/OCDE. Un regard comparé de l’état de santé des Québécois

Le démographe Robert Choinière a conçu ce site pour rendre facilement accessibles des données qui permettent d’évaluer l’état de santé de la population du Québec par rapport à ce qui est observé ailleurs au Canada et dans le monde. Ces deux types de comparaisons permettent ainsi de faire ressortir les indicateurs de santé pour lesquels le Québec se compare favorablement et défavorablement sur les plans canadiens et internationaux.

France - L’état de santé de la population en France - Édition 2015

À l’aide de plus de 200 indicateurs, ce document publié par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes présente un panorama détaillé de la santé de la population française qui conjugue des approches par population, par déterminant et par pathologie. Le document met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé.

Royaume-Uni - Comparaisons internationales de la qualité des soins de santé : qu’est-ce que le Royaume-Uni peut apprendre?

Focus on: international comparisons of healthcare quality - what can the UK learn? Cette étude compare la qualité des soins de santé britanniques dans quatre secteurs (soins primaires, soins aigus, soins du cancer et santé mentale) à celle de services équivalents dans 12 pays : Australie, Belgique, Canada, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Espagne, Suède et États-Unis. L’analyse révèle que le Royaume-Uni se classe au dernier ou avant-dernier rang sur 16 des 27 indicateurs de qualité utilisés dans l’étude.

Europe - Indice européen des consommateurs de soins de santé, 2014

Publié par une organisation suédoise, ce rapport utilise 48 indicateurs pour évaluer la convivialité des systèmes de santé de 35 pays européens. En 2014, la Suisse occupe le premier rang et les Pays-Bas le deuxième. Globalement, le rapport indique que les systèmes de santé européens continuent de produire de meilleurs résultats en dépit des mesures d'austérité. Les taux de survie aux maladies cardiaques, aux AVC et au cancer sont tous en augmentation.

États-Unis - Implanter des pratiques administratives fondées sur les données probantes : leçons offertes par six départements de santé locaux

Implementing administrative evidence based practices: lessons from the field in six local health departments across the United States Les pratiques administratives fondées sur les données probantes (PQFDP) sont des structures et des activités qui sont positivement associées aux indicateurs de performance. Cette étude explore les caractéristiques des départements de santé locaux qui influencent la mise en œuvre des PQFDP. Elle constate que les départements qui mettent en oeuvre les PQFDP sont plus susceptibles d’avoir un leadership fort, des activités de perfectionnement professionnel, une flexibilité financière et des partenariats universitaires.

Royaume-Uni - Croissance des communautés saines. Indice de la santé et du mieux-être

Growing healthy communities. The Health and Wellbeing Index Cet indice de la santé et du bien-être en Angleterre montre l’ampleur et la nature des inégalités de santé dans l’ensemble du Royaume-Uni. Les auteurs affirment qu’il faut adopter une approche locale et fondée sur le milieu pour améliorer les résultats de santé.

Royaume-Uni - Mesurer la productivité des employés

Measuring employee productivity Ce rapport, publié par Public Health England, se penche sur les meilleurs moyens de mesurer la productivité des employés. Sa principale conclusion est que les indicateurs de productivité du travail doivent prendre en compte plusieurs facteurs, comme la qualité des travaux réalisés et les effets du présentéisme sur le bien-être de l’organisation.

États-Unis - Mesurer la qualité des soins de santé aux États-Unis

Measuring the quality of healthcare in the U.S. Cette note d’information décrit différentes approches pour mesurer la qualité des soins de santé aux États-Unis et présente des tendances et des statistiques comparatives sur des indicateurs clés. Les données suggèrent que la qualité des soins de santé s’améliore, mais n’atteint pas celle d’autres pays développés.

Royaume-Uni - Atlas des écarts de soins de santé : réduire les variations injustifiées pour accroître la valeur et améliorer la qualité

The NHS Atlas of Variation in Healthcare: reducing unwarranted variation to increase value and improve quality L’Atlas of Variation in Healthcare du National Health Service (NHS) britannique identifie des variations injustifiées dans les services de santé britanniques. Utilisant plus de 100 indicateurs et mesures de la performance, l’atlas est une ressource clé pour aider le NHS à réduire le gaspillage et libérer des ressources pour des interventions de plus grande valeur.

International - Nouveau partenariat pour aider les pays à combler les lacunes en matière de soins de santé primaires

Le 26 septembre 2015, la Fondation Bill & Melinda Gates, le Groupe de la Banque mondiale et l’OMS ont lancé un partenariat pour améliorer les soins de santé primaires et avancer sur la voie de la réalisation des Objectifs de développement durable. Ce nouveau partenariat appuiera les efforts déployés par les pays pour améliorer, suivre, contrôler et partager les principaux indicateurs de performance relatifs à la prestation des soins de santé primaires.

Canada - Numéro spécial d’Administration publique du Canada sur la mesure de la performance, la gestion de la performance et l’imputabilité

Ce numéro spécial contient un éditorial et huit articles originaux (cinq en anglais et trois en français) sur la mesure du rendement, la gestion et la reddition de comptes au Canada. Il se penche sur les villes (indicateurs de gestion municipale), les provinces (le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec) et la scène nationale (rapports sur le rendement du système de santé). D’autres articles portent sur la mesure de la performance dans la gestion du secteur public, la prestation des services et la recherche.

Europe - Rapport sur la santé en Europe 2015

Ce document, publié par l’Organisation mondiale de la santé, dégage les grandes lignes du Rapport sur la santé en Europe 2015. Il met en évidence des améliorations constantes en matière de santé dans l’ensemble de la région ainsi que la diminution de certaines inégalités entre les pays, en particulier sur le plan de l’espérance de vie et de la mortalité infantile. Il note que les différences absolues entre les pays restent beaucoup trop élevées, notamment en ce qui concerne les indicateurs liés aux déterminants sociaux de la santé, et la Région européenne détient toujours le record mondial de la consommation d’alcool et de tabac.

Nouvelle-Zélande - Mesurer la performance du système de santé : une nouvelle approche en matière d’imputabilité et d’amélioration de la qualité

Measuring health system performance: A new approach to accountability and quality improvement in New Zealand Une nouvelle approche globale pour mesurer la performance du système de santé, basée sur les objectifs Triple Aim, a été mise en place en Nouvelle-Zélande. Cet article, paru dans la revue Health Policy, présente les caractéristiques du programme appelé « Integrated Performance and Incentive Framework (IPIF) ». Des indicateurs sont fixés aux niveaux national et local et seront d’abord appliqués aux soins de santé primaires avant d’être étendus aux autres services.

Australie –Performance du secteur de la santé dans l’État du New South Wales

Healthcare in Focus 2014: How does NSW compare? Préparé par le Bureau of Health Information (BHI), ce rapport compare la performance du système de santé de l’État australien du New South Wales (NSW) avec celle de six autres États australiens et de 10 pays, dont le Canada. En utilisant des données d’enquête menées auprès de patients, et 120 indicateurs de performance, le rapport constate que l’État du NSW est en avance sur ses pairs australiens et se situe en milieu de peloton au niveau international.

Royaume-Uni - Portrait du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2015

United Kingdom: Health system review. Health Systems in Transition, 2015 Cette analyse porte sur les branches autonomes du National Health Service (NHS) en Angleterre, en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles. Elle note que les quatre branches du NHS fonctionnent bien par rapport à leurs pairs internationaux et continuent de démontrer des améliorations sur les principaux indicateurs de la santé, malgré l’augmentation des contraintes financières.

Royaume-Uni - Un NHS orienté vers les résultats : créer les bonnes conditions

Delivering an outcomes-based NHS: creating the right conditions Ce document du PDG de COBIC (Capitated Outcomes Incentivized Care) décrit le développement d’une approche centrée sur les résultats au sein du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni. Il fait appel à des réformes aux incitations, aux infrastructures et à la prestation des services. Le document définit un cadre pour examiner les résultats, les objectifs et les indicateurs, et comprend des études de cas.

Canada - Comparaisons internationales à l’ICIS

Ce rapport, publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), présente différents indicateurs sur la performance du système de santé canadien et renseigne sur la contribution de l’ICIS à la collecte de données et à la production de connaissances à l’échelle internationale. Il souligne certains éléments importants : le Canada dépense 10 % de son PIB dans le secteur de la santé, contre une moyenne de 9 % dans les pays de l’OCDE; le Canada est au-dessus de la moyenne pour réduire la mortalité prématurée et se trouve au milieu de la liste sur une combinaison de mesures qui comprend l’état de santé, les déterminants de la santé, la qualité des soins, la sécurité des patients et l’accès aux soins.

Canada - Comprendre et implanter de bonnes pratiques en matière d’imputabilité

Understanding and Implementing Best Practices in Accountability Les auteurs de cette étude, publiée dans Observatoire des Réformes de Santé, évaluent si les constatations sur les pratiques exemplaires en matière de responsabilisation identifiées dans une étude ontarienne antérieure (Approches to Accountability, 2014) s’appliquent partout au Canada. Leurs résultats montrent que les objectifs, les ressources, un leadership stable, un accent mis sur les points de transition et les bons indicateurs sont essentiels.

États-Unis - Viser plus haut : résultats du Tableau de bord du Commonwealth Fund sur la performance des systèmes de santé des États américains, Édition 2017

Aiming Higher: Results from the Commonwealth Fund Scorecard on State Health System Performance 2017 Edition L’édition 2017 du Tableau de bord constate que les systèmes de santé de presque tous les États américains se sont améliorés sur un large éventail d’indicateurs entre 2013 et 2015. Durant cette période, la proportion de personnes sans assurance a diminué et davantage de personnes ont pu accéder aux soins nécessaires, en particulier dans les États ayant élargi les programmes de Medicaid. Sur une note moins positive, les taux de mortalité prématurée ont légèrement augmenté entre 2011 et 2014.

France - Groupements hospitaliers de territoire et santé publique. Saisir la chance pour passer du parcours de soins au parcours de santé

Le Haut conseil de la Santé publique propose, dans ce rapport, 13 recommandations opérationnelles pour développer l’approche de santé publique sur un territoire. Il considère que les établissements publics regroupés en groupements hospitaliers de territoire (GHT) devraient piloter un diagnostic territorial de santé avec un tableau de bord d’indicateurs, une offre de formation en santé publique, et le développement de prises en charge pluriprofessionnelles avec les acteurs du territoire.

Europe - Indice européen des consommateurs de soins de santé 2016

Publié annuellement depuis 2005, l’indice Euro Health Consumer Index (EHCI) évalue la performance des systèmes de santé dans 35 pays européens. L’EHCI 2016 compare les systèmes en fonction de 48 indicateurs, couvrant des domaines tels que les droits des patients, l’accès, les résultats des traitements, la gamme de services, la prévention et l’utilisation des produits pharmaceutiques.

Royaume-Uni - Définition et mesure des besoins non satisfaits pour guider le financement des soins de santé : identifier et combler les manques

Defining and measuring unmet need to guide healthcare funding: identifying and filling the gaps Cette revue de la littérature a été réalisée dans le but de mieux comprendre ce qu’étaient les besoins de soins non satisfaits afin de guider les dépenses futures. Elle permet de constater que les éléments de preuve disponibles sont solides pour définir les besoins, mais qu’ils sont très faibles lorsqu’il s’agit d’établir des indicateurs observables qui pourraient être utilisés dans l’attribution des fonds. Les auteurs estiment que des recherches plus poussées sont nécessaires pour alimenter la budgétisation.

Canada - Le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé. Bilan 2016

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a publié son dernier bilan sur le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé, qui attribue une cote à la performance du gouvernement dans cinq grands domaines et dans une série de 23 indicateurs importants en médecine familiale. Le nouveau bilan met à jour les cotes du bilan de 2013. Des progrès ont été réalisés dans certains domaines, tels que les programmes de santé pour les Premières Nations, la stratégie pour l’enfance et la jeunesse, le programme national de soins à domicile ainsi que la stratégie nationale de vaccination.

Canada - Trois villes trônent au sommet du premier classement du Conference Board du Canada sur la santé dans les villes canadiennes

Saskatoon, Calgary et Winnipeg se trouvent au sommet du premier classement du Conference Board du Canada sur la santé dans 10 grandes villes canadiennes. Chaque ville a reçu une note basée sur 24 indicateurs reliés à la satisfaction à l’égard de la vie, la santé de la population, le mode de vie sain et l’accès aux soins de santé. La ville de Montréal figure au dernier rang.

Europe - L’efficacité des systèmes de santé : comment sensibiliser les responsables politiques et les gestionnaires à la mesure de la performance

Health system efficiency: How to make measurement matter for policy and management Les auteurs de ce document utilisent des exemples en provenance d’Europe et d’ailleurs afin d’expliquer comment les responsables politiques et les gestionnaires ont utilisé les indicateurs d’efficacité dans le passé afin de mener à bien leur travail. Ils proposent aussi des moyens de faire un meilleur usage de la mesure de l’efficacité à l’avenir.

International - Rémunération en fonction de la performance en milieu hospitalier : une revue de 34 programmes dans 14 pays de l’OCDE

Pay for performance in the inpatient sector: A review of 34 P4P programs in 14 OECD countries Des programmes de rémunération au rendement (P4P) ont été mis en œuvre dans le secteur hospitalier pour améliorer la qualité des soins. Ce document offre un aperçu de 34 programmes P4P dans 14 pays membres de l’OCDE. Il note que l’impact des P4P reste incertain, car les programmes analysés sont extrêmement hétérogènes dans leurs objectifs, dans la sélection des indicateurs et dans les récompenses financières.

Royaume-Uni - Une analyse publiée par la British Medical Association (BMA) montre que les situations de crises deviennent la norme

Le travail d’analyse indique que l’hiver dernier a été l’un des pires pour le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni. Tous les indicateurs de performance ont montré un système qui luttait pour faire face à la demande. L’Association met en garde le NHS et soutient que la situation de crise pourrait se poursuivre tout au long de l’année.

Canada - À la hauteur 2017. Rapport annuel sur le rendement du système de santé de l’Ontario

Utilisant 50 indicateurs pour évaluer le rendement du système de santé de l’Ontario, ce rapport de Qualité des services de santé Ontario (QSSO) révèle des améliorations en matière de mortalité précoce, de continuité des soins, de dépistage, d’attente chirurgicale et de soins de longue durée. Il brosse un portrait plus sombre en matière d’accès, d’équité, de soutien aux aidants, de soins de transition et de soins palliatifs.

Suède - Saint Göran : un hôpital concurrentiel dans un système universel

Financé au public, mais géré par une société privée, Saint Göran est un hôpital de Stockholm qui se distingue régulièrement en Suède et dans le monde sur d’importants indicateurs de performance tels que les temps d’attente dans les salles d’urgence, la gestion efficace et la satisfaction des patients et du personnel. Cet article de chercheurs québécois se penche sur le cas de Saint Göran pour voir quelles leçons peuvent être tirées pour les hôpitaux canadiens.

Royaume-Uni - Programme RightCare : mauvaises réponses

RightCare: wrong answers « RightCare » est un programme du National Health Service (NHS) britannique qui identifie les opportunités d’économies et d’amélioration de la qualité pour obtenir de meilleurs résultats pour les patients. Cet article examine les indicateurs utilisés par le programme et détermine que les méthodologies et les résultats de RightCare sont erronés.

Royaume-Uni - Est-ce que la concurrence entre hôpitaux améliore l’efficience? Effet de la réforme en matière de choix des patients en Angleterre

Does hospital competition improve efficiency? The effect of the patient choice reform in England Les auteurs de ce rapport ont étudié l’effet de la concurrence hospitalière sur des dimensions de l’efficacité, y compris les indicateurs de gestion des ressources et les coûts. Les résultats suggèrent que la concurrence a eu des effets mitigés sur l’efficacité des hôpitaux.

France - Interventions sur le logement et impacts sanitaires

La politique en faveur de l’amélioration des logements est une priorité régionale en matière de santé publique en l’Île-de-France. Cet état des connaissances présente les résultats des interventions sur le logement afin de les rendre visibles et opérationnels pour guider les politiques. Il explicite les méthodes à mettre en œuvre et les indicateurs à recueillir pour évaluer les interventions sur le logement.

International - Un exercice d’étalonnage montre les défauts du système de santé américain et les possibilités d’amélioration

Mirror, Mirror 2017: International Comparison Reflects Flaws and Opportunities for Better U.S. Health Care Ce rapport du Fonds du Commonwealth compare la performance des systèmes de santé de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. Soixante-douze indicateurs ont été sélectionnés dans cinq domaines : les processus de soins, l’accès, l’efficacité administrative, l’équité et les résultats des soins de santé. Les États-Unis se classent au dernier rang en matière de performance globale et très bas dans des domaines comme l’accès, l’efficacité administrative, l’équité et les résultats de santé. Les pays les mieux classés sont le Royaume-Uni, l’Australie et les Pays-Bas.

Europe – Un rapport illustre les progrès vers les cibles de Santé 2020

L’OMS souligne que l’Europe évolue vers les objectifs de Santé 2020. Quarante-trois pays européens ont maintenant aligné leurs politiques nationales sur les priorités de Santé 2020 et ont défini des objectifs et indicateurs. Santé 2020 se concentre sur les inégalités en matière de santé et leurs déterminants sociaux afin d’améliorer la santé et le bien-être.

Québec - L’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 : pour en savoir plus sur la santé des Québécois

Le rapport de la deuxième édition de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, réalisée en 2014-2015, dresse un portrait statistique à l’échelle provinciale de certains aspects de la santé des Québécois de 15 ans et plus vivant dans un logement non institutionnel. Il touche aux habitudes de vie et aux comportements préventifs ou à risque, à l’état de santé physique et mentale, à la santé environnementale et à la santé au travail, et permet de suivre l’évolution d’un certain nombre d’indicateurs depuis la première édition de l’enquête menée en 2008.

Belgique - La performance du système de santé belge - Rapport 2015

Ce rapport, publié par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé en Belgique, présente les points forts et les faiblesses du système de santé belge en fonction de 106 indicateurs. Des recommandations pour l’améliorer sont aussi détaillées. Dans l’ensemble, les Belges sont satisfaits de leurs soins de santé, et 78 % se considèrent comme étant en bonne santé. En matière de qualité des soins, le pays est légèrement au-dessus de la moyenne européenne.

Québec - En bref : le système de santé et de services sociaux au Québec

Ce document présente le système québécois de santé et de services sociaux sous divers aspects tels que les régimes publics d’assurance et le financement des services. Il décrit également le Ministère et ses principaux partenaires, les responsabilités de gouvernance ainsi que l’organisation des services. Enfin, quelques indicateurs de l’état de santé de la population et des ressources humaines du réseau sont présentés.

International - Les déterminants des dépenses publiques de santé : le rôle des politiques et des institutions

The drivers of public health spending: Integrating policies and institutions Ce document de travail, publié par l’OCDE, analyse l’impact des politiques et des institutions sur les dépenses de santé pour un large ensemble de pays de l’OCDE durant la période 2000-2010. Il utilise un groupe de 20 indicateurs politiques et institutionnels qui caractérisent principalement l’offre, la demande, la gestion publique, la coordination et le financement des systèmes de santé. En intégrant le rôle des politiques et des institutions avec les autres déterminants principaux, l’analyse réussit à expliquer la majorité de la variation entre pays des dépenses publiques de santé.

Mexique - Le système de santé mexicain a réalisé des progrès au cours de la dernière décennie, mais les défis à relever sont de taille

Un examen des soins de santé au Mexique, publié par l’OCDE, révèle que 50 millions de Mexicains auparavant incapables de se payer des soins ont maintenant accès à l’assurance maladie. Des indicateurs clés tels que la mortalité infantile et les décès suite à une crise cardiaque se sont également améliorés. Les dépenses en soins de santé ont atteint 3,2 % du PIB en 2013. L’obésité et le surpoids sont des problèmes importants touchant 71 % de la population adulte.

Nouvelle-Zélande - Portrait annuel de la santé des Néo-Zélandais

La Nouvelle-Zélande a publié les résultats de son enquête nationale de santé 2015. Basée sur des données provenant de 13 000 adultes et 4 000 enfants, l’enquête permet de suivre 50 indicateurs de comportements de santé, d’état de santé et d’accès aux soins de santé. Le sondage 2015 montre un accès accru aux soins parmi les jeunes enfants et une baisse de la consommation du tabac et de l’alcool chez les jeunes.

International - Comparaison des systèmes de santé des pays asiatiques performants

Comparing the Health Care Systems of High-Performing Asian Countries Les pays nouvellement industrialisés et à revenu élevé d’Asie de l’Est ont de bons résultats concernant un large éventail d’indicateurs du système de santé. Cet article examine et compare les similitudes et les différences dans le financement et la prestation des soins de santé à Singapour, en Malaisie, à Taiwan et en Corée du Sud.

International – Mesurer et comparer les temps d’attente pour les soins de santé dans les pays de l’OCDE

Measuring and comparing health care waiting times in OECD countries Les temps d’attente pour les traitements non urgents sont une préoccupation internationale. Cet article décrit des indicateurs communs utilisés dans 12 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour les mesurer. Les auteurs se concentrent sur des procédures où les longues attentes sont la norme, comme le remplacement de la hanche, et analysent les politiques adoptées dans différents pays afin de réduire les temps d’attente. Les solutions incluent l’augmentation des investissements ainsi que l’introduction d’objectifs et de mesures incitatives.

Chine - Différents modèles de collaboration hôpital-centre de santé communautaire dans certaines villes de Chine

Different Models of Hospital–Community Health Centre Collaboration in Selected Cities in China: A Cross-Sectional Comparative Study Au cours des dernières années, des collaborations entre les hôpitaux publics et les centres de santé communautaire ont été mis à l’essai dans les petits centres urbains de Chine. Cette étude a évalué les caractéristiques de trois modèles dans trois villes différentes. Les résultats montrent que le modèle de gestion directe utilisé à Wuhan présentait les meilleurs indicateurs structurels.

Pays-Bas - Perspective sur les réformes favorables à la concurrence dans le secteur de la santé mentale

Stuck in the middle? A perspective on ongoing pro-competitive reforms in Dutch mental health care Les soins de santé mentale néerlandais ont fait l’objet d’une réforme depuis que la concurrence a été introduite en 2008. Alors que le secteur n’a pas d’indicateurs de qualité reconnus, les assureurs et les municipalités font maintenant affaire avec des fournisseurs à la suite des négociations basées sur le prix, ce qui peut affecter négativement la qualité. Cet article critique le recours à ce qu’il appelle les pires aspects des systèmes pré et post-réforme.

Royaume-Uni - Est-ce que la rémunération en fonction du rendement améliore la qualité des soins de santé primaires?

Can pay for performance improve the quality of primary care? En 2004, le National Health Service (NHS) britannique a introduit le plus grand système de rémunération à la performance en soins de santé primaires au monde : le Quality and Outcomes Framework (QOF). Les médecins de soins de santé primaires ont été payés jusqu’à 25 % de plus s’ils satisfaisaient un ensemble complexe d’indicateurs cliniques et organisationnels. Cet article explore ce que les autres pays peuvent apprendre de l’expérience du Royaume-Uni.

International - 30 villes travailleront à combler le fossé en matière de santé mentale d’ici 2030

Mental Health Now est une initiative mondiale qui vise à améliorer les soins de santé mentale dans les villes. D’ici 2030, elle engagera 30 villes dans un projet pour canaliser le soutien à des projets de santé mentale dans trois domaines : le leadership des jeunes, l’expansion de programmes innovants et l’amélioration des données probantes à l’aide d’indicateurs au niveau des villes.

Canada – Impact de la réforme des soins de santé primaires sur la performance du système de santé au Canada : une revue systématique

The impact of primary care reform on health system performance in Canada: a systematic review Les auteurs de cette revue systématique ont cherché à savoir si les réformes de soins de santé primaires amélioraient la performance des systèmes de santé en se basant sur des indicateurs d’utilisation des services de santé, de processus de soins et de productivité des médecins. Des données montrent que les modèles de travail en équipe ont mené à des réductions dans l’utilisation des services d’urgence et à une amélioration des processus de soins.

États-Unis - Tableau de bord sur la performance des systèmes de santé locaux 2016

Évaluant 36 indicateurs en matière d’accès, de qualité, d’hospitalisations évitables, de coûts et de résultats dans 306 systèmes de santé locaux, ce rapport du Commonwealth Fund constate de grandes variations dans la santé et les soins de santé entre les communautés américaines. Dans l’ensemble, les soins de santé se sont améliorés au cours de la période observée (2013-15), et l’amélioration correspondait souvent à la mise en œuvre de politiques publiques comme la Loi sur les soins abordables.

Europe - Lancement d’une série de publications sur la situation sanitaire des pays européens

L’OMS lance une série de publications qui offre des analyses de la situation sanitaire des pays européens. Écrit en collaboration avec les ministères de la Santé de ces pays, la série sera basée sur les indicateurs de santé 2020 de l’OMS, et fournira un aperçu de la performance des systèmes de santé. Le premier rapport publié concerne la Grèce.

États-Unis - Pratiques systémiques pour les soins aux populations à risque

Systems Practices for the Care of Socially At-Risk Populations Depuis 2010, les services Medicare et Medicaid progressent vers des paiements fondés sur la valeur qui comprennent des programmes d’incitation et des modèles de paiement alternatifs basés sur les risques. Cet article présente des données probantes sur ces programmes et montre que les fournisseurs qui offrent des services aux patients à risque sont moins susceptibles de réussir sur les indicateurs de qualité et sont moins susceptibles de recevoir des récompenses financières.

International - Est-ce que les meilleurs résultats de santé sont liés aux dépenses sociales? Une analyse empirique des dépenses sociales et des indicateurs en santé des populations

Are better health outcomes related to social expenditure? A cross-national empirical analysis of social expenditure and population health measures Des études montrent que les dépenses sociales et le ratio dépenses sociales/dépenses de santé sont associés à de meilleurs résultats de santé. Ce document s’appuie sur cette conclusion et incorpore d’autres facteurs — le capital social et l’inégalité des revenus — dans son évaluation transnationale. Il constate que les dépenses sociales gouvernementales semblent être fortement liées aux résultats en santé des populations.

Canada – Plans d’amélioration de la qualité des hôpitaux. Une analyse des points à améliorer, 2013-2014

Ce rapport de Qualité des services de santé Ontario analyse les plans d’amélioration de la qualité pour l’année 2013-2014 déposés par tous les hôpitaux ontariens. Il évalue dans quelle mesure le système de santé de l’Ontario offre des soins axés sur les patients et fondés sur des données probantes. Les résultats démontrent que plusieurs hôpitaux sollicitent l’opinion des patients et certains collaborent avec eux au sujet de la conception des soins. L’intégration et la coordination des soins demeurent plus difficiles. Le rapport offre aussi une analyse de l’amélioration de la qualité selon une série d’indicateurs.

Royaume-Uni – Quelle est la performance du NHS? Rapport de suivi trimestriel

How is the NHS performing? Quarterly monitoring report Ce rapport de suivi est le premier d’un examen trimestriel qui combine des données disponibles gratuitement sur certains indicateurs de performance du NHS avec les opinions de directeurs des finances sur des questions importantes auxquelles doivent répondre leurs organisations.

Canada - Rapport de progrès 2011 : Renouvellement des soins de santé au Canada

Ce rapport sur la performance du système de santé fait un examen pancanadien de cinq engagements clés pris dans le cadre de l'Accord des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, en 2003, et du Plan décennal pour consolider les soins de santé, en 2004. Ce rapport met en évidence les progrès réalisés depuis 2003 en ce qui a trait aux temps d'attente, à la gestion des produits pharmaceutiques, aux dossiers de santé électroniques, au télétriage et à l'innovation en santé.

France – Pour une approche globale de l’évaluation de l’utilisation des services de santé : concepts et mesures

Dans les nombreuses publications portant sur l’utilisation des services de santé, les mesures traitent le plus souvent du volume de services. L’objectif de cet article est de présenter une approche globale d’évaluation de l’utilisation des services de santé de première ligne et des mesures associées à partir des banques de données. En se basant sur le cadre théorique de Starfield, les auteurs proposent d’analyser l’utilisation des services à l’aide d’indicateurs qui ne sont pas directement liés au volume, mais qui en donnent une approximation, tout en documentant les aspects qualitatifs de l’utilisation.

Allemagne – Élaboration d’un cadre pour l’allocation des ressources dans le système de santé allemand

Informing the development of a resource allocation framework in the German healthcare system Ce rapport présente les indicateurs et les approches en matière de qualité actuellement utilisés pour les évaluations dans certains pays d’Europe et d’ailleurs. L’objectif est d’améliorer le cadre relatif à l’allocation des ressources dans le système de santé allemand.

Europe – Mesurer et gérer la performance

Measuring and managing performance Ce numéro d’Eurohealth met l’accent sur le suivi de la performance pour maintenir des services de santé de haute qualité. Il traite également d’autres thèmes tels que les frais d’utilisation en République tchèque, les fournisseurs du secteur privé en Angleterre et les freins au développement de la main-d’oeuvre chez les médecins en Ouzbékistan. Il fournit aussi une base de données probantes aux concepteurs de politique à l’aide de l’initiative sur les indicateurs de santé communautaire en Europe.

États-Unis – Tableau de bord de la performance des systèmes de soins aux enfants dans les États américains, 2011

Ce tableau de bord examine la performance des États selon 20 indicateurs clés d’accès aux soins de santé, de prévention et de traitement, de possibilité de mener une vie en santé et d’équité du système de santé. L’analyse révèle de grandes variations entre les États en matière de performance.

M. Gaétan Lafortune

Détenteur d’une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke, Gaétan Lafortune est économiste sénior à la Division de la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Il s’occupe notamment de la base de données Eco-Santé OCDE qui fournit un large éventail de statistiques sur la santé et les systèmes de santé dans les 34 pays membres de l’OCDE. Depuis plusieurs années, M.Lafortune coordonne également la préparation de la publication de l’OCDE, Panorama de la santé qui présente des comparaisons internationales de certains indicateurs clés de la performance des systèmes de santé en termes d’accès, de qualité et de dépenses. Ces dernières années, il a aussi réalisé des études plus spécifiques sur les ressources humaines en santé, notamment l’évolution des revenus des médecins généralistes et spécialistes ainsi que les évolutions concernant le développement de rôles plus avancés pour les infirmières. Avant de joindre l’OCDE, M. Lafortune a œuvré sur…

M. Nico Trocmé

Nico Trocmé est professeur à l’École de service social de l'Université McGill où il détient la Chaire Philip Fisher en travail social et dirige le Centre de recherche sur l'enfance et la famille. Dr Trocmé est directeur de l'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (1993, 1998, 2003 et 2008) et agit à titre de chercheur principal pour la Matrice d'indicateurs des résultats en protection de l'enfance. Il dirige présentement l'évaluation d'un programme de soutien pour des familles afro-canadiennes, l'évaluation d'un programme de remplacement de l'agressivité en milieu familial, l'évaluation d'un modèle de rencontre de groupe pour familles et l'analyse de la surreprésentation des enfants de Premières Nations en milieu substitut. Dr Trocmé est activement impliqué à supporter les prises de décisions politiques et pratiques basées sur la recherche en protection de l'enfance. Il est le conseiller principal sur l'intégration des…

Australie – Accord national sur les soins de santé : Rapport sur la performance, 2009-2010

National Healthcare Agreement: Performance report for 2009-10 Voici le deuxième rapport du COAG Reform Council sur l’accord national en matière de santé. Il rend compte des progrès réalisés en ce qui concerne les objectifs et les résultats. Il met l’accent sur la prévention, les soins de santé primaires et communautaires, les soins hospitaliers, les soins aux aînés, l’expérience des patients, l’inclusion sociale et la santé des autochtones, la pérennité, les indicateurs de performance et les améliorations à apporter au cadre pour rendre compte de la performance.

France – Surcoût des événements indésirables associés aux soins à l’hôpital

Cette étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé fournit les premières estimations nationales du coût de prise en charge d’une partie des événements indésirables associés aux soins qui surviennent à l’hôpital. Neuf indicateurs de sécurité des patients ont été retenus.

Italie – Est-ce que l’équité peut être incluse dans l’évaluation de la performance ? Certaines données probantes sur le système de santé toscan

Can equity be included in a performance evaluation system ? Some evidences from the Tuscan health care system En 2005, le système de santé de la région de Toscane, en Italie, a commencé à implanter un modèle intégré de mesure de la performance qui inclut des indicateurs d’équité. Ce document de travail de l’Istituto di Management – Scuola Superiore Sant’Anna jette un regard sur les données probantes afin de déterminer si l’équité pourrait être incluse dans l’évaluation de la performance.

États-Unis – Thomson Reuters lance son palmarès des meilleurs systèmes de santé

Thomson Reuters a publié sa quatrième étude annuelle des systèmes de santé américains les plus concurrentiels en se basant sur des mesures de performance clinique. L’étude a examiné les données de plus de 300 organisations américaines et a distingué 15 systèmes hospitaliers qui atteignent des résultats cliniques supérieurs. Les indicateurs utilisés rendent compte de la qualité, de la perception des patients quant aux soins reçus et de l’efficacité.

International – Portraits des systèmes de santé à l’échelle internationale

International profiles of health care systems Cette publication du Commonwealth Fund dresse le portrait des systèmes de santé de neuf pays d’Europe, outre le Japon, l’Australie, le Canada et les États-Unis. Chaque description couvre les questions d’assurance, de financement, d’organisation, de qualité des soins, de disparités de santé, d’efficacité et d’intégration, d’utilisation des technologies de l’information, de recours aux pratiques fondées sur des données probantes, de maîtrise des coûts, de réforme et d’innovation. Des tableaux fournissent des données sur les caractéristiques clés et les indicateurs de performance.

Portugal – Évaluer l’efficience des hôpitaux en ajustant les indicateurs de qualité. L’exemple des hôpitaux du NHS au Portugal

Evaluating hospital efficiency adjusting for quality indicators. An application to Portuguese NHS hospitals Ce document de travail, produit par des chercheurs en économie de l’Université de Porto, propose des méthodologies pour évaluer s’il existe un compromis entre l’efficacité et la qualité dans le service national de santé du Portugal. Le document compare deux méthodes pour calculer l’efficacité technique par rapport à la qualité.

Japon – L’universalité des soins de santé au Japon fête ses cinquante ans

Un chef de file mondial en ce qui concerne plusieurs indicateurs de santé, le Japon, marquait cette année le 50e anniversaire de son système de santé universel. Afin d’examiner les accomplissements du pays, la revue The Lancet a publié une série sur le système de santé du Japon dans son édition d’août 2011. La série inclut des documents thématiques et des commentaires d’universitaires japonais et de collaborateurs internationaux sur l’évolution des soins de santé au Japon.

International – Vers une meilleure mesure de la protection financière en matière de santé

Towards improved measurement of financial protection in health Cet article, publié dans l’édition de septembre de PLoS Medicine, expose l’échec des systèmes de santé à offrir aux citoyens une protection financière adéquate. Les auteurs attribuent ce revers à une mise en commun insuffisante des risques financiers et aux mécanismes de prépaiement. Selon les auteurs, des indicateurs plus larges sont nécessaires pour mieux alimenter les politiques.

États-Unis – Le système de santé américain obtient une note de 64 % selon le 3e tableau de bord sur sa performance

La nouvelle édition du U.S. National Scorecard analyse l’état de santé de la population américaine ainsi que les questions d’équité, d’accès, d’efficience et de qualité du système de santé. Sur 42 indicateurs de performance, les États-Unis ont obtenu une note de 64 %. Le tableau de bord conclut que le système de santé américain ne répond pas aux attentes, compte tenu de ce que le pays dépense dans ce domaine.

Canada – Apprendre des meilleurs : analyse comparative du système de santé du Canada

Selon un rapport publié récemment par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le système de santé canadien affiche des résultats mitigés lorsqu’on le compare à ses semblables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le rapport Apprendre des meilleurs : analyse comparative du système de santé du Canada se penche sur l’état de santé des Canadiens, les déterminants non médicaux de la santé, la qualité des soins et l’accès aux soins. Il repose sur des données internationales présentées dans Panorama de la santé 2011 de l’OCDE, rapport publié à la même date, qui fournit les statistiques et les indicateurs les plus récents permettant de comparer les systèmes de santé des 34 pays membres.

Europe – Panorama de la santé : Europe 2010

Health at a glance : Europe 2010 Ce document, fruit d’une longue collaboration entre l’OCDE et l’Union européenne, propose un ensemble d’indicateurs clés de la santé et des systèmes de santé dans 31 pays d’Europe, à savoir les 27 États membres de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie. Le document démontre qu’il existe d’importants écarts entre ces pays en matière d’état de santé de la population, de facteurs de risque, d’intrants, d’extrants et de résultats des systèmes de santé, de niveaux de dépenses de santé et des sources de financement. L’étude explique ces écarts, en fournissant le contexte nécessaire pour mieux comprendre leurs causes.

Canada – Édition 2010 du Canada Health Consumer Index

Cet indice annuel évalue la performance du système de santé dans les 10 provinces canadiennes, selon le consommateur. Une troisième année consécutive, l’Ontario et la Colombie-Britannique obtiennent les meilleurs résultats au classement global.

Royaume-Uni - Étalonnage international de la qualité des soins de santé : revue de la littérature

International benchmarking of healthcare quality: A review of the literature Ce rapport met l’accent sur trois domaines de la qualité qui ont été identifiés comme importants par le NHS Next Stage Review High Quality Care for All, soit l’efficacité des soins, la sécurité des patients et l’expérience des patients.

Canada - Indice sur la performance des systèmes de santé au Canada et en Europe 2010

Euro-Canada Health Consumer Index 2010 Voici la troisième édition du Euro-Canada Health Consumer Index. Cet indice est une comparaison internationale de la performance des systèmes de santé dans 34 pays. Les 27 pays membres de l’Union européenne sont examinés, ainsi que la Norvège, la Suisse, la Croatie, la Macédoine, l’Islande, l’Albanie et le Canada. Pour la troisième année, les Pays-Bas arrivent à la tête du classement, obtenant 857 points sur 1000.

International – Vers la mesure du rendement des services d’éducation et de santé

Towards Measuring the Volume Output of Education and Health Services: A Handbook Un nombre croissant de pays travaillent à développer des mesures visant à évaluer le volume de services en matière d’éducation et de santé. Ce document de l’Organisation de coopération et de développement économiques synthétise les pratiques de certains pays dans le domaine et fournit des conseils méthodologiques pour des approches fondées sur le « output » dans la mesure des services de santé et d’éducation.

International - Statistiques sanitaires mondiales 2010

Les volumes de la série Statistiques sanitaires mondiales contiennent, d’une part, une compilation annuelle, par l’Organisation mondiale de la santé, des données liées à la santé fournies par ses 193 États membres et, d’autre part, un résumé des progrès accomplis en vue de satisfaire aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé et d’atteindre les cibles associées. Pris dans leur ensemble, les indicateurs fournissent un résumé complet de l’état actuel de la santé et des systèmes de santé dans les pays concernés, dans les neuf domaines suivants : mortalité et charge de morbidité; mortalité et morbidité par causes spécifiques; maladies infectieuses sélectionnées; couverture par les services de santé; facteurs de risque; personnel de santé, infrastructures et médicaments essentiels; dépenses de santé; iniquités en matière de santé; statistiques démographiques et socio-économiques.

États-Unis - L’utilisation de technologies médicales s’est accrue de façon importante entre 1996 et 2006 aux États-Unis selon le rapport Health, United States, 2009

Health, United States, 2009 est le 33e rapport annuel remis au Président des États-Unis et au Congrès sur la santé de tous les américains. Le rapport a été préparé par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention à l’aide de données rassemblées par les agences fédérale et étatiques et par différentes enquêtes menées au pays. Cette année, le rapport contient une section spéciale sur les technologies médicales et avance que le taux d’imagerie par résonnance magnétique, tomographie par émission de positons, demandées ou fournies a triplé entre 1996 et 2007.

Royaume-Uni - Financement et performance des systèmes de santé au Royaume-Uni avant et après la décentralisation

Funding and Performance of Healthcare Systems in the Four Countries of the UK Before and After Devolution La décentralisation politique signifie que l’on retrouve maintenant quatre National Health Services au Royaume-Uni. Les services de santé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord sont tous financés par les contribuables du Royaume-Uni mais ont développé différents systèmes de gouvernance et différentes méthodes de prestation des services. Le rapport examine cette réforme à l’aide de certains indicateurs de performance à trois périodes précises: 1996-1997, 2002-2003 et 2006-2007.

Europe - Santé dans l’union européenne : tendances et analyse

Health in the European Union: trends and analysis Ce document de la Commission européenne analyse les différences au niveau de l’état de santé des citoyens de différents pays européens. La relation entre les conditions de vie, les facteurs socioéconomiques et la santé est analysée et discutée dans l’objectif de stimuler un débat et des actions politiques pour créer une société en meilleure santé et plus équitable.

États-Unis - Lancement d’un outil pour mesurer la santé globale des comtés aux États-Unis

Les County Health Rankings, la première série de rapports à classer la santé globale de chaque comté des 50 États américains, sont maintenant disponibles en ligne à l’adresse suivante: www.countyhealthrankings.org. Le rapport sur les cinquante États, rendu public par l’University of Wisconsin’s Population Health Institute et la Robert Wood Johnson Foundation, veut aider les décideurs à comparer l’état de santé de leur communauté et à trouver des façons de l’améliorer.

Canada - La qualité des services de santé au Canada en graphiques

La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé a publié le premier recueil de graphiques sur la qualité des services de santé au Canada. Il renferme des données aux échelles provinciale, territoriale et nationale ainsi qu’internationale. Il évalue la qualité des services en fonction des six dimensions suivantes : l’efficacité du secteur des services de santé, l’accès aux services de santé, la capacité des systèmes à offrir les services appropriés, la sécurité des services de santé, la mesure dans laquelle les services de santé sont centrés sur le patient et l’équité sur les plans des résultats de santé et de l’offre de services de santé.

Royaume-Uni - Financement et performance des systèmes de santé au Royaume-Uni avant et après la décentralisation

Funding and Performance of Healthcare Systems in the Four Countries of the UK Before and After Devolution La décentralisation politique signifie que l’on retrouve maintenant quatre National Health Services au Royaume-Uni. Les services de santé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord sont tous financés par les contribuables du Royaume-Uni mais ont développé différents systèmes de gouvernance et différentes méthodes de prestation des services. Le rapport examine cette réforme à l’aide de certains indicateurs de performance à trois périodes précises : 1996-1997, 2002-2003 et 2006-2007.

Royaume-Uni – Plan stratégique 2011-2015 du ministère de la Santé

Le plan stratégique présente la vision et les priorités du Ministère ainsi que les principaux engagements du programme de réforme. La section sur la transparence présente les principaux indicateurs relatifs aux coûts et aux résultats en matière de services de santé et de services sociaux.

Canada – Les médecins, plus nombreux que jamais, connaissent le plus fort taux de croissance depuis 20 ans

Selon un rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le Canada a enregistré le taux de croissance annuel du nombre de médecins le plus élevé qu’il ait connu depuis la fin des années 1980. En 2009, environ 68 100 médecins actifs travaillaient au Canada, soit près de 2 700 médecins de plus que l’année précédente. Il s’agit d’une hausse de 4,1 %, qui dépasse de plus de trois fois le taux de croissance de la population canadienne (1,2 %), et de la plus forte augmentation annuelle enregistrée ces 20 dernières années.

Canada – Attendre votre tour : temps d’attente pour les soins de santé au Canada. Rapport 2010

Waiting your turn. Wait times for health care in Canada 2010 report Le 12e rapport annuel de l’Institut Fraser souligne que le temps d’attente pour les chirurgies et autres traitements thérapeutiques a augmenté en 2010. L’attente totale entre la visite chez un omnipraticien et le traitement par un spécialiste a augmenté en moyenne de 16,1 semaines en 2009 à 18,2 semaines en 2010, parmi les 12 spécialités et les 10 provinces étudiées.

Pays-Bas – Rapport sur le rendement des soins de santé aux Pays-Bas

Dutch health care performance report 2010 Publié par le National Institute for Public Health and the Environment (RIVM), ce rapport sur la performance des soins de santé est maintenant disponible en langue anglaise. À la demande du ministère de la Santé, le RIVM suit les tendances en matière de qualité, d’accessibilité et de coûts des soins de santé. À l’aide d’une série d’indicateurs, cette troisième édition du rapport évalue la performance du système de santé en 2008 et en 2009, et la compare aux années précédentes et à d’autres pays.

Canada - Le bulletin sur les temps d’attente met les « points chauds » en évidence

Le bulletin publié récemment par l’Alliance sur les temps d’attente (ATA) révèle des « points chauds » dans les cinq domaines cliniques jugés prioritaires par les gouvernements et d’autres problèmes dans une gamme élargie de soins médicaux. Le cinquième bulletin de l’ATA, intitulé L’heure est encore à la vigilance, souligne qu’il reste énormément de travail à faire pour réduire les temps d’attente, notamment évaluer les résultats des provinces dans les cinq domaines prioritaires fixés en 2004 par les gouvernements et dans plusieurs autres secteurs des soins spécialisés.

Belgique – Un premier pas vers la mesure de la performance du système de soins de santé belge

A first step towards measuring the performance of the Belgian healthcare system Cette étude a pour objectif, d’une part, d’étudier les manières possibles de concevoir un système d’évaluation de la performance du système de soins de santé et, d’autre part, de prévoir leur application en Belgique tout en construisant et en mesurant un premier ensemble d’indicateurs.

International – Améliorer la valeur dans les soins de santé. Mesurer la qualité

Improving value in health care. Measuring quality Cette publication présente de nouvelles données sur la sécurité des patients dans les pays de l’OCDE et montre que de grandes variations en matière de qualité des soins subsistent quant au cancer, aux accidents vasculaires cérébraux, aux crises cardiaques et aux services fournis par les médecins de famille. Le document traite des différentes façons dont les pays peuvent améliorer la façon de mesurer la qualité, de l’équilibre entre la vie privée et la transparence en matière de qualité et de sécurité et des liens à établir entre les indicateurs de qualité et les politiques pour améliorer la performance des médecins, des hôpitaux et du système de santé dans son ensemble.

Canada – Le Canada se classe 10e sur 17 en matière de santé de la population, selon un nouveau rapport du Conference Board

Le Bulletin de santé du Conference Board évalue la santé des Canadiens comparativement à celle de citoyens de 16 autres pays industrialisés grâce à 11 indicateurs. Le Canada reçoit un B comme note globale. Il obtient un A pour l’état de santé autodéclaré, la mortalité due aux maladies de l’appareil circulatoire et la mortalité prématurée. Le Canada reçoit un B pour la mortalité due à des troubles mentaux et aux maladies respiratoires et un C concernant la mortalité due aux maladies musculosquelettiques, au cancer et au diabète. Le Japon, la Suisse et l’Italie obtiennent un A comme note globale.

Canada – Périnatalité et petite enfance. Pour des soins et services mieux adaptés en temps opportun

Ce rapport présente les conclusions du Commissaire à la santé et au bien-être pour une vision à long terme de la périnatalité et de la petite enfance au Québec. Ce portrait de la performance du système de santé et de services sociaux s’inscrit dans la foulée des deux précédents que le Commissaire a produits, en 2009 et en 2010, et qui portaient respectivement sur les soins de première ligne et les maladies chroniques. Selon les indicateurs analysés, la littérature recensée ainsi que les consultations menées par le Commissaire, il faut mieux soutenir et accompagner les parents et les intervenants dans ce projet de société qu’incarnent nos enfants. Le Commissaire recommande notamment qu’un site Internet soit disponible, soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux, regroupant une information validée, facilement accessible et couvrant toute la période de la périnatalité et de la petite enfance (PPE).

Midis-conférences de l'année 2012

Pourquoi une bonne idée comme l'intégration des services prend-t-elle autant de temps à s'implanter ? 25 mai 2012 M. Louis Demers Ph. D. professeur École nationale d’administration publique M. Yves Conturier Ph. D. titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie, Université de Sherbrooke M. Francis Etheridge doctorant et spécialiste du changement organisationel Stratégies d'implantation d'indicateurs de qualité à l'intention des professionnels et des gestionnaires des services de première ligne au Québec. 10 octobre 2012 Mme Marie-Dominique Beaulieu MD, alliances et réseaux, INESSS 10_octobre_2012.pdf Résumé_10_octobre_2012.pdf 25 mai 2012.pdf Résumé_25mai_2012.pdf Élaboration des guides de pratique dans le secteur social de la décision d'en produire à l'implantation dans la pratique. 17 avril 2012 Mme Sylvie Beauchamps Ph. D., chercheur-consultante, INESSS M. Jean-Pierre Duplantie Ph. D., conseiller spécial, INESSS 17_avril_2012.pdf Résumé_17_avril_2012.pdf [b][i]Impacts de l'arrivée des baby-boomers dans le troisième et quatrième âge sur la…

Canada – Un nouveau site Web fait état des régions sanitaires et des hôpitaux les plus performants au pays

Le 7 novembre 2013, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a inauguré un site Web appelé Notresystemedesante.ca. Il présente des données comparables et faciles à comprendre, tant à l’échelle du pays que des régions et des établissements. Il met en évidence les régions sanitaires qui ont obtenu les meilleurs résultats pour certains indicateurs : le nombre de Canadiens ayant un médecin de famille; l’espérance de vie à la naissance; le nombre de patients hospitalisés à répétition en raison d’une maladie mentale; quels hôpitaux affichent le taux le plus faible de réadmission dans les 30 jours suivant la sortie.

International – Suivre les progrès vers la couverture santé universelle aux niveaux mondial et national : un cadre

Monitoring progress towards universal health coverage at country and global levels : a framework Ce document, publié par la Banque mondiale et l’OMS, propose un cadre pour suivre les progrès des pays vers la couverture universelle en santé. Ainsi, on pourrait évaluer la couverture équitable des services de santé, ainsi que la protection contre les risques financiers. Le cadre global permet la comparaison des données d’un pays à des indicateurs internationaux normalisés.

Irlande – Un cadre pour analyser la résilience des systèmes de santé en période de crise économique : le cas de l’Irlande

A framework for assessing health system resilience in an economic crisis : Ireland as a test case La crise financière de 2007 a créé des difficultés pour de nombreux systèmes de santé. Cet article analyse leur résilience en période de ralentissement économique en se penchant sur le cas de l’Irlande. Les auteurs examinent les indicateurs de trois aspects de la résilience : la finance, l’adaptation et la transformation. Dans le cas de l’Irlande, le financement de la santé a d’abord été protégé, mais il a fait ensuite l’objet de coupures importantes.

Québec – Éco-Santé Québec 2013-2014 est disponible en accès gratuit

Fruit du partenariat entre la France et le Québec, cette base de données donne accès à des statistiques sur les dimensions du système de santé et des services sociaux québécois. Près de 100 séries d’indicateurs ont été mises à jour dans l’édition 2013-2014. Par ailleurs, des séries portant sur l’incidence et la prévalence du diabète ainsi que sur l’hypertension artérielle ont été ajoutées.

Canada – Améliorer la gestion des maladies chroniques et la pérennité du système de santé de l’Ontario

Putting innovation to work : improving chronic disease management and health system sustainability in Ontario Produit par la Better Care Faster Coalition – groupe réunissant des prestataires de services de santé, des professionnels, des organisations caritatives et des groupes de patients –, ce rapport formule des recommandations en vue d’améliorer la gestion des maladies chroniques en Ontario et détecte les obstacles à l’innovation dans ce domaine. Le rapport lance un appel à des formats normalisés d’évaluation, à des processus simplifiés pour le suivi et la présentation d’indicateurs de performance et à une plus grande flexibilité pour l’innovation locale.

États-Unis – Les soins de santé dans les deux Amériques : résultats du tableau de bord sur la performance des systèmes de santé des États pour les populations à faible revenu, 2013

Health care in the two Americas : findings from the scorecard on state health system performance for low-income populations, 2013 Ce tableau de bord du Commonwealth Fund discute des occasions qui s’offrent aux États pour adapter leur système de santé afin qu’ils répondent mieux aux besoins des populations économiquement défavorisées et il documente les réalisations de certains d’entre eux. En analysant 30 indicateurs d’accès, de prévention, de qualité, de recours évitable aux hôpitaux et de résultats de santé, le tableau de bord souligne des disparités marquées entre les États.

International – Les pays des Amériques priorisent l’accès universel aux services de santé

Tenue au début d’octobre 2013, la 52e réunion de l’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO) a approuvé un plan quinquennal en soulignant l’importance de l’assurance maladie universelle pour les indicateurs sociaux, environnementaux et économiques liés à la santé. La PAHO a publié une déclaration stipulant que la couverture universelle est essentielle pour éradiquer les maladies et réduire les inégalités de santé dans les Amériques.

Canada – Les enfants d’âge préscolaire, les visiteurs les plus fréquents des services d’urgence canadiens

Selon de nouvelles données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les visiteurs les plus fréquents des services d’urgence du Canada en 2012-2013 étaient les jeunes enfants, suivis de près par les jeunes adultes. Dans l’ensemble, les enfants de moins de 5 ans représentent 8,7 % du total des visites aux services d’urgence du Canada, devant les adultes de 20 à 24 ans, dont le pourcentage est de 7,6 %. Par comparaison, les adultes de 65 à 69 ans ne représentent que 4,5 % des visites aux services d’urgence.

Australie – Incitatifs financiers aux omnipraticiens pour améliorer la qualité

Quality improvement financial incentives for general practitioners Cette analyse de l’Australian Primary Health Care Research and Information Service (PHCRIS) examine les programmes d’incitation financière implantés en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada pour améliorer la qualité des soins de santé primaires. Dans tous les cas, des indicateurs sont utilisés, mais assortis d’obligations et d’avantages différents. Les auteurs constatent que la littérature ne reconnaît pas de façon explicite si les améliorations de résultat sont absolues ou relatives.

France – Qualité des services rendus par un centre hospitalier universitaire : le point de vue de médecins généralistes

Cette étude, publiée dans Santé publique, examine l’interface entre les soins primaires et les soins hospitaliers qui est, selon l’auteur, la principale fracture de l’offre de soins. L’auteur a recueilli l’opinion, grâce à un questionnaire, des médecins généralistes sur la qualité du service rendu par un hôpital et sur leurs relations avec les équipes hospitalières. L’indicateur de satisfaction globale obtenait une note moyenne de 55,5 %. Des scores de moins de 50 % ont été accordés sur les indicateurs d’accès aux soins, de la préparation de la sortie, de la difficulté majeure à joindre les médecins hospitaliers et de la transmission des résultats.

Québec - Le système de santé et de services sociaux au Québec. En bref

Ce document publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) présente le système québécois de santé et de services sociaux sous divers aspects, tels que les régimes publics d’assurance et le financement des services. Il décrit également le Ministère et ses principaux partenaires, les responsabilités de gouvernance ainsi que l’organisation des services. Enfin, il présente quelques indicateurs de l’état de santé de la population et des ressources humaines du réseau.

Royaume-Uni - Lancement de MyNHS

Lancé en novembre 2014, le site Web MyNHS permet aux résidents du Royaume-Uni de comparer leur hôpital, leur régie régionale de santé et leurs services de santé en fonction d’un certain nombre d’indicateurs de performance. MyNHS comprend des données sur, entre autres, la qualité de la nourriture dans les hôpitaux, le personnel, la sécurité des patients et la santé mentale.

Norvège – La Norvège devrait renforcer son dispositif de soins primaires afin de répondre à l’évolution des besoins en matière de santé, selon l’OCDE

L’amélioration du dispositif de soins primaires et de la coordination des services de santé aiderait la Norvège à répondre à l’évolution des besoins de son système de santé, compte tenu du vieillissement de la population et du raccourcissement des séjours à l’hôpital, selon un nouveau rapport de l’OCDE. D’après le rapport, Health Care Quality Review of Norway, le système de santé norvégien est l’un des plus performants du monde et dépasse systématiquement la plupart de ceux des autres pays de l’OCDE quant aux indicateurs des services hospitaliers. Avec des dépenses de santé s’élevant à 9,4 % du PIB, la Norvège est également l’un des pays membres qui dépensent le plus pour la santé de leurs habitants.

Canada – Le portrait de la santé de la population du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB). Encore du travail à faire sur les quatre priorités en santé

Le CSNB présente dans ce rapport son plus récent portrait de la santé de la population. Ce dernier a été mis à jour avec les derniers indicateurs pour la province et démontre peu de progrès dans les quatre priorités en santé ciblées par le CSNB en 2011. L’hypertension artérielle est en croissance, la prévalence de l’obésité ne semble pas avoir changé, la santé mentale autodéclarée se trouve parmi les plus basses au pays et les taux de blessure ayant mené à l’hospitalisation demeurent au-dessus de la moyenne canadienne, même s’il y a eu amélioration depuis 2011.

Royaume-Uni – Bien-être et politique

Wellbeing and policy En 2011, l’Institut Legatum de Grande-Bretagne a créé une commission sur le bien-être et les politiques publiques pour faire avancer le débat politique national sur le sujet. Ce premier rapport de la Commission vise à donner aux décideurs du Royaume-Uni une meilleure compréhension de la façon dont les données sur le bien-être peuvent être utilisées pour améliorer les politiques publiques en utilisant des indicateurs qui ne sont pas seulement économiques.

États-Unis – Indicateurs de santé dans les comtés américains

County Health Rankings & Roadmaps 2014 Le County Health Rankings mesure l’état de santé général de chaque comté dans les 50 États américains. Les feuilles de route qui accompagnent les classements décrivent les mesures de prévention et de santé publique correspondantes. La version 2014 comprend des comparaisons entre les comtés les plus et les moins en santé aux États-Unis.

Canada - La performance du système de santé et de services sociaux québécois 2013 – Résultats et analyses

Ce rapport du Commissaire à la santé et au bien-être du Québec analyse la performance du système de santé et de services sociaux québécois sur les plans interrégional, interprovincial et international. L’analyse s’appuie sur le cadre d’appréciation de la performance du Commissaire. Une importante mise à jour des indicateurs permet de faire des liens entre les dimensions de la performance.

États-Unis – Le ministère de la Santé lance un outil pour suivre la performance du système de santé

Le 15 mai dernier, la secrétaire à la Santé des États-Unis a annoncé le lancement d’un outil Web : le Health system measurement project. Il permettra aux décideurs, aux fournisseurs et au grand public de suivre les changements du système de santé américain grâce à plusieurs indicateurs.

Canada – Rapport de progrès 2012. Renouvellement des soins de santé au Canada

Ce rapport du Conseil canadien de la santé jette un regard pancanadien sur les progrès accomplis jusqu’à présent dans les soins à domicile et communautaires, les ressources humaines, la télésanté, l’accès aux soins dans le Nord et les indicateurs de santé.

Finlande – Dimensions de la qualité du système de santé en Finlande

Dimensions of health care system quality in Finland Ce document du Government Institute for Economic Research évalue les déterminants de la relation qualité-coût dans les soins de santé primaires en Finlande. Il utilise l’analyse des principales composantes pour produire des indicateurs de la qualité des soins et évaluer la relation entre ces derniers et les coûts.

Russie – Incidence des assureurs privés dans le secteur de la santé sur la qualité des services de santé régionaux

The impact of private health insurers on the quality of regional health care systems in Russia En Russie, l’assurance maladie est organisée régionalement et elle est offerte par des entreprises privées. Ce document du Moscow’s Centre for Economic and Financial Research mesure l’incidence des assureurs privés sur les indicateurs de qualité en région. Dans l’ensemble, l’étude constate un effet positif.

International – Évaluer les obstacles à l’assurance maladie et les menaces à l’équité dans une perspective comparative : une base de données sur l’accès à l’assurance maladie

Assessing barriers to health insurance and threats to equity in comparative perspective : the health insurance access database Les méthodes utilisées pour effectuer des comparaisons internationales des systèmes de santé confondent souvent les caractéristiques des systèmes. Cet article, publié dans la revue BMC Heath Services Research, propose une base de données contenant des indicateurs normalisés explicites pour saisir les changements de politique au fil du temps dans la réglementation en matière d’assurance maladie publique et privée.

Canada - Mesure de la performance du système de santé et production de rapports au Canada : Possibilités d’optimisation

Cette étude met en relief la nécessité pour les gouvernements de définir des buts de politique précis, accompagnés de résultats de santé mesurables et d’indicateurs de santé connexes, afin de rendre les dirigeants du système de santé responsables de sa performance. Ce document soumet des recommandations aux gouvernements, et en même temps attire l’attention sur des pratiques novatrices appliquées au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, qui pourraient ouvrir des perspectives d’avenir.

États-Unis – Relever le défi. Résultats d’un tableau de bord sur la performance des systèmes locaux de santé, 2012

Rising to the challenge. Results from a scorecard on local health performance, 2012 Ce tableau de bord du Commonwealth Fund fournit des données comparatives pour aider les collectivités à évaluer la performance de leurs systèmes de santé à l’échelle locale. En comparant les 306 zones locales de soins de santé aux États-Unis, on constate que l’accès, les coûts, la qualité et les résultats de santé varient considérablement d’une communauté à l’autre, de même que les indicateurs clés. Les milieux les plus performants sont concentrés dans le Midwest et le Nord-Est des États-Unis.

Canada – Transferts fédéraux aux provinces dans le domaine de la santé, édition 2012

Canadian federal health transfers to the provinces, 2012 edition L’engagement continu à la croissance des transferts fédéraux aux provinces soulève la question de savoir si, oui ou non, l’augmentation marquée de ces transferts a amélioré le système de soins de santé. Cette étude de l’Institut Fraser examine les données probantes sur la question. La première section décrit les transferts fédéraux aux provinces pour la santé. La deuxième partie examine une série d’indicateurs de performance en 1997 et en 2004, et les compare avec la performance actuelle afin de déterminer si des changements ont eu lieu. La dernière section présente des recommandations.

Royaume-Uni – Les paiements reçus en fonction des mesures d’encouragement ne sont pas liés aux gains de santé espérés dans le modèle de rémunération en fonction de la performance dans les soins de santé primaires au Royaume-Uni

Incentive payments are not related to expected health gain in the pay for performance scheme for UK primary care : cross-sectional analysis Ce document de BMC Health Services Research se penche sur la façon de déterminer les incitations financières offertes par les régimes de rémunération à la performance. Il teste également l’idée selon laquelle les indicateurs de performance liés de près à la santé de la population sont ceux qui reçoivent les meilleures incitations. Le document conclut que la taille de l’incitation n’est pas – mais devrait être – liée au gain en santé.

Suède – Un service hors pair aux yeux d’un leader émergent du secteur des soins de santé : leçons en matière de qualité et de sécurité

A star performer in the eyes of an emerging health leader. Lessons in quality and patient safety Chaque année, le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) regroupe des chefs de file du secteur de la santé pour un voyage d’étude du système de santé suédois. Ce rapport sur la tournée 2012 présente un portrait des soins de santé en Suède, compare les indicateurs de santé et tire des leçons en matière de performance dans les domaines de la qualité et de la sécurité des patients.

International – Portrait des systèmes de santé : Australie, Canada, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Japon, Islande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Suisse et États-Unis

International profiles of health care systems : Australia, Canada, Denmark, England, France, Germany, Japan, Iceland, Italy, the Netherlands, New Zealand, Norway, Sweden, Switzerland, and the United States Cette publication du Commonwealth Fund présente un aperçu des systèmes de santé dans 15 pays, fournissant de l’information sur l’assurance, le financement, l’organisation, le contrôle des coûts, l’efficacité, la qualité des soins, les inégalités en santé, la coordination des soins et l’utilisation des technologies de l’information et des pratiques fondées sur des données probantes. Des tableaux sommaires comportent des données sur les principales caractéristiques et les indicateurs de performance de chaque système de santé.

Royaume-Uni – Analyse de la façon dont les indicateurs de performance devraient être utilisés dans le secteur de la santé et des services sociaux

The health and social care ratings review En 2012, le Nuffield Trust a été mandaté par le gouvernement britannique pour étudier si les évaluations de la performance des prestataires devraient être utilisées dans les soins de santé et les services sociaux. Ce rapport conclut que la mise en oeuvre d’un système de notation serait favorable aux fournisseurs de services sociaux et aux médecins généralistes, mais moins aux hôpitaux.

Suède – Qualité et efficience au sein du système de santé suédois. Comparaisons régionales 2012

Quality and efficiency in Swedish health care. Regional comparisons 2012 Ce rapport est le septième à se pencher sur la qualité et l’efficacité des soins de santé en Suède. Il est publié conjointement par l’Office national suédois de la santé et des affaires sociales et l’Association suédoise des autorités locales et régionales. Le document présente des informations et des données pour nourrir le débat public sur le système de santé et appuyer les efforts des conseils locaux pour analyser, améliorer et gérer les services de santé qu’ils fournissent. Les résultats sont présentés selon 169 indicateurs.

Canada – Les paiements aux médecins continuent de croître, quoique plus lentement

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) rapporte que ces paiements ont augmenté de 6 % en 2010-2011, soit une croissance inférieure à celles de 2008-2009 (9,7 %) et de 2009-2010 (7,9 %). Les médecins occupent le troisième rang des sources de dépenses de santé les plus importantes, après les hôpitaux et les médicaments. Le rapport annuel sur la rémunération des médecins, Base de données nationale sur les médecins 2010-2011, présente pour la première fois le paiement clinique brut moyen par médecin, incluant la rémunération à l’acte et les autres modes de paiement. Cet indicateur brosse un portrait plus complet des paiements versés aux médecins, puisque, auparavant, les indicateurs de paiement moyen de l’ICIS ne tenaient compte que de la rémunération à l’acte.

Canada – Eco-Santé Québec

La onzième édition annuelle de la base de données en ligne Eco-Santé Québec a été diffusée le 20 décembre 2012. Elle donne accès à des statistiques sur les diverses dimensions du système de santé et des services sociaux (SSSS) québécois à l’échelle des 18 régions sociosanitaires et de tout le Québec. L’édition 2012-2013 est fortement enrichie, incluant une documentation mise à jour et uniformisée. Le chapitre portant sur les ressources disponibles et les services du système sociosanitaire comprend maintenant plusieurs indicateurs additionnels, dont plus d’une vingtaine proviennent des ententes annuelles de gestion et d’imputabilité entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les agences de la santé et des services sociaux. Les chapitres portant sur l’état de santé et ses déterminants ont été révisés en fonction de la publication Pour guider l’action. Portrait de santé du Québec et de ses régions, produite par le MSSS en…

International – Panorama de la santé : Asie/Pacifique 2012

Health at a glance : Asia/Pacific 2012 Produite par l’OCDE, cette deuxième édition de Health at a glance : Asia/Pacific se penche sur la santé au sein de 27 pays de la région Asie/Pacifique. Elle présente les principaux indicateurs et les déterminants de la santé ainsi que de nombreux aspects des systèmes de santé, y compris l’utilisation des ressources, les dépenses, le financement et la qualité des soins.

Canada – Rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2012. Pour plus d’équité et de résultats en santé mentale au Québec

Ce rapport du Commissaire à la santé et au bien-être s’est intéressé à la performance des soins et services dans le secteur de la santé mentale. Le rapport a été déposé à l’Assemblée nationale le 5 décembre 2012. Deux documents complémentaires ont aussi été rendus publics : l’État de situation sur la santé mentale au Québec et le Rapport sur les indicateurs de performance en santé mentale.

Canada – Indice des soins de santé dans les provinces, 2013

Le « Provincial Healthcare Index 2013 » de l’Institut Fraser utilise des données publiques pour mesurer la prestation des soins de santé et les dépenses de santé de chaque province. La prestation des soins de santé est mesurée à l’aide de 46 indicateurs répartis en quatre groupes : la disponibilité et l’utilisation des ressources, l’accès et la performance clinique des biens et services médicaux.

International - Qu’est-ce qui fait en sorte que les patients sont satisfaits de leur système de santé?

What shapes patient’s satisfaction in countries’ health care systems? La satisfaction des patients est un indicateur important de la qualité des soins. Les auteurs de cette étude ont élaboré un ensemble d’indicateurs pour étudier la satisfaction des patients et l’organisation des soins de santé dans 32 pays sur une période de 5 ans. Les résultats montrent une association positive entre la satisfaction des patients, les dépenses de santé publique et le nombre de médecins et d’infirmières.