Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

392 résultat(s) trouvé(s)

Europe - Variations injustifiées de la performance des soins de santé en Europe : leçons du projet ECHO

Unwarranted variations in health care performance across Europe: Lessons from the ECHO Project Ce numéro du European Journal of Public Health contient neuf articles qui traitent des variations nationales dans la prestation des soins de santé en Europe. Les auteurs se penchent sur les variations dans les indicateurs de comorbidité, d’efficacité hospitalière, d’hospitalisations évitables, de chirurgies pour le remplacement de la hanche, de pontage coronarien et de césarienne. Deux articles traitent du projet ECHO (European Collaboration for Health-Care Optimization) sur l’optimisation des soins de santé.

Europe – Analyse comparative de la performance des politiques de santé au sein de 43 pays d’Europe

A comparative analysis of health policy performance in 43 European countries Cet article, paru dans European Public Health, évalue les variations nationales en matière de politique de santé et étudie l’influence de déterminants politiques, économiques et sociaux. L’article passe en revue les politiques de 43 pays d’Europe en nutrition, en santé infantile, en maladies infectieuses, en hypertension, en dépistage du cancer, en sécurité routière, en pollution de l’air et en consommation de tabac et d’alcool.

Europe - Renforcer la médecine familiale en Europe - avis de professionnels de 30 pays européens

Strengthening general practice/family medicine in Europe—advice from professionals from 30 European countries Cette étude rend compte des résultats d’un sondage mené auprès de professionnels de 30 pays européens sur la façon de renforcer la pratique générale et la médecine familiale (PG/MF). Elle trouve des variations importantes entre les PG/MF en Europe au niveau de la gouvernance, des compétences et du rendement de la main-d’œuvre ainsi que de la qualité académique. Les répondants sont fermement convaincus qu’il est essentiel de renforcer le statut de la pratique PG/MF en tant que discipline pédagogique et de recherche et de cimenter leur position en tant que spécialité respectée.

Europe - L’Europe paie un prix élevé pour les maladies chroniques selon un nouveau rapport de l’OCDE et de la Commission européenne

Il ressort d’un nouveau rapport conjoint de l’OCDE et de la Commission européenne que de meilleures politiques publiques de santé et de prévention ainsi que des soins de santé plus efficaces pourraient contribuer à sauver des centaines de milliers de vies et à économiser plusieurs milliards d’euros chaque année en Europe. Selon les estimations présentées dans Panorama de la santé : Europe 2016, le décès prématuré de 550 000 personnes d’âge actif des suites de maladies chroniques (crises cardiaques, AVC, diabète ou cancer) non seulement représente une véritable tragédie humaine, mais coûte 115 milliards EUR par an aux pays de l’Union européenne, soit 0,8 % du PIB.

Europe – Mobilité des professionnels de la santé et systèmes de santé. Données probantes concernant 17 pays européens

Health professional mobility and health systems. Evidence from 17 European countries Publiée par l’European Observatory on Health Systems and Policies, cette étude présente les résultats des recherches effectuées en vertu du projet de la Commission européenne Health PROMEtheus. Elle offre une analyse exhaustive de la mobilité, des incidences des migrations sur les systèmes de santé et de leur pertinence pour élaborer des politiques en Europe.

Europe – Inégalités en matière d’utilisation des services d’omnipraticiens et de médecins spécialistes au sein de neuf pays d’Europe

Inequalities in utilisation of general practitioner and specialist services in 9 European countries Cette étude, publiée dans la revue BMC Health Services Research, décrit les inégalités parmi les patients qui utilisent les services des médecins généralistes et les services médicaux spécialisés dans neuf pays d’Europe. Les résultats de l’étude révèlent que les personnes plus instruites font davantage appel à des spécialistes dans tous les pays, sauf aux Pays-Bas.

Europe - Outils et méthodologies pour évaluer l’intégration des soins en Europe

BLOCKS: tools and methodologies to assess integrated care in Europe Publié par le groupe d’experts de l’Union européenne sur l’évaluation de la performance des systèmes de santé, ce rapport fait une synthèse des outils et des méthodologies qui permettent d’évaluer l’intégration des soins en Europe. Il conclut que la gouvernance, la participation des parties prenantes, le changement organisationnel, le leadership, l’éducation et la formation de la main-d’œuvre, l’engagement des patients, l’infrastructure, le financement, le suivi et l’évaluation sont des leviers importants et interreliés pour la conception et la mise en œuvre de cadres efficaces.

Europe – Politique de santé en Europe : dilemmes et défis contemporains

Heath policy in Europe : contemporary dilemmas & challenges Cet ouvrage décrit et analyse de façon critique l’expérience récente de divers pays d’Europe et discute des dilemmes et des défis auxquels la politique de santé et ses concepteurs sont confrontés, compte tenu du contexte géopolitique; il fournit aussi des données probantes sur plusieurs pays. Les chapitres traitent de questions en Allemagne, en Suède, au Royaume-Uni, en Croatie, en République de Macédoine, en Serbie, en Grèce, en Turquie et en Palestine. On trouve également une étude comparative additionnelle sur les États-Unis où le système de santé est dominé par le marché.

Europe – Panorama de la santé : Europe 2010

Health at a glance : Europe 2010 Ce document, fruit d’une longue collaboration entre l’OCDE et l’Union européenne, propose un ensemble d’indicateurs clés de la santé et des systèmes de santé dans 31 pays d’Europe, à savoir les 27 États membres de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie. Le document démontre qu’il existe d’importants écarts entre ces pays en matière d’état de santé de la population, de facteurs de risque, d’intrants, d’extrants et de résultats des systèmes de santé, de niveaux de dépenses de santé et des sources de financement. L’étude explique ces écarts, en fournissant le contexte nécessaire pour mieux comprendre leurs causes.

Europe – Disparités d’accès aux soins tout au long de la vie en Europe

Disparities in regular health care utilisation in Europe Les inégalités dans l’accès aux soins des pays d’Europe sont largement documentées dans la littérature empirique. Cependant, l’évolution de l’accès aux différents types de soins dans une perspective à la fois intergénérationnelle et internationale est assez mal connue, faute de données. La mise à disposition des données de la troisième vague de l’enquête européenne SHARE vient combler ce vide. À partir de données rétrospectives sur l’histoire de vie des Européens de 50 ans et plus, cette étude propose une analyse des déterminants microéconomiques et macroéconomiques de l’accès régulier à cinq types de soins : suivi de la pression artérielle, tests sanguins et de vision, visite chez le gynécologue, mammographie. Les résultats confirment des inégalités dans l’accès aux soins dans ces pays. Après que les effets individuels ont été pris en compte dans un modèle multiniveaux par pays et par cohorte, ces inégalités…

Europe – Performance des systèmes de soins de longue durée en Europe

Performance of long-term care systems in Europe Ce document, publié par le Centre for European Policy Studies, résume les résultats et examine les incidences politiques de l’évaluation des systèmes de soins de longue durée (SLD) réalisée en vertu du projet ANCIEN. Une évaluation globale a été menée dans quatre pays : l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et la Pologne. L’équilibre entre le rôle de l’État dans le financement et l’organisation des soins de longue durée et les responsabilités individuelles est l’une des différences les plus importantes entre les pays.

Europe – Fédéralisme fiscal et décentralisation des systèmes de santé en Europe : une perspective

Fiscal federalism and European health system decentralization : a perspective Quelle est l’incidence de la décentralisation fiscale sur l’organisation du système de santé ? Cet article de la London School of Economics aborde les effets de la décentralisation fiscale sur les soins de santé en Europe et examine des questions clés relatives à la conception du système de santé. Les auteurs font valoir que les améliorations en matière d’efficience, après une décentralisation, dépendent de la conception du système fiscal.

Europe – Recrutement et rétention du personnel de santé en Europe

Recruitment and Retention of the Health Workforce in Europe Financée par l’Union européenne (UE), cette étude du recrutement et de la rétention du personnel de santé en Europe comprend une revue de la littérature, huit études de cas et des recommandations pour les décideurs, les gestionnaires et les professionnels de la santé. Les auteurs identifient des solutions innovantes aux défis de recrutement et de rétention.

Europe - Crise économique, systèmes de santé et santé en Europe : expériences nationales

Economic crisis, health systems and health in Europe: country experiences La crise économique a eu un impact visible, mais varié, sur les systèmes de santé européens. Ce document décrit les réponses à la crise, fournissant une analyse détaillée de l’évolution des systèmes de santé dans neuf pays et des aperçus plus courts sur 47 autres pays. Il se base sur les résultats d’une vaste étude à laquelle ont participé une centaine d’experts des systèmes de santé et de chercheurs universitaires à travers l’Europe.

Europe – Crise économique, systèmes de santé et santé en Europe : incidence et implications pour les politiques

Economic crisis, health systems and health in Europe : impact and implications for policy L’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé surveille les effets de la crise économique sur les systèmes de santé et sur la santé. Ce rapport, entrepris conjointement avec l’OMS Europe, analyse l’incidence de la crise survenue entre 2008 et 2013 sur les finances du gouvernement et des ménages, les dépenses de santé, la couverture sanitaire, la performance du système de santé et la santé de la population.

Europe – Évaluation d’un système intégré pour la classification, l’évaluation et la comparaison des soins de longue durée en Europe

Evaluation of an integrated system for classification, assessment and comparison of services for long-term care in Europe : the eDESDE-LTC study L’harmonisation des systèmes de santé européens a créé un besoin pour des outils qui normalisent l’information sur les soins médicaux. Des systèmes de codification sont nécessaires pour intégrer les données locales dans les politiques fondées sur des données probantes. Ce rapport du projet eDESDE-Long Term Care décrit la conception d’un outil de normalisation et de codification pour les soins de longue durée en Europe.

Europe – Instaurer des réseaux européens de référence dans le domaine des soins de santé. Explorer les concepts et les pratiques nationales dans l’Union européenne

Building European reference networks in health care. Exploring concepts and national practices in the European Union Conformément à la directive européenne relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers, le développement de réseaux européens de référence a été reconnu comme l’un des principaux domaines de la coopération transfrontalière entre les États membres. Ces réseaux visent à améliorer l’accès aux soins de santé spécialisés et de qualité élevée et la prestation de tels soins à tous les patients qui en ont besoin; en outre, ils cherchent à constituer des points focaux en matière de formation et de recherche médicales ainsi que de diffusion de l’information et d’évaluation, en particulier pour les maladies rares. Cet ouvrage examine le mode de développement des réseaux de référence dans les pays d’Europe, le type de pathologies ou d’interventions concerné, les motivations derrière leur mise en place, les processus réglementaires…

Europe – Systèmes de paiement des hôpitaux en Europe

Hospital payment systems in Europe Ce numéro d’Euro Observer met l’accent sur les systèmes de paiement des hôpitaux d’Europe. On y présente des études de cas en Allemagne, aux Pays-Bas et en Finlande.

Europe – Jeter un regard nouveau sur la santé et le bien-être en Europe. Harmoniser la prestation de services de santé et de services sociaux et le soutien informatique pour assurer des soins holistiques

Developing a new understanding of enabling health and wellbeing in Europe. Harmonising health and social care delivery and informatics support to ensure holistic care Bien que les services sociaux et les soins informels soient essentiels pour améliorer la santé et prévenir des problèmes de santé, surtout pour une population vieillissante, on note encore un manque de connaissances au sujet des meilleures façons de les organiser et de les intégrer aux soins de santé. Cette note de l’European Science Foundation discute d’un nouveau paradigme de soutien à l’intégration des soins de santé et des services sociaux et définit les enjeux communs aux consommateurs, aux professionnels et aux organismes gouvernementaux.

Europe – Soins à domicile en Europe : structure actuelle et défis futurs

Home care across Europe : current structure and future challenges Ce document présente les résultats d’une étude, effectuée entre 2008 et 2010, du secteur des soins à domicile dans 31 pays d’Europe. L’organisation, le financement et la prestation des soins à domicile sont abordés, ainsi que les défaillances du système et les besoins non satisfaits.

Europe – Réformer la rémunération des soins de santé en Europe pour obtenir un meilleur coût-efficacité

Reforming payment for health care in Europe to achieve better value En Europe, les compressions budgétaires ont conduit à des politiques de santé qui se concentrent sur un meilleur coût-efficacité. Ce rapport du Nuffield Trust examine les tendances européennes en matière de réforme de rémunération pour les soins de santé et leurs effets sur ceux qui paient, les fournisseurs de soins et les décideurs en la matière.

Europe - Leçons pour les politiques, la gestion et l’implantation de soins intégrés en Europe. Collection spéciale. Projet INTEGRATE

Special Collection. Project INTEGRATE: Lessons for Policy, Management and Implementation of Integrated Care in Europe Le projet INTEGRATE est un projet de recherche sur le leadership, la gestion et la prestation de soins intégrés en Europe qui a été mené entre 2012 et 2016. L’International Journal of Integrated Care présente une collection d’articles publiés par les chercheurs impliqués dans ce projet. Les experts discutent de facteurs importants en matière de conception, de gestion et de politiques d’intégration des soins. La collection inclut des études de cas sur l’intégration des soins dans quatre pays.

Europe - Rapport sur la santé en Europe 2015

Ce document, publié par l’Organisation mondiale de la santé, dégage les grandes lignes du Rapport sur la santé en Europe 2015. Il met en évidence des améliorations constantes en matière de santé dans l’ensemble de la région ainsi que la diminution de certaines inégalités entre les pays, en particulier sur le plan de l’espérance de vie et de la mortalité infantile. Il note que les différences absolues entre les pays restent beaucoup trop élevées, notamment en ce qui concerne les indicateurs liés aux déterminants sociaux de la santé, et la Région européenne détient toujours le record mondial de la consommation d’alcool et de tabac.

Europe – La gouvernance pour la santé : comment pouvons-nous relever les défis sanitaires complexes d’aujourd’hui ?

Governance for health in the 21st century. A study conducted for the WHO Regional Office for Europe Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a présenté récemment les conclusions d’une étude approfondie des réflexions actuelles et des pratiques innovantes en ce qui concerne la gouvernance de la santé au XXIe siècle. L’étude émet également des recommandations sur la façon dont les pouvoirs publics peuvent renforcer la gouvernance dans la santé grâce à la collaboration.

Europe – La gouvernance des hôpitaux publics. Les stratégies de réforme et l’évolution vers l’autonomie institutionnelle

Governing public hospitals. Reform strategies and the movement towards institutional autonomy Cette étude, publiée par des chercheurs de l’OMS, examine les développements majeurs en matière de gouvernance des hôpitaux publics en Europe et leur incidence sur les politiques de santé, dans chaque pays et dans toute l’Europe. Les établissements du secteur public jouissent de divers niveaux de semi-autonomie et sont habilités à prendre eux-mêmes des décisions essentielles sur le plan stratégique, financier et clinique. Cette étude inclut une évaluation approfondie de huit modèles de semi-autonomie.

Europe - Assurer les soins primaires dans une Europe en mutation : études de cas

Building primary care in a changing Europe: case studies Dans ce rapport, l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé présente des études de cas structurées des soins de santé primaires dans 31 pays européens. Celles-ci se penchent sur le contexte, les conditions économiques et de gouvernance, le développement du personnel et les modes de prestation des services. Elles offrent aussi une évaluation de la qualité et de l’efficacité du système en question.

Europe - Déboursés dans les systèmes de santé des pays de l’Union européenne

Out-of-pocket payments in healthcare systems in the European Union Ce rapport, publié par HOPE - European Hospital and Healthcare Federation, analyse jusqu’à quel point les soins hospitaliers de 25 pays de l’Union européenne (UE) sont financés par les paiements directs. Il est basé sur des données nationales et européennes sur les paiements directs, le partage des coûts et les systèmes de paiement indirect. Une majorité des pays étudiés utilise des formes de partage des coûts, mais différentes stratégies de financement des hôpitaux sont également mises en place.

Europe – Qu’est-ce que l’Enquête d’Eurostat sur les forces de travail nous apprend au sujet de la santé et des inégalités de santé dans l’Union européenne?

What does Eurostat’s labour force survey say about health and health inequalities in the European Union? Cet ouvrage présente une analyse approfondie des toutes dernières données de l’Enquête sur les forces de travail, réalisée par Eurostat (office statistique de l’Union européenne) afin d’évaluer la santé et les inégalités socioéconomiques en santé dans 25 pays d’Europe entre 1983 et 2004.

Europe – Le rapport sur la santé en Europe 2012

The European health report 2012 En vertu de son mandat visant à surveiller la santé de 900 millions d’Européens, l’OMS publie ce rapport sur la santé à l’échelle continentale tous les trois ans. Le rapport de 2012 met l’accent sur le développement d’une base de données fiable pour Santé 2020, cadre politique de l’Union européenne pour améliorer la santé et le bien-être.

Europe – Gouvernance des systèmes de santé : un nouveau rôle pour les pays. Un examen basé sur l’étude de 11 pays d’Europe et l’Australie

The changing national role in health system governance : a case-based study of 11 European countries and Australia Cette étude de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé réalisée dans 12 pays fait le survol des changements récents intervenus dans le rôle des autorités publiques nationales par rapport à la gouvernance des systèmes de santé. Elle met l’accent à la fois sur les efforts visant à reconfigurer les responsabilités en matière de politique, de réglementation et de gestion de la santé, sur les priorités politiques qui en résultent et sur l’incidence initiale de ces efforts.

Europe - Comment la collaboration transfrontalière en matière d’approvisionnement public améliore-t-elle l’accès aux technologies de la santé en Europe?

How can voluntary cross-border collaboration in public procurement improve access to health technologies in Europe? Cette note, publiée par l’Organisation mondiale de la Santé, examine le cadre juridique mis en place par l’Union européenne pour favoriser la collaboration transfrontalière dans le domaine de l’approvisionnement public en technologies de la santé. Elle se penche aussi sur les expériences et les développements récents dans les collaborations transfrontalières et explore les défis et les opportunités qu’elles présentent.

Europe – Croissance de la productivité et amélioration des résultats dans le secteur de la santé : une étude de quatre pays d’Europe

Output and productivity growth in the healthcare sector : a study of four European countries Financée par l’Union européenne (UE), cette étude analyse la performance des services de santé au sein de quatre pays : le Royaume-Uni, l’Espagne, la Hongrie et l’Allemagne. Des ensembles distincts d’indicateurs fournissent de l’information sur les services marchands et non marchands, tout en décrivant les tendances en matière de croissance et de productivité. Les auteurs ont également élaboré des indicateurs expérimentaux couvrant l’assurance, les services collectifs et le secteur de la recherche.

Europe - Soins centrés sur la personne en Europe : performance, stratégies et structures des systèmes de santé

Person-centred care in Europe: a cross-country comparison of health system performance, strategies and structures Ce document, publié par l’Institut Picker, présente un portrait des soins centrés sur la personne au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Pour chaque pays, l’auteur décrit la structure du système de santé, le modèle de financement, l’accès aux soins de santé, l’état des soins centrés sur le patient et l’approche utilisée.

Europe - Outil d’auto-évaluation des opérations essentielles de santé publique dans la Région européenne de l’OMS

Self-assessment tool for the evaluation of essential public health operations in the WHO European Region Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, moyennant un processus de consultation approfondi, a conçu 10 opérations essentielles de santé publique (OESP) permettant de définir le domaine de la santé publique moderne à l’intention des États membres de la Région européenne de l’OMS. Ce rapport présente un outil d’auto-évaluation de santé publique assorti d’une série de critères susceptibles d’être utilisés par les responsables nationaux de la santé publique pour évaluer la mise en œuvre des OESP dans leur contexte.

Europe - La diplomatie santé : perspectives européennes

Health diplomacy: European perspectives La diplomatie sanitaire est au cœur de la gouvernance de la santé aux niveaux mondial et régional. Elle fait aussi partie intégrante de la politique étrangère de nombreux pays. Ce document publié par l’Organisation mondiale de la santé présente des études de cas sur la diplomatie sanitaire en cours en Europe. Des chapitres se penchent sur la sécurité routière en Russie, l’expérience de la diplomatie santé intégrée à Malte et en Suisse et les efforts des pays des Balkans pour améliorer leurs capacités.

Europe – Politique de santé mentale en Europe de l’Est : une analyse comparative de sept systèmes de santé mentale

Mental health policy in Eastern Europe : a comparative analysis of seven mental health systems Dans cette étude, des chercheurs tchèques comparent les politiques de santé mentale implantées en Bulgarie, en République tchèque, en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. La recherche porte sur le financement global des soins de santé, les services de santé mentale et les politiques. Aucun des pays étudiés ne dispose d’un budget distinct pour les soins en santé mentale.

Europe – Gouvernance des systèmes de santé en Europe : le rôle du droit et de la politique dans l’Union européenne

Health systems governance in Europe. The role of EU law and policy Cette étude analyse diverses questions associées au droit et à la politique de l’Union européenne ayant une incidence sur les systèmes de santé nationaux. Elle fournit aux concepteurs de la politique publique une analyse rigoureuse des incidences réelles et potentielles de l’intégration de l’Union européenne sur l’offre de soins et la protection de la santé publique, tout en soulignant la nécessité d’équilibrer les impératifs économiques et sociaux.

Europe – Réponses des politiques de santé à la crise financière en Europe

Health policy responses to the financial crisis in Europe Ce rapport, publié en août 2012 par le Health Evidence Network (HEN), cible les principaux défis qui se posent aux décideurs européens du domaine de la santé, compte tenu de la crise financière actuelle. Le rapport se concentre sur les réductions des services essentiels et les interruptions dans les sources de revenu, ainsi que sur les inefficacités et les effets néfastes évidents au sein des systèmes de santé nationaux.

Europe – Incidence des processus de mondialisation sur les systèmes de santé européens

The impact of global processes on health systems in Europe La relation entre la mondialisation et les systèmes de santé est complexe : on rapporte des influences positives et négatives. Ce document étudie l’incidence de la mondialisation sur les systèmes de santé d’Europe et met l’accent sur le besoin, pour les concepteurs de politique publique et les chefs de file, d’exminer les processus mondiaux lors de la conception des systèmes de santé des pays.

Europe – De l’autre côté de la médaille : le phénomène de la privatisation et de la réalisation du bien-être public au sein d’un système de santé européen unique. Un portrait du point de vue de la théorie économique du droit

The other side of the coin : the privatization phenomenon and realization of public welfare in a single European health care system ? A sketch from the perspective of the economic theory of law Ce document explore la question de la privatisation des hôpitaux publics en Europe. Utilisant les méthodes de la théorie économique du droit, l’article examine jusqu’à quel point les gouvernements peuvent perdre la maîtrise du bien-être public.

Europe – Édition 2014 du Panorama de la santé : Europe

Health at a Glance: Europe 2014 Publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce rapport présente des indicateurs liés à l’état de santé, à l’accès aux soins, à la qualité des soins et au financement des soins de santé dans 35 pays européens. Les indicateurs prennent en compte de nouvelles données dans les domaines des déterminants non médicaux de la santé et de l’accès aux soins.

Europe - Évaluation de la gestion des maladies chroniques dans les systèmes de santé européens : concepts et méthodes

Assessing chronic disease management in European health systems: concepts and approaches Ce rapport de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé se penche sur les stratégies de gestion des maladies chroniques en Europe. L’étude s’inspire de 12 rapports nationaux pour examiner les modèles de soins et les personnes qui participent à la prestation des soins, les mécanismes de paiement, l’accès aux services et les difficultés auxquelles sont confrontés les pays qui mettent en œuvre et évaluent ces nouvelles stratégies.

Europe – Rapport sur la santé en Europe 2012 : la quête du bien-être

The European health report 2012 : charting the way to well-being Ce rapport décrit à la fois les améliorations globales en matière de santé dans la région européenne de l’OMS et leur répartition inégale au sein des pays et entre les pays. Il aide à définir le bien-être, objectif de la nouvelle politique européenne de la santé, Santé 2020, et la voie à suivre pour y parvenir.

Europe – Implanter la vision Santé 2020 : gouvernance de la santé au 21e siècle

Implementing a Health 2020 vision : governance for health in the 21st century. Making it happen Ce rapport du bureau régional de l’OMS pour l’Europe décrit la façon dont les approches gouvernementales et sociétales en matière de santé peuvent donner des résultats probants. Le rapport passe en revue une série de politiques et de programmes d’Europe et d’ailleurs, met en évidence les leçons apprises et fournit des conseils précieux au sujet de la bonne gouvernance dans le secteur de la santé.

Europe - L’OMS/Europe lance un nouveau plan d’action relatif aux maladies non transmissibles

L’OMS lance un nouveau plan d’action pour les maladies non transmissibles (MNT) en Europe, lequel décrit des mesures pour réduire le fardeau des MNT, améliorer la qualité de vie et rendre l’espérance de vie en bonne santé plus équitable. Le plan d’action encourage le recours à des politiques fiscales et à des restrictions en matière de marketing pour promouvoir une alimentation saine.

Europe - Assurer les soins primaires dans une Europe en mutation

Building primary care in a changing Europe L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé analyse dans ce rapport le mode d’organisation et de prestation des soins de santé primaires dans les pays européens, en examinant les aspects liés à la gouvernance, au financement et aux ressources humaines ainsi qu’à l’étendue des profils de service. Il décrit les importantes différences nationales en termes d’accessibilité, de continuité et de coordination, ainsi que les défis que présentent les contraintes financières, l’évolution de la main-d’œuvre et les technologies.

Europe – Réorienter les systèmes de santé : vers des systèmes de santé modernes et durables

Re-orienting health systems : towards modern, responsive and sustainable health promoting systems Ce document d’orientation d’EuroHealthNet représente l’aboutissement d’un processus de dialogue politique entre des parties prenantes, des experts et des institutions de l’Union européenne (UE) qui visait à déterminer ce qui contribuait le plus à la pérennité des systèmes de santé en Europe. Le document fait partie de la stratégie Europe 2020.

Europe – Les dépenses de santé en Europe diminuent pour la première fois depuis des décennies

Un rapport de l’OCDE indique une diminution des dépenses de santé au sein de l’Union européenne pour la première fois depuis 1975. Selon le rapport Panorama de la santé : Europe 2012, les dépenses de santé par habitant ont chuté de 0,6 % en 2010, après un taux de croissance annuel moyen de 4,6 % entre 2001 et 2009.

International - Améliorer les résultats des systèmes de santé de l’Europe et de l’Asie centrale

Getting better: improving health system outcomes in Europe and Central Asia Au lieu de rattraper leurs voisins occidentaux, de nombreux pays d'Europe centrale et d’Europe de l’Est sont à la traîne en ce qui concerne leur système de santé. Ce rapport de la Banque mondiale identifie trois voies pour rejoindre plus rapidement les meilleurs systèmes de santé. La première est de renforcer les interventions en matière de soins primaires et de soins en santé publique pour atteindre la « révolution cardiovasculaire » qui a eu lieu dans l'ouest au cours des dernières décennies. La deuxième consiste à améliorer le financement des soins de santé et l'utilisation des ressources. La troisième renvoie à des arrangements institutionnels plus larges.

Europe - L’assurance maladie volontaire en Europe : l’expérience des pays

Voluntary health insurance in Europe: country experience Ce document de 160 pages, publié par l’OMS, contient de brefs portraits structurés des marchés d’assurance maladie volontaire (AMV) dans 34 pays européens. Chaque profil, rédigé par des experts locaux, identifie les lacunes dans la couverture santé financée par l’État, décrit le rôle des AMV et le fonctionnement de ce marché, résume les politiques publiques connexes, et met en lumière des débats et défis nationaux.

Europe – Santé 2020 – Une stratégie et un cadre politique pour le 21e siècle

Health 2020 policy framework and strategy En 2012, le Comité régional de l’OMS pour l’Europe a approuvé Santé 2020, sous deux formats, d’ailleurs réunis dans cette publication. La version courte de Santé 2020 présente aux responsables politiques européens ses principaux principes et ses valeurs essentielles, et prodigue d’importants conseils stratégiques en vue d’appuyer l’action pour la santé et le bien-être. La version longue fournit davantage de détails en matière de bases factuelles et de pratiques.

Europe - Utilisation de la théorie institutionnelle pour analyser les réponses des hôpitaux aux demandes externes en matière de qualité et de maîtrise des coûts dans cinq pays européens

Using institutional theory to analyse hospital responses to external demands for finance and quality in five European countries Les auteurs de cet article se sont penchés sur les pressions qui s’exercent pour améliorer la qualité et limiter les dépenses dans dix hôpitaux de cinq pays européens. Ils concluent que les réponses des hôpitaux à ces défis dépendaient de la compétence et de la stabilité de la direction, et de la cohérence des demandes des institutions externes.

Europe - Privatisation de la santé en Europe. Un outil de classification des réformes

Ce document de travail, produit par des chercheurs du Centre d’économie de l’Université Paris Nord, analyse la privatisation des soins de santé qui s’opère dans plusieurs pays européens depuis quelques décennies. Ils caractérisent cette privatisation selon deux critères : le champ d’application (financement et prestation des soins) et le caractère « externe » ou « interne » de la privatisation. Une cartographie des processus de privatisation est aussi présentée.

International - Transition économique et réforme des soins de santé : l’expérience de l’Europe et de l’Asie centrale

Economic Transition and Health Care Reform: The Experience of Europe and Central Asia Ce document analyse l’adoption échelonnée de réformes majeures dans le domaine de la santé dans des pays d’Europe et d’Asie central après 1990 pour estimer leur effet sur les dépenses de santé publique, l’utilisation des services de santé? et les décès évitables. Alors que les systèmes de santé sont tous dérivés du même paradigme sous planification centralisée, ils ont depuis introduit des changements aux politiques en matière de partage des coûts, de paiement au fournisseur, de financement et de rationalisation des infrastructures hospitalières.

Europe - Stratégies européennes pour évaluer la qualité des soins

So What? Strategies across Europe to assess quality of care Ce rapport préparé par un groupe d’experts de l’Union européenne (UE) partage des exemples de bonnes pratiques en matière d’évaluation de la qualité des soins de santé mis en place par les pays de l’UE et offre des conclusions générales pour l’élaboration des politiques. Le rapport présente une liste des méthodologies développées pour soutenir les décideurs, mais ne compare pas la qualité des soins entre pays, régions ou fournisseurs de soins.

Europe – Consultation sur le suivi des maladies non transmissibles : publication des principaux résultats

Le Bureau régional de l’Europe de l’OMS présente les résultats d’une consultation en ligne qui visait à déterminer la capacité des États membres à suivre certaines cibles en matière de santé. On observe la disposition universelle à suivre la mortalité, un suivi attentif pour quatre facteurs de risque comportementaux (le tabac, l’alcool, l’alimentation et la sédentarité), mais une surveillance plus réduite des facteurs tels que la surcharge pondérale et la tension artérielle.

Europe – Priorités pour le renforcement des systèmes de santé dans la région européenne de l’OMS

Priorities for health systems strengthening in the WHO European Region Ce numéro d’Eurohealth se penche sur la manière dont les États membres de l’Union européenne renforcent leurs systèmes de santé. Les articles traitent des priorités pour le renforcement des systèmes de santé centrés sur la personne; du mouvement vers la couverture maladie universelle; d’amélioration de la main-d’œuvre en santé; d’accès équitable aux médicaments et aux technologies; et d’amélioration des systèmes d’information en santé.

Europe – Selon un rapport d’experts, une meilleure utilisation des données relatives à la santé devrait redessiner le paysage sanitaire

Le groupe de travail sur la santé en ligne (eHealth Task Force) a été créé l’an dernier pour conseiller la Commission européenne sur les moyens d’exploiter pleinement les possibilités offertes par la santé en ligne, pour offrir des services de santé plus sûrs, de meilleure qualité et plus efficaces en Europe. Son rapport contient cinq recommandations, dont la première est de créer un cadre juridique qui offre aux citoyens l’assurance que leurs données seront traitées de manière appropriée.

Europe - Politique de la concurrence dans cinq pays européens et leçons à tirer pour l’Angleterre

Competition policy in five European countries. What can be learned for health policy in England? Ce document de travail, publié par la Health Foundation au Royaume-Uni, présente le rapport final d’un projet qui s’est penché sur les politiques en matière de concurrence en France, au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège. Il constate que les politiques qui offrent aux patients davantage de choix sont de plus en plus courantes, que le processus pour déterminer les tarifs des hôpitaux diffère selon les pays et que l’introduction de la concurrence dans les soins de santé primaires demeure controversée.

Europe – Gouverner les hôpitaux publics

Governing public hospitals Ce numéro spécial d’EuroHealth, revue trimestrielle de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, met l’accent sur la gouvernance des hôpitaux publics en Europe. Il traite de sujets tels que l’autonomie des hôpitaux en Espagne, la rémunération au rendement en Macédoine et la gouvernance innovante en Norvège.

Europe - L’investissement pour la santé et le bien-être : une étude des retombées sociales de l’investissement dans les politiques de santé publique afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable en s’inspirant de Santé 2020

Investment for health and well-being: a review of the social return on investment from public health policies to support implementing the Sustainable Development Goals by building on Health 2020 Ce rapport de l’OMS conclut que les politiques et les pratiques actuelles en matière d’investissement en santé publique en Europe sont insoutenables et comportent des coûts sociaux, économiques et environnementaux élevés. Il préconise un investissement dans des politiques fondées sur des valeurs et des preuves qui contribuent à la durabilité sociale, économique et environnementale.

Europe – Définition de « cibles » et d’indicateurs pour le suivi de Santé 2020 : publication des résultats de la consultation régionale

Après consultation en ligne de 30 États membres, ce rapport présente des indicateurs révisés pour le suivi de la stratégie Santé 2020. Ces propositions seront examinées lors de la soixante-troisième session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe, organisée plus tard dans le mois, et soumises au Comité pour approbation.

Europe - De l’innovation à l’implantation - la télésanté dans la région européenne de l’OMS

From innovation to implementation – eHealth in the WHO European Region Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé décrit le développement de la santé électronique (cybersanté) dans la Région européenne de l’OMS en 2016, ainsi que les nouvelles tendances à cet égard. Son contenu et ses messages clés se basent sur les données de l’enquête mondiale sur la cybersanté réalisée en 2015. Le rapport présente des exemples de cas afin d’illustrer les réussites rencontrées dans les pays ainsi que l’application pratique de la cybersanté dans divers contextes. Les principales conclusions indiquent un enthousiasme accru pour la cybersanté, et font état de progrès tangibles dans l’intégration des solutions technologiques en vue d’améliorer la santé publique et la prestation des services de santé dans la région européenne.

Europe – L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé lance deux outils Internet sur les systèmes de santé et la crise financière

L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé a lancé deux plateformes Web pour promouvoir la comparaison des politiques fondées sur les données probantes en matière de santé. Le Health Systems and Policy Monitor (HSPM) suit l’évolution des systèmes de santé nationaux des pays d’Europe. Une deuxième plate-forme, Health and Financial Crisis Monitor (HFCM), rassemble les données sur les effets de la crise financière actuelle sur les systèmes de santé européens.

Europe - Réduire les inégalités en matière de santé et de soins de santé

Reducing inequalities in health and health care Ce numéro spécial d’EuroHealth présente 10 articles sur les inégalités de santé et de soins de santé en Europe. Les articles discutent des défis associés à la réduction des inégalités dans la prévention des maladies infectieuses et la régulation des comportements de santé. Des initiatives visant des populations à risque sont décrites.

Europe – La Région européenne de l’OMS fait progresser la santé dans les programmes politiques et sociaux : rapport de situation sur Santé 2020

Le premier rapport rédigé par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre du cadre politique européen de la santé, Santé 2020, fait état des progrès accomplis. Au cours des deux années qui ont suivi son lancement, Santé 2020 est devenu une ressource fondamentale pour les États membres en les aidant à renforcer leurs politiques de santé et à lutter contre le manque d’équité.

Europe - Comportements santé et incitatifs

Health behaviours and incentives Ce numéro d’Eurohealth Observer se penche sur les incitatifs et les comportements en matière de santé en Europe. Un article de synthèse traite de l’utilisation de connaissances en sciences comportementales pour amener les populations à adopter des modes de vie plus sains. Quatre articles traitent des inégalités et des comportements en matière de santé, de l’efficacité et de l’éthique des incitatifs en matière de santé, ainsi que du débat en cours aux Pays-Bas sur les incitatifs.

Europe - Mieux responsabiliser les systèmes de santé : une étude multipays de la Région européenne de l’OMS

Strengthening health system accountability: a WHO European Region multi-country study Ce rapport de l’OMS résume l’expérience des pays européens en matière d’amélioration de la responsabilisation des systèmes de santé dans le contexte de la dynamique créée par la Charte de Tallinn de 2008 et le cadre politique Santé 2020 de 2012. Les pays ont fixé des objectifs rigoureux, mesurent et analysent la performance des systèmes de santé et ont entrepris de nombreuses et importantes démarches pour mieux responsabiliser leurs systèmes de santé.

Europe - La concurrence entre fournisseurs de soins de santé : étude des options politiques dans l’Union européenne

Competition among health care providers - Investigating policy options in the European Union Le Groupe d’experts sur les investissements efficaces en matière de santé de l’Union européenne a publié ce rapport examinant la concurrence entre les fournisseurs de soins de santé comme moyen d’améliorer l’utilisation des ressources. Le rapport reconnait l’importance du choix du patient et avance que le système fonctionne mieux lorsque les patients peuvent facilement évaluer la qualité des services.

Europe - Évaluation de la gestion des maladies chroniques dans les systèmes de santé européens : rapports nationaux

Assessing chronic disease management in European health systems: country reports Cet ouvrage, publié par l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, analyse de manière systématique l’expérience de 12 pays européens dans l’application des nouvelles approches de soins chroniques. Il compare ces nouvelles approches et évalue les résultats des initiatives.

Europe - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les politiques de santé de l’Union européenne sans jamais oser le demander

Everything you always wanted to know about European Union health policies but were afraid to ask Publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce livre de 146 pages décrit les politiques adoptées par l’Union européenne (UE) en matière de santé. Il se concentre sur quatre aspects de la politique européenne de la santé : les institutions, les processus et les pouvoirs liés à la santé; les actions prises en vertu des mandats de l’UE en matière de santé; les actions prises dans d’autres domaines que celui de la santé, qui affectent les systèmes de santé; et les effets de la gouvernance financière de l’UE sur la santé.

Europe - Santé dans l’union européenne : tendances et analyse

Health in the European Union: trends and analysis Ce document de la Commission européenne analyse les différences au niveau de l’état de santé des citoyens de différents pays européens. La relation entre les conditions de vie, les facteurs socioéconomiques et la santé est analysée et discutée dans l’objectif de stimuler un débat et des actions politiques pour créer une société en meilleure santé et plus équitable.

Europe - La question du choix dans les systèmes de santé européens : le rôle des demandes de la classe moyenne

‘The Choice Agenda’ in European Health Systems: The Role of ‘Middle Class Demands’ Écrit par deux professeurs de la London School of Economics (LSE), cet article explore les facteurs politiques et économiques motivant les réformes de choix de fournisseur en cours dans huit systèmes de santé européens. Le document conclut que les réformes sont liées à des améliorations d’efficacité attribuables à la rigueur budgétaire et aux coûts élevés, ainsi qu’aux demandes des consommateurs de la classe moyenne insatisfaits des soins de santé.

Europe - La viabilité à long terme des systèmes de santé européens

The Long-Term Sustainability of European Health Care Systems Les systèmes de santé européens doivent assurer leur viabilité économique et financière sans compromettre la couverture universelle. Ce document italien soutient que de nouveaux outils règlementaires en matière d’offre et de demande permettraient d’améliorer la manière dont les systèmes de santé européens incitent et récompensent les patients. Il constate aussi qu’un rééquilibre du mélange de financement public-privé pourrait assurer la viabilité des systèmes, mais conduirait à la croissance des inégalités de santé.

Europe - Diffuser des informations sur la santé et les soins de longue durée pour faciliter le choix de fournisseur

Public reporting in health and long-term care to facilitate provider choice Ce rapport, publié par l’Observatoire européen des politiques et systèmes de santé, analyse la manière dont les rapports publics sur la qualité des soins de santé, et des soins de longue durée, sont diffusés en Europe. Il examine les contextes nationaux dans lesquels ces derniers sont rédigés, leur format et les questions politiques qui leur sont associées.

Europe - Soutien aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale dans 30 pays européens

Mental Health and Integration. Provision for Supporting People With Mental Illness: A Comparison Of 30 European Countries L’Economist Intelligence Unit (EIU) a créé un indice pour comparer les services de santé mentale offerts dans 30 pays européens. Il évalue des questions telles que la prestation de services de santé, les droits de l’homme, la stigmatisation, la qualité de vie, le logement, l’emploi et d’autres facteurs. L’indice est accompagné d’entretiens avec des experts et d’une revue de la littérature.

Europe - Publication d’un rapport spécial sur les Villes-santé en Europe

Les Villes-santé font-elles une différence? Telle est la question centrale abordée dans ce supplément spécial de Health Promotion International. Ce supplément, où l’on traite de gouvernance intersectorielle pour la santé et l’équité dans les villes européennes, présente un recueil d’analyses critiques par les pairs et de réflexions s’appuyant sur un processus d’évaluation de cinq ans, avec incorporation de données provenant de 99 villes de la région européenne de l’OMS.

International – Incitations pour le déploiement de la télésanté en soutien à l’intégration des soins : une analyse comparative au sein de huit pays d’Europe

Incentives for telehealthcare deployment that support integrated care : a comparative analysis across eight European countries Cette étude espagnole a étudié 31 mesures de télésanté dans huit pays d’Europe pour cibler les facteurs qui favorisent l’utilisation des applications de télésanté pour soutenir l’intégration des soins. L’étude a révélé une tendance vers une plus grande utilisation en présence de systèmes de paiement basés sur les résultats et les paiements groupés, mais estime qu’il est nécessaire de concevoir des modèles d’incitation plus efficaces.

Europe - Hôpitaux 2020. Hôpitaux d’avenir, soins de santé d’avenir

Hospitals 2020. Hospitals of the future, healthcare of the future Basé sur les présentations effectuées lors de la conférence de juin 2015 de l’European Hospital and Healthcare Federation tenue à Varsovie, ce rapport sur la gestion hospitalière dans 15 pays de l’Union européenne discute des innovations dans les soins aux patients, le travail clinique, les soins infirmiers, les ressources humaines, les systèmes d’information, la gestion des médicaments, l’opération des laboratoires, les finances, le contrôle de la qualité et la participation des patients. Des informations sur chacun des 15 pays sont incluses.

Europe – Rapport sur les inégalités de santé au sein de l’Union européenne

Report on health inequalities in the European Union En 2009, la Commission européenne a rendu public un rapport intitulé « Solidarity in health : reducing health inequalities in the EU » et mis en place des mesures pour soutenir l’action des États membres et des parties prenantes. Ce document décrit les principales mesures prises par la Commission et examine les tendances en matière d’inégalités de santé depuis 2000, en mettant l’accent sur les dernières années.

Europe – Analyse des coûts et des bénéfices des systèmes d’autosoins au sein de l’Union européenne

A cost/benefit analysis of self-care systems in the European Union Cette étude publiée par l’Union européenne explore la valeur ajoutée des systèmes d’autogestion des soins et évalue leurs impacts économiques et sociétaux. Elle fournit des preuves de la valeur ajoutée de l’autogestion de cinq affections mineures (pied d’athlète, rhume, toux, brûlures d’estomac, infections des voies urinaires) et présente une stratégie en vue de la diffusion des avantages et des meilleures pratiques.

Europe – Assurance maladie à saveur européenne. Apprendre des expériences menées en Suisse et en Suède

A European flavour for medicare. Learning from experiments in Switzerland and Sweden Ce document, publié par l’Institut MacDonald-Laurier, compare le système de santé canadien avec ceux de la Suède et de la Suisse, deux pays dont les systèmes de santé performent bien à l’échelle internationale. Le document décrit également comment le gouvernement du Royaume-Uni, dans les années 1990, a convaincu les citoyens d’adopter les réformes orientées vers le marché.

Europe – Gouvernance pour l’équité en santé au sein de la Région européenne de l’OMS

Governance for health equity in the WHO European Region Ce rapport de l’OMS analyse les raisons pour lesquelles les politiques et les interventions en matière de déterminants sociaux de la santé et d’inégalités en matière de santé réussissent ou échouent. Il examine ensuite les facteurs qui augmentent les chances de succès et présente une liste de contrôle pour la gouvernance de l’équité en santé.

Europe – Plan d’action de l’Union européenne sur l’obésité infantile, 2014-2020

L’obésité infantile a triplé en Europe depuis les années 1980. Ce plan élaboré par l’Union européenne (UE) définit des domaines d’action prioritaires et prévoit des mesures pour surveiller les progrès dans tous les États membres de l’UE. Les actions prioritaires comprennent des limites sur la publicité destinée aux enfants et la promotion de l’activité physique et des environnements sains.

Europe - Les conditions d’installation des médecins en ville dans 5 pays européens

Practice conditions of family physicians in 5 European countries L’Observatoire national de la démographie des professions de santé présente les résultats d’une étude sur les conditions d’installation des médecins en ville en France et dans cinq pays. L’étude est complétée, dans un second volume, par des monographies par pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni.

Europe – Des investissements supplémentaires en promotion de la santé et en prévention sont nécessaires pour réduire le fardeau des maladies chroniques en Europe selon un rapport publié par J-A CHRODIS

Un nouveau rapport sur 14 pays européens, produit par la Joint Action on Addressing Chronic Diseases and Healthy Aging across the Life Cycle (JA-CHRODIS), montre que les lacunes et les besoins en promotion de la santé et en prévention primaire sont similaires d’un pays à l’autre. La plupart des lacunes et des besoins sont liés au financement, au renforcement des capacités et à l’évaluation, la surveillance et la recherche.

Europe- La nécessité d’investir en santé publique : renforcer la capacité et les services de santé publique

The case for investing in public health: the strengthening public health services and capacity La crise économique a entrainé une demande accrue et des ressources réduites dans le secteur de la santé en Europe. Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé souligne les retours rapides des investissements en santé publique qui favorisent l’emploi en bonne santé, le logement, la santé mentale, l’activité physique et la nutrition. Le rapport offre des exemples d’interventions qui peuvent apporter un rendement rapide et des approches qui promettent des gains à long terme.

Europe – Plan d’action 2012-2020 pour la santé en ligne. Des soins de santé innovants pour le XXIe siècle

eHealth Action Plan 2012-2020. Innovative healthcare for the 21st century Ce rapport de la Commission européenne examine les défis et les possibilités associés au développement des services de télésanté en Europe. Il présente également un plan d’action pour neutraliser les entraves à une utilisation massive des solutions numériques dans les systèmes de santé européens.

Europe – Une enquête sur l’informatisation du secteur de la santé montre que la plupart des hôpitaux sont en ligne, mais que les services de télémédecine ne sont pas entièrement déployés

Plus de 90 % des hôpitaux d’Europe ont une connexion Internet à haut débit, 80 % disposent de systèmes électroniques pour les dossiers des patients, mais seulement 4 % des hôpitaux accordent à leurs patients un accès électronique à leur dossier médical, selon les résultats d’une enquête menée pour la Commission européenne.

International – La prescription de médicaments par les infirmières dans les pays d’Europe occidentale et anglo-saxons : une revue systématique de la littérature

Nurse prescribing of medicines in Western European and Anglo-Saxon countries: a systematic review of the literature L’objectif de cette revue était double : premièrement, analyser la littérature scientifique et professionnelle qui décrit comment les activités de prescription prennent forme dans les pays d’Europe occidentale et anglo-saxons; deuxièmement, identifier les mécanismes derrière l’introduction et l’organisation de la prescription de médicaments en se basant sur la théorie d’Abbott sur la division du travail professionnel.

Europe – Crise, hôpitaux et soins de santé

The crisis, hospitals and healthcare HOPE, la Fédération européenne des hôpitaux et des soins de santé, analyse depuis quelques années les effets directs et indirects de la crise sur les systèmes de santé d’Europe. Les résultats sont présentés dans cette publication. Le rapport comparatif détaille les mesures prises et leurs incidences sur les hôpitaux et les services de santé, sur les professionnels de la santé ainsi que sur les patients et les citoyens.

Europe – Les soins de santé transfrontaliers dans l’Union européenne. Inventaire et analyse des pratiques et des politiques

Cross-border health care in the European Union. Mapping and analysing practices and policies Les soins de santé transfrontaliers sont en augmentation dans l’Union européenne. Cet ouvrage analyse cette tendance, examine le cadre juridique et étudie les incertitudes concernant les droits, l’accès, le remboursement, la qualité et la sécurité. Cet ouvrage contient les analyses et les renseignements essentiels au débat permanent quant à la constitution d’un cadre juridique pour ce type de soins. Il sera d’une utilité considérable pour les responsables politiques et ceux qui s’intéressent aux divers aspects des soins de santé transfrontaliers.

Europe - Prestation de services en milieu hospitalier : un plus grand rôle pour le secteur privé?

Delivering hospital services: A greater role for the private sector? Ce rapport examine la prestation de services hospitaliers privés en Europe. Il cartographie la portée de la prestation privée, examine les facteurs qui favorisent l’augmentation de la prestation privée et présente les points de vue de différentes parties prenantes. Il analyse également les implications de l’offre privée sur le secteur public, ainsi que sur l’efficacité, l’accessibilité et la qualité des services.

Europe - Méthodologie d’évaluation de la capacité des systèmes de santé à gérer les afflux massifs de réfugiés, de demandeurs d’asile et de migrants

Toolkit for assessing health system capacity to manage large influxes of refugees, asylum-seekers and migrants L’Europe a connu une augmentation marquée des arrivées de réfugiés, de demandeurs d’asile et de migrants au cours des dernières années. Cette boîte à outils a été développée par l’OMS pour évaluer la capacité des systèmes de santé à gérer l’arrivée d’un grand nombre de personnes. Il traite d’accès aux soins, de normes, de soutien administratif, de financement, de santé publique et d’inégalités en santé.

Europe – Un rapport illustre les progrès vers les cibles de Santé 2020

L’OMS souligne que l’Europe évolue vers les objectifs de Santé 2020. Quarante-trois pays européens ont maintenant aligné leurs politiques nationales sur les priorités de Santé 2020 et ont défini des objectifs et indicateurs. Santé 2020 se concentre sur les inégalités en matière de santé et leurs déterminants sociaux afin d’améliorer la santé et le bien-être.

Europe - Améliorer l’accès aux médicaments à l’aide d’un approvisionnement public efficient dans la région européenne de l’OMS : défis et opportunités

Challenges and opportunities in improving access to medicines through efficient public procurement in the WHO European Region Ce rapport de l’OMS examine les méthodes utilisées par les pays européens pour améliorer l’approvisionnement en médicaments. Il décrit des mesures visant à minimiser les achats répétitifs de faible valeur, à accroître les économies d’échelle et à réduire les coûts transactionnels. D’autres instruments visant à améliorer l’efficacité sont discutés, tels que les formulaires cliniques et l’utilisation de produits génériques ou biosimilaires.

Europe - L’efficacité des systèmes de santé : comment sensibiliser les responsables politiques et les gestionnaires à la mesure de la performance

Health system efficiency: How to make measurement matter for policy and management Les auteurs de ce document utilisent des exemples en provenance d’Europe et d’ailleurs afin d’expliquer comment les responsables politiques et les gestionnaires ont utilisé les indicateurs d’efficacité dans le passé afin de mener à bien leur travail. Ils proposent aussi des moyens de faire un meilleur usage de la mesure de l’efficacité à l’avenir.

Europe – Lancement d’un processus de deux ans qui permettra de donner forme à Santé 2020, la nouvelle politique européenne de la santé

En Andorre, la première réunion du Forum européen sur la politique de la santé pour hauts responsables de gouvernement s’est ouverte le 9 mars dernier afin de lancer un processus de deux ans qui permettra de donner forme à Santé 2020, la nouvelle politique européenne de la santé. Quatre documents de travail ont été produits en vue de cette activité : Élaboration de la nouvelle politique européenne de la santé – Santé 2020; Rapport intermédiaire sur la mise en oeuvre de la Charte de Tallinn; Renforcement des capacités et des services de santé publique en Europe : cadre d’action; Évaluation de la performance des systèmes pour la gouvernance de la santé.

Europe - La place de l’assurance maladie privée dans six pays européens

Ce dossier décrit la place des organismes privés d’assurance dans la couverture maladie en Europe, à travers l’exemple de six pays : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l’Espagne et le Royaume-Uni. Tous ces pays disposent d’une couverture maladie de base et obligatoire, mais certains confient la gestion de cette couverture aux assureurs privés. On constate des contraintes importantes par les pouvoirs publics dans ces marchés, qui sont généralement en phase de concentration.

Europe – Tendances vers la (re)centralisation dans les services de santé. Implantation d’une nouvelle idée?

(Re)centralizing tendencies within health care services. Implementation of a new idea? La décentralisation a été pendant plusieurs années une tendance lourde dans le secteur des soins de santé en Europe. Cependant, plus récemment, on voit plutôt certains États chercher à reprendre le contrôle perdu. Quelle est cette tendance générale vers la (re)centralisation et qu’arrive-t-il lorsque les réformes qui font la promotion de la (re)centralisation sont instaurées dans divers pays? La mise en place des autorités régionales de santé en Norvège et des agences régionales en France sont utilisées comme exemples pour analyser la diffusion et la transformation de la (re)centralisation.

Autriche - La santé dans toutes les politiques : un meilleur avenir pour l’Europe

Le Forum européen de la santé Gastein est la principale conférence sur les politiques de santé en Europe. La 20e édition se tiendra du 4 au 6 octobre 2017. Dans un contexte de populisme croissant en Europe, le défi est la construction de ponts entre les différents domaines politiques, guidée par les valeurs européennes d’universalité, d’accès à des soins de qualité, d’équité et de solidarité.

Europe – Publications de nouvelles synthèses sur la main-d’oeuvre dans le secteur de la santé

Quatre documents produits conjointement par le Health Evidence Network et l’European Observatory on Health Systems and Policies viennent d’être rendus publics à l’occasion de la conférence ministérielle de la présidence belge de l’Union européenne sur la main-d’oeuvre dans le secteur de la santé. Ces documents s’intitulent : Comment créer les conditions propices à l’adaptation des compétences des médecins aux nouveaux besoins et à l’apprentissage permanent? Comment créer un environnement de travail attractif et stimulant pour les professionnels de la santé? Estimation des besoins en personnel de santé à l’avenir et Utilisation de l’audit et du feed-back aux professionnels de la santé pour améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé.

Europe – L’European Observatory on Health Systems and Policies diffuse son nouveau gabarit servant à la rédaction des portraits des systèmes de santé

L’Observatoire annonce le lancement d’un gabarit amélioré pour rédiger les portraits des systèmes de santé en transition. Ces portraits sont réalisés avec l’aide de rédacteurs installés dans les pays étudiés, qui fournissent une description détaillée d’un système de santé et des initiatives implantées ou en cours d’élaboration. Ce document est conçu pour guider la rédaction du rapport en présentant les principales questions auxquelles on doit répondre, des définitions et des exemples dont on a besoin pour dresser le portrait d’un système de santé.

Europe – Pauvreté et exclusion sociale dans la région européenne de l’Organisation mondiale de la santé : réponse des systèmes de santé

Poverty and social exclusion in the WHO European region : health systems respond À l’aide de 22 études de cas ciblées dans la région européenne de l’OMS et de 3 documents de mise en contexte sur les Roms, les immigrants et les enfants, cette publication met l’accent sur la façon dont les systèmes de santé peuvent répondre aux besoins des populations en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, et plus à risque d’être privées de leur droit à la santé.

Europe - L’européanisation des décisions en matière de couverture santé. Réglementation, apprentissage politique et coopération en matière de prise de décision

The Europeanization of Health Care Coverage Decisions. EU-Regulation, Policy Learning and Cooperation in Decision-Making Cet article présente deux cas d’européanisation de la politique de santé, domaine traditionnellement contrôlé par les gouvernements nationaux. Le premier cas traite de la manière dont les directives de l’Union européenne (UE) sur la transparence ont obligé les États membres à établir des procédures formelles de prise en charge de la couverture médicale. Le deuxième cas porte sur l’évaluation des technologies de la santé et sur la manière dont l’UE a réussi à promouvoir le domaine.

Europe – Le suivi et le traitement des patients à distance peut permettre d’améliorer la prestation des soins

Selon l’étude Strategic intelligence monitor on personal health systems (simphs). Market structure and innovation dynamics, la télémédecine peut apporter beaucoup en contexte de demande accrue pour des services de santé. Dans une Europe vieillissante, où de plus en plus de citoyens vivent avec une maladie chronique, elle peut s’avérer très utile.

Europe – Mesurer et gérer la performance

Measuring and managing performance Ce numéro d’Eurohealth met l’accent sur le suivi de la performance pour maintenir des services de santé de haute qualité. Il traite également d’autres thèmes tels que les frais d’utilisation en République tchèque, les fournisseurs du secteur privé en Angleterre et les freins au développement de la main-d’oeuvre chez les médecins en Ouzbékistan. Il fournit aussi une base de données probantes aux concepteurs de politique à l’aide de l’initiative sur les indicateurs de santé communautaire en Europe.

Europe – Projeter les dépenses futures en matière de soins de santé au niveau européen : déterminants, méthodologie et principaux résultats

Projecting future health care expenditure at European level : drivers, methodology and main result Afin de bien évaluer les risques que pose le vieillissement démographique pour les finances publiques dans l’Union européenne au cours des prochaines décennies et de trouver des réponses politiques adéquates aux développements démographiques, sociaux et économiques, il est essentiel de mettre au point une méthode fiable pour estimer les dépenses de santé. Dans ce but, la Commission européenne et le Comité sur la politique économique ont fait des projections concernant les dépenses de santé publique dans tous les États membres de l’Union européenne pour la période 2007-2060. Une base de données unique qui permet les comparaisons à l’échelle internationale a été conçue et un modèle a été construit pour permettre les projections à cette même échelle.

Europe - Politiques de maîtrise des coûts et dépenses hospitalières au sein de l’Union européenne

Cost-Containment Policies in Hospital Expenditure in the European Union Ce rapport montre que la réorganisation et la rationalisation des soins sont des éléments importants pour maîtriser les coûts hospitaliers, en particulier dans les établissements où la densité de lits est élevée. Il note aussi la difficulté de mesurer l’impact des outils qui sont conçus pour améliorer la performance.

Europe - L’action intersectorielle pour la santé - l’expérience des petits pays de la région européenne de l’OMS

Intersectoral action for health – Experiences from small countries in the WHO European Region L’action intersectorielle peut jouer un rôle crucial dans la résolution des problèmes de santé publique. Ce rapport de l’OMS montre comment huit petits pays européens, avec des populations de moins d’un million, ont utilisé l’action intersectorielle pour répondre à un éventail de besoins en matière de santé. Les secteurs concernés étaient l’agriculture, l’éducation, les affaires familiales, les affaires internes, le travail, la justice, le sport et le tourisme.

Europe - L’OMS/Europe publie un nouveau rapport sur la santé et le bien-être des femmes

L’OMS publie un rapport qui met en lumière l’impact des interactions entre les inégalités fondées sur le genre et les déterminants sociaux, économiques et environnementaux. Il examine aussi la manière dont les systèmes de santé centrés sur la personne peuvent répondre aux besoins des femmes tout au long de leur vie.

Canada – Meilleure valeur pour les sommes investies dans les soins de santé : leçons de l’Europe pour le Canada

Better value for money in healthcare : European lessons for Canada Cet article de l’Institut C.D. Howe affirme que les soins de santé canadiens pourraient tirer profit d’une analyse des efforts entrepris par les pays d’Europe afin d’atteindre une meilleure performance. Les systèmes de santé du Royaume-Uni et des Pays-Bas ont adopté des réformes dans le but d’obtenir une plus grande valeur pour l’argent investi tout en continuant à adhérer à des principes d’équité semblables à ceux du Canada.

Europe – Renforcement de la préparation des systèmes de santé aux situations d’urgence. Méthodologie d’évaluation des capacités des systèmes de santé pour la gestion des crises

Strengthening health-system emergency preparedness. Toolkit for assessing health-system capacity for crisis management Lors de leur préparation aux crises sanitaires, les systèmes de santé font face à la perspective d’être confrontés à des dangers multiples et de disposer de ressources limitées pour les combattre, sans oublier les attentes élevées en ce qui concerne leur performance. Conjointement avec la Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a élaboré une méthodologie d’évaluation des capacités des systèmes de santé pour la gestion des crises. Cette méthodologie normalisée a fait l’objet d’essais pilotes dans plusieurs pays depuis 2007; elle aide les pays à évaluer la capacité de leur système de santé à réagir à diverses menaces et à recenser les lacunes en la matière.

Europe - Interventions en matière d’espaces verts urbains et santé : une revue des impacts et de l’efficacité

Urban green space interventions and health: A review of impacts and effectiveness Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur les interventions visant à développer des espaces verts urbains rend compte des données probantes qui ont été publiées au sujet de leurs avantages pour la santé, en particulier pour les personnes au bas de l’échelle socioéconomique. Le rapport conclut que les interventions sont plus efficaces lorsqu’elles sont jumelées à un élément promotionnel pour atteindre les groupes cibles.

Europe - Intégration des soins pour les personnes multimorbides : que nous apprennent les données probantes?

Integrating care for people with multimorbidity: what does the evidence tell us? Le projet ICARE4EU de l’Union européenne a été créé pour étudier les nouvelles approches de soins intégrés pour les 50 millions d’Européens souffrant de multimorbidité, un nombre qui devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années. Cinq rapports partagent les résultats de ce projet. Ils traitent de la conception de soins intégrés, d’applicabilité, de mise en œuvre efficace, de mécanismes de financement et du rôle de la cybersanté.

Europe - Décès évitables en 2013. Un décès sur trois aurait pu être évité dans l’UE compte tenu des connaissances et technologies médicales actuelles

Eurostat a publié un rapport montrant que 33,7 % du total des décès dans l’Union européenne en 2013 aurait pu être évité avec un meilleur accès aux connaissances médicales et à la technologie. Les crises cardiaques représentent 32 % des décès évitables, suivis par les accidents vasculaires cérébraux, le cancer colorectal, le cancer du sein, les maladies hypertensives et la pneumonie.

International - Lente croissance des dépenses de santé, mais l’Europe prend du retard

De nombreux pays européens ont connu un nouveau recul des dépenses de santé en 2013, selon les Statistiques de l’OCDE sur la santé 2015. Ces dépenses ont continué de se contracter en Grèce, en Italie et au Portugal en 2013. La plupart des pays de l’OCDE membres de l’Union européenne ont fait état de dépenses de santé réelles par habitant inférieures à celles de 2009. En dehors de l’Europe, ces dépenses ont augmenté à un rythme de 2,5 % par an depuis 2010.

Europe - Consultation publique sur la santé et les soins dans le marché unique numérique

Cette consultation, qui est menée dans le but d’encourager l’innovation numérique, est à la recherche de points de vue sur l’accès et la gestion des données personnelles, l’exploitation conjointe d’infrastructures numériques et les mesures pour favoriser l’interaction entre les patients et les prestataires. Les citoyens, les associations de patients, les professionnels de la santé, les autorités publiques, les chercheurs, les industries, les investisseurs et les utilisateurs d’outils numériques en santé sont invités à répondre à la consultation d’ici au 12 octobre 2017.

Europe - Les taux de mortalité hospitalière les fins de semaine : Allemagne et France

Weekend Mortality on the Continent. The cases of Germany and France L’augmentation de la mortalité les fins de semaine au Royaume-Uni est attribuée à la dotation clinique inférieure, aux besoins médicaux urgents et au plus grand nombre de chirurgies complexes. Cette étude, effectuée par des chercheurs britanniques, examine si la mortalité augmente également les fins de semaine en Allemagne et en France. Elle constate un faible effet en Allemagne, mais ne peut pas établir de conclusions à propos de ce phénomène en France en raison d’un manque de données.

Europe - Évaluation de la performance des systèmes de santé. Guide pratique

Health system performance assessment. Reporting and Communicating. Practical guide for policy makers Ce document publié par l’Union européenne s’adresse aux décideurs qui effectuent des évaluations de rendement du système de santé et fournit des conseils pratiques sur les moyens de signaler et de communiquer efficacement les résultats. Quatre étapes sont décrites : la définition des objectifs d’évaluation du rendement, l’identification des publics cibles, la détermination de la méthodologie et la mise en œuvre du suivi afin de fournir une évaluation et une rétroaction efficace. Des exemples sont fournis pour chaque étape.

Europe - Données probantes sur les mécanismes de financement et de budgétisation pour soutenir les actions intersectorielles entre les secteurs de la santé, de l’éducation, de la protection sociale et du travail

Evidence on financing and budgeting mechanisms to support intersectoral actions between health, education, social welfare and labour sectors La collaboration intersectorielle entre les secteurs de la santé et du bien-être, de l’éducation et du travail peut influencer les déterminants sociaux de la santé. Le financement de ces collaborations est difficile, car ces secteurs sont soumis à des structures règlementaires différentes. Cet examen a passé en revue 51 documents de 12 pays européens qui portent sur l’utilisation de mécanismes financiers pour faciliter la collaboration.

Europe – Typologie des réformes en matière de politiques de santé et cadre pour évaluer les effets des réformes

Typology of health policy reforms and framework for evaluating reform effects Ce rapport du Groupe d’experts de la Commission européenne sur les moyens efficaces d’investir dans la santé présente une typologie des réformes qui peut être utilisée pour évaluer l’impact et les progrès dans des domaines comme la couverture santé, l’équité, l’efficacité, la qualité et la pérennité.

Europe - Mesure de l’efficience dans le secteur de la santé

Measuring efficiency in health care Les mesures d’efficacité sont essentielles pour évaluer la performance des systèmes de santé. Ce numéro d’Eurohealth Observer présente deux articles qui explorent les problèmes liés à la mesure de la performance dans les systèmes de santé européens. Un article identifie les causes des inefficacités dans les systèmes de santé, tandis qu’un autre examine les défis liés à l’utilisation de comparaisons avec d’autres pays pour informer les politiques nationales de santé.

Europe - Santé et inégalité de santé dans les pays nordiques

Health and inequality in health in the Nordic countries En comparant la santé de la population, l’accès aux soins de santé et les inégalités de santé dans les cinq pays nordiques (Islande, Norvège, Danemark, Suède et Finlande), l’Allemagne et le Royaume-Uni, cette étude révèle que les pays nordiques sont bien les chefs de file en ce qui concerne l’accès aux services et la santé de la population, et ont moins d’inégalités en matière de santé. La Suède s’est classée première parmi les pays nordiques, alors que c’est en Islande que les citoyens à faible revenu ont connu la meilleure santé et les meilleurs soins.

Europe- Efficience comparée des systèmes de santé, corrigée en fonction de certains facteurs associés aux modes de vie

Comparative efficiency of health systems, corrected for selected lifestyle factors Financé par l’Union européenne (UE), le projet MACELI (Macro Cost Effectiveness corrected for Lifestyle) étudie le rapport coût-efficacité des systèmes de santé européens et l’impact de facteurs associés aux modes de vie comme le tabagisme, l’obésité et la consommation d’alcool. Ses résultats nous permettent de mieux comprendre les différents mécanismes par lesquels le mode de vie influe sur l’efficacité du système de santé.

Europe - Promouvoir une meilleure intégration des systèmes d’information sanitaire : les meilleures pratiques et les défis

Promoting better integration of health information systems: best practices and challenges Ce rapport se penche sur les tendances actuellement observées dans les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre échange (AELE) quant à la manière de promouvoir une meilleure intégration des systèmes d’information sanitaire. Afin d’en sonder les aspects pragmatiques, des experts de 13 états membres de l’UE ont été soumis à un entretien, dont les résultats ont été combinés aux conclusions d’une recherche documentaire.

France - La protection sociale en France et en Europe en 2014 - Résultats des comptes de la protection sociale - Édition 2016

En présentant les principaux résultats des comptes de la protection sociale en France en 2014, cet ouvrage analyse les évolutions récentes des dépenses sociales en Europe. Outre des fiches enrichies sur les prestations, il étudie également les dépenses médicosociales en faveur des personnes handicapées et propose une actualisation du compte de la dépendance.

Europe - Renforcement de la résilience : un pilier de Santé 2020 et des objectifs de développement durable – exemples de l’Initiative des petits États de l’OMS

Building resilience: a key pillar of Health 2020 and the Sustainable Development Goals – Examples from the WHO Small Countries Initiative Le renforcement de la résilience est au cœur de Santé 2020, le cadre politique européen de l’OMS pour la santé et le bien-être. Cette publication explique le concept de résilience et ses implications pour la santé à trois niveaux (individuel, communautaire et système/société). Elle présente les connaissances acquises dans trois pays participants à l’Initiative OMS pour les petits pays (Islande, Malte et Saint-Marin).

Europe - Nouveau modèle d’approvisionnement pour accroître l’impact des services de santé et des services sociaux

Un nouveau modèle d’approvisionnement a été développé en Scandinavie pour accroître l’impact des services de santé et des services sociaux. Testé en Finlande, le modèle VABPRO aide les prestataires publics à améliorer leurs résultats en reconfigurant les services autour des besoins des usagers. La valeur et les résultats sont des concepts plutôt récents dans les systèmes de soins scandinaves, axés auparavant sur les ressources et la production.

Europe - Approches pour la mise en commun des ressources en vue de la transformation des services publics

One place, one budget? Approaches to pooling resources for public service transformation Une des façons de briser les silos gouvernementaux est la mise en commun des budgets. Ce rapport de la corporation RAND examine neuf initiatives de mise en commun des budgets au niveau local dans des domaines comme les soins de santé, les services sociaux, la formation professionnelle et la gestion des biens publics.

Europe - Statistiques de la santé dans les pays nordiques, 2015

Health Statistics for the Nordic Countries 2015 Publiée chaque année, l’édition 2015 des statistiques de la santé des pays nordiques (Scandinavie, Finlande, Islande et Groenland) présente des données sur les tendances démographiques, la maladie, le traitement hospitalier et les causes de décès. Le rapport contient des descriptions de la structure et des ressources des secteurs de la santé des pays nordiques. Dans chaque pays, des tendances vers des services intégrés et communautaires sont évidentes.

Europe - Euro Health Consumer Index 2015

L’indice Euro Health Consumer 2015 rend compte de la manière dont les consommateurs sont satisfaits de leur système de santé, dans 35 pays européens. Le classement désigne les Pays-Bas comme étant le pays avec le meilleur système de santé, suivi par la Suisse. L’indice indique que les taux de survie à la suite de maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et cancers continuent d’augmenter

Europe - Lancement d’une série de publications sur la situation sanitaire des pays européens

L’OMS lance une série de publications qui offre des analyses de la situation sanitaire des pays européens. Écrit en collaboration avec les ministères de la Santé de ces pays, la série sera basée sur les indicateurs de santé 2020 de l’OMS, et fournira un aperçu de la performance des systèmes de santé. Le premier rapport publié concerne la Grèce.

Europe - Investissements en santé dans l’Union européenne : un rapport illustre l’utilisation des Fonds structurels et d’investissement européens

L’Union européenne (UE) publie un rapport qui montre comment l’utilisation des Fonds structurels et d’investissement européens (FSIE) finance les investissements dans le secteur de la santé dans les 28 États membres. Le rapport présente des informations sur l’utilisation prévue des FSIE dans chaque pays d’ici 2020. Dans l’ensemble, la plupart des fonds sont dirigés vers l’accès aux soins de santé et les dépenses d’infrastructure.

Europe - Politiques clés pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et le manque d’équité en matière de santé

Les bases factuelles indiquent que ce sont les interventions menées dans quatre grands domaines (développement du jeune enfant, conditions d’emploi justes et travail décent, protection sociale et milieu de vie) qui sont susceptibles d’avoir le plus d’impact sur les déterminants sociaux de la santé et sur le manque d’équité en matière de santé. Ce document de l’OMS soutient que l’application de combinaisons d’options stratégiques, parallèlement à une gouvernance efficace pour l’équité en santé, devrait permettre aux États membres de la Région européenne de l’OMS de lutter contre le manque d’équité face à la santé et de créer une synergie entre les efforts fournis pour concrétiser les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Europe - Évolution du rôle infirmier

The changing role of nursing Ce numéro de la revue EuroHealth contient des articles sur l’évolution des soins infirmiers dans l’Union européenne (UE), où la règlementation sur la libre circulation et les qualifications des infirmières au sein de l’UE ont une incidence sur les pratiques cliniques et de gestion au niveau national. Les articles abordent des thèmes comme la formation, la certification et la migration infirmière.

Europe - Utiliser les données probantes. Qu’est-ce qui fonctionne? Un document de discussion

Using Evidence. What works? A discussion paper Ce document identifie 354 modèles d’utilisation des connaissances dans la littérature, et constate que toute une industrie permet maintenant d’identifier des moyens de lier la recherche à la pratique dans de nombreux domaines, en particulier les soins de santé. Le document examine les stratégies les plus efficaces pour accroitre une utilisation appropriée des données de recherche dans le secteur de la santé et comprend plus de 50 exemples et études de cas.

Europe - Stratégie sur l’activité physique pour la Région européenne de l’OMS 2016-2025

La stratégie sur l’activité physique vise à inspirer les pouvoirs publics et les parties prenantes afin qu’ils œuvrent à l’accroissement du niveau d’activité physique chez tous les citoyens de la Région européenne de la manière suivante : en promouvant l’activité physique et en réduisant les comportements sédentaires; en créant des conditions favorables permettant d’encadrer l’activité physique moyennant des environnements bâtis à la fois stimulants et sûrs, des espaces publics accessibles et des infrastructures; en assurant l’égalité des chances en matière d’activité physique, quels que soient le sexe, l’âge, le revenu, le niveau d’instruction, l’origine ethnique ou le handicap; en supprimant les obstacles à l’activité physique et en facilitant cette dernière.

Europe - Améliorer et diffuser les initiatives d’amélioration de la santé : passer des concepts à la pratique

Scaling up projects and initiatives for better health: from concepts to practice En se basant sur les résultats d’une synthèse de la littérature et d’une enquête menée auprès de décideurs et d’experts de 10 pays européens, ce document publié par l’Organisation mondiale de la santé se penche sur les défis pratiques entourant la diffusion des innovations au sein des systèmes de santé.

Europe - Investissements stratégiques dans l’avenir des soins de santé

Strategic investments for the future of healthcare Ce rapport rend compte d’un séminaire organisé par l’Union européenne pour promouvoir les investissements stratégiques innovants à grande échelle dans le secteur de la santé. Le rapport préconise l’utilisation d’instruments financiers de l’Union européenne, tels que le Fonds européen pour les investissements stratégiques, pour aider à absorber les risques financiers, et appelle à la création de réseaux dans les secteurs public et privé pour poursuivre les investissements en santé.

Europe - Estimations de l’efficience des systèmes de santé de l’Union européenne

Efficiency estimates of health care systems in the EU Ce rapport analyse l’efficacité relative des systèmes de santé de l’Union européenne. Les résultats montrent que l’espérance de vie moyenne de l’Union européenne pourrait être améliorée de 1,8 an si les systèmes moins performants atteignaient des niveaux d’efficacité plus élevés. La Belgique, Chypre, l’Espagne, la France, le Luxembourg, la Suède et les Pays-Bas sont les pays les plus performants.

Europe - Améliorer l’élaboration des politiques en suivant une approche fondée sur les contextes culturels de la santé

Culture matters: using a cultural contexts of health approach to enhance policy-making Ce document publié par l’OMS se penche sur trois questions importantes en santé publique : la nutrition, la migration et l’environnement. Il démontre comment la sensibilité culturelle est essentielle pour comprendre la santé, le bien-être et la conception de politiques de santé efficaces et équitables. Il affirme que les politiques de santé publique ont beaucoup à gagner de l’application des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales liées à la santé.

Europe - Indice européen des consommateurs de soins de santé 2016

Publié annuellement depuis 2005, l’indice Euro Health Consumer Index (EHCI) évalue la performance des systèmes de santé dans 35 pays européens. L’EHCI 2016 compare les systèmes en fonction de 48 indicateurs, couvrant des domaines tels que les droits des patients, l’accès, les résultats des traitements, la gamme de services, la prévention et l’utilisation des produits pharmaceutiques.

Europe - Promouvoir la santé, prévenir la maladie: Les arguments d’ordre économique

Promoting Health, Preventing Disease: The economic case Cet ouvrage envisage la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques sous l’angle de l’économie et énonce les raisons d’évaluer la pertinence des interventions sur le plan économique. Il passe méthodiquement en revue les bases factuelles à l’appui de toute une série d’interventions de santé publique, en envisageant non seulement leur efficacité pour l’amélioration de la santé de la population, mais aussi le coût de leur mise en œuvre, leurs effets sur les dépenses de santé et leurs répercussions d’ordre économique au sens plus large.

Europe - Des organismes lancent un appel à l’action en matière d’équité en santé

Vingt-et-une organisations européennes du secteur de la santé ont publié une déclaration appelant les gouvernements de l’Union européenne à reconnaitre le rôle central que l’équité en santé joue dans les économies de marché sociales. La déclaration encourage l’utilisation de mécanismes comme les Fonds structurels et d’investissements européens pour lutter contre les inégalités en matière de santé.

Europe - Rapport conjoint sur la pérennité des systèmes de santé et des soins de longue durée

Joint Report on Health Care and Long-Term Care Systems & Fiscal Sustainability Ce rapport, publié par la Commission européenne, examine les défis politiques des secteurs de la santé et des soins de longue durée dans les 28 pays membres de l’Union européenne. Il examine les options pour contenir les pressions sur les dépenses grâce à des gains d’efficience afin d’assurer un accès fiscalement durable à des services de qualité.

Europe - Selon un rapport de l’OMS, les espaces verts urbains apportent de multiples bienfaits à la santé

Un nouveau rapport de l’OMS révèle que les espaces verts apportent de nombreux bienfaits à la santé publique, notamment en matière de relaxation psychologique et de réduction du stress, d’augmentation de l’activité physique et de réduction potentielle de l’exposition à la pollution de l’air, au bruit et à la chaleur excessive. Le rapport conclut qu’il est nécessaire d’aménager des petits espaces verts localisés à proximité des habitations et des lieux de vie des populations, ainsi que des espaces verts plus étendus dotés d’installations publiques de loisirs (comme les terrains de jeu) et permettant d’interagir avec la nature.

Europe - Coûts des soins non sécuritaires et efficience des programmes de sécurité des patients

Costs of unsafe care and cost effectiveness of patient safety programmes Les auteurs de cette étude examinent les coûts associés aux soins non sécuritaires et le rapport coût-efficacité des programmes de sécurité des patients. Ils constatent que jusqu’à 17 % des patients de l’Union européenne subissent des évènements indésirables, dont la moitié sont évitables, pour un coût de 21 milliards d’euros. Le calcul du retour sur investissement pour deux programmes de sécurité des patients suggère une économie de 300 millions d’euros pour un programme de réduction des effets indésirables, et de 6 milliards d’euros pour un système de commande électronique de médicaments.

Europe - Comment la coopération structurée entre pays répond-elle aux défis en matière de main-d’œuvre hautement spécialisée dans le secteur de la santé?

How can structured cooperation between countries address health workforce challenges related to highly specialized health care? Ce document d’orientation, publié par l’Organisation mondiale de la Santé, s’appuie sur l’expérience de différentes collaborations transfrontalières en matière de soins de santé spécialisés pour traiter des défis en matière de main-d’œuvre. Il identifie les facteurs qui facilitent ou freinent la coopération, décrit le cadre institutionnel en place et examine les implications politiques pour l’Union européenne.

Europe – Impacts économiques associés à l’intégration des soins : quelles sont les données probantes ?

What is the evidence on the economic impacts of integrated care ? Ce document de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé examine les données existantes sur l’incidence économique de l’intégration des soins. Les auteurs trouvent de faibles preuves du coût-efficacité et suggèrent que le concept lui-même est mal défini, ce qui rend l’évaluation difficile.

International – DISMEVAL. Développer et valider des méthodes d’évaluation de la gestion des maladies pour les systèmes de santé européens : rapport final

DISMEVAL. Developing and validating disease management evaluation methods for European healthcare systems : final report Ce rapport technique de la RAND Corporation documente les résultats du travail effectué au sein du projet DISMEVAL qui a examiné les approches actuelles relatives aux soins des maladies chroniques et exploré le contexte politique de gestion des maladies chroniques dans les pays d’Europe. Il a également cherché à tester et à valider diverses méthodes d’évaluation en utilisant les données d’intervention en gestion des maladies chroniques dans six pays.

International – Santé : le coût élevé du diabète

Quelque 83 millions de personnes sont atteintes de diabète dans les pays de l’OCDE. Compte tenu des tendances actuellement observées, près de 100 millions de personnes seront touchées par cette maladie à l’horizon 2030. Dans son discours prononcé à Copenhague, au Danemark, lors de l’European Diabetes Leadership Forum, Yves Leterme, secrétaire général adjoint de l’OCDE, a déclaré que la prévention et le traitement du diabète et de ses complications coûtent environ 90 G€ par an, rien qu’en Europe.

Europe – Systèmes de santé, santé, prospérité et bien-être sociétal

Health systems, health, wealth and societal well-being Ce document de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé est une compilation d’études faisant valoir que les systèmes de santé sont des outils pour améliorer la santé de la société et réaliser la croissance économique. Les 18 auteurs de cet ouvrage adoptent un regard pluridisciplinaire sur les rapports entre la santé et la richesse.

Europe – Euro health consumer index 2012

Publié par le Health Consumer Powerhouse, cette sixième édition de l’indice Euro Health Consumer offre une comparaison de la performance des 34 systèmes de santé européens. Le rapport de cette année souligne que la convivialité est devenue un élément majeur de l’amélioration de la qualité.

Europe – Santé. Analyse comparative de la dépense publique en France et en Allemagne

Si la France ramenait ses dépenses publiques de santé par habitant à celles de l’Allemagne, elle réaliserait une économie de 7,2 G€ par an. Ce rapport décrit un système français qui tourne de plus en plus à vide et, même s’il offre des soins performants à présent, qui ne sera pas en mesure de répondre aux défis qu’amènera le vieillissement. L’approche comparative avec l’Allemagne offre une vision de l’ampleur de l’effort à fournir. Le parallèle avec l’Allemagne est justifié par la taille des populations et, surtout, par la qualité comparable des soins.

Europe – La Commission propose un accès plus rapide aux médicaments pour les patients

Le 1er mars 2012, la Commission européenne a proposé de rationaliser et de réduire les délais d’adoption des décisions nationales concernant la tarification et le remboursement des médicaments. À l’avenir, ces décisions devraient être prises, en règle générale, dans un délai de 120 jours pour les médicaments innovants et dans un délai de 30 jours, au lieu de 180 actuellement, pour les médicaments génériques. La Commission propose également d’appliquer des mesures strictes lorsque les décisions ne sont pas prises dans les délais prescrits, ces derniers étant souvent dépassés par les États membres.

Europe – La sécurité sociale, les services de santé et le droit au sein de l’Union européenne : vers une convergence ou une divergence en matière d’aide d’État et de liberté de mouvement ?

Social security and health services in EU law : towards convergence or divergence in competition state aids and free movement ? Ce document de travail, publié en mars 2011 par le Centre Robert Schuman d’études avancées (RSCAS) de Florence, se penche sur la réglementation de la sécurité sociale et les soins de santé dans l’Union européenne et la quête d’un équilibre entre divers intérêts. Il aborde les questions étatiques et de marché, les droits sociaux et de mobilité, la répartition des compétences et l’autonomie des États en matière de redistribution de la richesse à l’intérieur de leurs frontières.

Europe – Santé : un nouveau réseau de coopération européenne pour stimuler le recours aux services de santé en ligne

Le 22 décembre 2011, la Commission européenne a adopté une décision établissant le réseau « Santé en ligne », prévu par la directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers. Le réseau regroupera les autorités nationales chargées de la santé en ligne qui souhaiteront, sur une base volontaire, élaborer des orientations communes en la matière. L’objectif est de garantir, à l’échelle de l’Union européenne, l’interopérabilité des systèmes électroniques utilisés dans le domaine de la santé et, partant, un plus large recours aux services de santé en ligne. Le réseau « Santé en ligne » devrait transformer les résultats de nombreux projets de recherche et projets pilotes en services concrets, accessibles aux citoyens européens.

Europe – Les ministres de la Santé adoptent la politique européenne de la santé et du bien-être

En septembre 2012, l’OMS a annoncé l’adoption de Santé 2020, soit une politique globale visant à protéger et à promouvoir la santé des 900 millions d’Européens. La politique vise les principaux problèmes de santé des 53 pays concernés, comme l’aggravation de l’inéquité en santé entre les pays et dans chacun d’eux, la diminution des dépenses du service public en raison de la crise financière et la charge toujours plus lourde de la morbidité imputable aux maladies non transmissibles.

Europe – Efficience et soins de santé

Efficiency and health care Le numéro de septembre d’EuroHealth explore les possibilités et les défis associés à l’élaboration d’un modèle d’efficience pour les systèmes de santé européens. Des articles mettent en lumière les réformes entreprises aux Pays-Bas et au Portugal, tandis que d’autres fournissent une perspective à l’échelle européenne.

Europe – Réunion conjointe d’experts sur les buts et les indicateurs relatifs à la santé et au bien-être pour Santé 2020. Rapport

Joint meeting of experts on targets and indicators for health and well-being in Health 2020 Ce rapport résulte d’une rencontre d’experts européens réunis par l’OMS en février 2013 pour discuter des objectifs et des indicateurs de santé et de bien-être en vertu de la stratégie Santé 2020. Les délégués se sont mis d’accord sur une définition du bien-être et ont examiné des données de recherche et des lignes directrices sur les outils et les indicateurs de bien-être.

Europe – Accord sur un nouveau plan d’action pour des soins de santé transfrontaliers innovants

Les ministres de la Santé de l’Union européenne (UE) présents à la conférence ministérielle 2013 sur la santé électronique, tenue à Dublin, se sont entendus sur un nouveau plan d’action pour la santé électronique et sur une Déclaration en matière de cybersanté. La Déclaration et le Plan d’action visent à prioriser l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en santé au sein de l’UE.

Europe – Entente sur le développement d’un cadre pour suivre les progrès en matière de maladies non transmissibles

En novembre 2012, les États membres de l’OMS ont approuvé un cadre de suivi mondial pour prévenir et contrôler les maladies non transmissibles, y compris le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et les maladies pulmonaires chroniques. Le nouveau cadre vise à orienter les efforts vers la lutte à ces maladies et l’évaluation des progrès réalisés en matière de réduction des incapacités et des décès qui leur sont associés.

Europe – Évolution du rôle des gestionnaires de soins de santé : une comparaison France–Royaume-Uni

The evolution of healthcare managers’ role : a comparison France/United Kingdom Cette étude compare les rôles de gestionnaires de soins de santé en France et au Royaume-Uni. Elle conclut que l’évolution de ce rôle comporte des effets négatifs sur les relations de travail et la rétention du personnel dans les deux pays et recommande d’effectuer des recherches sur de nouveaux modes de gestion.

Europe – Investissements sociaux : la Commission encourage vivement les États membres à mettre l’accent sur la croissance et la cohésion sociale

La Commission européenne a publié, le 20 février dernier, une communication qui invite les États membres à donner la priorité aux investissements sociaux et à moderniser leurs systèmes de protection sociale. Elle constate que, si les États membres n’investissent pas aujourd’hui, la facture financière et sociale sera encore plus élevée au cours des prochaines années.

Europe – Maladies chroniques. Un défi clinique et de gestion

Chronic diseases. A clinical and managerial challenge Le programme d’échange HOPE en était à sa 29e édition en 2010. Les participants étaient invités à explorer et à présenter à leurs collègues de l’information sur les bonnes pratiques mises en place dans leur pays pour faire face aux maladies chroniques et améliorer le bien-être des patients. Ce rapport présente le contenu et les résultats de ces discussions.

Europe – Développements en matière de soins de santé dans les États membres de l’Union européenne

Health care developments in EU Member States. Regressing trends and institutional similarity? Ce texte analyse les services de santé dans les pays membres de l’Union européenne. Contrairement aux affirmations précédentes, les auteurs de cette étude constatent que les systèmes européens ne sont pas particulièrement touchés par le déclin de l’État-providence et que la convergence est absente des principales dimensions des soins de santé, à savoir la couverture, le financement et la fourniture.

Europe – La Commission européenne publie les résultats d’un sondage sur la santé mentale

Un sondage publié à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale révèle qu’au cours des 12 mois précédents, 15 % des répondants des pays membres de l’Union européenne ont cherché de l’aide professionnelle en raison de problèmes psychologiques ou émotionnels et que 7 % ont pris des antidépresseurs, surtout pour la dépression et l’anxiété. Selon les résultats du sondage, les troubles mentaux font encore l’objet d’un tabou : 22 % des personnes sondées ont dit qu’elles trouveraient difficile de parler à un individu atteint d’un problème important de santé mentale.

Europe – Santé mondiale : la Commission européenne demande à l’Union européenne de passer à la vitesse supérieure

La Commission européenne a présenté récemment des propositions visant à renforcer le rôle de l’Union européenne en matière de santé à l’échelle mondiale. L’objectif est de renforcer l’efficacité de l’action européenne et de mieux aider les pays en développement à rattraper leur retard dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement relatifs à la santé. La Commission propose quatre types d’action pour améliorer la santé à l’échelle mondiale : la mise en place d’une gouvernance mondiale plus démocratique et mieux coordonnée; l’incitation à un effort collectif pour favoriser la couverture universelle des soins de santé et l’accès de tous à ces services; le renforcement de la cohérence entre les différentes politiques de l’Union ayant trait à la santé; une meilleure coordination de la recherche européenne en matière de santé mondiale et un accès plus large des pays en développement aux nouvelles connaissances et aux nouveaux traitements.

Europe – Perspectives sur les systèmes de santé. Une nouvelle collaboration entre l’Observatoire européen sur les politiques et les systèmes de santé et BMJ

«Health Systems Perspectives» est le nom donné à une nouvelle série de documents qui seront publiés dans le British Medical Journal (BMJ) et qui sont basés sur les travaux de l’Observatoire. Cette série met principalement l’accent sur les développements en matière de santé et de politiques de santé dans l’Union européenne.

International – Implanter la réforme sur le financement de la santé. Leçons tirées des pays en transition

Implementing health financing reform. Lessons from countries in transition Le document analyse les réformes en matière de financement de la santé dans les pays de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale, du Caucase et de l’Asie centrale. Les réformes sont d’abord analysées d’un point de vue fonctionnel, mettant l’accent sur la collecte de revenus, la mise en commun, les politiques d’achat et les droits aux prestations. Les divers chapitres analysent également certaines réformes telles que le financement des coûts du capital, les liens entre les réformes et le système de finances publiques, le financement des services de santé publique, l’assurance santé volontaire, les paiements informels et la question de la responsabilisation des institutions de financement.

Europe – Comment la télésanté peut-elle soutenir la prestation de soins intégrés

How can telehealth help in the provision of integrated care? Ce document est divisé en quatre parties : 1. Le contexte des politiques de santé et le recours actuel à la télésanté. 2. Ce que nous savons des bénéfices et de l’efficacité de la télésanté. 3. Les diverses politiques susceptibles de favoriser l’utilisation de la télésanté comme soutien à l’intégration des soins. 4. Trouver des façons différentes d’apporter des changements.

Europe – Balayons devant notre porte : exemples d’interventions dans les systèmes de santé afin de lutter contre les inégalités déterminées par des facteurs sociaux

Putting our own house in order : examples of health-system action on socially determined health inequalities Cette publication permet aux intervenants du secteur de la santé de mieux comprendre les principaux remèdes contre les inégalités déterminées par des facteurs sociaux. Elle explique comment mettre au point et utiliser de manière systématique des solutions inspirées par des bases factuelles à partir d’études de cas. Elle comprend aussi une liste de contrôle de principes généraux à mettre en pratique ou à utiliser afin d’examiner les exemples d’interventions dans les systèmes de santé, susceptibles de contribuer à la conception et à l’élaboration de mesures adaptées. Enfin, ce document illustre les diverses interventions que le système de santé peut mettre en oeuvre pour « balayer devant sa porte », à savoir garantir l’équité en matière d’accès aux services de santé et améliorer les investissements consentis à la collaboration intersectorielle. Ainsi le système peut-il créer…

Europe – Stratégie numérique : la Commission européenne souhaite recueillir des avis sur l’amélioration des soins de santé par le recours aux TIC (santé en ligne)

La Commission européenne souhaite connaître l’avis du public et d’autres parties concernées sur les moyens dont dispose l’Union européenne pour que le recours aux technologies de l’information et des communications (TIC) contribue à la qualité et à l’efficacité des soins de santé (ce qu’on appelle « la santé en ligne »). La consultation publique en ligne se déroulera jusqu’au 25 mai et les réponses serviront à préparer le Plan d’action sur la santé en ligne 2012-2020 que la Commission doit présenter avant la fin de 2011.

Royaume-Uni – Évaluer les effets des réformes en matière de choix en Europe : le cas des soins de santé au Royaume-Uni

Assessing Welfare Effects of the European Choice Agenda: The case of health care in the United Kingdom Les politiques en matière de choix et de concurrence par rapport aux services publics sont des stratégies de réforme populaires dans les États membres de l’Union européenne. Ce document discute des politiques en matière de choix dans les pays européens et utilise le cas du Royaume-Uni pour étudier la question. Les résultats de l’étude indiquent des effets positifs, plus particulièrement pour les individus de la classe moyenne.

Europe – Mesure de la performance pour l’amélioration des systèmes de santé : expériences, défis et perspectives

Performance measurement for health system improvement : experiences, challenges and prospects Compte tenu que la performance des intervenants du système de santé est de plus en plus sollicitée, il devient nécessaire de redéfinir cette mesure. Ce volume, d’abord publié en 2009 et maintenant consultable en ligne, répond à ce besoin en présentant les possibilités et les défis associés à la mesure de la performance dans un cadre clair et facile à comprendre.

Europe – Consultation publique sur la révision éventuelle de la directive 89/105/CEE concernant la transparence des mesures régissant la fixation des prix et le remboursement des médicaments

La Commission européenne entame une procédure de révision de la directive « Transparence » (89/105/CEE). Elle recherche l’avis de parties intéressées afin de déterminer dans quelle mesure la réglementation européenne en vigueur sur la fixation des prix et le remboursement des médicaments peut être modernisée.

Europe – Décentralisation des soins de santé

Decentralization in health care Le numéro de printemps d’Euro Observer analyse la question de la décentralisation en tant qu’outil de gouvernance dans les soins de santé. Des études de cas sur la Norvège, l’Espagne et le Royaume-Uni illustrent la façon dont les systèmes décentralisés fonctionnent en pratique.

Europe – Technologie médicale et production des soins de santé

Medical technology and the production of health care Ce document analyse les facteurs qui expliquent les différences entre pays de l’OCDE en matière de résultats de santé, à l’aide de données sur l’espérance de vie à 65 ans, au cours de la période 1960-2007.

M. Jeremy Veillard

Jeremy Veillard est vice-président du Secteur de la recherche et de l’analyse de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Il possède une expérience considérable de l’élaboration des politiques sur la santé et des réformes du système de santé de même que de l’évaluation, de la mesure et de la gestion du rendement du système de santé. En outre, M.Veillard possède une vaste expérience professionnelle du secteur de la santé en Europe et au Canada. En sa qualité de conseiller régional des politiques et de l’équité sanitaires au Bureau régional de l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé, il a dirigé les réformes des hôpitaux et l’évaluation du rendement du système de santé. M.Veillard a également dirigé les travaux de l’Équipe des résultats dans le domaine de la santé au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Il possède également une expérience de la gestion…

Europe – Cours en ligne sur la commercialisation de la recherche dans le secteur de la santé

Le projet Health-2-Market, financé par l’Union européenne, offre trois cours en ligne pour apprendre aux chercheurs en santé comment commercialiser les résultats de leurs recherches. Créés par les meilleures écoles de commerce européennes, les cours gratuits se concentrent sur trois questions : l’esprit d’entreprise et la planification d’affaires, les entreprises et le marketing, et la propriété intellectuelle et l’éthique.

Europe – Décomposer les différences de productivité entre les hôpitaux des pays nordiques

Decomposing the productivity differences between hospitals in the Nordic countries Cette étude norvégienne a recueilli des données sur les hôpitaux scandinaves au sujet des coûts d’exploitation et des congés de patients et a établi la distinction entre la productivité attribuable à l’efficacité technique ou l’efficacité d’échelle et les résultats propres à chaque pays. L’étude révèle de petites différences d’efficacité technique entre les pays et de grandes différences dans les possibilités de production à l’échelle nationale.

Europe – Investissements dans les activités de promotion de la santé et de prévention des maladies

Promoting health, preventing disease : is there an economic case ? Ce rapport de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé présente des données probantes au sujet de l’efficacité des interventions de promotion et de prévention dans des domaines comme le tabagisme, l’activité physique et l’alimentation. Les auteurs du document soutiennent que ces interventions sont efficaces pour améliorer la santé.

Europe – Santé et sécurité au travail : un cadre stratégique définit les objectifs de l’Union européenne pour la période 2014-2020

La Commission européenne décrit, dans ce document, une stratégie visant à mieux protéger les travailleurs de l’Union européenne contre les accidents et les maladies liés au travail. Le cadre définit trois principaux défis : faire en sorte que les règles existantes en matière de santé et de sécurité soient mieux appliquées, notamment en augmentant la capacité des microentreprises et des petites entreprises d’adopter des stratégies de prévention des risques efficaces et efficientes; améliorer la prévention des maladies liées au travail en s’attaquant aux risques nouveaux et émergents, sans pour autant négliger les risques déjà existants; tenir compte du vieillissement de la main-d’œuvre européenne.

Europe - Les 12 façons de prévenir le cancer selon le nouveau code européen

Le nouveau Code européen contre le cancer formule 12 recommandations afin de prévenir le cancer, notamment éviter le tabac, l’alcool et l’exposition excessive au soleil, maintenir un poids sain et être physiquement actif. Le Code prône également la participation aux programmes organisés de dépistage du cancer de l’intestin, du sein et du col utérin.

Europe – La santé en ligne dans l’UE : quel est le diagnostic ?

La Commission européenne a mené une enquête de grande envergure sur l’utilisation de la santé en ligne dans les hôpitaux et par les omnipraticiens des pays membres. L’utilisation est en croissance, mais seulement 60 % des omnipraticiens utilisent des outils de santé en ligne en 2013. Le Danemark, l’Estonie, la Suède et la Finlande sont les plus actifs dans la pratique de la santé en ligne au sein du système hospitalier, affichant des taux d’utilisation au-dessus de 60 %. En ce qui concerne la numérisation des dossiers médicaux personnels, les Pays-Bas, le Danemark et le Royaume-Uni ont des taux de plus de 80 %. Les hôpitaux et les omnipraticiens rencontrent de nombreux obstacles. Seuls 10 % des omnipraticiens utilisent la consultation en ligne et seulement 9 % des hôpitaux européens permettent aux patients d’avoir accès à leur dossier médical en ligne.

International – Les dépenses de santé recommencent à augmenter, mais restent faibles en Europe, selon l’OCDE

Paru le 30 juin 2014, ce rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montre que les dépenses dans le domaine de la santé ont recommencé à augmenter (après avoir stagné, voire reculé, dans de nombreux pays de l’OCDE pendant la crise financière), mais à un taux qui reste bien inférieur à celui d’avant la crise, notamment en Europe. En 2012, ces dépenses ont compté, en moyenne, pour 9,3 % du produit intérieur brut (PIB) dans les pays de l’OCDE. Cette année-là, les dépenses dans le domaine de la santé du Mexique se sont élevées à 8,5 %. Cette forte hausse s’explique en grande partie par les efforts consentis pour assurer une couverture d’assurance maladie universelle et un accès universel aux soins.

Europe - La performance des systèmes de santé européens sera analysée au cours des prochains mois

Un nouveau projet de recherche européen vient d’être lancé pour évaluer la performance des systèmes de santé européens en termes de résultats, de qualité, d’utilisation des ressources et de coûts. Financé par l’union européenne et coordonné par le National Institute for Health and Welfare en Finlande, le projet EuroHOPE (European Health Care Outcomes, Performance and Efficiency) mettra l’accent sur l’évaluation de cinq problèmes de santé publique: infarctus aigu du myocarde, accident vasculaire cérébral, fracture de la hanche, cancer du sein et faible poids à la naissance.

Europe - Sécurité des patients : malgré les progrès réalisés, il reste des efforts à faire

Un ensemble de documents relatifs à la sécurité des patients, publiés le 19 juin 2014 par la Commission européenne, montre comment la Commission et les États membres de l’Union européenne (UE) s’attaquent au défi qui consiste à assurer la sécurité des patients, présente les progrès réalisés depuis 2012 et met en évidence les obstacles à surmonter pour améliorer la situation. Des systèmes permettant aux patients de notifier les effets indésirables sont en développement, mais il reste encore beaucoup à faire en matière d’autonomisation des patients, ainsi que dans le domaine de l’éducation et de la formation du personnel.

Europe – Une gouvernance intelligente pour la santé et le bien-être : les éléments de preuve

Smart governance for health and well-being : the evidence Cette étude décrit les tentatives des pouvoirs publics ou d’autres acteurs pour orienter les communautés, des pays entiers, voire des groupes de pays vers la poursuite de la santé comme partie intégrante du bien-être. Elle examine les innovations récentes en vue d’agir sur les déterminants prioritaires de la santé, et les classe en cinq approches stratégiques de gouvernance intelligente pour la santé. Elle relate l’apparition d’une action conjointe par le secteur de la santé et les autres secteurs, par les acteurs publics et privés ainsi que par les citoyens qui, d’ailleurs, ont tous un rôle de plus en plus important à jouer dans l’apport de changements fondamentaux dans les sociétés du XXIe siècle.

Europe – Santé publique : la Commission souligne le besoin d’accroître l’efficacité, l’accessibilité et la capacité d’adaptation des systèmes de santé

Le 4 avril, la Commission européenne a exposé une stratégie visant à armer les systèmes de santé européens face aux problèmes et aux tensions qu’ils connaissent et à garantir aux citoyens des soins de qualité. La stratégie privilégie les méthodes et les outils qui permettront aux États membres d’accroître l’efficacité, l’accessibilité et la capacité d’adaptation de leurs systèmes de santé.

Europe – La santé en poche : libérer le potentiel de la santé mobile

Le 10 avril 2014, la Commission européenne a lancé une consultation sur la santé mobile, dans le but de trouver des façons d’améliorer la santé et le bien-être des Européens à l’aide des appareils mobiles, comme les téléphones, les tablettes, les appareils de surveillance des patients et autres dispositifs sans fil. Un objectif majeur est de mettre le patient aux commandes et d’améliorer l’efficacité des services de santé. Les personnes intéressées ont jusqu’au 3 juillet 2014 pour se manifester.

Europe – Bâtir des systèmes de santé résilients et innovants

Building resilient and innovative health systems Ce numéro d’Eurohealth rend compte de sujets abordés lors du récent Forum européen de la santé Gastein 2013. Le Forum s’est penché sur des politiques de santé qui répondent aux valeurs européennes ainsi qu’aux réalités du marché. La résilience – c’est-à-dire la capacité de faire face aux chocs internes et externes – est apparue comme un thème clé.

Europe – L’Observatoire européen des postes vacants met en lumière les possibilités d’emploi grandissantes dans le secteur des soins de santé

Selon la Commission européenne, l’emploi dans le secteur des soins de santé dans l’Union européenne a progressé de presque 2 % par an entre 2008 et 2012. Ce chiffre s’explique à la fois par le vieillissement de la population, les progrès réalisés dans la technologie et les traitements, les attentes plus élevées vis-à-vis de la qualité des services et l’importance accrue donnée aux soins préventifs. En 2012, près de un million de personnes ont été recrutées pour travailler dans le secteur des soins de santé.

Europe - Indice européen des consommateurs de soins de santé, 2014

Publié par une organisation suédoise, ce rapport utilise 48 indicateurs pour évaluer la convivialité des systèmes de santé de 35 pays européens. En 2014, la Suisse occupe le premier rang et les Pays-Bas le deuxième. Globalement, le rapport indique que les systèmes de santé européens continuent de produire de meilleurs résultats en dépit des mesures d'austérité. Les taux de survie aux maladies cardiaques, aux AVC et au cancer sont tous en augmentation.

Europe - Santé, systèmes de santé et crise dans six pays

L’Organisation mondiale de la santé publie une série de rapports qui examinent l’impact de la crise financière de 2008 sur les systèmes de santé et la santé dans six pays européens : l’Estonie, la Grèce, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie et le Portugal. Les auteurs analysent comment les graves pressions financières sur les budgets de santé post-2008 ont poussé les décideurs à agir différemment.

Europe – Nouvelles données sur la performance des systèmes de santé européens

L’Euro Health Consumer Index (EHCI) est produit chaque année par le Health Consumer Powerhouse pour évaluer les systèmes de santé européens du point de vue des consommateurs et des patients. Il met en évidence les forces et les faiblesses des soins de santé.

Europe - Un plan européen pour le déploiement de la télémédecine

Momentum, un réseau de l’Union européenne (UE) créé pour promouvoir l’adoption de la télémédecine, vient de publier un plan d’action. Dix-huit facteurs essentiels au déploiement de la télémédecine y sont présentés. Des études de cas y sont également incluses.

Europe – Accès aux soins de santé en temps de crise

Access to healthcare in times of crisis Basé sur 31 études de cas et 9 études de pays, ce rapport explore l’effet de la crise économique de 2008 sur l’accès aux soins de santé dans les pays de l’Union européenne. Il donne des exemples de mesures prises par les gouvernements et les fournisseurs de services pour maintenir l’accès, et il décrit les groupes sociaux nouvellement vulnérables, notamment les migrants et les jeunes familles, touchés par la crise.

Canada - Indice sur la performance des systèmes de santé au Canada et en Europe 2010

Euro-Canada Health Consumer Index 2010 Voici la troisième édition du Euro-Canada Health Consumer Index. Cet indice est une comparaison internationale de la performance des systèmes de santé dans 34 pays. Les 27 pays membres de l’Union européenne sont examinés, ainsi que la Norvège, la Suisse, la Croatie, la Macédoine, l’Islande, l’Albanie et le Canada. Pour la troisième année, les Pays-Bas arrivent à la tête du classement, obtenant 857 points sur 1000.

République de Corée : Analyse du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2009

Republic of Korea: Health system review. Health Systems in Transition, 2009 Ce document produit par l’European Observatory on Health Systems and Policies met l’accent sur les principales réformes implantées dans les dix dernières années. Celles-ci incluent l’intégration des fonds d’assurance existants en un système d’assureur unique en 2000 ainsi que l’extension incrémentale de l’ensemble des avantages sociaux.

M. Enis Baris

Médecin de formation, Enis Baris est titulaire d’une maitrise en santé communautaire et d’un doctorat en épidémiologie. Son expérience professionnelle en tant que chercheur, expert technique et gestionnaire au niveau international s’étend à une trentaine de pays. Depuis peu, Dr Baris a repris ses fonctions de spécialiste principale en santé à la Banque mondiale après un passage à l’Organisation mondiale de la santé à titre de directeur de la Division des systèmes de sante au bureau régional européen où il avait le mandat entre autres de l’appréciation de la performance des systèmes de santé. À la Banque mondiale, Dr Barıs a été principalement responsable du dialogue politique, de la rédaction des rapports techniques et économique et de la préparation et de l’exécution des projets sur la santé et le développement humain dans les régions de l’Asie de l’Est, de l’Europe et de l’Asie centrale, et maintenant du Moyen Orient et…

Finlande – Tous ensemble maintenant : explorer les faces et facettes de l’intégration des soins – développements récents en matière d’intégration des soins en Europe et en Amérique du Nord

L’International Network of Integrated Care (INIC), le National Institute for Health and Welfare Finland et l’Université de Tampere vous invitent au dixième colloque international sur l’intégration des soins qui aura lieu à Tempere, en Finlande, du 16 au 18 juin 2010.

International - Examen par les pairs en Slovénie : Les soins de longue durée et la viabilité de leur financement

La Slovénie s’apprête à effectuer une profonde réforme de son système fragmenté de soins de longue durée (SLD) avec l’introduction d’une assurance couvrant ce type de soins. Afin de bien orienter cette démarche, le gouvernement slovène a tenu, les 18 et 19 novembre 2014, un examen par les pairs provenant de 12 États membres de l'Union européenne pour étudier les moyens d’assurer un financement suffisant et viable des SLD. Ce rapport publié par la Commission européenne présente le résumé de la rencontre. Des documents connexes renseignent sur les soins de longue durée dans différents pays européens.

Europe – Préférences en matière d’assurance-maladie en Allemagne et aux Pays-Bas

Preferences for Health Insurance in Germany and the Netherlands – A Tale of Two Countries Ce document cherche à répondre à deux questions. D’abord, est-ce que les préférences des consommateurs allemands et néerlandais sont semblables ou différentes en matière d’assurance-maladie? Ensuite, est-ce que la campagne d’information lancée par le gouvernement néerlandais dans le cadre de la réforme de 2006 a eu un impact?

Europe - Financement des soins de longue durée dans les pays scandinaves

Scandinavian long-term care financing Les systèmes scandinaves (Danemark, Norvège et Suède) de financement des soins de longue durée sont très similaires. La structure institutionnelle est pratiquement identique dans les trois pays : le gouvernement local porte la responsabilité principale du financement et de la prestation des soins de longue durée et le gouvernement national définit les objectifs généraux et les principes applicables aux services dispensés localement. Ces objectifs et principes généraux sont semblables dans les trois pays. Les différences apparaissent notamment quant à l’accent mis sur divers types de services ou aux détails concernant les frais pour les utilisateurs.

Royaume-Uni – Intégration du secteur clinique et de celui des services. La voie vers de meilleurs résultats

Clinical and service integration. The route to improved outcomes Ce rapport établit la synthèse des données probantes sur des systèmes intégrés de haute performance aux États-Unis, soit le Kaiser Permanente et Geisinger Health System, et donne des exemples d’intégration des soins en Amérique du Nord et en Europe. Il explore également une série d’approches pour améliorer la coordination entre les patients et les aidants. Il met l’accent sur des exemples qui peuvent être utiles au NHS, en Angleterre, en vertu du Programme du gouvernement de coalition.

France - La protection sociale en France et en Europe en 2015 - résultats des comptes de la protection sociale, édition 2017

Cet ouvrage publié par le ministère des Solidarités et de la Santé présente les principaux résultats des comptes de la protection sociale en France en 2015, et en analyse les évolutions récentes. Les dépenses sociales sont mises en perspective et comparées avec celles des pays de l’Union européenne. En 2015, les prestations sociales s’élèvent à 701,2 milliards d’euros, soit 32,0 % du PIB. Entre 2014 et 2015, elles augmentent de 1,6 %, soit le rythme de croissance le plus bas observé depuis 1959.

France - Une hétérogénéité des hospitalisations pour dépression liée aux parcours de soins en amont

La France se situe dans le groupe des pays européens à taux élevé de suicides, avec 16,2 suicides pour 100 000 habitants. La présente étude a pour objectif de compléter les connaissances sur la prise en charge de la dépression au pays. Dans un premier temps, les hospitalisations pour un épisode dépressif font l’objet d’une classification. L’analyse porte ensuite sur les contacts avec les médecins généralistes, le dispositif ambulatoire spécialisé et les délivrances médicamenteuses.

International – Rapports sur les infirmières qui oeuvrent en contexte de soins hospitaliers dans cinq pays

Nurses’ reports on hospital care in five countries Une étude menée auprès d’environ 43 000 infirmières rattachées à plus de 700 hôpitaux dans cinq pays indique que des problèmes fondamentaux sont généralisés dans les hôpitaux de l’Europe et de l’Amérique du Nord en ce qui concerne la conception du travail. Les résultats suggèrent que la plupart des problèmes de gestion de la main-d’oeuvre doivent être corrigés pour assurer une qualité des soins acceptable et une main-d’oeuvre adéquate.

Europe - L’OMS met à jour sa liste des médicaments essentiels avec de nouvelles recommandations sur l’utilisation des antibiotiques

L’Organisation mondiale de la santé a mis à jour sa liste de médicaments essentiels qui inclut maintenant un total de 433 médicaments, ajoutant 55 médicaments et décrivant de nouvelles utilisations pour 9 produits. En plus de nouveaux médicaments pour l’hépatite C, le VIH, la tuberculose et le cancer, la liste regroupe maintenant des antibiotiques en trois catégories : les antibiotiques auxquels l’accès est indispensable, ceux à utiliser avec précaution et ceux à utiliser en dernier recours.

Pays-Bas – Analyse du système de santé. Systèmes de santé en transition

The Netherlands: Health system review. Health Systems in Transition Ce portrait du système de santé des Pays-Bas est produit conjointement par l’European Observatory on Health Systems and Policies et le Netherlands Institute for Health Services Research. Le rapport examine l’organisation, le financement et la prestation des services de santé ainsi que le rôle des principaux acteurs dans le système.

Québec - Améliorer la performance des systèmes de santé. Concepts, méthodes, pratiques

Découlant de la tension entre l’accroissement de la demande pour les soins de santé et les contraintes financières des gouvernements, l’évaluation de la performance des organisations et des systèmes de santé est une condition essentielle à la survie de ceux-ci et constitue en soi un enjeu difficile. Les auteurs de ce livre exposent les perspectives d’acteurs clés provenant des pays lusophones et francophones des Amériques, de l’Europe et de l’Afrique dans le but d’engager les systèmes et les organisations de santé vers une amélioration continue de la performance. Pour ce faire, ils posent ici trois questions fondamentales : en quoi consiste la performance d’un système ou d’une organisation de santé? Comment l’évaluer? Comment utiliser les résultats de l’évaluation de façon à constamment améliorer la performance?

International – Cadre de travail pour évaluer, améliorer et renforcer la planification des services de santé

Framework for assessing, improving and enhancing health service planning Ce rapport vise à contribuer à une meilleure compréhension de la diversité des approches de planification des soins de santé en Europe et ailleurs, grâce à l’élaboration et à la validation d’un cadre qui permet d’évaluer, d’améliorer et de renforcer la planification des soins de santé. Il énumère des critères sous trois thèmes : vision, gouvernance et intelligence, testés ensuite empiriquement à l’aide d’une analyse en profondeur dans quatre pays : l’Allemagne, l’Autriche, le Canada (Ontario) et la Nouvelle-Zélande.

Pays-Bas — Performance du système de santé, 2014

Dutch Health Care Performance Report 2014 L’édition 2014 de ce rapport annuel sur la performance des soins de santé aux Pays-Bas donne des notes globalement élevées pour l’accès et la qualité. Cependant, des variations sont évidentes dans les soins à domicile et les résidences de soins pour personnes âgées en raison de l’insuffisance des effectifs. Les Pays-Bas continuent d’occuper la quatrième position des pays d’Europe qui dépensent le plus en santé, en grande partie en raison des coûts des soins de longue durée.

International - Leçons apprises de 15 revues de la qualité dans le secteur de la santé

Caring For Quality in Health. Lessons Learnt from 15 Reviews of Health Care Quality Entre 2012 et 2016, l’OCDE a réalisé une série d’examens des politiques et des institutions visant à mesurer et à améliorer la qualité des soins de santé dans 15 pays de l’OCDE, principalement en Europe. Les conclusions présentées dans ce rapport synthèse identifient les défis communs et les pratiques de pointe pour offrir une valeur ajoutée dans le secteur de la santé.

Belgique – La performance du système de santé belge. Rapport 2012

Ce rapport, préparé par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), a étudié la performance du système de santé belge. Les résultats ont été comparés à ceux de 14 autres pays d’Europe. Parmi les points positifs, notons : le taux de vaccination chez les enfants, la survie cinq ans après un cancer du sein ou du côlon, la relation avec le médecin généraliste, l’utilisation croissante des médicaments bon marché. Cependant, il faudrait améliorer le dépistage du cancer du sein et du côlon, de même que le suivi des patients diabétiques.

Royaume-Uni - Des influenceurs de l’industrie révèlent ce qu’ils entendent par excellence dans le secteur de la santé

Picker Institute Europe a récemment mené des entretiens avec des administrateurs de la santé publique, des organismes de charité et des cadres de l’industrie pour mieux comprendre ce qu’ils pensaient de l’excellence dans le secteur de la santé. La qualité des soins de santé, la prise de décision centrée sur le patient, l’augmentation des soins communautaires et un meilleur financement furent au cœur des priorités des neuf personnes interrogées.

Europe - Réformes des soins de santé en Italie et en Espagne : est-ce que ces systèmes décentralisés, financés à même les impôts, facilitent une meilleure implantation des réformes? Comparaison avec l’Angleterre

Healthcare Reform in Italy and Spain: Do these tax-financed, decentralised systems facilitate better reform implementation than in the NHS? Comme le National Health Service (NHS) de Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne ont des systèmes de santé décentralisés financés par les impôts et ont récemment introduit des réformes en réponse à l’austérité. Ce rapport britannique étudie les effets des réformes de chaque pays sur les résultats de santé, les soins de santé primaires et les valeurs fondamentales. Il estime que les résultats de santé sont moins bons au Royaume-Uni et que les soins de santé primaires italiens et espagnols demeurent plus efficaces, équitables et décentralisés.

Canada – La santé au Québec : plus de dépenses, moins de services

Une publication récente du Centre sur la productivité et la prospérité (HEC Montréal) compare les meilleures pratiques en matière de gestion de la santé au Québec et dans six pays d’Europe. Les auteurs révèlent que, bien que le Québec dépense davantage en soins de santé que le reste du Canada et ces autres pays, la province offre non seulement moins de services qu’ailleurs, mais dispose de moins de médecins et d’équipement.

International - Sans réformes, l’OCDE estime que l’augmentation des coûts de santé dans les économies avancées sera intenable

Selon le rapport Fiscal Sustainability of Health Systems: Bridging Health and Finance Perspectives, les dépassements budgétaires liés aux dépenses de santé restent endémiques dans la plupart des pays de l’OCDE. C’est pourquoi il sera difficile de préserver les soins actuels et de financer les progrès futurs de la médecine sans procéder à des réformes de grande ampleur nécessitant une action concertée des ministères de la Santé et des Finances. Même si la crise a conduit à un ralentissement de l’augmentation des dépenses de santé, en particulier en Europe, les dépenses publiques de santé et de prise en charge de la dépendance dans l’OCDE représentent aujourd’hui environ 6 % du PIB. Elles devraient atteindre près de 9 % en 2030, pour se hisser jusqu’à 14 % d’ici à 2060, à moins que les pouvoirs publics ne soient en mesure de maîtriser les coûts, selon les projections de l’OCDE.

Royaume-Uni – Évaluation nationale des projets pilotes du ministère de la Santé en matière d’intégration des soins

National evaluation of the Department of health’s integrated care pilots Ce document, préparé par RAND Europe et Ernst & Young en collaboration avec l’Université de Cambridge, est le résultat d’une évaluation de 16 projets pilotes de soins de santé intégrés (PIC) du ministère de la Santé du Royaume-Uni. Il fournit un compte rendu de l’évaluation, des données recueillies et des analyses complétées jusqu’à ce jour.

Australie – Télésanté en contexte de soins de santé primaires australiens et à l’échelle internationale

Telehealth in primary health care settings within Australia and internationally Ce document, produit par le Primary Health Care Research and Information Service (PHC RIS) australien, examine les données sur les modèles de télésanté en vigueur en Australie, en Europe et en Amérique du Nord. Il met l’accent sur les consultations vidéo en temps réel et mettant en scène les patients, les prestataires de soins de santé primaires et les spécialistes.

Italie - Le modèle vénitien – une approche régionale pour relever les défis mondiaux et européens en matière de santé, 2016

The Veneto model – a regional approach to tackling global and European health challenges, 2016 Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé examine les politiques et pratiques en santé dans la région de la Vénétie, au nord de l’Italie. Il examine comment la région promeut et fournit des soins médicaux et sociaux en mettant l’accent sur les soins communautaires et à domicile, et décrit comment le système de santé autonome de la région a été développé.

France - E-santé : faire émerger l’offre française en répondant aux besoins présents et futurs des acteurs de santé

Cette étude publiée par la Direction générale des Entreprises de France dresse un état des lieux des différents segments du marché de l’e-santé, existants ou en développement, qui constitueront demain la croissance industrielle de cette activité encore émergente que ce soit en France, en Europe ou dans le monde. Elle évalue les différents points forts et points faibles de l’offre industrielle française et se penche sur les bonnes pratiques de plus d’une vingtaine de pays.

International - Une nouvelle ressource se penche sur les soins de santé dans le monde

Ce site Web présente les portraits des systèmes de santé de 18 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie, et de l’Australie. Les lecteurs peuvent comparer l’organisation des systèmes de santé, le financement, la qualité, la coordination, l’efficacité, l’intégration, l’utilisation des technologies de l’information, la pratique fondée sur des données probantes, la maîtrise des coûts et les réformes et innovations récentes.

International - Systèmes de santé en période de crise : mise à jour sur la situation européenne. Rapport

Health systems in times of global economic crisis: an update of the situation in the WHO European Region. Report Ce rapport brosse un portrait des systèmes de santé en période de crise économique. Il se penche sur des questions telles que l'équité, la solidarité, la couverture universelle, les mécanismes d’adaptation, l'efficience et la résilience des systèmes de santé. Des recommandations politiques y sont formulées et seront examinées par les États membres.

Suisse – Portrait du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2015

Switzerland: Health system review. Health Systems in Transition, 2015 L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé présente un portrait du système de santé de la Suisse, où l’espérance de vie est la deuxième plus élevée en Europe. Il examine les efforts déployés depuis 2000 pour améliorer le programme d’assurance maladie obligatoire et discute des défis en matière de réduction des dépenses de santé par rapport au PIB et de diminution du fardeau des restes à charge sur les ménages à faible revenu.

Europe - Adopter une approche participative envers le développement et l’amélioration de la santé. Exemples du Réseau des Régions-santé

Taking a participatory approach to development and better health. Examples from the Regions for Health Network Ce rapport publié par l’OMS témoigne, au moyen d’études de cas, de l’expérience acquise en matière d’approches participatives envers le développement et l’amélioration de la santé, adoptées par la région de Scanie (Suède) et trois autres régions : la province autonome de Trente (Italie), la communauté autonome d’Andalousie (Espagne) et le pays de Galles (Royaume-Uni).

Pays-Bas - Portrait du système de santé 2016

Health System in Transition Ce document se penche sur l’état des soins de santé aux Pays-Bas. Bien que le pays se classe parmi ceux ayant les plus hautes dépenses de santé par habitant en Europe, les coûts ralentissent considérablement suite à l’adoption d’un système de concurrence géré par le gouvernement et l’assurance maladie universelle. Les sommes que les patients ont à débourser sont basses dans une perspective internationale et la qualité des soins de santé demeure excellente.

Allemagne – Le secteur privé dans un système de santé public : l’exemple allemand

En Europe, où le financement public des soins de santé est au moins aussi important qu’au Canada, le secteur privé à but lucratif joue un rôle de premier plan dans la prestation des services. L’expérience allemande démontre que la participation du secteur privé et la recherche du profit, contrairement aux craintes largement répandues ici, sont associées à une meilleure qualité des soins et peuvent accroître l’efficacité d’établissements peu performants.

France - État des lieux actualisé du financement de la protection sociale

Cette note publiée par le Haut Conseil du financement de la protection sociale de France se penche sur le contexte économique et financier de la protection sociale en 2015 et 2016, l’évolution récente du coût du travail en France et en Europe et les perspectives d’évolution du financement de la protection sociale issues des textes financiers pour 2017.

Slovaquie – Slovaquie : Portrait du système de santé. Système de santé en transition, 2011

Slovakia : Health system review. Health systems in transition, 2011 Le système de santé slovaque est en pleine évolution. La réforme majeure de 2002-2006 a adopté une approche basée sur la concurrence réglementée par l’État. Même si d’importantes améliorations ont été réalisées depuis les années 1990 (par exemple, en matière d’espérance de vie et de mortalité infantile), les résultats en matière de santé sont généralement inférieurs à la moyenne de l’Europe des 15. Ce rapport présente la description détaillée du système de santé et des initiatives politiques en cours en Slovaquie.

Canada - Financement intégré : connecter les silos pour les soins de santé dont nous avons besoin

Integrated Funding: Connecting the Silos for the Healthcare We Need Selon cet article de l’Institut C.D. Howe, la prestation de soins de santé en silos diminue la capacité du Canada à s’adapter aux demandes changeantes. L’article fait état d’expériences menées aux États-Unis et en Europe avec des modèles de paiements intégrés qui répartissent les enveloppes de financement entre les fournisseurs. Les auteurs considèrent que c’est le meilleur moyen de réduire les coûts des soins de santé et d’accroitre l’efficacité et l’efficience.

Allemagne – Élaboration d’un cadre pour l’allocation des ressources dans le système de santé allemand

Informing the development of a resource allocation framework in the German healthcare system Ce rapport présente les indicateurs et les approches en matière de qualité actuellement utilisés pour les évaluations dans certains pays d’Europe et d’ailleurs. L’objectif est d’améliorer le cadre relatif à l’allocation des ressources dans le système de santé allemand.

Mme Antonia Maioni

Antonia Maioni est directrice de l’Institut d’études canadiennes de McGill. Elle occupe également les postes de professeure auxiliaire de sciences politiques et de chercheure William Dawson à l’Université McGill. MmeMaioni est diplômée de l’Université Laval et a une maîtrise de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et un doctorat en sciences politiques de l’Université Northwestern. Elle a été professeure invitée au Center for European Studies de Harvard, au North American Studies Program de l’Université Duke et à l’Institut universitaire européen. MmeMaioni a beaucoup publié sur les questions de politique canadienne et de politique comparée, s’intéressant tout particulièrement aux politiques sanitaires et sociales. Ses recherches actuelles sont financées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Max Bell. Elle est souvent invitée à commenter la politique canadienne et les politiques publiques, en anglais et…

M. Niels Hermann

Médecin et spécialiste en santé publique, Niels Hermann occupe actuellement le poste de médecin en chef du National Board of Health du Danemark où il est responsable d'établir la surveillance de la qualité des soins cliniques à l'échelle nationale. Auparavant, DrHermann a occupé divers postes clés dans le domaine de l'amélioration des soins de santé danois. Notamment, il a dirigé une étude sur la sécurité des patients qui a culminé en 2003 par une loi mettant sur pied un système national de déclaration des incidents touchant la santé des patients sans désignation de responsabilité. De 2006 à 2009, il a chapeauté la division des cheminements cliniques des patients, laquelle a mené à la création de cheminements cliniques de traitement du cancer intégrés pour tous les cancers. Dr Herman est également conseiller suppléant au Bureau régional de l'Europe de l'OMS pour la planification du traitement des maladies non transmissibles.

M. Christian Paire

Christian Paire est directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis l’automne 2009 ; il cumule plus de 35 années d’expérience dans le milieu de la santé. Auparavant, il agissait à titre de directeur général du CHU de Rouen (France) où il a travaillé notamment au regroupement de deux des cinq hôpitaux. Il a également dirigé plusieurs centres hospitaliers universitaires au sein de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris qui rassemble plus de 40 hôpitaux et emploie plus de 90 000 personnes. En tant que directeur des ressources humaines de cette institution, il a été un acteur clé dans la création et l’implantation de l’hôpital Georges-Pompidou qui regroupe sur un même site l’ensemble des services des trois grands établissements hospitaliers. M. Paire a également conseillé les ministres Simone Veil et Philippe Douste-Blazy dans le domaine de la santé. Il a mis en œuvre l’intégration de nombreux projets…

France - Portrait du système de santé

Ce document analyse la performance du système de santé de la France et constate que, bien que la population française ait un bon niveau de santé, le tableau d’ensemble est mixte. La hausse des coûts des soins de santé ainsi que les inégalités de santé entre les groupes socio-économiques et géographiques sont de plus en plus problématiques. Le financement public des dépenses de santé est presque le plus élevé en Europe.

International – Matrice de gestion des maladies chroniques 2010. Résultats d’une enquête menée dans dix pays européens

Chronic disease management matrix 2010. Results of a survey in ten European countries Bien que la plus grande menace pour la santé de la population vienne aujourd’hui de maladies chroniques comme le cancer, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), les maladies cardiovasculaires et la dépression, les systèmes de santé nationaux apportent peu de réponses institutionnelles à ces problèmes. Cette enquête européenne, réalisée en 2010, évalue la situation dans 10 pays, d’abord pour établir des critères de programme de gestion des maladies chroniques et analyser ensuite leur mise en oeuvre à l’échelle nationale, régionale et locale.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles organisationnels de soins de santé primaires pour répondre aux besoins futurs du NHS. Portrait de rapports récents

New organisational models of primary care to meet the future needs of the NHS A brief overview of recent reports Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni devra composer avec une population vieillissante qui souffre d’un nombre croissant de maladies chroniques. Ce document, publié par RAND Europe, décrit de nouveaux modèles de soins de santé primaires qui redéfinissent les rôles des parties prenantes et impliquent des formes organisationnelles telles que les super-pratiques et les polycliniques. Les rôles des spécialistes et des pharmaciens dans la communauté sont aussi examinés.

International – Payer pour les médicaments en contexte de fin de vie en Australie, en Allemagne et aux États-Unis : équilibrer la politique, le pragmatisme et les valeurs sociétales

Paying for « end-of-life » drugs in Australia, Germany, and the United Kingdom : balancing policy, pragmatism, and societal values Ce numéro de Issues in International Health Policy analyse les politiques britanniques, allemandes, australiennes et américaines en matière de couverture des médicaments très coûteux qui prolongent la vie. Pour l’Europe et l’Australie, le défi est de payer pour ces médicaments grâce aux systèmes financés par l’État sans remettre en cause leurs principes de base. Aux États-Unis, l’objectif est d’assurer la pérennité de Medicare et du marché des assurances privées, sans en restreindre le choix.

Belgique – La migration : la solution aux pénuries de personnel dans le secteur des soins et de la santé ?

La Fondation Roi Baudouin cherche à élaborer un cadre clair sur la migration et l’intégration en Belgique. Ce rapport traite du recrutement international des travailleurs de la santé pour combler les besoins croissants dans ce pays. Le document examine de près le phénomène des travailleurs venant de l’étranger. Il analyse leur nombre, leur pays d’origine, comment ils en sont arrivés à travailler en Belgique et l’incidence de leur départ sur leur pays d’origine.

International – Portraits des systèmes de santé à l’échelle internationale

International profiles of health care systems Cette publication du Commonwealth Fund dresse le portrait des systèmes de santé de neuf pays d’Europe, outre le Japon, l’Australie, le Canada et les États-Unis. Chaque description couvre les questions d’assurance, de financement, d’organisation, de qualité des soins, de disparités de santé, d’efficacité et d’intégration, d’utilisation des technologies de l’information, de recours aux pratiques fondées sur des données probantes, de maîtrise des coûts, de réforme et d’innovation. Des tableaux fournissent des données sur les caractéristiques clés et les indicateurs de performance.

Autriche – Santé publique en Autriche. Une analyse de l’état de la santé publique

Public health in Austria. An analysis of the status of public health Publié par l’European Observatory on Health Systems and Policies et réalisé par la London School of Economics pour le compte du gouvernement de l’Autriche, ce rapport soutient que la politique de santé exclusivement tournée vers le secteur des soins de santé est trop limitée. Le document souligne les domaines où l’Autriche accuse du retard et propose des améliorations.

Canada – Synthèse de recherche sur les modèles de financement dans le secteur de la santé : le potentiel de l’assurance sociale au Canada

Research synthesis on health financing models. The potential for social insurance in Canada La couverture par les divers régimes provinciaux des services non mentionnés dans la Loi canadienne sur la santé est inégale, ce qui soulève des préoccupations. Le modèle d’assurance sociale est proposé comme un moyen d’augmenter les recettes pour améliorer l’accès aux services non couverts par la loi. Cette étude décrit d’abord les programmes d’assurance sociale de quatre pays d’Europe et aborde un certain nombre de questions importantes concernant l’incidence de ce modèle sur le partage des risques, la prestation des services, l’emploi et le contrôle des coûts.

International – Une meilleure santé. Un défi partagé pour les hôpitaux et les soins de santé primaires

Better health. A shared challenge for hospitals and primary health care Ce rapport de HOPE (European Hospital and Healthcare Federation) examine les conclusions du congrès de cette année, HOPE Agora 2011, tenu à Turku, en Finlande, les 20 et 21 juin 2011. Les résultats sont présentés selon les thèmes du congrès, soit les réformes, la mise en oeuvre locale, les changements de rôle des professionnels de la santé et les soins à domicile.

Mme Wendy Thomson

Wendy Thomson est professeure en politique sociale et directrice de l'École de service social de l'Université McGill. Après une carrière distinguée dans la fonction publique au Royaume-Uni, Mme Thomson enseigne aujourd'hui la politique sociale et la gestion. Elle est associée au Centre de recherche sur l'enfance et la famille, à l'Institut d'étude du développement international, à l'Institut des politiques sociales et de la santé, au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations et au programme sur les déterminants sociaux de la santé de la Plateforme mondiale de McGill. Elle conseille les administrations au sujet de la santé et des services sociaux au Canada, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Elle joue le rôle d'administratrice au sein de plusieurs conseils, dont l'Agence de santé et de services sociaux de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill. Parmi les recherches subventionnées qu'elle a menées, notons une étude sur l'exclusion…