Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

448 résultat(s) trouvé(s)

Australie – Tous les Australiens seront bientôt en mesure de consulter des données importantes sur les hôpitaux publics sur le site Myhospitals

Tous les Australiens seront bientôt en mesure de consulter des données importantes sur les hôpitaux publics grâce à la mise en ligne d’un site Web élaboré en vertu du plan de réforme du gouvernement de l’Australie. Ce site fournira de l’information claire, comparable et facile à utiliser sur tous les hôpitaux publics australiens de tous les États et de tous les territoires, sauf l’Australie occidentale.

Australie - Un Australien sur huit voit un omnipraticien au moins 12 fois par année

Un nouveau rapport publié par le gouvernement australien décrit l’utilisation des services offerts par les médecins généralistes (MG). Un Australien sur huit (12,5 %) a consulté un MG au moins 12 fois en 2012-13. Parmi les très grands utilisateurs (plus de 20 visites), 67 % étaient âgés de 60 ans ou plus. Les Australiens consultent leur MG en moyenne cinq fois par an.

Australie – Nombre d’Australiens couverts par une assurance maladie privée : plus haut niveau en 35 ans

De nouvelles statistiques présentées en novembre 2011 par le Private Health Insurance Administration Council (PHIAC) de l’Australie démontrent qu’un plus grand nombre d’Australiens sont désormais couverts par l’assurance hospitalisation privée, ce qui constitue un sommet au cours des 35 dernières années. Le gouvernement de l’Australie envisage de changer sa politique de remboursement (subvention à l’achat d’une assurance privée) pour exclure les personnes à haut revenu.

Australie – Davantage d’Australiens couverts par l’assurance maladie privée

De nouvelles données démontrent que 122 000 Australiens se sont procuré une assurance hospitalisation privée depuis la prise en considération du revenu, en 2012, pour un remboursement d’une assurance maladie privée. Cette façon de faire contribue à ce que les Australiens à faible revenu ne subventionnent plus l’assurance de ceux qui bénéficient d’un revenu élevé. Plus de 10,7 millions d’Australiens ont maintenant droit à l’assurance hospitalisation, soit le nombre le plus élevé en 37 ans.

Australie - Freins à l’accès aux soins de santé primaires : comparaison entre l’Australie et les autres pays

Barriers to accessing primary health care: comparing Australian experiences internationally Cette étude décrit les obstacles aux soins de santé primaires en Australie par rapport à 10 autres pays développés. En 2013, 27 % des adultes australiens ont eu des difficultés avec l’accès à l’extérieur des heures normales aux soins de santé primaires et 16 % se sont passés de soins de santé en raison des coûts. Ces barrières étaient plus fréquentes en Australie que dans 5 des 10 pays comparés pour l’accès à l’extérieur des heures normales et dans 7 des 10 pays comparés pour la donnée liée aux coûts des soins.

Australie- La santé des Australiens 2014

Australia's health 2014 La 14e édition de ce rapport biennal produit par l’Australian Institute of Health and Welfare brosse un portait de la santé des Australiens. Il présente des articles analytiques sur des problèmes de santé d’actualité et des aperçus statistiques sur les sujets suivants : la santé et la maladie, le système de santé australien, les comportements en matière de santé et la santé des autochtones.

Australie - Les admissions à l’hôpital augmentent de façon constante; de plus en plus d’Australiens utilisent leur assurance privée

Le nombre d’admissions à l’hôpital augmente en Australie (+ 3,5 % par an) et davantage d’Australiens utilisent une assurance maladie privée. En 2016, 14 % des 10,6 millions d’admissions aux hôpitaux publics étaient couverts par une assurance privée, soit une augmentation de 5,5 % par rapport aux taux de 2010. La croissance des admissions aux hôpitaux privés a été légèrement supérieure aux admissions aux hôpitaux publics au cours de la même période.

Australie - Un écart de santé significatif subsiste entre les Australiens avec et sans incapacité

Un rapport, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, conclut que les Australiens souffrant d’un handicap sont beaucoup plus susceptibles de déclarer avoir une mauvaise santé que les personnes sans handicap. Le rapport montre qu’en 2011, 51 % des Australiens de 15 à 64 ans ayant un handicap sévère ou profond avaient évalué leur santé comme étant passable ou mauvaise, comparativement à 6 % pour les personnes sans handicap.

Australie –Performance du secteur de la santé dans l’État du New South Wales

Healthcare in Focus 2014: How does NSW compare? Préparé par le Bureau of Health Information (BHI), ce rapport compare la performance du système de santé de l’État australien du New South Wales (NSW) avec celle de six autres États australiens et de 10 pays, dont le Canada. En utilisant des données d’enquête menées auprès de patients, et 120 indicateurs de performance, le rapport constate que l’État du NSW est en avance sur ses pairs australiens et se situe en milieu de peloton au niveau international.

Australie – Indicateurs de la qualité des soins de santé de l’OCDE pour l’Australie 2011-2012

OECD health-care quality indicators for Australia 2011-2012 Ce rapport du gouvernement australien présente un résumé de l’information fournie à l’OCDE pour le projet Health Care Quality Indicators. Les indicateurs couvrent les soins de santé primaires, les soins hospitaliers, la santé mentale, la survie au cancer, la sécurité des patients et l’expérience des patients. Par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, l’Australie a une charge plus élevée d’asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique, un taux de réadmission plus élevé pour la schizophrénie et les troubles bipolaires, mais un meilleur taux de survie à certains cancers et à l’infarctus aigu du myocarde.

Australie – Un nouveau rapport présente des renseignements mis à jour sur les hôpitaux australiens

Les derniers renseignements sur les hôpitaux australiens ont été récemment rendus publics par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Le rapport, Statistiques sur les hôpitaux australiens 2009-2010, démontre que les admissions dans les hôpitaux ont augmenté de 8,1 millions à 8,5 millions entre 2008-2009 et 2009-2010. En proportion, la croissance est plus élevée dans les hôpitaux privés que dans les hôpitaux publics.

Australie – Quels soins de santé primaires essentiels devraient être offerts aux Australiens vivant en milieu rural ou éloigné ?

What core primary health care services should be available to Australians living in rural and remote communities ? La revue BMC Family Practice a récemment publié une étude sur les services de santé essentiels en Australie. Les auteurs ont effectué une revue de la littérature et consulté des experts pour parvenir à un consensus sur une liste de services essentiels auxquels tous les Australiens devraient avoir accès. Le plus haut niveau de consensus (96,8 %) a été obtenu pour les soins aux personnes malades ou blessées, la santé maternelle et infantile, et la santé publique/prévention des maladies.

Australie – Télésanté en contexte de soins de santé primaires australiens et à l’échelle internationale

Telehealth in primary health care settings within Australia and internationally Ce document, produit par le Primary Health Care Research and Information Service (PHC RIS) australien, examine les données sur les modèles de télésanté en vigueur en Australie, en Europe et en Amérique du Nord. Il met l’accent sur les consultations vidéo en temps réel et mettant en scène les patients, les prestataires de soins de santé primaires et les spécialistes.

Australie – L’incidence de l’assurance hospitalière privée sur l’utilisation des soins hospitaliers en Australie : données de l’enquête nationale sur la santé

The Impact of Private Hospital Insurance on Utilization of Hospital Care in Australia: Evidence from the National Health Survey Les auteurs de ce document utilisent des données de la vague 2004-2005 de l’enquête nationale sur la santé en Australie pour estimer l’incidence de l’assurance hospitalière privée sur l’utilisation des services hospitaliers en Australie. L’utilisation est mesurée à l’aide de deux variables : l’hospitalisation et le nombre de nuits passées à l’hôpital.

Australie – Croissance de la main-d’oeuvre dans le secteur médical

Le nombre de médecins en Australie a augmenté de 13 % entre 2006 et 2010, tandis que l’offre de médecins dans les régions éloignées a augmenté de 11,9 %, selon un rapport sur la main-d’oeuvre publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). L’AIHW est une agence gouvernementale qui fournit de l’information et des statistiques sur les secteurs de la santé et des services sociaux en Australie.

Australie – Les réseaux de soins de santé primaires. Opportunités, défis et recommandations

Primary Health Networks. Opportunities, Challenges and Recommendations Les soins de santé primaires australiens sont en train de se transformer avec la fin du système Medicare Local et l’implantation des réseaux de soins de santé primaires. Ce document présente des possibilités, des défis, des recommandations et des thèmes soulevés lors de discussions sur les réseaux de soins de santé primaires organisées dans cinq villes australiennes par la Public Health Association of Australia (PHAA) et l’Australian Healthcare and Hospitals Association (AHHA).

Australie – Financement des organisations autochtones : améliorer la gouvernance à l’aide d’innovations dans la gestion des finances publiques en région éloignée

Funding Indigenous organisations : improving governance performance through innovations in public finance management in remote Australia Commandé par le gouvernement australien, ce rapport explore la façon dont les modalités de financement peuvent améliorer la performance de la gouvernance et les résultats en matière de prestation des services dans les communautés autochtones éloignées de l’Australie. Le rapport examine les dispositions des finances publiques actuelles, présente des études de cas nationales et internationales de diverses modalités de financement, et propose des approches alternatives.

Australie - Un nouveau rapport met en lumière des options de réforme de financement des soins aux aînés en établissement

Ce rapport propose des options pour modifier le financement des soins en établissement en Australie. Il passe en revue les mécanismes de financement actuels et met l’accent sur les moyens d’améliorer la prestation, y compris l’intégration d’évaluations externes des besoins en financement. L’Australie a dépensé un montant record de 18,6 milliards $ pour les soins aux personnes âgées en 2016.

Australie – Les nouveaux réseaux de soins de santé primaires : comment vont-ils intégrer la santé publique et les soins de santé primaires?

The new Australian Primary Health Networks: how will they integrate public health and primary care? En 2015, l’Australie a créé 31 réseaux de soins de santé primaires afin d’améliorer la coordination et l’efficacité des soins, en particulier dans les zones rurales et éloignées et pour les populations à risque élevé. Cette étude, produite par un trio de chercheurs, met en contraste leurs différents points de vue sur la façon dont les nouveaux réseaux peuvent aider à intégrer la santé publique dans le paysage des soins de santé primaire australiens.

Australie - 25 ans de dépenses de santé en Australie : 1989-90 à 2013-14

25 years of health expenditure in Australia: 1989–90 to 2013–14 Ce rapport, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), retrace 25 années de dépenses de santé en Australie (de 1989 à 2014). Il montre que les dépenses sont passées de 50,3 milliards $ en 1989-90 à 154,6 milliards $ en 2013-14, une croissance de 6,5 % à 9,7 % du PIB.

Australie - Un nouveau modèle de paiement pour l’assurance maladie cible les patients ayant des maladies chroniques

Le gouvernement australien annonce qu’il adoptera les recommandations formulées par le groupe consultatif sur les soins de santé primaires afin que les Australiens avec de multiples maladies chroniques soient couverts à l’aide d’un nouveau système de paiement. Cela va inclure l’introduction de paiements initiaux pour les médecins qui coordonnent les soins.

Australie - Le gouvernement australien lance un plan d’action en faveur de la santé des autochtones

Le 23 juillet 2013, le gouvernement australien a publié un cadre fondé sur des données probantes pour orienter les politiques et les programmes visant à améliorer la santé des autochtones au cours de la prochaine décennie. Ce gouvernement poursuit les efforts fournis en 2008 pour combler l’écart en matière d’espérance de vie et de mortalité infantile entre ce groupe et le reste de la population. Le cadre inclut des dépenses supplémentaires de 12 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

Australie – Hospitalisations potentiellement évitables en Australie : causes des hospitalisations et interventions en contexte de soins de santé primaires

Potentially avoidable hospitalisations in Australia : causes for hospitalisations and primary health care interventions Publié en juillet 2012 par le Primary Health Care Research & Information Service de l’Australie, ce rapport se concentre sur la réduction des hospitalisations potentiellement évitables chez les patients atteints de maladie chronique courante comme le diabète, la MPOC et les problèmes dentaires. Le rapport cible des programmes prometteurs pour réduire ces hospitalisations, mais note que les réductions ne sont pas nécessairement associées à de meilleurs résultats cliniques.

Australie - Réforme des soins de santé australiens : défis, opportunités et rôle des réseaux de santé primaires

Australian Health Care Reform: Challenges, Opportunities and the Role of PHNs Le système de santé australien fait actuellement l’objet de plusieurs réformes : introduction de réseaux de santé primaires; utilisation généralisée des dossiers de santé électroniques; renforcement des services de santé mentale; et modifications aux principales mesures de financement du système de santé. Cet article explore les défis rencontrés par le système de santé dans le cadre de ces réformes, ainsi que les possibilités associées au développement des réseaux de santé primaires.

Australie – Un grand soutien à la réforme de la santé

Plus des trois quarts des Australiens soutiennent la réforme du gouvernement en matière de santé selon de nouvelles statistiques rendues publiques le 24 novembre dernier. Le Menzies-Nous Australian Health Survey rapporte que les Australiens ont une opinion très positive de leur santé et qu’ils sont confiants de recevoir les meilleurs soins dans le futur.

Australie – Dépenses de santé en Australie 2008-2009

Les dépenses de santé ont atteint 112,8 G$ AU en 2008-2009 en Australie, soit une augmentation de 9,2 G$ par rapport à 2007-2008. Le champ des dépenses qui a connu la plus forte augmentation est celui des hôpitaux publics, qui représente plus d’un quart de l’augmentation totale.

Australie – Implanter une réforme microéconomique pour fournir des soins de santé orientés vers les patients

Using microeconomic reform to deliver patient-centred health care Les réformes du Conseil des gouvernements australiens constituent la première étape pour améliorer le financement du système de santé, mais elles sont bien loin des réformes nécessaires pour bâtir un système durable et améliorer la santé des Australiens, selon le Business Council of Australia. Ce document milite en faveur d’une perspective microéconomique pour contribuer au débat actuel sur la réforme du secteur de la santé. Son document d’accompagnement, Selected facts and statistics on Australia’s healthcare sector, contient des faits et des statistiques sur le secteur de la santé qui ont été utilisés pour soutenir les arguments exposés dans le rapport.

Australie – Suivre la trace du financement : financement, infirmières et travail en équipe en Australie

Following the funding trail. Financing, nurses and teamwork in Australian general practice Partout dans le monde, on étudie les rôles et les responsabilités des équipes de soins de santé primaires. Ce document présente d’abord une analyse du financement de la pratique générale en Australie et de la façon dont les infirmières sont rémunérées. Les auteurs de l’article examinent ensuite l’influence des structures de financement sur le rôle des infirmières. Ils présentent ensuite trois défis qui se présentent aux concepteurs de politique : le manque de données probantes pour des mesures incitatives, les éventuels effets indésirables sur le fonctionnement interdisciplinaire et le débat entre amélioration et substitution.

Australie – Introduction de la législation sur les dossiers de santé électroniques

Le 23 novembre 2011, le ministre de la Santé et du Vieillissement a déposé un projet de loi sur l’introduction du système national de dossiers de santé électroniques en Australie. À partir du 1er juillet 2012, les Australiens pourront, s’ils le souhaitent, s’inscrire afin d’obtenir un dossier de santé électronique. Chacun gardera le contrôle de ses renseignements de santé, y compris les personnes autorisées à accéder à leur dossier et les documents qu’il est possible de visualiser. Les dossiers peuvent être connectés à l’information existante au sein du système d’assurance maladie.

Australie – Améliorer les soins de santé primaires pour tous les Australiens

Improving primary health care for all Australians Les soins de santé primaires forment l’élément du système de santé que les Australiens utilisent le plus. Ce livret explique pourquoi ils sont importants, pour quelle raison le gouvernement veut les améliorer et ce que les changements signifieront pour la population.

Australie - Options pour le financement des soins de santé primaires en Australie

Options for Finance in Primary Care in Australia Les politiques d’austérité menées en Australie encouragent le développement de nouvelles options de financement des soins de santé primaires. L’auteur de cet article explique pourquoi les parties prenantes devraient regarder au-delà des systèmes de paiement et adopter des modèles de financement axés sur les résultats. Il appelle à l’introduction d’obligations à impact social pour les investisseurs privés et soutient que les réseaux de soins de santé primaires devraient adopter des modèles financiers basés sur des services partagés.

Australie – La croissance des dépenses en santé est la plus faible depuis les années 1980

Un rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare montre que l’augmentation des dépenses de santé australiennes a ralenti à des niveaux record en 2013. L’Australie a dépensé 147,4 G$ en biens et services de santé, soit seulement 1,5 % de plus qu’en 2012. C’est la croissance la plus faible enregistrée depuis les années 1980.

Australie – Santé en Australie : un guide

Health in Australia : a quick guide Les modalités du système de santé australien mélangent le financement public et le financement privé; on y observe des lignes floues de responsabilité, une multiplicité de fournisseurs et divers régimes réglementaires. Ce guide offre un aperçu de ce système de santé complexe, présente le rôle de l’État et de l’assurance santé privée et offre de l’information sur le financement et les résultats.

Australie – Libérer les compétences en milieu hospitalier : de meilleurs emplois, davantage de soins

Unlocking skills in hospitals : better jobs, more care Un rapport australien soutient que de permettre aux travailleurs hospitaliers moins formés de jouer un rôle plus important pourrait alléger la charge de travail des médecins et des infirmières, faire économiser 430 M$ par année aux hôpitaux et permettre le traitement de 85 000 Australiens de plus. Publié par l’Institut Grattan, le rapport appelle à la fin de l’inadéquation entre compétences et emplois qui exerce une pression sur les hôpitaux.

Australie – Évaluation des besoins fondée sur les régions en contexte de soins de santé primaires australiens

Regionally-based needs assessment in Australian primary health care Cet avis d’experts du Primary Health Care Research & Information Service de l’Australie traite des modèles internationaux et nationaux qui peuvent alimenter l’évaluation des besoins dans le secteur des soins de santé primaires. Le but principal est de réaffecter les fonds de manière plus équitable et plus efficace.

Australie – Le gouvernement de l’Australie améliore l’accès aux services de santé de première ligne à l’aide d’une série de réformes en matière de soins de santé primaires

Le ministre de la Santé de l’Australie a récemment souligné que les réformes de la santé ont permis d’améliorer l’accès aux services en dehors des heures « normales » de bureau, d’intégrer davantage les soins de première ligne et de renforcer les infrastructures de santé partout au pays.

Australie – État de la santé préventive 2013

Le 25 juillet 2013, le gouvernement de l’Australie a publié un examen exhaustif des défis de santé auxquels les Australiens font face. Il met en lumière les efforts déployés pour réduire les facteurs de risque tels que l’obésité, l’inactivité physique, le tabagisme et la surconsommation d’alcool.

Australie - Le gouvernement veut alléger la pression sur les primes d’assurance maladie privée

Le gouvernement australien annonce qu’il va réduire les coûts de 2 440 dispositifs médicaux allant des stimulateurs cardiaques aux lentilles, en passant par les prothèses, afin de réduire la pression sur les primes d’assurance maladie privée des Australiens. L’action permettra de réduire les coûts pour les assureurs de 500 millions $ au cours des 6 prochaines années.

Australie - Y a-t-il une meilleure alternative pour le système de santé australien?

Australia - Is there a better alternative for Australia’s health system? Cet article aborde trois questions : la nécessité pour le gouvernement de l’Australie d’intervenir dans le secteur de la santé; les raisons pour lesquelles la gouvernance du système a besoin d’une réforme majeure en plus de cette intervention; les grandes options qui s’offrent en vue de la réforme.

Australie - Des soins de santé primaires complets en contexte de néo-libéralisme

Comprehensive primary health care under neo-liberalism in Australia Les auteurs de cet article, publié dans Social Science & Medicine, analysent la mise en œuvre de réformes dans le secteur des soins de santé primaires en Australie. Les changements comprennent une couverture moins complète des services et un accent moins marqué pour le développement communautaire, la défense des droits, la collaboration intersectorielle et les déterminants sociaux de la santé. Les auteurs soutiennent que des soins de santé primaires complets sont le meilleur moyen d’améliorer les soins et la santé des Australiens.

Australie - Le gouvernement australien rend public un document de discussion pour l’aider à concevoir des réformes en matière de soins à domicile

Les récentes réformes aux politiques de la santé en Australie ont visé à donner aux consommateurs plus de contrôle sur leurs soins, notamment en matière de soins à domicile. Le gouvernement a préparé un document de travail et a entamé une consultation publique sur le sujet plus tôt cet été. Les soumissions sont acceptées jusqu’au 21 août et les commentaires seront utilisés pour informer les décisions gouvernementales au sujet d’un programme intégré de soins.

Australie – Indicateurs de santé 2012

L’Australian Institute of Health and Welfare a présenté récemment la 13e édition de son rapport bisannuel sur l’état de santé des Australiens. Il s’agit de la source d’information nationale la plus complète sur la santé au pays et fournit des réponses à des questions telles que : Comment se portent les Australiens ? Quels facteurs influent le plus sur leur santé ? Comment protéger et promouvoir une bonne santé ? Quelles sont les principales causes de maladie ?

Australie – Incitations financières et main-d’oeuvre dans le secteur de la santé

Financial incentives and the health workforce L’Australie examine la possibilité d’apporter des changements au mode de rémunération des médecins. Ce document, publié dans l’Australian Health Review, expose les incitations financières sur les soins de santé et leurs effets sur le comportement des professionnels de la santé. Les auteurs se concentrent sur la conception de systèmes d’incitations appropriés pour l’Australie.

Australie – Main-d’oeuvre : un nouveau site Internet présente des innovations australiennes

« Health Workforce Innovation in Australia » est un nouveau site qui met en valeur les organismes facilitant l’innovation dans le secteur de la main-d’oeuvre en Australie. Le site contient des centaines d’exemples dans cinq catégories : la réforme de la main-d’oeuvre, la capacité et les compétences, le pouvoir d’influence (leadership), la planification et les politiques, et le financement et la réglementation. Le site fait partie du programme « Innovation and Reform Strategic Framework for Action 2011-2015 ».

Australie - Un rapport met en lumière des opportunités pour améliorer les services de santé

Ce rapport publié par la Commission australienne sur la sécurité et la qualité des soins de santé montre de grandes variations dans la prestation des services de santé en Australie. Il examine les variations dans les soins pour l’hystérectomie, la chirurgie de la cataracte, le remplacement du genou et les hospitalisations potentiellement évitables.

Australie – Leçons australiennes en matière de soins de santé

Health care lessons from Australia Cet article est le premier d’une série de l’Institut Fraser qui examine la façon dont les services de santé sont financés et fournis dans d’autres pays. Ces pays visent tous à atteindre le noble objectif du système de santé canadien : un accès à des soins de santé de qualité sans égard à la capacité de payer. La première nation étudiée dans cette série est l’Australie, qui obtient certains des meilleurs résultats parmi les pays développés offrant une assurance maladie universelle.

Australie – Des communautés en santé : expérience des Australiens avec les soins de santé primaires, 2010-2011

Healthy Communities : Australians’ experiences with primary health care in 2010-2011 Ce rapport de la National Health Performance Authority (NHPA) se penche sur les services de santé communautaires dispensés au sein de 61 régions du pays. Il examine comment les Australiens perçoivent leur santé et analyse les expériences des patients avec les services offerts localement par les omnipraticiens.

Australie – 4 G$ pour les soins dentaires aux enfants et aux adultes à faible revenu et l’expansion des services en milieu rural et éloigné

Le 29 août 2012, le ministre australien de la Santé a annoncé un nouvel investissement dans les soins dentaires, mesure sans précédent pour faire face au déclin de la santé buccodentaire des Australiens, en particulier dans les familles à revenu faible et intermédiaire.

Australie - Maladies chroniques en Australie : il est temps de changer de cap

Chronic diseases in Australia: the case for changing course L’Australie ne s’est jamais dotée de stratégie nationale relativement aux maladies chroniques, pourtant celles-ci sont responsables de neuf décès sur dix dans ce pays. Ce rapport suggère qu’un plan d’action pour la prévention des maladies chroniques soit élaboré et que l’accent soit mis sur les populations à risque élevé et les interventions précoces.

Australie – Soins de santé en Australie 2012-2013 : cinq années de performance

Healthcare in Australia 2012-2013 : five years of performance Le COAG Reform Council a publié son rapport final sur le National Healthcare Agreement. Il démontre que les Australiens ont une bonne santé et bénéficient d’un système de santé de haute qualité. Il note des éléments préoccupants tels que l’obésité et les maladies chroniques qui exercent une pression sur le système de santé et qui nécessitent l’attention des gouvernements.

Australie – Nouvelle protection contre la flambée des coûts des soins aux aînés

Les Australiens qui entreront dans des résidences pour personnes âgées après le 1er juillet 2014 bénéficieront d’une nouvelle loi obligeant les fournisseurs de soins à obtenir l’approbation du gouvernement pour imposer des frais élevés. Selon le nouveau système, les fournisseurs qui réclament plus de 50 $ par jour devront justifier leur prix. Le gouvernement de l’Australie a également annoncé un financement supplémentaire de 480 M$ pour les résidences de soins aux aînés.

Australie – Sécurité des patients en contexte de soins de santé primaires : document de discussion et consultation

La Commission sur la sécurité et la qualité des soins de santé en Australie cherche à mieux comprendre les questions relatives à la sécurité des patients en contexte de soins de santé primaires, ce qui inclut l’établissement de priorités et de solutions à l’échelle nationale et internationale susceptibles d’être appliquées en Australie. Un premier document de discussion sur le sujet a été élaboré et il est actuellement soumis au public pour consultation. Les résultats de ce processus seront utilisés pour soutenir et renforcer la sécurité des patients dans le pays.

Australie – Performance des soins de santé australiens, 2011-12

Healthcare 2011-12: Comparing performance across Australia Ce rapport montre que la santé des Australiens et la qualité de leur système de santé s'améliorent. L'espérance de vie augmente alors que les taux de tabagisme, de faible poids à la naissance et de mortalité infantile diminuent. Cependant, le fardeau des maladies chroniques s’alourdit, tout comme les coûts.

Australie – Lancement du plan d’implantation des différentes initiatives qui seront mises en place en vertu de la réforme du système de santé

Le calendrier d’implantation des initiatives prévues en vertu de la réforme des soins de santé et des hôpitaux en Australie a été rendu public en juillet par le ministère de la Santé et du Vieillissement. Le plan est structuré de façon à s’assurer que les améliorations prévues fourniront de meilleurs services de santé à tous les Australiens. Le plan est disponible en ligne.

Australie – Les diplômés en médecine qui deviennent médecins en milieu rural

Medical graduates becoming rural doctors : rural background versus extended rural placement L’Australie favorise l’emploi de médecins en milieu rural en finançant des stages prolongés dans cet environnement et en offrant des incitations aux écoles de médecine qui recrutent des étudiants issus du milieu rural. Cette étude évalue si ces politiques sont associées à l’acceptation de stages en milieu rural. Les auteurs ont constaté que la formation clinique en milieu rural influe davantage que le fait de venir d’une région rurale dans la décision d’y pratiquer.

Australie – Incitatifs financiers aux omnipraticiens pour améliorer la qualité

Quality improvement financial incentives for general practitioners Cette analyse de l’Australian Primary Health Care Research and Information Service (PHCRIS) examine les programmes d’incitation financière implantés en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada pour améliorer la qualité des soins de santé primaires. Dans tous les cas, des indicateurs sont utilisés, mais assortis d’obligations et d’avantages différents. Les auteurs constatent que la littérature ne reconnaît pas de façon explicite si les améliorations de résultat sont absolues ou relatives.

Australie – Les jeunes médecins incités à pratiquer en milieu rural

L’Australie intensifie ses efforts pour recruter des médecins qui désirent poursuivre une carrière en milieu rural. La campagne Go Rural vise les étudiants en médecine et les médecins en début de carrière. Organisée par Rural Health Workforce Australia (RHWA), réseau à but non lucratif de marketing de l’emploi rural pour les professionnels de la santé, la campagne comporte des journées de perfectionnement, des excursions en région et des occasions de rencontrer des médecins expérimentés qui pratiquent en milieu rural.

Australie – Dépenses de santé 2011-2012 : analyse sectorielle

Health expenditure Australia 2011-2012 : analysis by sector Ce rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare se penche sur les dépenses en biens et services de santé en Australie. En 2011-2012, un total de 132,4 G$ a été consacré aux dépenses de santé récurrentes : 53,5 G$ dans les hôpitaux, 50,6 G$ dans les soins de santé primaires et 28,3 G$ dans les autres types de dépenses. En additionnant les dépenses en capital de 7,9 G$, on obtient un grand total de 140,2 G$ pour les biens et services de santé.

Australie – Le gouvernement de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud investit 120 M$ dans l’intégration des soins de santé

En Australie, le gouvernement de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) alloue 120 M$ pour fournir des soins de santé intégrés dans la communauté. Le gouvernement s’engage à dépenser 30 M$ par an au cours des quatre prochaines années pour mettre en œuvre des modèles de soins intégrés dans les districts de santé locaux.

Australie – Statistiques sur l’utilisation des hôpitaux australiens

Un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) constate que les admissions d’un jour sont en hausse à un rythme plus rapide que celles qui nécessitent de passer la nuit à l’hôpital. Entre 2008 et 2013, les admissions d’un jour ont augmenté d’environ 3,6 % chaque année, contre 2,7 % pour les autres. Les admissions ont augmenté à des taux comparables dans les hôpitaux privés et publics.

Australie – Plus de 7,2 G$ investis en santé mentale en 2011-2012

Les dépenses dans le domaine de la santé mentale continuent de croître en Australie. Plus de 7,2 G$ – soit 322 $ par personne – ont été dépensés en santé mentale en 2012, en hausse par rapport à 2008 (282 $ par personne). Les dépenses du gouvernement fédéral dans ce domaine ont augmenté à un taux annuel de 6 % au cours de cette période.

Australie - De meilleurs services de santé mentale

Le 17 juin 2014, le gouvernement australien a annoncé un investissement de 6,5 M$ pour former les praticiens aux nouvelles technologies dans le domaine de la santé mentale. Le programme met un accent particulier sur la santé des Autochtones et des jeunes.

Australie – Est-il possible d’améliorer le système de santé avec des mesures incitatives à la performance ?

Can we improve the health system with pay-for-performance ? Ce document du Deeble Institute for Health Policy Research se penche sur la mise en œuvre partielle de modèles de rémunération en fonction du rendement en Australie, traite des expériences menées dans d’autres pays et examine les données probantes à leur sujet. L’auteur conclut qu’il n’est pas certain que la rémunération au rendement offre une meilleure valeur pour les sommes investies et souligne qu’aucune mesure unique ne pourra permettre à la fois d’améliorer les soins, d’assurer la viabilité financière et d’accroître la responsabilisation.

Australie – Analyse des « Medicare Locals »

Review of Medicare Locals Commandé par le ministre de la Santé australien, cet examen des unités de soins appelés « Medicare Locals » se penche sur leur structure, leur rôle et leur fonctionnement, et fournit des conseils pour leur avenir. L’examen comprend une évaluation financière, un audit et 300 mémoires d’intervenants. On note que la fragmentation des soins a des répercussions négatives sur les patients et augmente les coûts du système de santé. L’importance croissante des maladies chroniques appelle à une action immédiate pour réduire cette fragmentation.

Australie – 10 stratégies dirigées par les cliniciens pour maximiser la valeur des soins de santé australiens

Ten clinician-driven strategies for maximising value of Australian health care Publiée dans l’Australian Health Review, cette étude décrit 10 stratégies élaborées par un spécialiste en médecine interne pour améliorer la valeur des soins, sur la base de son expérience clinique et des données probantes dans la littérature. Elles vont de l’abandon des pratiques de faible valeur à l’adoption d’une approche plus prudente vers la fin de la vie, en passant par la participation active des patients à la prise de décision partagée et à l’autogestion. L’auteur estime que seuls les cliniciens et leurs associations professionnelles peuvent adopter ces stratégies pour améliorer la valeur des soins.

Australie – Dépenses de santé 2011-2012

Le gouvernement de l’Australie a publié son rapport sur les dépenses dans le secteur de la santé le 25 septembre 2013. Les dépenses de santé représentaient 9,5 % du PIB en 2011-2012, en légère hausse par rapport à 9,3 % l’année précédente. L’élément le plus important était de loin les services offerts par les hôpitaux publics, qui représentent 31,8 % des dépenses de fonctionnement.

Australie – Soins de santé : réformer ou rationner

Healthcare : reform or ration Produit par le Committee for the Economic Development of Australia (CEDA), ce document invite les décideurs à revoir la façon dont les soins de santé sont financés en Australie. Il lance un appel à la fin du rationnement dans le système de santé et formule des recommandations concernant la concurrence réglementée dans le domaine de l’assurance, les prix des médicaments génériques et le financement de la recherche en technologies de la santé.

Australie – Évaluation du programme des super cliniques 2007-2008

Evaluation of the GP super clinics program 2007-2008 Le ministère australien de la Santé et du Vieillissement a commandé ce rapport d’évaluation sur les super cliniques mises sur pied en vertu des réformes de la santé amorcées en 2007. L’évaluation porte sur l’administration du programme, sa planification et la construction des 36 super cliniques, en plus de la prestation de services au sein des 7 cliniques opérationnelles depuis au moins six mois au moment de l’évaluation.

Australie – Est-ce que le Fly in/Fly out (FIFO) est une solution temporaire viable pour faire face à la pénurie de personnel médical en région ?

Is Fly in/Fly out (FIFO) a viable interim solution to address remote medical workforce shortages ? Les médecins des régions éloignées de l’Australie sont rares, soit 58 praticiens seulement pour 100 000 habitants. Cet article, publié dans la revue Rural and Remote Health, propose la création d’un modèle Fly in/Fly out (FIFO), en vertu duquel les médecins visitent régulièrement les communautés éloignées plutôt que d’y habiter à temps plein.

Australie – De nouvelles places maintenant offertes aux aînés dans le cadre du plan de réforme

Plus de 14 000 nouvelles places de soins aux personnes âgées seront offertes au cours des prochains mois en vertu du plan gouvernemental de 3,7 G$ AU de réforme des soins aux aînés. Annoncé en avril 2012, le plan de réforme vise à créer un système qui offre davantage de choix, de contrôle et d’accès aux services aux Australiens âgés.

Australie – Plus de 150 pratiques médicales de faible valeur : une étude australienne

Over 150 potentially low-value health care practices : an Australian study Cette étude du Medical Journal of Australia décrit une méthode pour déceler les services de santé non pharmaceutiques dont les avantages sont incertains . L’étude fournit également une liste de services qui justifieraient une enquête plus approfondie pour accorder la priorité aux mesures de réévaluation des technologies dans le secteur de la santé.

Australie – À quels services de santé les résidants des milieux ruraux et éloignés devraient-ils avoir accès ? Une revue systématique des principaux services de soins de santé primaires

What primary health care services should residents of rural and remote Australia be able to access ? A systematic review of "core" primary health care services Il existe des inégalités de santé importantes en Australie entre les personnes vivant dans les centres métropolitains, d’une part, et les régions rurales et éloignées, d’autre part. Au cours de cette revue systématique, publiée dans BMC Health Services Research, les auteurs ont constaté une variabilité quant au nombre et à la nature des services de base jugés essentiels pour répondre aux besoins des populations rurales.

Australie – Assurance pour les soins de longue durée : une enquête sur les attitudes des fournisseurs

Long term care insurance : a survey of providers’ attitudes Le National Seniors Productive Ageing Centre australien a mené des sondages et des entretiens avec des représentants de compagnies d’assurance pour évaluer leur point de vue au sujet de l’assurance pour les soins de longue durée. Les auteurs ont constaté des obstacles relatifs à la demande et à l’offre dans le développement de l’assurance privée pour les soins de longue durée.

Australie - Public, privé ou les deux ? Analyse des facteurs influençant l’offre de travail des médecins spécialistes

Public, private or both ? Analysing factors influencing the labour supply of medical specialists Ce document de travail du réseau de recherche IZA examine les facteurs qui influent sur la répartition du temps des médecins spécialistes australiens, entre les secteurs public et privé. Les résultats montrent que les médecins spécialistes réagissent aux changements de revenu en réaffectant les heures de travail au secteur où les revenus sont relativement plus élevés. Quant au total des heures travaillées, il demeure inchangé.

Australie – L’initiative HealthPathways est lancée et prête à transformer les soins aux patients dans Sydney Ouest

Un nouveau portail d’information en santé vient d’être lancé à Sydney, en Australie, dans le but de modifier la façon dont les omnipraticiens et les autres professionnels de la santé accèdent à l’information au point de service. Ce site est basé sur un modèle collaboratif implanté en Nouvelle-Zélande qui a considérablement amélioré la coordination des soins aux patients.

Australie – Les dépenses liées au cancer augmentent plus rapidement que les dépenses totales de santé

Un nouveau rapport produit par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montre que les dépenses de santé ont augmenté de 52 % entre 2000 et 2009 et que celles qui ont trait au cancer ont crû de 56 %. En 2009, près de 114 000 Australiens ont reçu un diagnostic de cancer, comparativement à un peu plus de 90 000 en 2001.

Australie – Croissance de la main-d’œuvre dans le secteur médical

Le nombre de médecins australiens continue de croître, selon un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Entre 2008 et 2012, leur nombre a augmenté de 16 %, passant de 68 455 à 79 653. Le document souligne que l’offre n’est pas uniforme, soit plus d’effectif dans les grandes villes que dans les régions éloignées.

Australie – Maîtriser les coûts : une possibilité de un milliard de dollars pour les hôpitaux

Controlling costly care : a billion-dollar hospital opportunity L’Australie dépense 140 G$ chaque année pour les soins de santé, chiffre qui devrait augmenter de 70 % au cours de la prochaine décennie. Ce document recommande de procéder à des économies à même les dépenses évitables des hôpitaux publics, estimées à près de 1 G$ en 2012. Ce défi doit être abordé sur les plans systémique et institutionnel.

Australie – Réforme majeure du système de santé et du secteur hospitalier

Le gouvernement australien a annoncé récemment des réformes structurelles majeures au système de santé et aux hôpitaux du pays. Le gouvernement va créer un nouveau réseau qui sera financé au niveau national et sera opéré au niveau local. Ces réformes représentent les plus gros changements au système de santé depuis l’introduction de l’assurance maladie et l’une des plus grandes réformes à la fédération dans son histoire.

Australie – Le ministre de la Santé annonce les premières actions gouvernementales pour élever la santé mentale au rang des priorités

Le ministre de la Santé de l’Australie a fait de la santé mentale une priorité et lancé un examen des services de santé mentale afin d’assurer l’utilisation efficace des fonds et des ressources. Après les élections de septembre 2013, le nouveau gouvernement a ouvert des centres de santé mentale pour les jeunes, investi 200 M$ dans la recherche sur la démence et commencé à élaborer une plate-forme Internet en santé mentale.

Australie – Une nouvelle façon de mesurer la performance du système de santé

Le directeur de Melbourne Medicare Local, Kristin Michaels, a annoncé récemment les résultats d’une étude, effectuée en juin, dans laquelle on a utilisé une nouvelle méthode d’enquête pour mesurer l’efficience du système de santé australien, soit un questionnaire basé sur l’Australian Charter of Healthcare Rights, une charte qui vise à garantir sept droits en matière de soins : accès, sécurité, respect, communication, participation, vie privée et rétroaction.

Australie - Davantage de professionnels et de services de santé pour les milieux ruraux

L’investissement de 179 M $, annoncé le 30 mai 2013 par le gouvernement de l'Australie, améliorera l'accès aux services suivants : maternité et pédiatrie, santé des yeux, santé mentale, gestion des maladies chroniques. Des organisations de chaque État et Territoire inciteront davantage de professionnels de la santé à fournir des services de santé dans les régions rurales et éloignées.

Australie – Tendances et initiatives mondiales en matière de soins de santé primaires

International trends and initiatives in primary health care Les tendances internationales récentes en matière de réforme des systèmes de santé mettent l’accent sur les approches centrées sur le patient, les modèles d’intégration de la main-d’œuvre et la santé en ligne. Cette étude décrit plusieurs mesures prises dans des pays comparables à l’Australie quant à l’organisation, au financement et à la prestation des soins de santé primaires.

Australie – Solutions aux pénuries de médecins en milieu rural

Access all areas : new solutions for GP shortages in rural Australia Ce document de l’Institut Grattan présente un plan pour répondre aux pénuries de médecins dans les régions rurales australiennes davantage privées de leurs services. Il propose notamment de mieux utiliser les compétences des pharmaciens et de permettre aux assistants-médecins de fournir davantage de services, y compris de poser certains diagnostics.

Australie – Infirmières praticiennes et assistants au médecin : adaptation des modèles de soins aux changements démographiques

Nurse practitioners and physician assistants : adapting models of care to changing demographics L’Australie a récemment reconnu les rôles d’infirmière praticienne et d’assistant au médecin pour permettre à son système de santé de mieux répondre aux défis posés par les changements démographiques. Ce document, produit par des chercheurs associés au Centre for Health Economics Research and Evaluation (CHERE), se penche sur le processus d’implantation de ces deux programmes et présente des éléments de comparaison avec d’autres pays qui ont tenté des expériences similaires.

Australie - Les coûts des soins aux patients sont pratiquement deux fois plus élevés dans certains hôpitaux

Un nouveau rapport, publié par la National Health Performance Authority, révèle des variations importantes dans le coût moyen des services hospitaliers fournis par les principaux hôpitaux métropolitains d’Australie. Le coût moyen d’un remplacement du genou sans complications varie d’un minimum de 10 900 $ à un maximum de 29 300 $. C’est la première comparaison nationale des coûts hospitaliers qui tient compte du fait que certains hôpitaux effectuent des opérations plus complexes ou reçoivent des patients plus malades.

Australie - Un plan de 10 ans pour le système de santé de l’État du Queensland

L’État australien du Queensland a récemment publié une stratégie de 10 ans pour moderniser son système de santé, laquelle repose sur quatre priorités : la promotion du bien-être; la prestation et la connexion des soins de santé; et la poursuite de l’innovation. La stratégie appelle à l’élaboration de modèles de télésanté pour les soins ambulatoires et à l’accroissement de la disponibilité des données de santé.

Australie - Rapport sur la prévention et la gestion des maladies chroniques en contexte de soins de santé primaires

Report on the Inquiry into Chronic Disease Prevention and Management in Primary Health Care Ce rapport analyse le fardeau des maladies chroniques en Australie. Il se penche sur l’offre de soins de santé primaires, les meilleures pratiques en matière de prévention, de gestion et de traitement, et les moyens d’améliorer le financement des soins de santé primaires. Il formule 42 recommandations et couvre 19 maladies chroniques.

Australie – Statistiques sur la santé 2016

Australia's health 2016 Ce rapport annuel, produit par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), présente un portrait de la santé des Australiens à l’aide d’une collection d’articles de fond et de statistiques couvrant un éventail de domaines. Les articles se penchent sur des questions comme les dépenses de santé, les déterminants de la santé, la prévention et la performance du système de santé.

Australie - Indicateurs de la qualité des soins de santé 2015

OECD health-care quality indicators for Australia 2015 Ce document résume les informations qui ont été fournies à l’OCDE, par l’Australie, pour la production du rapport Panorama de la santé 2015. Les indicateurs de l’OCDE. Il compare les données 2015 avec les données des années précédentes et les données des 33 autres pays de l’OCDE. Les indicateurs de la qualité des soins de santé de l’OCDE fournissent un ensemble d’indicateurs de la santé dans les États membres.

Australie - La ministre de la Santé lance un outil interactif pour aider les individus à mieux prévenir l’apparition d’un cancer

Le ministère de la Santé a lancé un outil interactif en ligne pour aider les Australiens à comprendre les risques de cancer liés au manque d’activité physique, à la consommation d’alcool, au tabagisme, à l’exposition au soleil et à l’alimentation. La ressource, appelée Check Your Cancer Risk, décrit les facteurs de risques liés aux modes de vie modifiables et fournit des recommandations pour réduire les risques de cancer.

Australie - Développer la main-d’œuvre du secteur de la santé en milieu rural

Un plus grand nombre de médecins, d’infirmières et de professionnels de la santé seront formés et localisés dans les régions rurales australiennes dans le cadre d’une refonte de la formation clinique dirigée par le gouvernement fédéral. Le fer-de-lance de l’initiative est un nouveau parcours de formation intégré qui aidera à retenir les diplômés dans les zones rurales grâce à une meilleure coordination de la formation dans les régions.

Australie - Nouveau plan pour les services de santé mentale

Le gouvernement australien a annoncé, en novembre 2015, d’importantes réformes à son système de santé mentale. On introduit un modèle de « soins par paliers » dans lequel les patients reçoivent différents niveaux de soins de santé primaires. D’autres mesures concernent la coordination des services aux enfants et aux jeunes ainsi qu’un financement accru pour la prévention du suicide et les technologies numériques.

Australie - Les dépenses dans les services de santé mentale atteignent 8 milliards $

Un rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montre que 8 milliards $ ont été dépensés en 2014 par le gouvernement fédéral et les états dans les services de santé mentale, ce qui équivaut à 344 $ par Australien. Le financement gouvernemental pour les services de santé mentale a augmenté de 4,7 % par an depuis 2009.

Australie - Les admissions dans les hôpitaux privés croissent plus rapidement que les admissions dans les hôpitaux publics

Un rapport du gouvernement australien estime que les admissions dans les hôpitaux privés augmentent plus rapidement que les admissions dans les hôpitaux publics, même si la plupart des admissions se font encore dans les établissements publics. Le rapport montre que les admissions ont augmenté de 3,2 % en moyenne par an pour les hôpitaux publics et de 4 % pour les hôpitaux privés, entre 2010 et 2015.

Australie - Créer un système de santé orienté vers le patient

Putting the consumer first: Creating a consumer-centred health system for a 21st Century Australia Un rapport, publié par The George Institute for Global Health et des groupes de consommateurs australiens, constate que le système de santé du pays doit être plus transparent et accessible afin de placer les consommateurs au centre de la prise de décision. Il appelle aussi à une série de changements, y compris l’élaboration d’une stratégie nationale énonçant les principes des soins de santé centrés sur le consommateur.

Australie - Est-ce que les incitatifs financiers amènent les omnipraticiens à travailler des heures supplémentaires?

Do Financial Incentives Influence GPs' Decisions to Do After-Hours Work? A Discrete Choice Labour Supply Model Cet article publié par le Melbourne Institute se penche sur l’offre de soins offerts par les omnipraticiens australiens après les heures normales d’ouverture, et l’influence des circonstances personnelles et des structures de rémunération. Les auteurs constatent que bien qu’une politique qui accroît la rémunération horaire des soins en dehors des heures normales soit susceptible d’accroître la participation à ce type de soins, l’effet est relativement petit.

Australie - Dépenses de santé 2014-15

Le gouvernement australien a publié un rapport qui montre que les dépenses de santé ont atteint 161,6 milliards $ en 2014-15, soit 4,4 milliards $ (2,8 %) de plus qu’en 2013-14. C’est la troisième année consécutive que la croissance des dépenses de santé est en dessous de la moyenne des 10 dernières années (4,6 % entre 2004-05 et 2014-15).

Australie - Stratégie pour la recherche médicale et l’innovation 2016-2021

Le Medical Research Advisory Board australien a mis au point une stratégie quinquennale pour soutenir la recherche et l’innovation en santé. On y présente les objectifs du nouveau Medical Research Future Fund, un véhicule d’investissement de 20 milliards de dollars destiné à la recherche et à la commercialisation des résultats de recherches en santé.

Australie - Un nouveau cadre jette les bases des réformes futures en matière de santé mentale chez les autochtones

Le gouvernement australien publie un cadre stratégique pour la santé mentale et le bien-être des autochtones. Il contient un modèle de soins adaptés à la culture pour guider et soutenir la politique de santé mentale autochtone et servir de ressource pour les décideurs, les fournisseurs de services, les clients, les consommateurs et les chercheurs.

Australie - Examen de la productivité dans le secteur de la santé

Shifting the Dial: 5 year productivity review Ce rapport se penche sur la productivité australienne au cours des cinq dernières années. Dans le domaine de la santé, le rapport recommande aux gouvernements nationaux et étatiques d’augmenter le financement des réseaux de santé primaires pour améliorer la santé de la population, gérer les maladies chroniques et réduire les hospitalisations.

Australie - Introduction de la concurrence et du choix informé dans les services à la personne

Introducing Competition and Informed User Choice into Human Services: Reforms to Human Services Ce rapport du gouvernement australien sur les moyens d’améliorer l’efficacité des services humains (soins de santé, logement social et services familiaux et communautaires) recommande l’introduction de plus de choix et de concurrence. Il identifie six domaines qui bénéficieraient de réformes en ce sens : les soins de fin de vie, les logements sociaux, les services familiaux/communautaires, les hôpitaux publics, les services dans les communautés autochtones éloignées et les services dentaires publics.

Australie - Corporatisation de la pratique générale

Corporatisation of general practice - impact and implications En Australie, la pratique générale est en grande partie privée, effectuée par des médecins pratiquant seuls ou en groupes. Depuis 2001, il existe un certain nombre de pratiques corporatives qui varient en fonction de la taille, du milieu (urbain, rural) et du type de services. Ce document examine l’impact de la corporatisation de la pratique générale et ses implications sur la concurrence, la qualité des soins, les résultats des patients, les coûts des soins et la main-d’œuvre du secteur de la santé.

Australie - Temps d’attente pour une chirurgie élective, 2015-16

Les statistiques récemment publiées par l’Australian Institute of Health and Welfare montrent que les temps d’attente pour une chirurgie élective dans les hôpitaux publics australiens s’améliorent. En 2015-16, 50 % des patients ont été admis dans les 37 jours, et 90 % dans les 260 jours. Environ 2 % des patients ont attendu plus d’un an pour leur chirurgie, comparativement à 2,7 % en 2013-14.

Australie - Cadre de performance pour la santé des autochtones 2017

Aboriginal and Torres Strait Islander Health Performance Framework 2017 Ce cadre, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, présente des informations à jour concernant 68 indicateurs de l’état de santé et de la performance du système de santé australien. Les indicateurs portent sur des données recueillies sur l’ensemble du système de santé, y compris les services et les programmes spécifiques aux autochtones, et les services généraux.

Australie – Un modèle pour la médecine générale

A Model for Australian General Practice - The Australian Person- Centred Medical Home Publié au moment où l’Australie entreprend d’importantes réformes en matière de santé, cet article propose un modèle durable pour la médecine générale et les soins de santé primaires. Le modèle intègre le concept d’une maison de soins centrée sur le patient qui comprend un système de paiement qui aligne des incitatifs aux résultats des soins de santé. Les auteurs recommandent une étude pilote qui permettrait de tester la capacité des incitatifs à obtenir les bénéfices attendus.

Australie - Portrait de la qualité des soins de santé. Élever les normes

OECD Reviews of Health Care Quality: Australia 2015. Raising Standards Ce rapport, publié par l’OCDE, présente un portrait du système de santé mixte australien et de la qualité de ses services et institutions. Il appelle à une approche nationale pour améliorer la qualité et la performance, mais affirme que le système de santé fonctionne bien malgré le chevauchement de nombreuses juridictions qui entrave le financement et la continuité des soins.

Australie - Nouvelles modalités de financement pour inciter les médecins à traiter les patients en dehors des heures régulières

Les Australiens auront bientôt un meilleur accès aux médecins en vertu d’un nouveau modèle de paiement qui encourage les médecins généralistes à traiter les patients en dehors des heures régulières. À compter du 1er juillet 2015, les médecins qui offrent des services les soirs et les fins de semaine pourront réclamer des sommes en fonction du nouveau programme fédéral évalué à 100 millions $.

Australie – 17 ,69 M$ pour la main-d’oeuvre en région rurale et éloignée

Le ministère australien de la Santé a annoncé récemment un investissement de plus de 17 M$ pour accroître la présence du personnel de santé dans les régions rurales et éloignées. Infirmières et professionnels paramédicaux seront recrutés en vertu du Rural Health Professionals Program. Huit projets régionaux seront également axés sur le renforcement du rôle des médecins généralistes en milieu rural.

Australie - Utilisation d’incitatifs financiers en médecine générale

The use of financial incentives in Australian general practice Cette étude se penche sur la réclamation des incitatifs financiers par les médecins généralistes australiens et identifie ceux qui sont les plus susceptibles d’y participer. L’étude conclut que le soutien administratif semble être un prédicteur important de la participation, indiquant que les médecins ne considèrent pas toujours que ça vaut la peine. Ce sont les médecins qui pratiquent en milieu rural qui réclament les paiements le plus souvent.

Australie - Honoraires des médecins spécialistes dans un marché non réglementé

Bleeding hearts, profiteers, or both: specialist physician fees in an unregulated market Cette étude des services de santé fournis à l’extérieur des hôpitaux australiens montre que les médecins spécialisés qui pratiquent en contexte où les frais ne sont pas réglementés modulent leurs frais en fonction du revenu de leurs patients. Les résultats indiquent que les spécialistes facturent 26 $ de plus aux patients ayant des revenus élevés (par rapport aux patients ayant des revenus plus faibles) pour une consultation initiale.

Australie — Efficience du système de santé

Efficiency in Health Publié par la Productivity Commission d’Australie, ce document identifie des moyens d’améliorer le fonctionnement du système de santé à travers des réformes à petite échelle. Les auteurs constatent des lacunes dans l’évaluation des technologies de la santé, l’implantation des directives cliniques, les incitatifs financiers aux prestataires et le financement des soins préventifs. Ils affirment que le champ de pratique des professionnels de la santé est limité par la règlementation en vigueur.

Australie - Copaiements pour les soins de santé : quel est leur coût réel?

Co-payments for health care: what is their real cost? Le gouvernement australien veut introduire un copaiement de 7 $ pour les consultations avec un omnipraticien et augmenter les frais directs pour les médicaments. Ce document évalue le fardeau économique imposé par cette mesure et son incidence sur l’accès aux soins de santé, les résultats et les coûts du système. Les auteurs soutiennent qu’un copaiement obligatoire exacerbera les inégalités en matière de santé et nuira à l’universalité d’accès.

Australie - Le gouvernement annonce des changements pour attirer davantage de médecins en région

Le gouvernement australien est en train de modifier les systèmes de classification de la main-d’œuvre, lesquels découragent les médecins de travailler en dehors des grandes villes. De nouvelles classifications seront proposées et des systèmes utilisant des données populationnelles à jour permettront d’identifier les zones rurales et éloignées mal desservies.

Australie – La part des dépenses de santé consacrée aux soins de santé primaires s’accroît

La part des dépenses de santé consacrée aux soins de santé primaires est passée de 37,1 % à 38,1 % au cours des 5 dernières années en Australie, selon un rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Les dépenses en matière de soins de santé primaires sont 2 points de pourcentage moins élevées que les dépenses gouvernementales dans les hôpitaux (40,3 %).

Australie – Améliorer l’accès aux soins de santé à l’aide des nouveaux réseaux de soins de santé primaires

Les services de première ligne australiens se réorganisent et les nouveaux réseaux de soins de santé primaires (RSSP) amorceront leurs activités le 1er juillet 2015. Les 31 RSSP remplaceront le système des Medicare Local (61 régions) et travailleront avec les réseaux hospitaliers locaux pour assurer de meilleurs résultats et une meilleure intégration des services.

Australie - Participation de la communauté à la réforme des services de santé : développement d’un service de santé primaire autochtone innovant en milieu éloigné

Community participation in health service reform: the development of an innovative remote Aboriginal primary health-care service Les auteurs de cet article examinent un partenariat entre une organisation de santé communautaire et un hôpital de soins aigus mis sur pied dans la région de Kimberley en Australie pour fournir des soins de santé primaires à la population autochtone locale. L’étude conclut que des objectifs et des responsabilités clairs ont contribué à transformer le fournisseur hospitalier de la région en un service de soins de santé primaires axé sur la prévention.

Australie - Les dépenses hospitalières dépassent les 55 milliards $ par année

Les dépenses des hôpitaux australiens ont dépassé les 55 milliards $ en 2014, selon un rapport produit par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Ce dernier montre que 44 milliards $ ont été dépensés par les 747 hôpitaux publics du pays, et 11 milliards $ par 612 hôpitaux privés. Les dépenses des hôpitaux ont augmenté de 4,4 % par rapport à celles de 2013.

Australie - Lancement d’un document de discussion sur la réforme des soins de santé primaires

Le ministère de la Santé de l’Australie publie un document de discussion sur les moyens à prendre pour mieux soutenir les patients vivant dans la communauté et atteints de maladies chroniques et complexes. Les options discutées comprennent l’inscription de patients auprès d’un seul fournisseur qui coordonne les soins multidisciplinaires et l’adoption des meilleures pratiques à l’échelle internationale.

Australie – Amélioration de la performance des soins de santé primaires dispensés aux Autochtones

Un nouveau rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montre que les organisations de soins de santé primaires qui offrent des soins aux Australiens autochtones ont amélioré leur performance sur 17 des 19 indicateurs en matière de santé maternelle et infantile, de santé préventive et de gestion des maladies chroniques.

Australie – Lancement d’une consultation sur l’assurance maladie privée

Le gouvernement australien entame des consultations pour identifier comment l’assurance maladie privée peut offrir une meilleure valeur pour les consommateurs du système de santé. On se penchera sur les moyens d’accroître l’efficacité, d’améliorer la valeur pour les consommateurs et d’assurer la pérennité du secteur.

Australie - Assurer un accès équitable aux soins de santé primaires en milieu rural et éloigné : quels services clés devraient être disponibles au niveau local?

Ensuring equity of access to primary health care in rural and remote Australia - what core services should be locally available? Les Australiens qui vivent dans les zones rurales et isolées ont souvent moins accès aux soins de santé primaires (SSP). Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal for Equity in Health, visent à définir des seuils de population pour les services de SSP qui devraient être assurés au niveau local.

Australie - La plupart des patients admis à l’urgence sont vus dans les délais prévus

Un rapport, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, montre que 74 % des patients des services d’urgence australiens ont été vus dans les délais prévus au cours de la dernière année. C’est presque 100 % des patients en réanimation, 79 % des patients nécessitant des soins d’urgence (traitement dans les 10 minutes) et 92 % des patients non urgents (nécessitant un traitement dans les 2 heures).

Australie - Analyse des leviers politiques utilisés pour implanter la réforme du secteur de la santé mentale : 1992-2012

An analysis of policy levers used to implement mental health reform in Australia 1992-2012 Le gouvernement australien a procédé à des réformes aux services de santé mentale à quatre reprises entre 1992 et 2012. Cette étude explore la façon dont les réformes ont été mises en œuvre à l’aide de cinq leviers politiques : organisation des ressources, règlementation, sensibilisation de la communauté, financement et rémunération. Elle estime que l’utilisation de leviers a changé au fil du temps, passant d’une utilisation prescriptive de la règlementation à une surveillance des normes de services et des résultats pour les consommateurs.

Australie - Temps d’attente pour une chirurgie élective en 2014-15 : statistiques sur les hôpitaux australiens

L’Australian Institute of Health and Welfare a publié, le 15 octobre 2015, des statistiques sur les temps d’attente pour une chirurgie élective au cours de l’année 2014-15. Parmi les 700 000 patients admis aux hôpitaux publics, 50 % l’ont été dans un délai de 35 jours et moins de 2 % ont attendu plus de 12 mois pour une chirurgie.

Australie - Les hôpitaux ont besoin d’un système pour protéger les patients contre les traitements dont ils n’ont pas besoin

Un rapport de recherche, publié par le Grattan Institute, conclut que de nombreux patients reçoivent des traitements inutiles ou inefficaces en raison du manque de suivi des hôpitaux. Le rapport identifie 5 de ces traitements reçus par près de 6000 patients australiens en 2012.

Australie - Système de protection sociale, 2015

Australia's welfare 2015 Ce rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) offre un aperçu du système de protection sociale australien en fonction des différents groupes de population. Le rapport couvre plusieurs thèmes comme la main-d’œuvre, les dépenses de protection sociale, la démographie, le bien-être des enfants et l’utilisation des services de santé.

Australie - Perturbation positive : soins de santé, vieillissement et participation à l’ère de la technologie

Positive Disruption: Healthcare, Ageing & Participation in the Age of Technology Selon ce rapport publié par le Mckell Institute, l’Australie est au centre de deux transformations perturbatrices : le vieillissement rapide de la population et la révolution technologique. Ses auteurs recommandent des investissements ciblés dans les technologies de la santé pour remédier à l’inefficacité d’un système et de pratiques dépassés. L’introduction de protocoles pour favoriser l’interopérabilité des systèmes d’information est au nombre des recommandations.

Australie – Les grandes villes ont davantage de médecins, alors que les régions ont davantage d’infirmières et de sages-femmes

L’Institute of Health and Welfare (AIHW) a publié, le 9 septembre 2014, des statistiques sur l’offre de professionnels de la santé dans les zones urbaines et éloignées d’Australie. Alors que les villes comptent 426 médecins (équivalents temps plein) pour 100 000 habitants, leur nombre chute à 257 dans les régions éloignées. Le nombre de médecins est resté stable depuis 2011, tandis que le nombre d’infirmières et de sages-femmes a augmenté.

Australie – Expérience australienne : comment les organisations de soins de santé primaires soutiennent-elles l’évolution du système de soins de santé primaires

The Australian experiment : how primary health care organizations supported the evolution of a primary health care system Les soins de santé primaires en Australie ont connu 20 ans de changements depuis la création des « Divisions of General Practice ». Cet article du Journal of the American Board of Family Medicine (JABFM) décrit la manière dont ces organisations ont contribué à l’évolution du système de soins primaires en soutenant la pratique nationale d’accréditation et en améliorant la qualité, l’intégration régionale, l’adoption des TI et l’accès aux soins.

Australie - Qu’est-ce que les experts pensent du plan pour la réforme de la santé?

Australia - Initial impression and response to the recently announced national health reform plan? À l’occasion des réformes proposées aux Australiens en matière de santé, l’Asia Pacific Journal of Health Management a demandé à des experts des politiques de la santé et à des analystes de se prononcer sur les bénéfices et les défis associés à l’implantation de ces réformes.

Australie – Rapport sur l’indice d’accessibilité en région rurale et éloignée

Accessibility remoteness index of Australia report Tout juste publié sur le site du ministère de la Santé de l’Australie, ce rapport étudie les effets de la stratégie sur la main-d’oeuvre en milieu rural à laquelle le gouvernement consacre 134 M$ AU. Cette mesure fait partie de son investissement dans les régions isolées du pays.

Australie – Un nouvel organisme national pour surveiller le système de santé australien sera bientôt implanté après que la législation pour mettre en place le Bureau national sur la performance en matière de santé aura passé l’étape du Sénat

Le ministre de la Santé et du Vieillissement a soutenu que le nouvel organisme (National Health Performance Authority) est un élément clé de l’engagement du gouvernement à fournir aux patients une meilleure information sur la performance des hôpitaux publics et privés, en utilisant des outils comme le site Web MyHospital.

Australie – Dépenses de santé. Comparaison sur les plans rural, régional et urbain

Australian health expenditure by remoteness. A comparison of rural, regional and city health expenditure Ce rapport analyse la prestation de certains services de santé au cours des années financières 2001-2002, 2004-2005 et 2006-2007, en Australie. L’analyse compare les niveaux de dépenses et d’utilisation des services de santé par les résidants de villes importantes, de banlieues, de régions éloignées et de régions très éloignées.

Australie – Bâtir un système de soins de santé primaires au 21e siècle. Première stratégie en matière de soins de santé primaires

Cette stratégie représente le premier engagement politique national en faveur des soins de santé primaires en Australie. Le document présente la direction qu’entend prendre le gouvernement pour orienter les politiques et les pratiques, actuelles et futures, dans le secteur des soins de santé primaires. Voici les quatre priorités : améliorer l’accès et réduire les inégalités, mieux gérer les maladies chroniques, mettre davantage l’accent sur la prévention et améliorer la qualité, la sécurité, la performance et la façon de rendre des comptes.

Australie – Un guide pour les comparaisons internationales dans le secteur de la santé

A working guide to international comparisons of health Ce guide, publié par le gouvernement de l’Australie, met en évidence les questions à poser avant de comparer les systèmes de santé de divers pays et lors de la présentation des données dans un contexte international.

Australie – Le plan en vue de l’implantation de la réforme nationale en matière de santé a été rendu public par le ministre de la Santé et du Vieillissement, Nicola Roxon

Ce plan a été lancé le 7 septembre. Le document décrit les étapes et les normes à respecter dans les hôpitaux, les soins primaires, les soins aux personnes âgées, la santé mentale, la main-d’oeuvre, la prévention et la cybersanté. L’Australie a investi 66,6 G$ AU pour soutenir les réformes.

Australie – Des incitatifs sont nécessaires pour que les omnipraticiens s’approprient les dossiers de santé électroniques

Le 13 février dernier, l’Australian General Practice Network (AGPN) a invité le gouvernement de l’Australie à mettre en place des mesures incitatives pour promouvoir l’adoption des dossiers de santé électroniques dans les cabinets de médecins. Selon l’AGPN, les médecins ne sont actuellement pas incités à adopter ces systèmes.

Australie – Nouvelle stratégie en matière de soins de santé primaires pour l’Australian Capital Territory

Le 14 décembre 2011, le gouvernement de l’Australian Capital Territory (ACT) a lancé une nouvelle stratégie de soins de santé primaires en réponse aux réformes du gouvernement fédéral australien. Ce plan a été élaboré en collaboration avec un large éventail de participants, y compris les fournisseurs de soins de santé primaires, les consommateurs, le gouvernement de l’ACT et d’autres organisations et individus qui ont ciblé des domaines prioritaires. L’ACT Medicare Local est désormais établi et travaille en étroite collaboration avec l’ACT Government Health Directorate pour améliorer les soins de santé primaires et aider les patients et les professionnels de la santé à s’y retrouver dans le système.

Australie – Le défi des longues listes d’attente : comment avons-nous implanté un système de référence des omnipraticiens pour les rendez-vous non urgents avec des spécialistes dans un hôpital public australien

The challenge of long waiting lists : how we implemented a GP referral system for non-urgent specialist’ appointments at an Australian public hospital Cet article décrit la mise à l’essai d’un modèle de service qui vise à permettre aux patients placés sur une liste d’attente pendant deux ans et plus, et considérés comme des cas « non urgent », d’être vus dans une clinique externe spécialisée.

Australie – Les dépenses de santé excèdent 120 G$

La somme de 120 G$ AU a été dépensée en biens et services de santé en Australie en 2010, selon un rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), soit une hausse de 7,9 G$ depuis 2008. La croissance des dépenses de santé en proportion du PIB s’est poursuivie, atteignant 9,4 % en 2010.

Australie – Implanter des politiques favorables à la santé : Adelaide 2010

Implementing health in all policies : Adelaide 2010 Les concepts, exemples et expériences pratiques documentés dans ce volume fournissent de l’information intéressante pour améliorer l’implantation des politiques favorables à la santé. Les études de cas nationales et infranationales jettent un éclairage additionnel sur les façons dont des pays aussi différents que l’Australie, le Canada, la Finlande, la France, la Norvège et la Thaïlande travaillent de plus en plus à une meilleure intégration des politiques et de la gouvernance pour le bien-être social et l’équité.

Australie – Une étape de plus vers la mise en place des agences locales de soins

Le gouvernement de l’Australie a franchi une étape de plus vers la mise en place d’un réseau d’organismes de soins de santé primaires en rendant public un document de discussion sur leurs rôles, leurs fonctions et leur gouvernance. Ces organismes (une quinzaine) auront la responsabilité de faciliter l’intégration des soins. Les premiers devraient voir le jour au milieu de l’année 2011 et les autres, au milieu de l’année suivante.

Australie – Technologies dans le secteur de la télésanté en contexte de soins de santé primaires : forces et limites actuelles

eHealth technologies in primary health care : current strengths and limitations Cette analyse de la télésanté en Australie, produite par le Primary Health Care Research and Information Service, se concentre sur l’utilisation des technologies de télésanté par le réseau de soins de santé primaires. Il explore les avantages et les limites d’un certain nombre d’outils de télésanté.

Australie – Normes nationales pour les services de santé mentale 2010

Le gouvernement de l’Australie vient de rendre publique une série de normes relatives aux services de santé mentale au pays. Le document produit à cette fin souligne les normes applicables à tous les services de santé mentale, que ces derniers soient dispensés par les organismes gouvernementaux, les organismes non gouvernementaux ou le secteur privé.

International – Payer pour les médicaments en contexte de fin de vie en Australie, en Allemagne et aux États-Unis : équilibrer la politique, le pragmatisme et les valeurs sociétales

Paying for « end-of-life » drugs in Australia, Germany, and the United Kingdom : balancing policy, pragmatism, and societal values Ce numéro de Issues in International Health Policy analyse les politiques britanniques, allemandes, australiennes et américaines en matière de couverture des médicaments très coûteux qui prolongent la vie. Pour l’Europe et l’Australie, le défi est de payer pour ces médicaments grâce aux systèmes financés par l’État sans remettre en cause leurs principes de base. Aux États-Unis, l’objectif est d’assurer la pérennité de Medicare et du marché des assurances privées, sans en restreindre le choix.

Australie – Le gouvernement du Queensland entreprend une réforme de la santé

En 2011, le gouvernement du Queensland, l’un des six États australiens, a annoncé son intention d’abolir l’organisation Queensland Health et de la remplacer par de nouvelles structures. En janvier 2012 le Solomon Report and Business Case for Change, rédigé par Shane Salomon, chef de file dans le secteur de la santé chez KPMG, a été publié pour consultation afin que le personnel, les syndicats et les citoyens puissent s’exprimer sur la proposition de réformer la façon dont les services de santé sont structurés et dispensés.

Australie – Soins de santé en Australie : recommandations en vue de leur amélioration

Health care in Australia : prescriptions for improvement Publié par l’Australian Centre for Health Research (ACHR), cette collection d’essais étudie le système de santé du pays du point de vue de ses acteurs : patients, praticiens et établissements. L’ouvrage est basé sur les rapports annuels publiés par l’ACHR.

Australie – Dossiers de santé électroniques : lancement d’une consultation publique sur l’ébauche d’une loi en la matière

Le 30 septembre 2011, le ministre de la Santé et du Vieillissement de l’Australie, Nicola Roxon, a lancé une consultation publique au sujet du projet de loi sur la cybersanté. Le document décrit la façon dont les consommateurs, les organismes de santé et les bases de données existantes seront intégrés au système de cybersanté. Il met également en place un conseil consultatif indépendant et institue un régime de sécurité stricte pour protéger la vie privée des patients.

Australie – Un meilleur accord pour les patients

Le gouvernement de l’Australie a annoncé qu’il allait investir 19,8 G$ dans les hôpitaux publics. Cette somme sera accompagnée de normes nationales sévères pour s’assurer que les investissements aillent directement aux hôpitaux et aux patients. En fonction du nouvel accord, le gouvernement fédéral s’engage à payer 50 % de la croissance des coûts hospitaliers au cours des prochaines années.

Australie – Augmentation des admissions à l’hôpital, particulièrement au sein des hôpitaux publics

L’Institut australien de la Santé et des Affaires sociales (AIHW) a publié son rapport 2010-2011 sur les hôpitaux le 30 avril 2012. Il fait état d’une augmentation de 4,1 % des admissions dans les hôpitaux publics et de 3,9 % dans les hôpitaux privés, ce qui renverse la tendance des cinq dernières années.

Australie – Soins de santé 2010-2011 : comparaison de la performance des régions australiennes

Healthcare 2010-2011 : comparing performance across Australia Ce rapport du Council of Australian Governments compare le succès des gouvernements à répondre aux objectifs de l’Accord national sur la santé. Il constate que, malgré d’assez bons résultats, des disparités importantes existent entre les États et les territoires, en particulier dans les zones rurales et éloignées et chez les populations autochtones.

Australie – Données probantes sur le financement, l’organisation et la prestation de services qui ciblent la prévention secondaire et la gestion des maladies chroniques

Evidence for funding, organising and delivering health care services targeting secondary prevention and management of chronic conditions L’objectif de ce document est d’analyser les données probantes sur l’efficacité et l’efficience du financement, de l’organisation et de la prestation des services qui visent à prévenir et à gérer les maladies chroniques en Australie.

Australie – Réforme majeure du système de santé et du secteur hospitalier

Le gouvernement australien a annoncé récemment des réformes structurelles majeures au système de santé et aux hôpitaux du pays. Le gouvernement va créer un nouveau réseau qui sera financé au niveau national et sera administré au niveau local. Ces réformes représentent les plus gros changements au système de santé depuis l’introduction de l’assurance maladie et l’une des plus grandes réformes à la fédération dans son histoire.

Australie : Analyse de l’évaluation des technologies de la santé

Un nouveau rapport rendu public par le ministère de la Santé de l’Australie recommande d’apporter des améliorations à la façon dont les nouveaux produits, les nouvelles procédures et les nouveaux services sont évalués pour l’octroi du financement public. Les conclusions sont fondées sur une analyse des bonnes pratiques dans le domaine à l’échelle internationale.

Australie - Vers une législation en matière de télésanté

Les soins aux patients seront bientôt améliorés et les inefficacités du système réduites grâce à une nouvelle Loi sur la télésanté qui sera bientôt présentée par le gouvernement australien. La première étape vers la création d’un véritable système de télésanté entrera en vigueur au milieu de l’année lorsque que chaque patient se verra attribué un dossier informatisé dans le cadre du Healthcare Identifiers Bill 2010.

Australie – Systèmes de santé et pérennité : les médecins et les consommateurs diffèrent d’opinion sur les menaces et les solutions

Health systems and sustainability. Doctors and consumers differ on threats and solutions Les systèmes de santé font face à l’insuffisance des ressources pour répondre aux besoins d’une population vieillissante et à la demande croissante de nouveaux traitements. Selon les résultats de cette enquête menée en Australie, les médecins et les consommateurs divergent d’opinion quant à la pérennité du système de santé, ainsi que sur un certain nombre de questions importantes liées aux coûts, aux rôles et aux responsabilités.

Australie – Plus de 130 G$ pour la santé en 2010-2011

Plus de 130 G$ ont été dépensés dans le secteur de la santé en Australie en 2010-2011 selon un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare. Cette somme représente une hausse par rapport aux 122,5 G$ investis en 2009-2010. L’augmentation de 2,2 G $ en dépenses hospitalières explique en partie celle des dépenses globales.

Australie – Réforme nationale de la santé achevée

Le gouvernement de l’Australie a signé la réforme en matière de santé avec tous les États et territoires pour assurer la santé future dans ce pays. L’accord historique entraîne un financement adéquat des hôpitaux, des niveaux sans précédent de transparence et de reddition de comptes, moins de pertes et un temps d’attente beaucoup moins long.

Australie – Comment? Pas combien : dépenses pour l’assurance-maladie et allocation des ressources dans le secteur de la santé en Australie

How! Not how much : medicare spending and health resource allocation in Australia Selon cette monographie, quatre principes devraient guider la débat entourant la réforme structurelle de la santé : 1. Les ressources rares dans le secteur de la santé et l’accès subventionné aux soins de santé doivent être alloués selon les besoins pour assurer un accès aux services hospitaliers essentiels. 2. Les subventions excessives et universelles aux dépenses de santé mineures doivent cesser et, pour éviter la surutilisation, la plupart des individus devraient payer pour ces services, grâce à des instruments de financement personnalisés (comptes d’épargne santé). 3. L’assurance-maladie actuelle doit être remplacée par un système d’assurance qui protège contre les risques et les coûts élevés de problèmes de santé exceptionnels. 4. Pour promouvoir la responsabilité personnelle en matière de coûts de santé et contrôler l’utilisation des services de santé tout en évitant le rationnement arbitraire, un système rationnel…

Australie – Augmentation de 5,5 % des dépenses de santé publique

Les dépenses de santé publique en Australie ont augmenté de 5,5 % en 2008-2009 et s’élèvent à 2,3 G$ AU, soit 120 M$ de plus que l’année précédente, selon un rapport récemment rendu public par l’Australian Institute of Health and Welfare.

Australie – Rapport final sur les assistants des médecins

Physician assistants report – Volume 1 : Final report En tant que professionnels non réglementés, les assistants des médecins australiens travaillent dans le système national de santé en vertu d’arrangements locaux. Ce rapport du Health Workforce Australia examine le rôle de ces assistants en fonction de la réforme des milieux de travail actuellement en cours.

Australie – Approches stratégiques pour le développement de la main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé primaires

Strategic approaches to the development of Australia’s future primary care workforce La pénurie et la mauvaise distribution de la main-d’œuvre en matière de soins de santé primaires va continuer à limiter l’accès aux soins de santé. Les propositions de réforme et les politiques actuelles reconnaissent le développement de la main-d’œuvre comme une priorité, mais tentent seulement en partie de surmonter les obstacles à l’amélioration. Selon les auteurs de cet article, il est nécessaire de développer de façon plus systématique la formation interdisciplinaire en matière de soins de santé primaires et d’injecter des fonds pour la soutenir.

Australie – Accord national sur les soins de santé : Rapport sur la performance, 2009-2010

National Healthcare Agreement: Performance report for 2009-10 Voici le deuxième rapport du COAG Reform Council sur l’accord national en matière de santé. Il rend compte des progrès réalisés en ce qui concerne les objectifs et les résultats. Il met l’accent sur la prévention, les soins de santé primaires et communautaires, les soins hospitaliers, les soins aux aînés, l’expérience des patients, l’inclusion sociale et la santé des autochtones, la pérennité, les indicateurs de performance et les améliorations à apporter au cadre pour rendre compte de la performance.

Australie - Faible croissance des dépenses de santé

Des données publiées par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) à la fin du mois de septembre montrent que les dépenses de santé ont augmenté lentement au pays en 2014, après une faible croissance similaire l’année précédente. L’étude souligne que 154,6 milliards $ ont été dépensés en biens et services de santé en 2014, une hausse de 3,1 % par rapport à 2013.

Australie – Un plan pour la mise en place des dossiers de santé électroniques rendu public dans le cadre de la réforme de la santé

L’ébauche du plan de développement des dossiers de santé électroniques qui seront lancés le 1er juillet 2012 a été rendue publique le 12 avril dernier. Le plan de fonctionnement illustre la façon dont les dossiers de santé électroniques seront mis en oeuvre, leurs bénéfices, la structure adoptée et les principes importants de protection de la vie privée. Le document est soumis à une consultation jusqu’au 31 mai 2011.

Australie – Les facteurs derrière le succès des réseaux cliniques. Une étude qualitative

What are the reasons for clinical network success? A qualitative study Les réseaux cliniques améliorent les résultats des patients et les processus de soins par la mise en œuvre de projets adaptés aux besoins des services de santé locaux. Les auteurs de cette étude ont interrogé 10 directeurs de réseaux cliniques et experts dans le domaine pour en apprendre davantage sur les facteurs qui influencent la réussite des réseaux. Ils ont identifié deux ingrédients clés : un leadership stratégique avec de forts liens avec les intervenants externes; et de l’infrastructure et des processus formels pour aligner les plans de travail avec les priorités de santé.

Australie – Meilleur accès aux services de santé en milieu rural et éloigné

Les personnes qui résident dans les communautés rurales et éloignées pourront bénéficier d’un programme innovant destiné à stimuler les services de santé et les services médicaux au pays. La somme de 8,5 M$ vient d’être allouée à 42 projets qui visent à faciliter l’accès à des médecins ou à des professionnels de la santé qui pratiqueront plus près du domicile des patients.

Australie – Analyse des modèles de services en dehors des heures traditionnelles : leçons tirées de communautés rurales et éloignées

Review of after-hours service models: Learnings for regional, rural and remote communities Les auteurs de cette étude évaluent les modèles de prestation de soins de santé primaires après les heures normales d’ouverture, y compris les visites en médecine générale, les cliniques en milieu hospitalier et le triage par téléphone et Internet. L’étude traite de modèles de prestation dans les zones rurales et éloignées qui pourraient répondre à des manques d’accès et de main-d’œuvre.

Australie – Nouveaux investissements en santé dans le budget 2010-11

Le budget 2010-2011 prévoit injecter 2,2 milliards supplémentaires dans le réseau de la santé et des hôpitaux au cours des 4 prochaines années. Cet investissement sera divisé comme suit : 772 millions pour améliorer l’accès aux omnipraticiens et aux soins de santé primaires; 523 millions pour former et soutenir les infirmières; 467 millions pour moderniser le système de santé et le système hospitalier; 400 millions pour améliorer l’efficience et la performance.

Australie - 4e colloque international sur les réformes dans le secteur de la santé

Cette activité, qui se déroulera à Sydney du 21 au 23 mars 2018, s’adresse aux organisations de soins de santé, aux décideurs, aux consommateurs, aux chercheurs et aux cliniciens. Sous le thème de la transition des soins hospitaliers vers les soins communautaires, elle insistera sur le renforcement des capacités, l’engagement des consommateurs, l’intégration des services, les modèles de financement, la gestion du changement, l’innovation, la technologie, les facilitateurs de politiques et la cybersanté. L’appel à résumés sera lancé le 5 juin 2017.

Royaume-Uni - Indicateurs pour le paiement à la performance : est-ce que l’Australie peut appliquer le modèle à la médecine générale?

How do we compare? - Applying UK pay for performance indicators to an Australian general practice Les omnipraticiens du Royaume-Uni reçoivent des paiements basés sur leur performance sur une série d’indicateurs cliniques. Selon les auteurs de ce document, il est possible d’appliquer ce modèle dans la médecine générale en Australie et ceci pourrait amener à l’amélioration de la pratique clinique.

Australie - Suites de la rencontre du Council of Australian Governments sur la réforme de la santé

Le COAG a statué que la réforme du secteur de la santé devrait être une priorité pour 2010. Ils ont également discuté des pressions exercées sur le système et des défis émergents comme le vieillissement de la population, les contraintes pour la main-d’œuvre du secteur de la santé et la montée des coûts de santé. Le conseil reconnaissait que la réforme à long terme était nécessaire pour fournir de meilleurs services aux patients. On s’est également entendu sur les priorités suivantes: des hôpitaux plus efficaces et plus sécuritaires, des soins de santé primaires plus réactifs et un intérêt plus marqué pour la prévention.

Australie - Dépenses de santé 2015-16

En 2015-16, les dépenses totales consacrées à la santé étaient de 170,4 milliards de dollars, soit 6 milliards de dollars (3,6 %) de plus en termes réels par rapport à 2014-15. Les dépenses des hôpitaux publics ont augmenté de 8,4 %. En raison de la faible croissance économique, la part du produit intérieur brut (PIB) représenté par la santé (10,3 %) a continué d’augmenter, principalement en raison de la hausse des prix.

Australie - Financement équitable des soins de santé primaires dans les communautés éloignées

Equitable resourcing of primary health care in remote communities in Australia’s Northern Territory: a pilot study Les auteurs de cette étude ont cherché à identifier les facteurs qui contribuent à assurer un accès équitable à des soins de santé primaires de qualité, même dans des zones géographiquement isolées. Les résultats fournissent des données probantes sur les coûts réels et permettront de guider le financement des services de santé en régions éloignées.

International - Un exercice d’étalonnage montre les défauts du système de santé américain et les possibilités d’amélioration

Mirror, Mirror 2017: International Comparison Reflects Flaws and Opportunities for Better U.S. Health Care Ce rapport du Fonds du Commonwealth compare la performance des systèmes de santé de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. Soixante-douze indicateurs ont été sélectionnés dans cinq domaines : les processus de soins, l’accès, l’efficacité administrative, l’équité et les résultats des soins de santé. Les États-Unis se classent au dernier rang en matière de performance globale et très bas dans des domaines comme l’accès, l’efficacité administrative, l’équité et les résultats de santé. Les pays les mieux classés sont le Royaume-Uni, l’Australie et les Pays-Bas.

Australie - Améliorer la reddition de compte en matière de qualité des soins et de sécurité des patients dans l’État du Queensland

Expanding healthcare quality and patient safety reporting across Queensland’s health system Ce document traite des avantages d’améliorer la reddition de compte en matière de qualité et de sécurité dans l’ensemble du système de santé de l’État du Queensland. Il montre que l’amélioration de la reddition de compte aurait un impact positif sur les résultats de santé, la pratique professionnelle, l’administration du système et la rentabilité des soins.

Australie- Motivation et concurrence dans le secteur de la santé

Motivation and Competition in Health Care Les sources de motivation non pécuniaires sont importantes dans le secteur de la santé, et l’impact des incitations peut être moindre lorsque la motivation pécuniaire est faible. Les auteurs de cette étude se sont penchés sur la question et leurs résultats montrent que l’effet de la concurrence sur les prix chargés par les omnipraticiens dépend de l’utilité marginale du revenu des médecins.

Australie - Cocréation de valeur : une méthodologie pour mener la réforme des soins de santé primaires

Value co-creation: a methodology to drive primary health care reform Le Medical Journal of Australia (MJA) consacre un numéro à la cocréation de valeur comme méthodologie pour améliorer les soins de santé primaires. Neuf articles abordent le sujet à partir de différents points de vue, y compris la santé mentale, le rôle des consommateurs, la performance organisationnelle, les pharmacies et les outils et ressources d’amélioration de la qualité.

International - Changement transformationnel dans le secteur de la santé : quatre études de cas

Transformational change in healthcare: an examination of four case studies Cette étude australienne examine des exemples de changement transformationnel dans le secteur de la santé en se concentrant sur les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Ces exemples ont des caractéristiques communes : stratégies bien communiquées, conceptions innovantes, vastes consultations, gestion efficace de la performance et leadership de haute qualité.

Australie – Incidences financières et externalités d’un réseau à large bande pour la télésanté

Financial and externality impacts of high-speed broadband for telehealth Ce rapport, rédigé à la demande du Department of Broadband, Communications and the Digital Economy, analyse les incidences potentielles de la télésanté sur un réseau national à large bande. Le rapport présente une discussion qualitative sur la télémédecine pour les consultations à distance, le suivi des patients qui souffrent de maladie chronique et la formation à distance des professionnels de la santé, ainsi qu’une analyse quantitative des coûts et des bénéfices associés.

Australie - Les dépenses en services de santé mentale excèdent 8,5 milliards $

De nouvelles données publiées par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montrent que les dépenses en services de santé mentale continuent d’augmenter au pays, s’élevant à plus de 8,5 milliards $ en 2015, soit 911 millions $ de plus qu’en 2011. Les 16 gouvernements étatiques et territoriaux ont financé 60 % des dépenses nationales en santé mentale en 2015.

Australie - La politique nationale de promotion de la santé

The case of national health promotion policy in Australia: where to now? Le gouvernement fédéral a récemment effectué d’importantes compressions budgétaires dans les activités de prévention et de promotion de la santé. Cet article publié dans le Health Promotion Journal of Australia discute des stratégies qui peuvent être utilisées dans un tel contexte marqué par l’abolition de la National Preventive Health Agency (ANPHA), la cessation des activités du National Partnership Agreement on Preventive Health et des réductions importantes à des programmes de prévention pour les autochtones. Les auteurs lancent un appel au gouvernement afin qu’il réinvestisse dans la prévention et la promotion de la santé.

Australie – Rapport 2010 sur la santé

Australia’s health 2010 Ce document est le 12e rapport bisannuel de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Il est la principale source de statistiques et de commentaires sur les déterminants de la santé et les clés pour la prévention, les maladies et les blessures, la façon dont la santé varie selon les différents groupes de population, la santé aux diverses étapes de la vie, les services de santé, les dépenses et la main-d’oeuvre ainsi que la performance du secteur de la santé.

Australie – Un groupe représentant l’industrie des TIC publie une stratégie en matière de télésanté

La Health Informatics Society of Australia a publié une première stratégie nationale de télésanté. Le document est l’oeuvre de l’Australian National Consultative Committee on e-Health, qui représente les principaux acteurs et parties prenantes de l’industrie des TIC au pays.

Australie – 585 M$ pour le lancement de l’assurance invalidité

Le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud injecte 585 M$ dans le nouveau régime national d’assurance invalidité. Les personnes ayant une incapacité se verront attribuer un financement individualisé qui leur permettra de choisir les formes de soutien dont elles ont besoin.

International – Renforcer les soins de santé primaires : réformes récentes et résultats en Australie, en Angleterre et aux Pays-Bas

Strengthening primary care : recent reforms and achievements in Australia, England and the Netherlands Ce document, publié par le Commonwealth Fund, se penche sur les récentes réformes des soins de santé primaires en Australie, en Angleterre et aux Pays-Bas. Il étudie les efforts consentis pour augmenter la qualité, les stratégies adoptées pour améliorer l’organisation des soins de santé primaires, leur accès et les réformes en matière de paiement.

Australie – Un nouveau plan décennal en matière de santé mentale

Le 16 janvier 2012, le ministère de la Santé et le ministère responsable de la Réforme en matière d’incapacités ont publié un plan en matière de santé mentale. La feuille de route fournira aux gouvernements d’État, aux milieux de travail, aux communautés et au secteur de la santé un plan national mesurable pour orienter les politiques et le financement de la santé mentale au cours de la prochaine décennie.

Australie – Les programmes de rémunération en fonction de la performance. Est-ce qu’ils améliorent la qualité des soins de santé primaires ?

Pay-for-performance programs. Do they improve the quality of primary care ? Cet article, publié dans la revue Australian Family Physician, met à jour les données probantes sur l’incidence des programmes de rémunération des médecins en fonction du rendement sur la qualité des soins de santé primaires. Après avoir examiné les données, les auteurs concluent que la rémunération au rendement n’améliore pas l’état de santé ou l’efficacité du système de santé.

Australie – Publication d’un premier tableau de bord sur la santé mentale et la prévention du suicide

L’Australian National Mental Health Commission a récemment publié son premier tableau de bord sur la santé mentale au pays. Résultat d’un engagement électoral pris en 2010 par l’actuel gouvernement, ce premier rapport annuel constitue un élément central du plan de réforme de 2 G$ en matière de santé mentale.

Europe – Gouvernance des systèmes de santé : un nouveau rôle pour les pays. Un examen basé sur l’étude de 11 pays d’Europe et l’Australie

The changing national role in health system governance : a case-based study of 11 European countries and Australia Cette étude de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé réalisée dans 12 pays fait le survol des changements récents intervenus dans le rôle des autorités publiques nationales par rapport à la gouvernance des systèmes de santé. Elle met l’accent à la fois sur les efforts visant à reconfigurer les responsabilités en matière de politique, de réglementation et de gestion de la santé, sur les priorités politiques qui en résultent et sur l’incidence initiale de ces efforts.

Australie – Les dépenses de santé s’élèvent à 6,9 G$ en 2010-2011

Selon l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), les dépenses en santé mentale se sont élevées à 6,9 G$ en 2010, soit 450 M$ de plus que deux ans auparavant. Plus de 4,2 G$ ont été investis dans les services spécialisés de santé mentale en 2010-2011.

Australie – Plan d’action pour améliorer les soins de santé dans l’État du Queensland

Le gouvernement du Queensland a récemment présenté un plan d’action pour que l’État devienne le chef de file national en matière de rapport qualité-prix, de performance et de prestation des services de santé. Le rapport se concentre sur quatre thèmes : les services de santé axés sur les patients et les personnes, l’autonomisation de la communauté et du personnel de santé, l’ajout de valeur aux services de santé et les moyens d’investir, d’innover et de planifier pour l’avenir.

Australie – Discrimination au sein d’un système de santé universel : expliquer le fossé socioéconomique en matière de temps d’attente

Discrimination in a universal health system : explaining socioeconomic waiting time gaps L’un des objectifs de tout système universel de soins de santé est d’éliminer la discrimination en matière d’accès aux services de santé pour des raisons socioéconomiques. Le temps d’attente pour les traitements doit refléter les besoins des patients et accorder la priorité aux cas les plus urgents. Ce document de l’University of Technology de Sydney soutient pourtant, données à l’appui, que les patients riches obtiennent la priorité, surtout parmi les cas moins urgents.

Australie – Incidence de la coordination des soins sur les services de santé mentale

Impact of care coordination on Australia’s mental health service delivery system Cet article, publié dans Australian Health Review, explore comment la mise en place du programme Partners in Recovery (PIR) offre une occasion d’élaborer des modèles plus efficaces et efficients de coordination des soins aux personnes ayant une maladie mentale grave et persistante, ainsi que pour aider leurs familles et leurs aidants.

Australie – Idées pour améliorer les systèmes de prise de rendez-vous

Appointment zen–shaping demand and matching capacity Cet article, publié dans Australian Family Physician, décrit comment les médecins généralistes peuvent, par une gestion active des systèmes de prise de rendez-vous, réduire le temps d’attente et améliorer les soins aux patients, la qualité de vie des médecins et la viabilité financière de la pratique. Il présente une manière plus intelligente et proactive de planifier et de gérer une pratique de soins de santé primaires.

Australie – Données récentes sur l’utilisation des services d’urgence

Selon un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), le pourcentage de patients ayant été vus à l’intérieur d’un délai acceptable, selon la catégorie d’urgence, est passé de 70 % à 75 % entre 2009 et 2014. Les pourcentages varient entre les six États et les trois territoires.

Australie – Assurer la main-d’oeuvre dans le secteur médical pour les communautés rurales du NSW

Securing a stable medical workforce for rural NSW communities Une formation structurée et soutenue est essentielle pour encourager les étudiants à choisir une carrière d’omnipraticien en milieu rural. La New South Wales Department of Health a conçu ce plan afin d’encourager les diplômés en médecine à choisir la pratique générale rurale. Elle offre deux parcours de formation : un programme menant à une qualification particulière et des sessions de pratiques hospitalières et communautaires entreprises au cours du programme de quatre ans.

Australie – 475 M$ AU de plus pour les infrastructures régionales dans le secteur de la santé

Le ministre de la Santé et du Vieillissement a annoncé, le 25 août 2011, une autre ronde de financement en vertu du Health and Hospitals Fund, un plan de 5 G$ AU du gouvernement Gillard. Une somme de 475 M$ AU sera destinée à des projets tels que de nouveaux équipements ou bâtiments pour les hôpitaux, des services de gestion des maladies chroniques et des services de soins de santé mentale et de soins dentaires; 148 projets réalisés lors d’une ronde de financement précédente sont déjà en place. Les projets soutenus par les communautés locales constituent une priorité. Les demandes doivent être soumises avant le 19 octobre 2011.

Australie – Le ministre de la Santé annonce une revue indépendante sur les soins de santé primaires en dehors des heures normales de travail

Le 19 août 2014, le ministre de la Santé a annoncé que la docteure Claire Jackson dirigera un examen sur les soins de santé primaires fournis en dehors des horaires habituels. Elle fera des recommandations au gouvernement d’ici le 14 octobre 2014, lesquelles porteront sur les mécanismes appropriés et efficaces pour soutenir la prestation de services après les heures normales de travail.

International - Rapports publics sur la qualité, les temps d’attente et l’expérience patient dans 11 pays à revenu élevé

Public reporting on quality, waiting times and patient experience in 11 high-income countries Cet article, publié dans Health Policy, cartographie les approches actuelles pour la production des rapports publics sur les temps d’attente, l’expérience des patients et les mesures globales de qualité et de sécurité des patients dans 11 pays riches (Australie, Canada, Angleterre, France, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, la Suisse et États-Unis). Les auteurs ont constaté que les données les plus couramment mises à la disposition du public sont celles sur les temps d’attente pour le traitement hospitalier, et que les informations sur l’expérience des patients hospitalisés sont également rendues disponibles dans de nombreux pays.

International – Description d’approches alternatives pour mesurer et donner une valeur aux produits hospitaliers dans sept pays de l’OCDE

Description of alternative approaches to measure and place a value on hospital products in seven OECD countries Ce rapport décrit les systèmes de classification utilisés pour évaluer les services hospitaliers dans plusieurs pays de l’OCDE : Allemagne, Angleterre, Australie, Canada, États-Unis, France et Norvège. Trois classifications portent sur les diagnostics, la procédure et les produits. Par ailleurs, le document examine les méthodes utilisées pour estimer le coût des services hospitaliers.

International - Portrait des systèmes de santé 2015

International profiles of health care systems 2015 Cette publication présente un portrait des systèmes de santé de l’Australie, du Canada, de la Chine, du Danemark, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de l’inde, d’Israël, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de Singapour, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis. Chaque portrait se penche sur l’assurance maladie, le financement public et privé, l’organisation et la gouvernance du système de santé, la qualité et la coordination des soins, les disparités, l’efficience et l’intégration, l’utilisation des technologies de l’information et des pratiques fondées sur les données probantes, la maîtrise des coûts et les réformes et innovations récentes.

États-Unis – Les incitatifs financiers peuvent nuire à la motivation et à la performance

Cet éditorial, publié en ligne dans le British Medical Journal, soutient que les régimes de rémunération liés à la performance sapent la motivation, diminuent la performance et mènent à des jeux systémiques chez les professionnels de la santé. L’éditorial, étayé par une analyse des incitations financières de l’Australie Bond University, conclut que de nombreux programmes de ce genre sont fondés sur des hypothèses contestables.

Canada - Près d’un patient sur cinq pourrait être soigné ailleurs qu’à l’urgence

Selon une nouvelle étude de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) intitulée Sources des visites potentiellement évitables aux services d’urgence, environ un patient sur cinq s’est rendu à l’urgence pour un problème de santé évitable ou qui aurait pu être traité par un médecin de famille. L’étude portait sur deux groupes de patients : les personnes qui se sont rendues à l’urgence pour un problème de santé bénin ne nécessitant pas d’hospitalisation et les personnes âgées qui résident dans un établissement de soins de longue durée. Les Canadiens ont effectué environ 17 millions de visites à l’urgence en 2013-2014. Ils sont parmi les plus grands utilisateurs des services d’urgence au monde, comparativement, entre autres, aux Australiens, aux Américains et aux Britanniques.

Australie – Coûts et résultats en matière de santé dans les hôpitaux de la Nouvelle-Galles du Sud

NSW health cost and outcomes study by IPART for selected NSW hospitals L’objectif de cette étude était de produire des renseignements et des analyses sur les coûts, la pratique clinique et les résultats qui peuvent être utilisés par des experts pour promouvoir les bonnes pratiques et l’efficience. L’étude compare le nombre et le type de patients traités, les coûts et la configuration des soins et les résultats pour les patients dans cinq hôpitaux de l’État.

Royaume-Uni - Comparaisons internationales de la qualité des soins de santé : qu’est-ce que le Royaume-Uni peut apprendre?

Focus on: international comparisons of healthcare quality - what can the UK learn? Cette étude compare la qualité des soins de santé britanniques dans quatre secteurs (soins primaires, soins aigus, soins du cancer et santé mentale) à celle de services équivalents dans 12 pays : Australie, Belgique, Canada, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Espagne, Suède et États-Unis. L’analyse révèle que le Royaume-Uni se classe au dernier ou avant-dernier rang sur 16 des 27 indicateurs de qualité utilisés dans l’étude.

International - Expérience des patients ayant des besoins élevés dans les systèmes de santé de neuf pays

How High-Need Patients Experience the Health Care System in Nine Countries Ce document, publié par le Commonwealth Fund, étudie l’utilisation des soins de santé, la qualité des soins et l’expérience des patients ayant des besoins élevés dans neuf pays (Australie, Canada, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse et États-Unis). Ses auteurs constatent que les patients ayant des besoins élevés utilisent plus de soins de santé que les autres, et font face à davantage de bureaucratie et d’obstacles financiers. Les disparités sont particulièrement prononcées aux États-Unis.

International – Portrait des systèmes de santé : Australie, Canada, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Japon, Islande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Suisse et États-Unis

International profiles of health care systems : Australia, Canada, Denmark, England, France, Germany, Japan, Iceland, Italy, the Netherlands, New Zealand, Norway, Sweden, Switzerland, and the United States Cette publication du Commonwealth Fund présente un aperçu des systèmes de santé dans 15 pays, fournissant de l’information sur l’assurance, le financement, l’organisation, le contrôle des coûts, l’efficacité, la qualité des soins, les inégalités en santé, la coordination des soins et l’utilisation des technologies de l’information et des pratiques fondées sur des données probantes. Des tableaux sommaires comportent des données sur les principales caractéristiques et les indicateurs de performance de chaque système de santé.

International - Attitudes managériales et obstacles perçus en lien avec la pratique fondée sur les données probantes

Managerial attitudes and perceived barriers regarding evidence-based practice: An international survey La pratique fondée sur les données probantes dans le domaine de la gestion en est encore à ses balbutiements. Les auteurs de cette recherche ont interrogé 2 789 professionnels en gestion en Belgique, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Leurs résultats indiquent que la plupart des gestionnaires ont une attitude positive à l’égard de cette pratique, mais que le manque de temps et une compréhension limitée de la recherche scientifique sont perçus comme étant des obstacles majeurs à son adoption et à sa mise en œuvre.

International - Quel pays a le meilleur système de santé?

Which country has the world's best healthcare system? Cet article du journal britannique The Guardian examine les systèmes de santé de la France, d’Irlande, de Suède, de Chine, des États-Unis, du Japon, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Russie, d’Australie et du Royaume-Uni et compare les résultats de santé et les rapports qualité-prix. Il constate que le Royaume-Uni a le meilleur système de santé en général, mais note qu’il a aussi les pires résultats en matière de cancer parmi les pays riches.

International - Une nouvelle ressource se penche sur les soins de santé dans le monde

Ce site Web présente les portraits des systèmes de santé de 18 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie, et de l’Australie. Les lecteurs peuvent comparer l’organisation des systèmes de santé, le financement, la qualité, la coordination, l’efficacité, l’intégration, l’utilisation des technologies de l’information, la pratique fondée sur des données probantes, la maîtrise des coûts et les réformes et innovations récentes.

International - Portrait international des systèmes de santé, 2014

Cette publication offre un aperçu des systèmes de santé de l'Australie, du Canada, du Danemark, de l'Angleterre, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de Singapour, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis. Elle couvre les thèmes de l'assurance maladie, du financement, de l'organisation et de la qualité des soins, de la maîtrise des coûts, de l'efficacité, de l'utilisation des technologies de l'information et des pratiques fondées sur les données probantes.

International - Innovations dans la collaboration interprofessionnelle en contexte de soins de santé primaires : données sur des réformes menées dans trois pays

Interprofessional teamwork innovations for primary health care practices and practitioners: evidence from a comparison of reform in three countries Les auteurs de cette étude se sont penchés sur des innovations de collaboration interprofessionnelle implantées en Australie, au Canada et aux États-Unis. Ils ont examiné 12 études pour évaluer l’impact et le contexte local des réformes. Les variations d’impacts étaient associées à des facteurs contextuels comme la taille, la dynamique du pouvoir, le leadership et l’environnement physique de la pratique. Parmi les conséquences inattendues, ils notent les conflits entre les groupes professionnels médicaux et non médicaux.

International – Réglementer la qualité et la sécurité dans le domaine de la santé et des services sociaux. Expériences menées à l’échelle internationale

Regulating quality and safety of health and social care. International experiences Ce rapport de la RAND Corporation examine les efforts visant à réglementer la qualité et la sécurité des systèmes de santé et de services sociaux dans le monde. Il renseigne sur les mesures adoptées en Australie, en Finlande, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

États-Unis – Adapter les outils d’autres nations pour freiner les dépenses de médicaments d’ordonnance

Adapting tools from other nations to slow U.S. prescription drug spending Certains pays paient moins cher pour les médicaments de marque que les États-Unis. Ce rapport du groupe Policy Analysis examine des méthodes utilisées par d’autres systèmes de santé qui pourraient permettre aux États-Unis de réaliser des économies. Les auteurs se concentrent principalement sur la politique d’efficacité comparée utilisée au Royaume-Uni et la politique de prix de référence de l’Australie.

International - Un outil dynamique et innovant pour les services de santé et la planification de la main-d’œuvre en milieu rural

Index of Access: A new innovative and dynamic tool for rural health service and workforce planning Les auteurs de cette étude australienne rendent compte d’un outil conçu pour mesurer l’accès aux soins de santé primaires en milieu rural. L’indice d’accès intègre les composantes d’accès et utilise une approche de « bassin versant flottant » pour définir les zones de services et les niveaux d’accessibilité de la population, ce qui permet de modéliser les variations de l’offre de main-d’œuvre. Les augmentations de l’offre sont modélisées pour une gamme de villages, avec des scores d’accès servant à alimenter les prochaines décisions en matière de santé et de planification de la main-d’œuvre.

International – Portraits des systèmes de santé à l’échelle internationale

International profiles of health care systems Cette publication du Commonwealth Fund dresse le portrait des systèmes de santé de neuf pays d’Europe, outre le Japon, l’Australie, le Canada et les États-Unis. Chaque description couvre les questions d’assurance, de financement, d’organisation, de qualité des soins, de disparités de santé, d’efficacité et d’intégration, d’utilisation des technologies de l’information, de recours aux pratiques fondées sur des données probantes, de maîtrise des coûts, de réforme et d’innovation. Des tableaux fournissent des données sur les caractéristiques clés et les indicateurs de performance.

International – Le rôle des super infirmières : une description et une évaluation des expériences dans 12 pays développés

Nurses in advanced roles. A description and evaluation of experiences in 12 developed countries Plusieurs pays cherchent à améliorer la prestation des soins de santé en examinant le rôle des divers corps professionnels, y compris celui des infirmières. L’avènement de rôles infirmiers plus perfectionnés peut contribuer à améliorer l’accès aux soins et à contenir les coûts, compte tenu de la rareté relative des médecins. Cette étude analyse le développement des pratiques infirmières avancées dans 12 pays (Australie, Belgique, Canada, Chypre, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Japon, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni), en se concentrant notamment sur leur rôle dans les soins primaires. Elle étudie aussi leurs incidences sur les soins des patients ainsi que sur les coûts.

International – Série de cinq documents sur l’intégration des soins de santé primaires

Le Primary Health Care Research and Information Service australien vient de rendre publique une série de cinq documents qui examine certaines politiques ayant une incidence sur l’intégration des soins.

International - Indice 2015 de la qualité de la mort. Classement des soins palliatifs à travers le monde

The 2015 Quality of Death Index. Ranking palliative care across the world L’Indice 2015 de la qualité de la mort mesure la qualité des soins palliatifs dans 80 pays. Il montre que les niveaux de revenu sont un bon indicateur de l’offre et de la qualité des soins palliatifs, avec les pays riches regroupés au sommet. Le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande trônent au sommet du palmarès, tandis que le Canada occupe la 11e place.

International – Il faut redoubler d’efforts pour lutter contre la progression de l’obésité, selon l’OCDE

Il ressort des données et des analyses récentes de l’OCDE que les niveaux d’obésité ont continué de croître dans la plupart des pays au cours des cinq dernières années, mais à un rythme plus lent qu’auparavant. Ils ont été assez stables en Angleterre, en Corée, aux États-Unis et en Italie, mais ils ont augmenté de 2 % à 3 % en Australie, au Canada, en Espagne, en France, au Mexique et en Suisse. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, un enfant sur cinq est en surpoids, mais le taux est supérieur et atteint un sur trois dans des pays tels que la Grèce, l’Italie, la Slovénie et les États-Unis.

États-Unis – Expliquer les dépenses de santé élevées aux États-Unis : comparaison internationale de l’offre, de l’utilisation, des prix et de la qualité

Explaining high health care spending in the United States : an international comparison of supply, utilization, prices, and quality Cette analyse utilise des données de l’OCDE et d’autres sources pour comparer divers éléments des systèmes de santé de 13 pays industrialisés : dépenses, offre, utilisation, prix et qualité. Les pays étudiés sont l’Australie, le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. On y apprend que les États-Unis dépensent beaucoup plus en matière de santé que les autres pays.

France - La santé des migrants

Cette bibliographie publiée par l’IRDES recense des sources d’information sur la santé des migrants, domaine reconnu comme étant complexe au niveau de la recherche. Le périmètre géographique étudié concerne la France, les pays de l’Union européenne, les États-Unis, le Canada et l’Australie.

États-Unis – Des honoraires plus élevés payés aux médecins américains amènent des dépenses plus élevées pour ce type de services comparativement à d’autres pays

Les dépenses médicales par habitant sont plus élevées aux États-Unis que dans d’autres pays. Les analystes conviennent que des honoraires plus élevés versés aux médecins augmentent les dépenses. Cette étude, publiée dans la revue Health Affairs, compare les prix des services médicaux aux États-Unis avec ceux de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. L’étude constate que les contribuables américains, publics et privés, versent aux médecins des sommes plus élevées pour les soins primaires.

Royaume-Uni – Horizon 2035 : réponses internationales aux principaux défis en matière de soins de santé

Horizon 2035 : international responses to big picture challenges Publié par le Centre for Workforce Intelligence, ce rapport présente des exemples internationaux qui pourraient aider le Royaume-Uni à répondre aux grands défis de la main-d’œuvre en santé. Parmi ces exemples, notons la rétention des travailleurs de soins à domicile, le rôle des aidants naturels, l’adoption de la technologie et l’incidence des services 24 heures par jour et 7 jours par semaine. On y décrit aussi les changements et les innovations prévus en Australie, en Allemagne, au Japon, aux Pays-Bas, en Suède et aux États-Unis.

International – Le financement des dépenses publiques de santé dans cinq fédérations : Australie, Belgique, Espagne, États-Unis et Suisse

Ce rapport, publié par le CIRANO, a pour but de contribuer au débat sur le financement du système de santé au Canada à l’aide d’une analyse de la façon dont les dépenses de santé sont financées dans cinq systèmes fédéraux.

International – Portraits de différents systèmes de santé dans le monde

International profiles of health care systems Cette publication présente le portrait des systèmes de santé de 13 pays, soit l’Australie, le Canada, le Danemark, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse et les États-Unis. Chaque portrait présente de l’information sur l’assurance maladie, le financement du système de santé, l’organisation de la prestation des services, les mécanismes d’assurance qualité, les efforts pour améliorer l’efficience et le contrôle des coûts, ainsi que les innovations et les réformes récentes.

États-Unis - Les États-Unis n’en ont pas pour leur argent en matière de santé selon un nouveau rapport

Même si les États-Unis ont le système de santé le plus coûteux, le pays se classe dernier en matière de performance, comparativement à six autres pays – Australie, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni, selon un nouveau rapport du Commonwealth Fund.

International – Portraits des systèmes de santé, 2013

International profiles of health care systems, 2013 Cette publication présente un portrait des systèmes de santé de l’Australie, du Canada, du Danemark, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne, du Japon, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis. Chaque aperçu couvre l’assurance maladie, le financement, l’organisation et la gouvernance du système public et privé, la qualité et la coordination des soins, l’efficacité et l’intégration, l’utilisation des technologies de l’information et de la pratique fondée sur les données probantes, le contrôle des coûts et les réformes et innovations récentes.

Québec – Politiques favorables à l’innovation en santé

Le CIRANO et le Pôle santé - HEC Montréal publient un rapport de recherche qui porte sur l’étalonnage de politiques d’innovation en santé dans cinq pays : Australie, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni et Canada. Ils constatent qu’il existe une faille importante dans la chaîne de valeur de l’innovation, c’est-à-dire entre l’offre d’innovation et la demande pour celle-ci.

International – Intégration des soins aux aînés ayant des besoins complexes : leçons tirées de sept études de cas

Providing integrated care for older people with complex needs : lessons from seven international case studies Ce rapport présente des données sur l’intégration des soins aux personnes âgées ayant des besoins complexes au Canada, en Australie, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le rapport énumère 10 leçons pour les décideurs et les fournisseurs de services quant à la façon d’améliorer la conception et la coordination des soins.

M. Jacques Ramsay

Jacques Ramsay est commissaire adjoint à l’appréciation et à l’analyse au Commissaire à la santé et au bien-être. Titulaire d’un doctorat en médecine, le Dr Ramsay a également une maîtrise en droit de la santé sur la réforme de la responsabilité médicale et professionnelle en santé. Il a obtenu à Adélaïde, en Australie, un certificat d’études post-graduées en recherche et évaluation en santé publique et est Fellow du Royal Australian College of General Practitioners (RACGP). Il a pratiqué la médecine dans plusieurs pays et a pu ainsi mettre à profit son expertise dans ce domaine à titre de chargé de cours, de 2005 à 2009, au programme de maîtrise en droit et politiques de la santé, à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2005, Dr Ramsay est membre du Groupe vigilance pour la sécurité des soins, une table d’experts qui conseille le ministre de la Santé et…

International - Hôpitaux et assureurs à but lucratif dans les pays aux soins de santé universels

For-Profit Hospitals and Insurers in Universal Health Care Countries Ce document, publié par l’Institut Fraser, veut corriger la perception selon laquelle les institutions privées, à but lucratif, sont incompatibles avec l’accès universel aux soins de santé. Il examine la présence d’hôpitaux et d’assureurs à but lucratif dans les systèmes de santé de six nations avec des systèmes de santé à couverture universelle : l’Australie, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.

Canada - Mesure de la performance du système de santé et production de rapports au Canada : Possibilités d’optimisation

Cette étude met en relief la nécessité pour les gouvernements de définir des buts de politique précis, accompagnés de résultats de santé mesurables et d’indicateurs de santé connexes, afin de rendre les dirigeants du système de santé responsables de sa performance. Ce document soumet des recommandations aux gouvernements, et en même temps attire l’attention sur des pratiques novatrices appliquées au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, qui pourraient ouvrir des perspectives d’avenir.

International – Comment la conception de l’assurance-maladie modifie l’accès aux soins et les coûts, par revenu, dans sept pays

How health insurance design affects access to care and costs, by income, in eleven countries Cette enquête examine les expériences des adultes, en matière d’assurance, en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, en Suède, en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

International – Partager le fardeau. Est-ce que le partage des risques pourrait modifier la façon dont nous payons pour les soins de santé?

Sharing the burden. Could risk-sharing change the way we pay for healthcare? Le partage des risques est un concept relativement nouveau dans le domaine des politiques de santé. En effet, il est objet de confusion, non seulement en matière de terminologie, mais aussi quant à son véritable sens. Ce document examine et compare les modèles de partage des risques mis en place dans les pays suivants : Australie, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et États-Unis.

États-Unis – Le système de santé des États-Unis en perspective : une comparaison au sein de douze pays industrialisés

The U.S. health system in perspective: A comparison of twelve industrialized nations Cet article, paru dans le numéro de juillet 2011 de la publication du Commonwealth Fund, Issues in International Health Policy, analyse les données de santé de 2010 de l’OCDE pour l’Australie, le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les dépenses de santé aux États-Unis dépassent nettement celles des autres pays et les résultats de cet examen suggèrent que le pays pourrait s’inspirer davantage des pratiques implantées à l’étranger.

International - Portraits de 19 systèmes de santé

International Profiles of Health Care Systems Ce document, publié par The Commonwealth Fund, présente un portrait des systèmes de santé de 19 pays (Australie, Canada, Chine, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Inde, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Singapour, Suède, Suisse, Taiwan et États-Unis). Les méthodes de financement et de couverture des systèmes sont décrites; les mesures de rendement des pays sont présentées, ainsi que des informations sur les fournisseurs de services et les dépenses.